Présentation

Présentation des colocataires
Règles du forum
L'Entrée ne sert que pour se présenter, déposer ses valises, mais ensuite il est indispensable de faire le tour des autres pièces pour poser ses questions.


Si vous démarrez le régime, c'est à la Grande Chambre que vous recevrez l'aide et que vous trouverez les informations indispensables. Pour les débutants, les premières courses à faire se trouvent
Pour les habitués, c'est au Dressing que vous devrez aller.
Ce n'est pas compliqué pour s'y retrouver, tout ce qui concerne le régime, hormis les recettes, est Ici au Premier Etage


Tous l'équipe de la Gérance, Intendance, Syndic, ainsi que tous les colocataires, vous souhaitent la bienvenue, vous verrez que l'ambiance est chaleureuse et qu'il fait bon y venir.
Respectez donc ce lieu.
Bonne installation !
Répondre
Avatar du membre
Matmb1306
Colocataire
Colocataire
Messages : 4
Enregistré le : 18 sept. 2023, 21:28
Enquête de référencement : Google

Présentation

Message par Matmb1306 »

Bonjour,
Je m’appelle Mathieu, j’ai 36ans et je vie en Suisse.
Je viens de m’inscrire sur votre Forum, car j’ai été diagnostiqué Crohn au niveau de l’iléon il y a 3 semaines. Stade « précoce » de ce que j’ai compris mais avec pas mal d’ulcères.
Il y avait une suspicion depuis le début de l’été, mais cela a été confirmé par les derniers examens.
Je suis en phase de découverte de la maladie, car je n’en avais jamais entendu parler avant…
J’ai toujours eu des soucis intestinaux, ballonnements et ventre élastique entre le matin et le soir. Mais je ne m’étais jamais posé trop de questions.
J’ai été amené à consulter surtout à cause de douleurs articulaires, présentes depuis maintenant 5-6ans (arthrite) et qui ne passaient pas. Mon rhumatologue a immédiatement pensé à cela après le premier entretien et m’a orienté vers les bons examens.
Depuis 3 semaines je suis sous traitement Pentasa 4g/jour, mais j’ai déjà dû le mettre en pause suite à une grippe que j’ai attrapé. Je vais le reprendre à partir de cette fin de semaine maintenant que les symptômes ont disparus. Mais à plus petite dose afin de voir comment je réagi.
Le médecin m’a en effet confirmé que Pentasa diminuait les défenses immunitaires donc que je risquais d’être encore plus fragile. Je suis déjà abonné aux virus de toutes sortes depuis quelques années….
Pourtant, enfant et jusqu’a mes 25-28ans je n’ai jamais été malade. Depuis quelques années, tous les ans j’y passe plusieurs fois. Surement un lien avec la maladie de crohn qui sommeillait.
Bref on verra l’évolution.
Je tiens à féliciter cette communauté pour la richesse du contenu et la qualité des échanges que j’ai déjà pu lire. C’est très instructif et très motivant. J’ai déjà beaucoup appris en vous lisant.
Mon but est de tendre davantage vers un mode de vie sain en renforçant la partie alimentation et activité physique. Je fais déjà attention à l’alimentation, mon épouse et moi cuisinons beaucoup et privilégions les produits locaux et issus de l’agriculture responsable.
Le gluten a été arrêté depuis 4mois environ ainsi que récemment (2 semaines) les produits laitiers.

J’ai découvert la cuisson vapeur il y a une semaine, et cela me plaît beaucoup.
Désormais je dois continuer à me documenter, me cultiver sur le sujet Seignalet et je sais être à coup sûr au bon endroit !

Salutations à tous
Mathieu


Avatar du membre
Zébrou
Colocataire
Colocataire
Messages : 3005
Enregistré le : 07 mai 2017, 12:42
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Présentation

Message par Zébrou »

Bienvenue à l'appart et bonne installation parmi nous!!! :p15:


Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9826
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Présentation

Message par clear »

Bonjour Mathieu, je te souhaite :bienvenue3: et une bonne installation parmi nous.
Pas mal de colocs sont atteints de la maladie de Crohn et tu vas pouvoir consulter leurs témoignages, leurs questions et les réponses qui leur ont été données.


Avatar du membre
Matmb1306
Colocataire
Colocataire
Messages : 4
Enregistré le : 18 sept. 2023, 21:28
Enquête de référencement : Google

Re: Présentation

Message par Matmb1306 »

Salut et merci à vous deux !

J’ai profité de lire beaucoup de topic sur l’alimentation et les témoignages de nombreuses personnes sur le forum.
Du coup j’ai réalisé ce matin ma liste d’aliments que je vais m’autoriser mêlant Segnalet « de base » + exclusion des aliments de la liste de riordan,

Je commence à 100% demain après avoir déjà fait ces derniers jours un régime de transition en diminuant progressivement certains aliments.
Ça va être découverte des recettes et voir comment arriver à manger sans œufs, pomme de terre, etc… c’est à l’opposé de mes habitudes.

Mais ce qui sera difficile c’est le chocolat et le fromage (je suis au pays du chocolat et de la raclette/fondue)…. et les sorties restaurant que je vais devoir adapter fortement.
Je mange(ais) 5-6 fois par semaine au restaurant mais seulement dans des établissements 100% fait maison et cuisine saine) déjà sans gluten depuis quelques mois. Cela s’est tellement démocratisé que c’était gérable on trouve facilement quelque chose d’adapté. Mais manger Seignalet c’est vraiment pas simple je pense. Ou alors une fois que j’aurai bien les aliments en tête cela me paraître moins compliqué.

Du coup je vous tiendrez informé de l’évolution et du ressenti.
J’ai des ulcères à guérir et des nouveaux examens de contrôle à faire dans 1mois, pour voir l’évolution de l’inflammation intestinale. (Ils veulent vérifier l’effet du Pentasa à 4g/jour sur cette période puis adapter ensuite la posologie si nécessaire). Je compte réduire nettement l’inflammation mais en misant sur l’alimentation en parallèle histoire que je prenne le moins possible de médicaments!

À bientôt


Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9826
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Présentation

Message par clear »

C'est très bien, tu as la volonté d'y arriver et ça c'est super !


Avatar du membre
Matmb1306
Colocataire
Colocataire
Messages : 4
Enregistré le : 18 sept. 2023, 21:28
Enquête de référencement : Google

Re: Présentation

Message par Matmb1306 »

Bonjour tout le monde,

Je vous fait un petit retour après quasiment 2 mois de Seignalet strict + Pentasa si cela peut aider ou motiver certains !
Attention, je ne peux pas être affirmatif sur quoi entre le régime Seignalet et Pentasa m’apporte le plus de bienfaits. Je suit les 2 « traitements » en combo.

Les 15-20 premiers jours se sont très bien passés, après une semaine les premiers bienfaits se font sentir sur tout le système digestif, plus de ballonnements, le ventre s’affine, et un sommeil vraiment plus profond. Les symptômes de douleurs chroniques que j’avais (douleurs articulaires, fatigue, etc) s’estompent peu à peu ! C’est ce que je retiens.

Après cette phase, je suis tombé malade, retour des douleurs articulaires à un seuil que je n’avais pas eu depuis des mois, fatigue, fièvre, système digestif complément à la ramasse, et fatigue intense. Cela a duré pendant 2 semaines environ, avec beaucoup d’impact sur la vie de famille et professionnelle. J’étais cloué au lit.
Au bout d’une semaine de symptômes, de dépit, je suis allés consulté mon Gastro entérologue. Au préalable, la veille, à sa demande j’ai réalisé un nouveau contrôle de calprotectine. Je suis allé au rendez-vous sans les résultats mais je me suis dit, là ça ne vas pas du tout je vais exploser le dernier taux. Qu’est-ce qu’il va m’annoncer…!
Lors de la consultation nous avons passés 10-15mn à parler de ce qui n’allait pas de mon point de vue, symptômes, etc. et alimentation. Je lui ai expliqué que j’avais adapté mon régime alimentaire et je suis heureux de constater qu’il est sensible à cela. Il me propose même de compléter avec des probiotique qu’il pense très bien adapté. Il m’annonce enfin les résultats du taux de Calprotectine : 310 ! Et me dit c’est très bien, nous sommes sur la bonne voie ! Continuez comme cela, ce que vous avez là n’est pas du tout une aggravation de la maladie, de plus vous n’avez pas mal du côté de l’iléon où vous avez de nombreuses lésions. On continue donc avec le Pentasa 4g/jour. Et on en reste là. J’avoue être rassuré et psychologiquement je repart avec une motivation boostée !
De cette consultation j’en déduit que je passe par la case décrassage. Et en effet une semaine plus tard, les choses rentrent dans la normale. Les symptômes diminuent et finissent par disparaître quasiment.

Désormais cela fait une grosse dizaine de jours que je me sent mieux, reste de légères traces de douleurs articulaires par moment mais tellement infimes par rapport à ce que j’ai eu toutes ces dernières années que je n’arrive même pas à m’en plaindre.
Au niveau intestinal, je trouve que cela va très bien. Et sans m’en rendre compte j’ai perdu presque 7kg durant ces 2 derniers mois. Tout en mangeant vraiment bien, sainement, et le régime n’est pas (plus) du tout un effort pour moi.
Je continue même d’aller au restaurant dans mes adresses fait maison et je demande aux chefs d’adapter mes plats si j’ai envie de quelque chose qui a la base n’est pas « compatible ». N’hésitez pas à demander ! Ils le font bien volontiers.
Tout n’est pas encore parfait et il faut l’accepter, j’ai retrouvé globalement une énergie telle que je n’avais pas eu depuis des années. Certains jours j’ai l’impression d’être cablé sur le 220V avec les idées et la tête qui fonctionne à 200%, et d’autres jours et bien c’est la fatigue qui prédomine et le cerveau en mode off. Mais les moments « bien » compensent largement et maintenant je sais qu’au jour le jour je peux être différent. Je m’en accommode.

Je tiens à nouveau à remercier toute la communauté pour les divers témoignages et les ressources partagées que j’ai pu lire qui m’ont énormément aidé, et qui m’aident encore. Je pense à vous et à ce que vous pouvez traverser, qui est souvent bien pire qu’une maladie de Crohn à un stade précoce comme moi. Respect pour votre courage, votre motivation, votre combat ! C’est un exemple pour beaucoup de personnes.

Je posterai un nouveau message je pense en fin d’année / début d’année pour donner des nouvelles de l’évolution.

Bonne journée à bientôt,

Mémo traitement et taux inflammation :
Fin août 2023 : calprotectine a 600 environ (je n’ai plus le chiffre précis en tête). Mise en place du traitement Pentasa 4g/jour.
Mi-septembre 2023 : mise en place du régime Seignalet
Mi-octobre 2023 : décrassage, calprotectine à 310, maintient du combo Seignalet + Pentasa
Début novembre 2023 : calprotectine a 190, poursuite du régime Seignalet + Pentasa


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16716
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Présentation

Message par PatrickS »

Bonjour Mathieu et :bienvenue3:
Matmb1306 a écrit : 12 nov. 2023, 08:45
De cette consultation j’en déduit que je passe par la case décrassage. Et en effet une semaine plus tard, les choses rentrent dans la normale. Les symptômes diminuent et finissent par disparaître quasiment.
Tu as probablement raison: décrassage.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9826
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Présentation

Message par clear »

Matmb1306 a écrit : 12 nov. 2023, 08:45 Bonjour tout le monde,

Mémo traitement et taux inflammation :
Fin août 2023 : calprotectine a 600 environ (je n’ai plus le chiffre précis en tête). Mise en place du traitement Pentasa 4g/jour.
Mi-septembre 2023 : mise en place du régime Seignalet
Mi-octobre 2023 : décrassage, calprotectine à 310, maintient du combo Seignalet + Pentasa
Début novembre 2023 : calprotectine a 190, poursuite du régime Seignalet + Pentasa
Waouh ! merci pour ce bilan positif, effectivement tu as dû passer par le décrassage


Avatar du membre
Zébrou
Colocataire
Colocataire
Messages : 3005
Enregistré le : 07 mai 2017, 12:42
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Présentation

Message par Zébrou »

Merci pour ce partage, c'est un beau bilan encourageant, bravo!!! :super:
Tiens nous au courant de la suite.


Avatar du membre
Matmb1306
Colocataire
Colocataire
Messages : 4
Enregistré le : 18 sept. 2023, 21:28
Enquête de référencement : Google

Re: Présentation

Message par Matmb1306 »

Salut à tous et meilleurs vœux de santé pour 2024 !

Bilan sur les 2 derniers mois :

- Mois de novembre compliqué, infections de l’œil, sous antibio pendant 8jours, puis une semaine plus tard infection de l’oreille, de nouveau sous antibiotiques.

- Ensuite décembre arrive, les 15 premiers jours pas mal puis depuis le 15-20 décembre, début de mal de dos, difficile de dormir, ensuite retour de douleurs articulaires durant toute les fêtes et encore présentes maintenant.
Bref bilan pas positif.

J’ai consulté vendredi dernier, j’ai des douleurs musculaires dans les jambes comme si j’avais des courbatures en permanence. Fort par moment et m'empêchant de dormir. Le médecin m’a prescrit du tramadol et Mydocalm. J’en prend depuis hier ça a l’air de faire effet… à voir. Mais j’aime pas commencer à prendre autant de médicaments.
Prochains examens sanguin et Calprotectine décalé à fin janvier…
Bon début d’année à tous, et mental positif !


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16716
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Présentation

Message par PatrickS »

Bonjour

Pour les infections cela est possible qu'elles sont dues au médicament (diminution des défenses immunitaires)

Pour les restaurants, tu peux faire l'impasse sur les cuissons ( moins importants que les exclusions, si ce n'est pas tous les jours)


Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Présentation
    par Natange » » dans Entrée
    6 Réponses
    541 Vues
    Dernier message par Natange
  • Presentation
    par ClaiReCh » » dans Entrée
    7 Réponses
    912 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • Ma présentation
    par Crapo » » dans Entrée
    1 Réponses
    467 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Présentation
    par INFANTES » » dans Entrée
    6 Réponses
    594 Vues
    Dernier message par Kriss
  • Présentation !
    par emimuh » » dans Entrée
    7 Réponses
    613 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • Re - présentation
    par Kriss » » dans Entrée
    1 Réponses
    457 Vues
    Dernier message par Bag
  • Présentation
    par Matrep » » dans Entrée
    12 Réponses
    1031 Vues
    Dernier message par Matrep
  • Présentation
    par maelle38 » » dans Entrée
    7 Réponses
    670 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • Présentation
    par Gincko » » dans Entrée
    8 Réponses
    859 Vues
    Dernier message par Framboiz
  • Présentation
    par BéatriceB » » dans Entrée
    6 Réponses
    627 Vues
    Dernier message par Framboiz
  • Présentation
    par domir » » dans Entrée
    7 Réponses
    738 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • Présentation
    par Sisi04 » » dans Entrée
    6 Réponses
    667 Vues
    Dernier message par caribou
  • Présentation
    par Cdnaturo » » dans Entrée
    8 Réponses
    735 Vues
    Dernier message par Cécilia O
  • Présentation
    par célinejnlu64 » » dans Entrée
    6 Réponses
    630 Vues
    Dernier message par Karo Line
  • Présentation
    par mizabel » » dans Entrée
    8 Réponses
    754 Vues
    Dernier message par Bag

Retourner vers « Entrée »