Ghee

Répondre
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Ghee

Message par marya »

Dernier message de la page précédente :

Bouououououh! ça te fait du 40 € le kg!!!!!!!!!!
Tu ne peux pas le faire toi-même ?
Lorsque tu éteins ta plaque de cuisson, tu poses
ton beurre bio (moins cher), tu laisses fondre
puis tu récupères le ghee.
:bisou:


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Ghee

Message par Pierre C. »

dune78 a écrit : Je suis intolérante au lait et tres fortement à la caseine. Compte tenu de ce que j'avais lu j'ai tenté un ghee bien reussi. Je l'ai utilisé pour faire une tarte et je suis en train de le payer... 3 h apres avoir savouré ma délicieuse tarte, j'ai commencé à avoir des nausées et le reste (je vous fait pas de dessin....).
Il serait intéressant de savoir si tu as obtenu l'huile de beurre à basse température, ou si tu as fait du ghee "traditionnel" avec chauffage prolongé.
Comme déjà dit, le chauffage prolongé du ghee traditionnel altère une partie lipides, ce qui les rend potentiellement inflammatoire (pour les personnes très sensibles).

Le ghee qu'on commence à trouver en magasin bio est hors de prix, et souffre du même problème de chauffage trop important. Alors que c'est si simple (pour les petites quantités) de faire fondre très doucement un peu de beurre bio dans un ramequin, puis de récupérer à la cuillère l'huile de beurre pour une utilisation immédiate, en conservant tous ses bienfaits intacts. Il faut essayer plusieurs marques de beurre car la manière dont le beurre à été obtenu semble influer dans la propension de la phase blanche à se rassembler sagement au fond, ou à rester éparpillée dans l'huile, même en chauffant le plus doucement possible.
Cette huile de beurre obtenue à basse température ne se conserve pas plus longtemps que le beurre dont elle est issue (et au frigo !), mais c'est une mine de bienfaits pour les personnes qui ont une alimentation assez restreinte en produits animaux.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Flo_
Colocataire
Colocataire
Messages : 509
Enregistré le : 11 août 2014, 07:13
Enquête de référencement : Dominique Seignalet
Citation : On vit dans la représention qu'on se fait du monde, mieux vaut qu'elle soit pertinente B Cyrulnick
Localisation : Toulouse

Re: Ghee

Message par Flo_ »

Afin de varier mes apports lipidiques, je me suis lancée cet après-midi .

J'ai bien suivi tes conseils Pierre C à feux doux, ça marche nickel !
c'est en train de refroidir :miam:

A c'est génial tous vos posts :merci:


49 ans _ Seignalet + paléo + 80% cru depuis 1/12/2013 _ SPA rémission à 99 % _ rhumatismes rémission 100% _ hypertension rémission 100% <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸
Avatar du membre
coco74
Colocataire
Colocataire
Messages : 1725
Enregistré le : 03 déc. 2010, 14:34
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : On mange comme on pense...
Localisation : Montpezat de Quercy, 82

Re: Ghee

Message par coco74 »

J'essayerai dans l'avenir de le faire moi même si le ghee me convient !
Pierre C. a écrit :Le ghee qu'on commence à trouver en magasin bio est hors de prix, et souffre du même problème de chauffage trop important.


Still disait : « Trouver la santé devrait être l'objectif du docteur. N'importe qui peut trouver la maladie. »

30 ans, SEP rémittente depuis 2006 : en béquilles, en galère
Adieu les maladies saisonnières
- Régime Seignalet depuis février 2010
mon blog : http://seppasunefatalite.wordpress.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
clementine79
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 807
Enregistré le : 20 avr. 2013, 17:42
Enquête de référencement : google
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Ghee

Message par clementine79 »

bonjour à tous
et bien voilà, je me suis lancée. il y avait une promo dans mon magasin bio, et je viens de clarifier 250g de beurre
j'ai mis à fondre sur le radiateur de chauffage central. je ne sais pas à quelle température, ça a bien pris au moins 2 heures pour fondre en entier.
au début :
ghee 002.jpg
3 heures après :
ghee 003.jpg
après filtrage :
ghee 004.jpg
et enfin dans le bocal :
ghee 006.jpg
j'espère que je vais supporter. je vous tiendrai au courant


Clémentine
65 ans, certainement fibro, super fatiguée, en cours de changement d'alimentation
désormais alimentation à peu près correcte depuis 7 ans, de moins en moins fatiguée, presque plus de douleurs articulaires ni musculaires... de moins en moins de symptômes divers, en bien meilleure forme qu'il y a 10 ans, j'ai désormais l'impression d'avoir un peu de puissance en réserve face aux évènements.
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Ghee

Message par marya »

Bravo Clem,
au début ça parait bizarre, dans le riz ou les pâtes
mais dans les gâteaux aucune différence. :super:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Ghee

Message par anonyme12 »

clementine79 a écrit : j'espère que je vais supporter. je vous tiendrai au courant
Pour être plus sûr, tu prends un linge et tu refiltres 3 fois (avec un nouveau linge en coton chaque fois).
Je fais ça sur un pot pyrex d'un litre + élastique. Je fais un petit creux ...
Quand il est refroidi, il doit être bien solide à 15 - 20 ° C.


Avatar du membre
clementine79
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 807
Enregistré le : 20 avr. 2013, 17:42
Enquête de référencement : google
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Ghee

Message par clementine79 »

j'ai filtré avec un filtre à café réutilisable très fin

je n'ai pas eu de mousse en surface, seulement du dépôt au fond. ça a tout de suite été très limpide.

(les résidus du fond ont été donnés aux poules dans leur pâtée - mon mari a des poules de luxe)


Clémentine
65 ans, certainement fibro, super fatiguée, en cours de changement d'alimentation
désormais alimentation à peu près correcte depuis 7 ans, de moins en moins fatiguée, presque plus de douleurs articulaires ni musculaires... de moins en moins de symptômes divers, en bien meilleure forme qu'il y a 10 ans, j'ai désormais l'impression d'avoir un peu de puissance en réserve face aux évènements.
Avatar du membre
clementine79
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 807
Enregistré le : 20 avr. 2013, 17:42
Enquête de référencement : google
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Ghee

Message par clementine79 »

Nestor345 a écrit :tu prends un linge et tu refiltres 3 fois (avec un nouveau linge en coton chaque fois).
de la gaze médicale, c'est trop lâche ?
ou alors un mouchoir très fin en baptiste ?


Clémentine
65 ans, certainement fibro, super fatiguée, en cours de changement d'alimentation
désormais alimentation à peu près correcte depuis 7 ans, de moins en moins fatiguée, presque plus de douleurs articulaires ni musculaires... de moins en moins de symptômes divers, en bien meilleure forme qu'il y a 10 ans, j'ai désormais l'impression d'avoir un peu de puissance en réserve face aux évènements.
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Ghee

Message par anonyme12 »

clementine79 a écrit : ou alors un mouchoir très fin en baptiste ?
ok mais il faut doubler l'épaisseur. Trop fin. Mais il faudra préparer une bassine d'eau chaude pour dégraisser le plus gros du lin et le récupérer.
prévoir un stock de mouchoir (5 x). double couche au début.
j'utilise des vieux singlets en coton usés (linge de corps) qui servent comme loque à poussières (vitrages).

La 1ère fois tu peux le faire avec un filtre à café, s'il n'y a presque pas de flocons. ça fera gagner une étape.


Flo_
Colocataire
Colocataire
Messages : 509
Enregistré le : 11 août 2014, 07:13
Enquête de référencement : Dominique Seignalet
Citation : On vit dans la représention qu'on se fait du monde, mieux vaut qu'elle soit pertinente B Cyrulnick
Localisation : Toulouse

Re: Ghee

Message par Flo_ »

Aaaaah! le petit goût de ghee dans la soupe de légume c'est vraiment top :grouille:


49 ans _ Seignalet + paléo + 80% cru depuis 1/12/2013 _ SPA rémission à 99 % _ rhumatismes rémission 100% _ hypertension rémission 100% <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Ghee

Message par Pierre C. »

Ton ghee est magnifique, Clémentine ! :super:
D'ailleurs, arrêtons d'appeler ça du ghee : à basse température c'est de l'huile de beurre, et c'est bien meilleur ! :ange:


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
dune78
Colocataire
Colocataire
Messages : 64
Enregistré le : 10 mai 2013, 22:54
Enquête de référencement : vaincre la douleur par l'alimentation
Localisation : Yvelines

Re: Ghee

Message par dune78 »

Pierre C. a écrit :
dune78 a écrit : Je suis intolérante au lait et tres fortement à la caseine. Compte tenu de ce que j'avais lu j'ai tenté un ghee bien reussi. Je l'ai utilisé pour faire une tarte et je suis en train de le payer... 3 h apres avoir savouré ma délicieuse tarte, j'ai commencé à avoir des nausées et le reste (je vous fait pas de dessin....).
Il serait intéressant de savoir si tu as obtenu l'huile de beurre à basse température, ou si tu as fait du ghee "traditionnel" avec chauffage prolongé.
Comme déjà dit, le chauffage prolongé du ghee traditionnel altère une partie lipides, ce qui les rend potentiellement inflammatoire (pour les personnes très sensibles).

Hello Pierre,

oui j'avais fait chauffer tout tout doux et filtrer plusieurs fois. Tant pis maintenant je prends de l'huile de coco pour mes desserts et c'est très bon. C'est vrai qe le ghee apportait un petit goût de noisette délicieux. Ce n'est pas si grave finalement.

compte tenu des résultats des autres internautes, je m'y remettrai peut-être un jour. Merci à tous.


spa avec hla b27 + découverte début 2011 avec douleurs articulaires et d'autres sympthomes différents. Régime Seignalet depuis mars 2013 et symptômes disparus depuis fin mai et revenus niveau bas en septembre 2013.Mai 2015 : finalement pas SPA mais maladie de lyme (douleurs nomades, démangeaisons corps, lypomes, brouillard mental...) : suivie par medecin phyto depuis aveil 2016. Ostéoporose cause lyme.
Avatar du membre
Manolys
Colocataire
Colocataire
Messages : 54
Enregistré le : 16 mai 2014, 16:45
Enquête de référencement : google

Re: Ghee

Message par Manolys »

Est-ce qu'on est sure qu'il ne reste plus rien de mauvais dans le ghee? Je pense par exemple aux antigènes, aux facteurs de croissances IGF1…


Emmanuel 32 ans
Dermite Séborrhéique, psoriasis, articulations fragiles, fatigue chronique.
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Ghee

Message par Pierre C. »

Excellente question. Les hormones doivent se ballader facilement dans le sang donc elle sont hydrosolubles. C'est le cas de l'IGF1, donc elle restera piégée dans la partie blanche, composée d'eau, de lactose et de protéines (caséine en majorité). Les antigènes sont des protéines (au moins en partie), ils seront donc hydrophiles eux aussi, séquestrés pour leur immense majorité dans la partie blanche à éliminer
Les seules substances néfastes qui pourraient subsister dans l'huile de beurre sont des molécules lipophiles, souvent des pesticides, des polluants, des résidus de médicaments... c'est pour cela que le bio est obligatoire (selon moi) pour les produits animaux gras que l'on consomme au quotidien (oeufs, huile de beurre, graisse animale).


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Ghee

Message par proserpine »

J'ai enfin trouvé du beurre bio et cru. je l'ai mis à fondre dans mon four à 40°. Ca marche très bien. La phase délicate, c'est le filtrage : je dois être mal équipée...


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • le ghee
    par OMBELLE » » dans La grande chambre
    2 Réponses
    790 Vues
    Dernier message par OMBELLE
  • LE GHEE !!! une mine d'or
    par sofi19883 » » dans Les ingrédients
    14 Réponses
    5565 Vues
    Dernier message par Tinka
  • A propos du ghee...
    par proserpine » » dans Le dressing
    33 Réponses
    4110 Vues
    Dernier message par Flora
  • faire du ghee bon marché !
    par keditchi » » dans Vestibule
    23 Réponses
    6749 Vues
    Dernier message par marya
  • Pâte feuilletée avec ghee
    par Marylza » » dans Les tartes et tartelettes
    5 Réponses
    5614 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • mon premier beurre clarifié : ghee
    par talia67 » » dans Les ingrédients
    149 Réponses
    26971 Vues
    Dernier message par Fleur de Lys
  • Préparez-vous votre ghee comme elle ?
    par lydo » » dans Les ingrédients
    5 Réponses
    2447 Vues
    Dernier message par lydo
  • Goût du ghee acheté dans un supermarché asiatique ?!
    par magzana » » dans Les ingrédients
    8 Réponses
    5277 Vues
    Dernier message par talia67

Retourner vers « Les ingrédients »