Clear,
Quand plusieurs organes sont atteints, c'est que l'organisme est progressivement envahi par le froid, les plans de symétrie énergétique qui sont des défenses, étant progressivement brisés.
Le premier organe atteint permet en principe la dominance énergétique, car c'est l'organe le plus faible:
Rein --> dominance Froid
Poumon --> dominance Sécheresse
Rate --> dominance Humidité
Coeur --> dominance Chaleur
Le Foie montre un problème d'adaptation mais ne correspond pas à une dominance, il faut trouver l'un des 4 autres organes en faiblesse.
NB: on parle de dominance mais en fait c'est plutôt une insuffisance de l'énergie opposée qu'il faudrait parler. Le corps n'arrivant plus à fabriquer cette énergie.
Il n'est pas nécessaire d'avoir des symptômes physiques ou physiologiques. Je connais bien le problème, ayant bien fumé pensant plus de 40 ans on aurait pu penser que j'attrape une tumeur au poumon. Bien non il y a 6 ans c'est au rein qu'elle s'est développée alors que ma fonction rénale n'a aucun problème par ailleurs car ma dominance est Froid.
Le cycle d'engendrement énergétique de la MTC illustre bien les possibles atteintes en cascade:
rein nourrit le foie qui nourrit le cœur qui nourrit la rate qui nourrit le poumon qui nourrit le rein.
Quand un organe est gravement atteint ce sont les organes mère et/ou fille qui tentent de compenser et qui peuvent s'épuiser à leur tour.
Tout d'abord au plan énergétique mais progressivement les dégradations physique apparaissent.
Il faudrait pouvoir diagnostiquer précocement sclérodermie, fibromyalgie car alors les thérapies énergétiques seraient alors efficaces. Plus tard on peut stabiliser l'évolution ou avoir une légère amélioration mais on ne peut pas récupérer la "matière" du corps si elle est trop dégradée.
JJ