Viande rouge: des cancers expliqués par un sucre

Tous les sites et liens se référant au régime et autres
Règles du forum
Nous avons l'Annuaire d'installé, vous pouvez y soumettre tous sites ou blogs pouvant nous interesser..
Répondre
Avatar du membre
Dan
Colocataire
Colocataire
Messages : 231
Enregistré le : 18 août 2014, 08:27
Enquête de référencement : Amené ici par Jacqueline Lagacé
Localisation : Lyon

Viande rouge: des cancers expliqués par un sucre

Message par Dan »

Viande rouge: les cancers expliqués par un sucre

Comment expliquer le fait que la viande rouge augmente le risque de certains cancers? Une équipe américaine vient de découvrir un possible mécanisme, impliquant un polymère de sucres absent chez l’homme, le Neu5Gc.

Parmi les méfaits de la viande rouge, le cancer colorectal, mais aussi celui de la prostate, des ovaires et même du poumon. Si le phénomène est désormais bien connu, ses mécanismes demeurent en revanche obscurs
.
Dans une étude publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (Pnas), l’équipe d’Ajit Varki, de l’université de Californie à San Diego, vient de trouver un suspect intéressant, en l’occurrence le glycane Neu5Gc, polymère de sucres présent dans la viande.

Selon les chercheurs, la molécule abonde particulièrement dans la viande de bœuf, où elle atteint entre 25 et 231 microgrammes/gramme (µg/g), loin devant celle de porc (entre 7 et 40 µg/g) et celle d’agneau (14 µg/g).

De plus, le Neu5Gc s’avère biodisponible dans la matrice alimentaire, c’est-à-dire qu’il peut être absorbé par l’organisme et coloniser plusieurs de ses sites. Chez l’homme, on le retrouve ainsi souvent au niveau du colon, de la prostate et de l’ovaire –organes touchés par les cancers liés à la viande rouge.
Anticorps + antigène = inflammation

Or pour une raison obscure, le Neu5Gc, présent chez de nombreux mammifères, est naturellement absent chez l’homme. D’où l’hypothèse formulée par les chercheurs: reconnu comme un corps étranger, le glycane induirait la production d’anticorps. L’interaction de ceux-ci avec cet antigène produirait une inflammation, favorisant la survenue de cancers.

Pour démontrer cela, l’équipe a utilisé des souris génétiquement modifiées, ne produisant pas de Neu5Gc. Chez ces animaux «humanisés», l’ingestion répétée de la molécule entraînait une production d’anticorps anti-Neu5Gc. Leur organisme développait une inflammation chronique, avec un risque de cancer multiplié par 5, en particulier au niveau du foie. Or c’est au niveau de cet organe que le Neu5Gc s’accumulait.

«Il sera bien plus difficile de prouver l’existence de ce mécanisme chez l’homme», reconnaît Ajit Varki. Au-delà du cancer, «ce travail permettra d’expliquer les connexions possibles entre la consommation de viande rouge et d’autres maladies liées à une inflammation chronique, telles que l’athérosclérose et le diabète non insulinodépendant», conclut-il.
Source: http://www.journaldelenvironnement.net/ ... ucre,54133" onclick="window.open(this.href);return false;

:pausecaffé:


_________________________________________________________________
Je n'ai pas mal au poignet gauche et aux deux coudes, heh ça pourrait être pire non?
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein.
Puisse votre vie être un jour aussi belle que celle dont vous parlez sur Facebook.
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Viande rouge: des cancers expliqués par un sucre

Message par Laurette »

:pausecaffé: ........... :triste1: ........... :snif:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Viande rouge: des cancers expliqués par un sucre

Message par anonyme12 »

Mercie Dan !!
Intéressant cette info (Neu5G).
Je vais creuser ça.
:super:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Viande rouge: des cancers expliqués par un sucre

Message par anonyme12 »

Synthèse :
Neu5Gc = N-glycolylneuraminic acid
Un glycane issu de la viande rouge favorise la progression de l’inflammation et du cancer.
Le glycane Neu5Gc, un polymère de sucres, surtout présent dans la viande rouge (surtout le bœuf), induit une réaction de défense du système immunitaire (anticorps).
Neu5Gc est une molécule d'acide sialique présent dans la plupart des mammifères mais absente chez l’humain (inactivation du gène codant).
Reconnu comme un antigène, le corps se défend et le résultat induit une inflammation silencieuse.
Ce polymère de sucres peut s’incorporer dans la matrice des organes de l’homme et coloniser certains sites, par préférence (cancer colorectal, prostate, ovaires, poumons).
Si le phénomène est bien connu, ses mécanismes demeurent en revanche assez obscurs.
Selon les chercheurs, la molécule abonde particulièrement dans la viande de bœuf, où elle atteint entre 25 et 231 microgrammes/gramme (µg/g), loin devant celle de porc (entre 7 et 40 µg/g) et celle d’agneau (14 µg/g).

Liens intéressants:
http://www.lesimpatientes.com/news.asp?s=&newsid=476" onclick="window.open(this.href);return false;

*) Vocabulaire :
Glycoprotéine - glycane
Si une protéine est liée à un sucre, c’est une glycoprotéine. Si c’est lié à un lipide, c’est un glycolipide. Un glycane est un polymère de sucres (plusieurs molécules de sucres assemblées).
Glycosylation
La glycosylation est une réaction enzymatique consistant à lier un sucre avec une protéine, un lipide ou une autre molécule.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Viande rouge: des cancers expliqués par un sucre

Message par anonyme12 »

Il faut se méfier de la glycosylation.
Un petite cure de 2 mois
http://www.supersmart.com/fr--Glycemie- ... mula--0604" onclick="window.open(this.href);return false;
j'ai fait baisser mon hémoglobine glyquée (HbA1c) de 5.8 à 5.3, avec un régime paléo et une cure de jus vert. Prévention du diabète. A 6, cela annonce un diabète dans 5 ou 10 ans. On vise 5 (prise de sang).
Ajoutez 300 mg de magnésium par jour, avec B6 si vous voulez faire cette cure (Magdyn).

PS:
A 40 ans, HbA1c = 4 maxi
A 50 ans, HbA1c = 5 maxi
A 60 ans, HbA1c = 6 maxi
La mesure de l’hémoglobine glyquée indique la situation sur les 3 derniers mois. Il faut consolider ensuite ...


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Viande rouge: des cancers expliqués par un sucre

Message par manon »

Attendez les modos
On est sur un espace où on l'on s'est battus pour ne pas accepter les bases du végétarisme , arguant que l'homme était chasseur , et maintenant il faudrait revoir nos propos
Dan ne peut pas le savoir mais toi Nestor , tu es là depuis suffisamment de temps pour y avoir participé , un de mes repas favori est le steak tartare , donc là si Pierre C pouvait apparaître comme par magie et même Petzouille , je serai bien contente. :bisou:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Viande rouge: des cancers expliqués par un sucre

Message par anonyme12 »

On ne t'a pas dit de ne plus manger de la viande mais de limiter la viande rouge, surtout celle du bœuf.
Favorisez la volaille et le poisson. Variez avec le gibier, le porc et le bœuf mais de préférence non piqué aux hormones et non nourri aux grains de maïs ni à la farine (bétail qui pâture).
Certaines sources conseillent d'éviter de dépasser 500 g de viande rouge par semaine.


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Viande rouge: des cancers expliqués par un sucre

Message par manon »

Merci Nestor , je pense que cette précision s'imposait .. :ange:


Avatar du membre
Dan
Colocataire
Colocataire
Messages : 231
Enregistré le : 18 août 2014, 08:27
Enquête de référencement : Amené ici par Jacqueline Lagacé
Localisation : Lyon

Re: Viande rouge: des cancers expliqués par un sucre

Message par Dan »

Article intéressant du Cancer Research Institute sur le sujet (quick&dirty Google traduction)
http://translate.google.fr/translate?hl ... rev=search" onclick="window.open(this.href);return false;

Original anglais: http://www.cancerresearch.org/our-strat ... ween-weste" onclick="window.open(this.href);return false;

Extrait:
CRI: Doit-on apporter des modifications à leur régime alimentaire pour réduire leur risque de cancer?
Dr Pearce: Il ya beaucoup de facteurs qui conduisent au développement du cancer, et il ya beaucoup de différents types de cancer ainsi. Les gens devraient arrêter complètement la consommation de viande rouge et ne manger de la volaille et du poisson? Je ne pense pas que ça va arriver là. Le cancer est beaucoup une loterie, mais nous savons déjà qu'il ya des choses que nous pouvons faire pour diminuer les chances de l'obtenir, comme ne pas fumer ou de réduire le temps passé en plein soleil. De la même façon, je pense que nos régimes doivent être pensé avec soin, et cette recherche se propose d'aider les gens à prendre des décisions éclairées fondées sur les meilleures informations dont nous disposons. Je pense que lorsque ce travail pourrait être vraiment utile est pour aider les gens qui ont déjà eu un cancer, ou qui ont des antécédents familiaux de risque de cancer d'adapter leur régime alimentaire pour améliorer considérablement leurs chances de cancer restant libre. - See more at: http://translate.googleusercontent.com/ ... MjxpN.dpuf" onclick="window.open(this.href);return false;
Ces gens-là savent de quoi ils parlent. Malgré toute leur prudence, le message "risque" est clair.
Autrement dit: vous avez les éléments de décision en mains, à chacun de faire ses choix ...


_________________________________________________________________
Je n'ai pas mal au poignet gauche et aux deux coudes, heh ça pourrait être pire non?
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein.
Puisse votre vie être un jour aussi belle que celle dont vous parlez sur Facebook.
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Viande rouge: des cancers expliqués par un sucre

Message par anonyme12 »

Dan a écrit : Ces gens-là savent de quoi ils parlent. Malgré toute leur prudence, le message "risque" est clair.
Autrement dit: vous avez les éléments de décision en mains, à chacun de faire ses choix ...
Il est toujours bon d'avoir une vue à 180° :ange:
Le Dr Joseph Mercola affirme que le ratio optimal (pour les omnivores) à ne pas dépasser est de 0.6 g de viande par kg de masse maigre (body lean mass), soit 0.8 g en général. Sinon vous avez tendance à activer la voie mTOR. Les perturbations de la voie de signalisation mTOR sont à l'origine de plusieurs maladies ...

Voir le post sur ce sujet:
Proteins: How much is too much?
Trop de protéines ?
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p310077" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
Dan
Colocataire
Colocataire
Messages : 231
Enregistré le : 18 août 2014, 08:27
Enquête de référencement : Amené ici par Jacqueline Lagacé
Localisation : Lyon

Re: Viande rouge: des cancers expliqués par un sucre

Message par Dan »

Attends Nes... Ce qui voudrait dire que avec mes 80 kg mon ratio viande optimum serait de 64 gr par jour? :grouille:

Et on parle bien de VIANDE et non pas des autres protéines? ce qui exclurait de ce calcul les autres apports type poisson que l on peut ajouter à ces 64gr de viande ?

Je suis entre 150 et 250 gr par jour de protéines type poissons, volailles ou viandes. Alimentation Paléo.


_________________________________________________________________
Je n'ai pas mal au poignet gauche et aux deux coudes, heh ça pourrait être pire non?
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein.
Puisse votre vie être un jour aussi belle que celle dont vous parlez sur Facebook.
Flo_
Colocataire
Colocataire
Messages : 509
Enregistré le : 11 août 2014, 07:13
Enquête de référencement : Dominique Seignalet
Citation : On vit dans la représention qu'on se fait du monde, mieux vaut qu'elle soit pertinente B Cyrulnick
Localisation : Toulouse

Re: Viande rouge: des cancers expliqués par un sucre

Message par Flo_ »

Dan a écrit :Attends Nes... Ce qui voudrait dire que avec mes 80 kg mon ratio viande optimum serait de 64 gr par jour? :grouille:

Et on parle bien de VIANDE et non pas des autres protéines? ce qui exclurait de ce calcul les autres apports type poisson que l on peut ajouter à ces 64gr de viande ?

Je suis entre 150 et 250 gr par jour de protéines type poissons, volailles ou viandes. Alimentation Paléo.
Ben moi j'avais compris 64 g de proteine par jour ce qui fait environ 256 g de viande max par jour (20% de proteïne dans 100g de viande)


49 ans _ Seignalet + paléo + 80% cru depuis 1/12/2013 _ SPA rémission à 99 % _ rhumatismes rémission 100% _ hypertension rémission 100% <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Viande rouge: des cancers expliqués par un sucre

Message par anonyme12 »

Dan a écrit :Attends Nes... Ce qui voudrait dire que avec mes 80 kg mon ratio viande optimum serait de 64 gr par jour?
Il y a une exemple dans le lien donné:
Il y a +/ 20 g de protéines dans 100 g de viande.
Si on prend ton exemple: 80 kg pour 1m80 (IMC 24.84), cela donne 64 g de protéines (coefficient 0.8), soit 320 g de viande.

Il s'agit bien sûr du montant global de protéines, donc viande et autres origines (soja, légumes, etc).
Il est conseillé de viser 50/50 (protéines animales et végétales).


Flo_
Colocataire
Colocataire
Messages : 509
Enregistré le : 11 août 2014, 07:13
Enquête de référencement : Dominique Seignalet
Citation : On vit dans la représention qu'on se fait du monde, mieux vaut qu'elle soit pertinente B Cyrulnick
Localisation : Toulouse

Re: Viande rouge: des cancers expliqués par un sucre

Message par Flo_ »

Nestor345 a écrit :
Dan a écrit :Attends Nes... Ce qui voudrait dire que avec mes 80 kg mon ratio viande optimum serait de 64 gr par jour?
Il y a une exemple dans le lien donné:
Il y a +/ 20 g de protéines dans 100 g de viande.
Si on prend ton exemple: 80 kg pour 1m80 (IMC 24.84), cela donne 64 g de protéines (coefficient 0.8), soit 320 g de viande.

Il s'agit bien sûr du montant global de protéines, donc viande et autres origines (soja, légumes, etc).
Il est conseillé de viser 50/50 (protéines animales et végétales).
:contrac: heureusement qu'il y a Nestor qui veille :mdr3: je fais même pas la multiplication correctement (fait 3 trucs en même temps ce matin ça marche pas !) bon apétit à tous


49 ans _ Seignalet + paléo + 80% cru depuis 1/12/2013 _ SPA rémission à 99 % _ rhumatismes rémission 100% _ hypertension rémission 100% <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Viande rouge: des cancers expliqués par un sucre

Message par PatrickS »

Bonjour,

De toute façon, si on fait un peu attention aux dépenses, le boeuf entrera moins dans notre alimentation vu son prix.
Or pour une raison obscure, le Neu5Gc, présent chez de nombreux mammifères, est naturellement absent chez l’homme. D’où l’hypothèse formulée par les chercheurs: reconnu comme un corps étranger
Il en est de même avec la vitamine C, que les hommes ne produisent pas eux même, mais qu'il est conseillé de prendre en quantité suffisante.

Personnellement, je ne fait pas trop atention pour ce genre de choses. Quand j'ai envie d'un steack (et que le porte monnaie dit oui), je le mange. :miam: (ce midi: choux farci: uniquement du boeuf)

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Le couloir »