Les pois chiches: j'abandonne!

Répondre
Avatar du membre
frydek
Colocataire
Colocataire
Messages : 408
Enregistré le : 28 oct. 2010, 17:00
Enquête de référencement : ami

Les pois chiches: j'abandonne!

Message par frydek »

Bonjour
J'en suis à mon n-ième essai pour cuire des pois chiches secs.
J'ai essayé différents temps de cuisson (jusqu'à 4h), trempage (jusqu'à 24h), différentes variétés, pré-germé ou pas, et le résultat est toujours le même: ils restent très fermes.
J'en ai parlé à droite à gauche et ce que j'en tire c'est qu'à part les faire cuire à la cocotte, j'aurai toujours le même résultat.
Sachant que la cocotte monte à très haute température, ca me tente pas trop.
Mais c'est je crois la même chose quand on les achète en boite.
Si quelqu'un a un conseil miracle je suis preneur.
Qu'en est il sinon des bocaux en verre? Est ce que la cuisson est aussi faite à haute température?


Dorilis
En visite
En visite
Messages : 1
Enregistré le : 27 janv. 2009, 14:52

Re: Les pois chiches: j'abandonne!

Message par Dorilis »

Bonjour,

Pour les legumes secs, il ne faut pas mettre de sel a la cuisson, sinon ca les durci.
Il faut en mettre qu'a la fin.

J'ai jamais testé, j'utilise que des boites. Dis nous si tu as testé...

Dorilis


Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: Les pois chiches: j'abandonne!

Message par chriseli2 »

Bonjour Frydek,

la petite astuce pour éviter qu'ils ne soient trop durs c'est : le bicarbonate alimentaire. Pour ma part, je ne sale jamais et avant de découvrir les bienfaits du bicarbonate, les pois chiches cuisaient 1 heure à petits bouillons (après avoir trempé entre 12 et 24 heures). Cependant ils étaient tout de même fermes mais cuits (pour les salades de pois chiches : impeccable).
Puis j'ai découvert que le bicarbonate permettait de réduire la durée de cuisson. Je met donc 1 cuillerée à soupe dans mon eau de cuisson. Mais attention, car le pois chiches ne reste plus "entier" mais comme j'en ai fait un houmous ce n'était pas gênant. J'essaierai de nouveau pour un salade de pois chiches mais en mettant moins de bicarbonate.

Mettre aussi 1 cuillerée à soupe de bicarbonate dans l'eau de trempage pour faciliter la difestion. Je rince bien avant de mettre à cuire.

Et voilà, tu pourras remanger des pois chiches : c'est tellement bons !!!! :miam: :miam:

Bonne journée


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
Avatar du membre
frydek
Colocataire
Colocataire
Messages : 408
Enregistré le : 28 oct. 2010, 17:00
Enquête de référencement : ami

Re: Les pois chiches: j'abandonne!

Message par frydek »

Merci chriseli, je vais essayer.

J'avais essayé avec et sans sel: aucune différence.


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16691
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Les pois chiches: j'abandonne!

Message par PatrickS »

Bonjour,

Pour la cuisson des légumineuses, il faut de préférence prendre une eau douce (no ou peu calcaire).
Et si les graines sont trop vieilles, elles resterons dure :(

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
JOELLETIB
Colocataire
Colocataire
Messages : 890
Enregistré le : 19 oct. 2010, 20:51
Enquête de référencement : AUTRE
Citation : Quand on court le risque d’être vrai on permet aux autres de l’être !

Re: Les pois chiches: j'abandonne!

Message par JOELLETIB »

Je suis étonnée frydek, en général je les laisse tremper une nuit et je les fais cuire à tout petit feu 1h à 1h1/2 suivant, je goute. Je vais essayer le bicarbonate pour voir.
:bisou:


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Les pois chiches: j'abandonne!

Message par Pierre C. »

Décidément, Frydek et les légumineuses, c'est une véritable saga ! ;-)
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... te#p246970" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... te#p246280" onclick="window.open(this.href);return false;


Peut-être utilises-tu un récipient spécial, tu t'entêtes à trop saler l'eau de cuisson, ou bien tu as retrouvé dans un coffre des semences du 19ème siècle, mais c'est bizarre cette affaire là ! :mdr3:
La chimie à la rescousse : aucun amidon ne résiste la cuisson en milieu basique -> bicarbonate : il existe toujours une dose à partir de laquelle tes pois chiches deviendront de la purée en 20 minutes. Mais ce n'est pas idéal au niveau nutritionnel (protéines et lipides dénaturées, autres réactions imprévisibles...). A toi de trouver l'équilibre !

Sauf : si tes pois chiches sont fossilisés, là on ne peut plus rien pour toi (c'est pas beau de faucher au museum d'histoire naturelle ! :mdr1: )


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Profil Supprimé

Re: Les pois chiches: j'abandonne!

Message par Profil Supprimé »

Bonjour Frydck,
Moi le petit conseil que je peux te donner (en plus de ceux des autres), c'est de cuire en deux fois.
1) tu fais tremper
2) tu fais pré-germer
3) tu lances la cuisson une dizaine de minutes
4) tu coupes le gaz (ou autre) et tu couvres, tu laisses dans leur eau de cuisson tes pois-chiches se ramollir.
tu mets ainsi au frais
5) quelques heures plus tard, ou le lendemain, tu remets en cuisson douce en l'état et tu surveilles un peu. Dès qu'ils sont à bonne consistance tu arrêtes.

Tu veux bien essayer avant de renoncer? :pausecaffé:
Tu me diras?
A très bientôt Frydek :lettre:
:fleur1: :fleur1: :fleur1:


Avatar du membre
frydek
Colocataire
Colocataire
Messages : 408
Enregistré le : 28 oct. 2010, 17:00
Enquête de référencement : ami

Re: Les pois chiches: j'abandonne!

Message par frydek »

Merci pour toutes ces réponses!

Je vous tiendrai au courant du prochain épisode de la saga "frydek et les légumineuses" :mdr2:


Avatar du membre
Églantine
Colocataire
Colocataire
Messages : 25
Enregistré le : 16 mars 2012, 18:14
Enquête de référencement : google

Re: Les pois chiches: j'abandonne!

Message par Églantine »

coucou,
J'ai une astuce si vous voulez faire du houmous maison rapidement sans avoir à cuire des poix chiches ou que vous n'aviez pas prévu d'en faire, c'est d'utiliser des flocons de pois chiches que l'on trouve en magasin bio sous la marque Celnat (mais on peut peut-être en trouver d'une autre marque, je ne sais pas). ça cuit en 5 mn. ça me dépanne vraiment bien.
Voilà pour ma petite contribution. :-)
Églantine


❀❀❀
spondylarthrite ankylosante depuis 22 ans
chocolatina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1101
Enregistré le : 30 nov. 2009, 15:46
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Re: Les pois chiches: j'abandonne!

Message par chocolatina »

Moi aussi, j'apporte mon pois chiche à la conversation. Pour faire mon hommous, je fais tremper 12h mes pois chiches, ensuite, je les fais germer 2 jours (jusqu'à ce que le germe blanc soit sorti). Ensuite, je les fais cuire 10 min à la vapeur puis je fais mon hommous dans mon robot en ajoutant tahin, huile, eau puis sésame.

Le fait de faire germer les pois les rend bcp plus digestes. Allez, encore quelques essais, tu vas y arriver. :miam:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fruits et légumes »