maladie coeliaque ou sensibilité au gluten

Répondre
Avatar du membre
Xena
Colocataire
Colocataire
Messages : 1801
Enregistré le : 21 août 2009, 16:36
Enquête de référencement : recherche
Citation : un jour le vent tournera, direction meilleur

maladie coeliaque ou sensibilité au gluten

Message par Xena »

bonsoir,
je tombe ce soir sur cet article recent de mars 2011, qui parle de la sensibilité au gluten
je vous ai fait un copier / coller

bonne soiree
xena


Une Étude de l’Université du Maryland Identifie les Différences Entre la Maladie Cœliaque et la Sensibilité au Gluten.



SOSGluten.ca 16/03/2011 – "Exactement comme nous l’avons constaté tout au long de l’étude: la sensibilité au gluten est réelle". Ce sont les mots émanant du Centre de Recherches sur la Maladie Cœliaque de l’Université du Maryland où les chercheurs ont dit que la sensibilité au gluten représente une condition séparée et distincte de la maladie cœliaque.

Les chercheurs, conduits par le Dr Alession Fasano, ont trouvé des différences entre la sensibilité au gluten et la maladie cœliaque (MC) au niveau moléculaire et dans la réponse du système immunitaire.

Le Dr Fasano estime que la sensibilité au gluten touche 6% de la population comparativement à 1% pour la MC.

Normalement, pour recevoir un diagnostic de MC, vous devez subir une endoscopie montrant l’atrophie villositaire ou la présence de dommages significatifs à la muqueuse intestinale.

Cependant, plusieurs personnes ayant des symptômes de MC ont peu ou pas de dommages intestinaux. Antérieurement, les médecins leur auraient dit que le gluten n’était pas la cause de leurs symptômes mais plusieurs d’entre eux voyaient leurs symptômes disparaîtrent en suivant une diète sans gluten.

Cette constatation a conduit le Dr Fasano et son équipe à conclure qu’il pouvait y avoir une autre condition en jeu : la "sensibilité au gluten". Dans cette étude, publiée en ligne le 9 mars dernier dans BMC Medicine, ils investiguèrent la différence entre des patients diagnostiqués cœliaques ayant des dommages intestinaux classifiés Marsh III et des gens sans signes évidents de dommages intestinaux associés à la MC mais réagissant à la diète gluten.

Pour cette étude, on recruta 26 patients sensibles au gluten qui furent soumis à un challenge de gluten durant 4 mois. Pour rencontrer les critères les classifiant sensibles au gluten, les patients devaient avoir des tests sérologiques négatifs pour les anticorps anti-endomysium IgA (EMA-IgA) et anti-transglutaminase IgA (tTG-IgA). Ils devaient également avoir une muqueuse intestinale classifiée Marsh 0 ou Marsh I et montrer une amélioration des symptômes à l’intérieure de quelques jours en suivant une diète sans gluten.

De plus, 42 patients ayant la MC et 39 sujets (pour le groupe de contrôle) souffrant de dyspepsie sans inflammation sous-jacente furent recrutés.

Pour chaque sujet, les chercheurs déterminèrent le niveau de la perméabilité intestinale (dans la MC, vos intestins deviennent plus perméables, permettant aux protéines de pénétrer dans la circulation sanguine). Ils regardèrent aussi la génétique, particulièrement l’expression des gènes dans l’intestin grêle.

Ils trouvèrent une différence dans la perméabilité intestinale et dans l’expression des gènes régularisant la réponse immunitaire et ce, entre tous les groupes de sujets, indiquant que les individus sensibles au gluten ont une réponse différente de ceux ayant la MC.

L’étude conclue que la recherche devrait permettra la mise au point de nouveaux tests permettant de dépister la sensibilité au gluten.



Source: About.com.Celiac Disease

Résumé de l'étude: Divergences dans la perméabilité intestinale et l’expression des gènes de l’immunité mucosale dans deux conditions associées au gluten: la maladie cœliaque et la sensibilité au gluten. BMC Med. 2011 Mar 9;9(1):23.

Version intégrale: Divergence of gut permeability and mucosal immune gene expression in two gluten-associated conditions: celiac disease and gluten sensitivity. BMC Med. 2011 Mar 9;9(1):23.


corps douloureux, colon irritable et fistules anales, fatigue chronique,
thyroïdectomie totale, arthrodèse cervicale C6C7 suite hernie discale.
Avatar du membre
Xena
Colocataire
Colocataire
Messages : 1801
Enregistré le : 21 août 2009, 16:36
Enquête de référencement : recherche
Citation : un jour le vent tournera, direction meilleur

Re: maladie coeliaque ou sensibilité au gluten

Message par Xena »

suite...
SOSGluten.ca 16/03/2011 – La sensibilité au gluten représente une condition complètement différente de la maladie cœliaque (MC) et la vaste majorité des gens qui souffrent de sensibilité au gluten (aussi appelée intolérance au gluten) ne développeront jamais la MC, rapporte le Dr Fasano.

Cependant, il ne fait aucun doute que la sensibilité au gluten est une condition réelle et qu’elle affecte potentiellement plus d’une personne sur 20, rapporte le Dr Fasano en entrevu. Lui et ses collègues du centre de recherches sur la maladie cœliaque de l’Université du Maryland ont publié une étude dernièrement prouvant pour la première fois que la sensibilité au gluten existe.

"Nous parlons d’environ 20 millions de personnes" dit-il. "Ceci nous donne quelques raisons rationnelles expliquant pourquoi tant de gens viennent nous voir avec des symptômes. "

Les gens ayant la MC ont des dommages spécifiques à l’intestin causés par une réaction auto-immune face au gluten ingéré. Les gens ayant une sensibilité au gluten n’ont pas ces dommages, bien qu’expérimentant de l’inflammation à cause du gluten, dit le Dr Fasano.

La différence entre ces deux conditions vient de la réponse du système immunitaire face au gluten.

Dans la sensibilité au gluten, le système immunitaire inné –- la première ligne de défense du corps contre les envahisseurs –- répond à l’ingestion du gluten en combattant directement le gluten, créant de l’inflammation tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du système digestif, dit le Dr Fasano.

Dans la MC, à la fois le système immunitaire inné et le système immunitaire adaptatif –- une partie plus avancée et sophistiquée du système immunitaire –- sont impliqués dans la bataille, dit-il. Une mauvaise communication entre les cellules du système immunitaire adaptatif conduit ces cellules à attaquer les propres tissus du corps, créant l’atrophie villositaire retrouvée chez les cœliaques.

Quelques personnes identifiées sensibles au gluten dans l’étude conduite à l’Université du Maryland montraient des dommages intestinaux. Cependant, ces dommages avaient des bio-marqueurs différents de ceux retrouvés dans la MC et il est peu probable que les gens ayant une sensibilité au gluten développent une MC, affirme le Dr Fasano.

Il ne fait aucun doute que les gens sensibles au gluten et les cœliaques puissent ressentir souvent les mêmes symptômes incluant la diarrhée, les gonflements, les douleurs abdominales, la dépression, des difficultés de concentration et des migraines, rapporte Fasano.

Seulement les gens ayant une réponse immunitaire adaptative unique à la MC sont à risques de développer un lymphome intestinal et d’autres conditions associées à la MC comme l’ostéoporose, dit-il. Cependant, la sensibilité au gluten semble jouer un rôle dans 20% des cas d’autisme et de schizophrénie, dit-il.

Le Dr Fasano ajouta qu’il devint pour la première fois intéressé à explorer la possibilité de la sensibilité au gluten il y a deux ou trois ans. Avant dit-il, je disais à mes patients qui testaient négatifs pour la maladie cœliaque (MC) que le gluten n’était pas leur problème, même si ces personnes étaient convaincus que le gluten était la cause de leurs symptômes.

"Dans les deux dernières années, nous avons été inondé de gens venant à la clinique croyant avoir la MC; la vaste majorité ne l’avait pas," dit-il. "Ce que cette étude apporte, ce sont des preuves au niveau moléculaire que la sensibilité au gluten existe."

Le Dr Fasano dit que la recherche sur la sensibilité au gluten est dans ses débuts et que de nouvelles études seront nécessaires afin de mieux cerner cette condition et d’être en mesure de faire la différence entre les gens sensibles au gluten et les gens ayant une MC dans sa phase initiale.

L’étude de l’Université du Maryland a identifié certains bio-marqueurs pouvant être utiles pour diagnostiquer la sensibilité au gluten. Cependant, la méthode utilisée par les chercheurs pour récupérer ces bio-marqueurs (endoscopie avec biopsies intestinales) n’est pas une façon pratique de diagnostiquer la sensibilité au gluten chez 6% de la population, dit le Dr Fasano.

L’étape suivante sera donc de créer des tests sanguins capables de dépister aisément la sensibilité au gluten. Le Dr Fasano anticipe que de tels tests seront disponibles d’ici quelques d’années.


corps douloureux, colon irritable et fistules anales, fatigue chronique,
thyroïdectomie totale, arthrodèse cervicale C6C7 suite hernie discale.
Avatar du membre
Xena
Colocataire
Colocataire
Messages : 1801
Enregistré le : 21 août 2009, 16:36
Enquête de référencement : recherche
Citation : un jour le vent tournera, direction meilleur

Re: maladie coeliaque ou sensibilité au gluten

Message par Xena »

et fin...
SOSGluten.ca 16/03/2011 – La majorité des médecins sur la planète croient que vous devez exprimer les gènes HLADQ2 et/ou DQ8 pour avoir la maladie cœliaque (MC). Plus de 90% des gens diagnostiqués avec une MC expriment un ou l’autre de ces gènes ou les deux. Ces deux gènes sont présents chez environ 35% à 40% de la population en général.

Mais dans la sensibilité au gluten, l’étude du Dr Alessio Fasano et ses collègues rapporte que seulement 57% des gens identifiés comme étant sensibles au gluten exprimaient l’un ou l’autre de ces gènes indiquant que ces gènes sont moins impliqués dans la sensibilité au gluten que dans la MC.

Au niveau des tests sanguins, 48% des patients sensibles au gluten avaient des tests positifs d’anticorps anti-gliadine IgA ou IgG démontrant qu’ils fabriquaient des anticorps face au gluten absorbé dans leur diète. De ce groupe, seulement un peu plus de la moitié possédait les gènes de la MC démontrant que ces gènes (DQ2/DQ8) ne sont pas nécessaires pour la production d’anticorps anti-gliadine.

Aucun des patients sensibles au gluten n’avait d’anticorps anti-endomysium (EMA-IgA) ou anti-transglutaminase (tTG-IgA) dans le sang, qui sont normalement une indication que le corps attaque ses propres tissus dans une réaction auto-immune. Ces anticorps sont considérés être très spécifiques à la MC.

Une dernière chose au sujet de cette étude sur la sensibilité au gluten : le Dr Fasano et les autres chercheurs notèrent que même si une personne n’a pas la MC, le gluten peut quand même engendrer des dommages chez cette personne.

"En soi, l’absence d’anticorps (que l’on retrouve dans la MC mais non dans la sensibilité au gluten) et l’absence de lésions intestinales ne doit pas éliminer l’intrinsèque toxicité du gluten, qui ingéré, même chez des non-cœliaques, a été associé à des dommages aux autres tissus, organes et systèmes en dehors de l’intestin" conclue l’étude.

C’est fabuleux d’entendre un expert et chef de file dans le domaine de la maladie cœliaque nous confirmer ce que plusieurs d’entre nous avions réalisé : que la sensibilité au gluten ou l’intolérance au gluten peut ruiner votre santé même si vous n’êtes pas officiellement cœliaques.

BONNE NUIT A TOUS
XENA :pompom:


corps douloureux, colon irritable et fistules anales, fatigue chronique,
thyroïdectomie totale, arthrodèse cervicale C6C7 suite hernie discale.
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: maladie coeliaque ou sensibilité au gluten

Message par anonyme12 »

résumé:
"En soi, l’absence d’anticorps (que l’on retrouve dans la MC mais non dans la sensibilité au gluten) et l’absence de lésions intestinales ne doivent pas éliminer / nier l’intrinsèque toxicité du gluten, qui ingéré, même chez des non-cœliaques, a été associé à des dommages aux autres tissus, organes et systèmes en dehors de l’intestin" conclue l’étude.
C’est fabuleux d’entendre un expert et chef de file dans le domaine de la maladie cœliaque nous confirmer ce que plusieurs d’entre nous avions réalisé : que la sensibilité au gluten ou l’intolérance au gluten peut ruiner votre santé même si vous n’êtes pas officiellement cœliaques.
:merci:
=> ça va permettre à certains de mieux dormir : Le fait de savoir qu'un test d'anti-corps ne prouve pas l'absence de pathologie.
Tiens, mais qui donc l'affirmait depuis des lustres sur ce forum, bien avant que je "débarque" ...
:pom-pom: :neuneu: :super:
bonne soirée,
nestor


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: maladie coeliaque ou sensibilité au gluten

Message par manon »

Moi entre autres... :mdr3: Mais je suis quand même la première et pour cause ... :ange:


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: maladie coeliaque ou sensibilité au gluten

Message par Pierre C. »

l’intrinsèque toxicité du gluten
Rappelons aussi le pourquoi, car ce n'est pas un hasard.
Le gluten a pour but d'entraver la digestion, en attaquant la muqueuse intestinale, pour que des graines survivent à leur ingestion par un animal, et trouvent en plus un terrain fertile à la sortie !
Chaque plante a sa stratégie (inhibiteurs d'enzymes digestives pour des légumineuses, etc.) mais il faut reconnaitre qu'à ce petit jeu, les céréales à gluten ont un peu trop bien réussi leur coup !

Elles sont pas belles, les gentilles plantes ? :mdr1:


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Sensemaya
Colocataire
Colocataire
Messages : 3
Enregistré le : 04 août 2012, 08:54
Enquête de référencement : google
Citation : La Vie, c'est Maintenant. =)

Re: maladie coeliaque ou sensibilité au gluten

Message par Sensemaya »

Pierre C. a écrit :
l’intrinsèque toxicité du gluten
Rappelons aussi le pourquoi, car ce n'est pas un hasard.
Le gluten a pour but d'entraver la digestion, en attaquant la muqueuse intestinale, pour que des graines survivent à leur ingestion par un animal, et trouvent en plus un terrain fertile à la sortie !
Chaque plante a sa stratégie (inhibiteurs d'enzymes digestives pour des légumineuses, etc.) mais il faut reconnaitre qu'à ce petit jeu, les céréales à gluten ont un peu trop bien réussi leur coup !

Elles sont pas belles, les gentilles plantes ? :mdr1:

L'évolution des céréales et de leur teneur en gluten résulte d'une sélection humaine, en effet le gluten a l'avantage d'augmenter la valeur boulangère de celles-ci. C'est pourquoi les céréales ont subit une évolution très accéléré (sans parler de l’homogénéisation des caractéristiques individuelles de chaque plante qui facilite le traitement mécanique de la culture au processus de transformation industrielle).


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: maladie coeliaque ou sensibilité au gluten

Message par PatrickS »

Bonjour,

Achetez, ou plutôt, passez dans le rayon boulangerie des grandes surfaces (ils ont l'obligation de mettre la composition des pains). Et vous verrez qu'en plus de la farine, levure, sel, eau, ils rajoutent du gluten! (mie plus aérée et plus blanche)

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: maladie coeliaque ou sensibilité au gluten

Message par marya »

PatrickS a écrit :Et vous verrez qu'en plus de la farine, levure, sel, eau, ils rajoutent du gluten! (mie plus aérée et plus blanche)
beurk!!!!!! je crois même que les pigeons subissent les méfaits du gluten.
J'en vois de moins en moins dans les endroits ou je leur distribuais des
bouts de pain. Bien sûr je ne le fais +, n'ayant plus de pain chargé de gluten. :ange: :mdr3: :mdr3: :hello: :hello:


Sarah2B
Colocataire
Colocataire
Messages : 12
Enregistré le : 01 mai 2015, 15:22
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: maladie coeliaque ou sensibilité au gluten

Message par Sarah2B »

Bonsoir,
Je suis à la recherche d'informations concernant la maladie coeliaque. Je suis diagnostiquée coeliaque depuis 3ans et dans le cadre de mon suivi mon gastro a vérifier si j'avais l'un ou l'autre des gènes impliqués dans la MC. Ce n'est pas le cas en revanche plus de traces d'atrophie villositaire comme il y a trois ans.
Mon état général s'est amélioré mais j'ai encore beaucoup de difficultés à manger car mal au colon et ou estomac Et fatigue...
Suis-je vraiment coeliaque? Connaissez-vous d'autres maladies qui répondent au régime sans gluten et qui ont comme symptomes l'atrophie villositaire.
Sincèrement je ne sais pas quoi penser.
Si vous avez des idees meme de simples pistes cela m'aiderai dans mes recherche. Je n'arrive pas a dialoguer avec le médecin et je n'ai pas envie de faire encore des examens je crois qu'il ne sait pas ce qu'il cherche...


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • IBUPROFENE : MALADIE COELIAQUE ET INTOLERANCE AU GLUTEN
    par chriseli2 » » dans Le couloir
    5 Réponses
    3804 Vues
    Dernier message par flöchen
  • alopécie et maladie coeliaque
    par juanita » » dans Entrée
    10 Réponses
    1532 Vues
    Dernier message par clementine79
  • Charlotte 973 La maladie de coeliaque bébé
    par Charlotte 973 » » dans Entrée
    10 Réponses
    2186 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Maladie coeliaque et Névrite optique
    par Candy73 » » dans Entrée
    4 Réponses
    1228 Vues
    Dernier message par Laurette
  • question sur le test maladie coeliaque +intolérances
    par Maga » » dans Analyses médicales
    4 Réponses
    4117 Vues
    Dernier message par Maga
  • Hypersensibilité au gluten non cœliaque, syndrome de l’intes
    par yoz » » dans Le couloir
    1 Réponses
    4158 Vues
    Dernier message par manon
  • ELECTRO-SENSIBILITÉ ET ML
    par jpls » » dans L'antichambre
    2 Réponses
    2909 Vues
    Dernier message par la cigale
  • De meilleurs reins sans gluten - maladie de Berger
    par Altaïse » » dans Le couloir
    2 Réponses
    4459 Vues
    Dernier message par lélé31
  • Sensibilité eletro/ amalgame dentaire
    par guyana » » dans Entrée
    4 Réponses
    481 Vues
    Dernier message par guyana
  • Coeliaque
    par Mysa » » dans Entrée
    11 Réponses
    1454 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Marion, 20 ans diagnostiquée coeliaque
    par Sensemaya » » dans Entrée
    3 Réponses
    1211 Vues
    Dernier message par proserpine
  • Maladie de Still
    par Harmony7438 » » dans Entrée
    9 Réponses
    1847 Vues
    Dernier message par Collette
  • Maladie de Gaucher
    par ROUX Florence » » dans Entrée
    11 Réponses
    1631 Vues
    Dernier message par petzouille
  • Maladie de Basedow
    par GLOUPS » » dans Entrée
    17 Réponses
    5723 Vues
    Dernier message par GLOUPS
  • Maladie de Crohn + SPA
    par Innuendo » » dans Maladie de Crohn
    21 Réponses
    13441 Vues
    Dernier message par Flo_

Retourner vers « La maladie Coeliaque »