différence entre glucide et sucre

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Avatar du membre
pm12
Colocataire
Colocataire
Messages : 67
Enregistré le : 13 mai 2011, 11:29
Enquête de référencement : google
Localisation : Loire

différence entre glucide et sucre

Message par pm12 »

:hello:

Quelles est la différence entre les glucides et le sucre ?

Je souhaite connaître la limite de consommation journalière de fruit ?


Avatar du membre
coco74
Colocataire
Colocataire
Messages : 1725
Enregistré le : 03 déc. 2010, 14:34
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : On mange comme on pense...
Localisation : Montpezat de Quercy, 82

Re: différence entre glucide et sucre

Message par coco74 »

Salut !
pm12 a écrit :Je souhaite connaître la limite de consommation journalière de fruit ?
il faut voir selon ta tolérance, si tu ballonnes au moindre fruit évite d'en manger trop. Moi je sais que j'en mange parfois 5 par jour. Seignalet, dans son menu type, en mettait 4 à 5 par jour, Henri Joyeux aussi si je dis pas de bétise.
Les pros seront plus précis.

Bonne soirée


Still disait : « Trouver la santé devrait être l'objectif du docteur. N'importe qui peut trouver la maladie. »

30 ans, SEP rémittente depuis 2006 : en béquilles, en galère
Adieu les maladies saisonnières
- Régime Seignalet depuis février 2010
mon blog : http://seppasunefatalite.wordpress.com" onclick="window.open(this.href);return false;
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: différence entre glucide et sucre

Message par anonyme12 »

Sucres et glucides
Le sucre côté science
Glucide est le terme générique (nom de famille).
Les glucides sont des sources d'énergie (4 kcal/g), tout comme les protéines (4 kcal/g) et les lipides (9 kcal/g). L’alcool apporte 7 kcal/ml.
Le sucre est aussi appelé saccharose : il appartient à la famille des glucides, qui comprend les glucides simples et les glucides complexes.
Le saccharose fait partie des glucides simples, ou sucres simples, dans lequel on retrouve le fructose (sucre naturel des fruits), le glucose et le lactose (sucre naturel du lait), etc.
Les glucides complexes ou sucres complexes sont présents essentiellement dans les produits céréaliers sous forme d'amidon ou de fibres. Leur absorption dans le sang était théoriquement considérée comme plus longue, ce qui aurait alors entraîné une diffusion plus lente de l'énergie. (concept erroné, ndlr).

Les sucres sur nos étiquettes :
Glucides : c'est la quantité totale de glucides simples et de glucides complexes (amidon) présents dans le produit.
Dont sucres : c'est la quantité de sucres simples totaux présents dans l'aliment. Ces sucres simples peuvent provenir du sucre ajouté, mais aussi du lait, des fruits, du miel, des légumes, etc.
Exprimé autrement, c’est le total des glucides moins les sucres complexes (amidon).
Ce ne sont donc pas seulement les sucres ajoutés, comme je le croyais …

Exemple :
Bol de céréales : on retrouve, les glucides complexes des céréales et les sucres simples apportés par le sucre ajouté aux céréales et par le sucre du lait (lactose).
L'étiquetage ne fait pas la différence entre les sucres contenus dans les aliments (fruits, légumes, lait…) et les sucres ajoutés aux aliments.
Ça n’a pas grand intérêt ! Seul le total des glucides a de l’importance.
:hello:


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: différence entre glucide et sucre

Message par Pierre C. »

pm12 a écrit :Quelles est la différence entre les glucides et le sucre ?
Google et Wikipedia sont tes amis.

Rapidement digéré (comme le sucre) ou lentement (comme les amidons accompagnés de fibres), ils vont tous finir par fournir au sang du glucose, et/ou au foie du fructose ou leurs cousins, donc de l'énergie (uniquement).
pm12 a écrit :Je souhaite connaître la limite de consommation journalière de fruit ?
Impossible de répondre à cette question car il y a mille paramètres en jeu : ta consommation des autres glucides (amidons des féculents, etc.), ta tolérance au glucose, ton activité physique, etc.
Des frugivores peuvent manger 30 bananes par jour. Pendant une semaine ça peut être "amusant". Sur le long terme, déconseillé... :mdr3:
Suivant ton passé alimentaire, ton corps peut avoir besoin de se recharger en nutriments de certains fruits pendant une courte période... puis stopper net quand il aura fait le plein.
L'organisme n'est pas une machine qui tourne à une rythme régulier comme la mort. C'est un fantastique ensemble de réactions et d'échanges d'énergies qui est sans cesse hors d'équilibre, et sans cesse en mouvement de rééquilibrage.

Toute la difficulté c'est de réapprendre à écouter son corps, ce qui ne peut se faire qu'avec des aliments les plus naturels et les moins trafiqués possible.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
pm12
Colocataire
Colocataire
Messages : 67
Enregistré le : 13 mai 2011, 11:29
Enquête de référencement : google
Localisation : Loire

Re: différence entre glucide et sucre

Message par pm12 »

merci ;)

Ce n'était pas une question d'ordre général, j'aurai dû préciser le contexte:

si je pose la question c'est que le sucre inhibe complètement certaines défenses de l'organisme et du coup je me demande si les fruits font la même chose ?

Vous dites souvent d'écouter son corps, moi si je m'écoute je mange du fromage, du pain, et surtout ma bonne barbak au barbuk :pom-pom: lol


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: différence entre glucide et sucre

Message par entr2o »

c'est que tu es simplement hyper-encrassé et que ton organisme a perdu ses points de repère
Mais ne t'inquiète pas ton instinct alimentaire va revenir progressivement
Pour le moment n'écoute pas ton corps :mrgreen:

de plus, tu peux manger de la viande sans problème

Cependant la viande super cuite va surement d'amener à consommer du sucre

Je ne prone pas l'instinctothérapie (quoique que Seignalet s'en est largement inspiré) car cela est assez complexe à mettre en oeuvre ... mais ma foi, c'est une très bonne approche

:hello:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: différence entre glucide et sucre

Message par anonyme12 »

30 g de fructose émanant des fruits est acceptable. Cela fait +/ 4 à 5 fruits.
2 le matin avant la recharge du petit déj (glycogène), et un à la collation (x 2) + après une séance d'exercices. Ce sont les meilleurs moments ...
:hello:


Avatar du membre
pm12
Colocataire
Colocataire
Messages : 67
Enregistré le : 13 mai 2011, 11:29
Enquête de référencement : google
Localisation : Loire

Re: différence entre glucide et sucre

Message par pm12 »

Si je me limite à 2 fruits le matin style 1 banane et 3 abricots (oui je sais ça fait 4 lol), J'AI FAIM et je ne me sens pas bien manque de quelque chose et dès que je prends 2 tasses de n'importe quoi du moment que je mets 2 cac de sucre (de canne), ça change tout ! J'ai oublié de rappeler que je ne prends plus ni céréales (pas même le riz) et ni légumineuses. Il y a des différences entre les glucides des fruits et les glucides des légumineuses/céréales ? Comment ils faisaient avant pour avoir la pêche sans légumineuse/céréales ?


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: différence entre glucide et sucre

Message par entr2o »

tu ne prends pas de protéines le matin ??
et je pense qu'il faut chercher la pêche (encore un fruit :mrgreen: chez les anciens) dans la qualité de vie (moins de polluants) et surtout je pense, dans une approche de la vie bien plus simple que la nôtre
Cependant n'oublions pas qu'ils faisaient une petite cure aux changements de saisons pour se détoxiner, ils ne mangeaient pas de fruits exotiques, s'ils consommaient des laitages, il n'était pas UHT, les vaches n'étaient pas shootées aux antibios et hormones

et surtout (sans parler de religion) il avait foi en un monde meilleur (malgré les guerres) alors qu'actuellement les français est le peuple le plus déprimé de la planète (à raison ou à tort)


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: différence entre glucide et sucre

Message par anonyme12 »

Sucres
Il y a des différences entre les glucides des fruits et les glucides des légumineuses/céréales ?
=> Les glucides des céréales sont des amidons (comme dans les autres féculents) et ces amidons seront décomposés en glucose, qui est le carburant de notre corps.
Le sucre des fruits est +/ à 50 % du fructose et 50 % du saccharose (ou sucrose pour les canadiens).
Il y a qques exceptions : La banane contient de l'amidon qui se transformera en glucose lorsqu'elle mûrira.
Il y a donc 3 types de sucre dans un fruit:
du glucose libre,
du fructose libre
et du saccharose (ou sucrose).
Le saccharose est le même sucre que le sucre blanc de la betterave sucrière ou de la canne à suc. Le lactose est le sucre du lait.
Le saccharose est constitué d'une molécule de glucose unie à une molécule de fructose.

Le métabolisme de l'organisme fonctionne sur base de glucose, qui est le carburant de notre corps. Il le "brûle" pour les besoins du corps (métabolisme, dépenses physiques). S'il est en excès, ou s'il afflue trop rapidement dans le sang (pic de glycémie), il est converti et stocké en graisse dans les cellules adipocytes.
Le fructose sert de réserve, s'il y a de la place, sous forme de glycogène, principalement dans le foie (lieu de stockage principal) et aussi dans les muscles pour les besoins ce ces derniers. Il y a plus ou moins place pour 100 g de fructose dans le foie.
De la place se libère donc après une nuit de jeûne ou une séance d’exercice physique de 40’ minimum (une heure est la durée idéale).
Voilà pourquoi, c’est l’idéal de prendre 2 fruits au petit déj et un fruit après une séance de sport, si l’on envisage l’aspect régime amaigrissant.
Pour les personnes qui ont des problèmes de digestion, il vaut mieux prendre les fruits de manière isolée, à la collation donc, afin d’éviter la fermentation due aux sucres, ce qui peut entraîner ballonnement et éructation …
Les nutritionnistes estiment que 30 g de fructose, provenant uniquement des fruits (donc lié avec des fibres) est sans impact notoire sur la prise de poids. Cela fait donc 4 à 5 fruits répartis sur la journée.
Après un repas, le corps reconstitue les réserves de glycogène du foie.
:hello:


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: différence entre glucide et sucre

Message par Pierre C. »

pm12 a écrit :je ne prends plus ni céréales (pas même le riz) et ni légumineuses.
Dans ce cas selon moi ton organisme n'aura pas de problème avec plus de fruits. Il faut juste surveiller si des inflammations se "réveillent" quand tu augmentes les quantités.
Quand j'ai passé un mois à manger 100% cru l'été dernier, je ne me limitais pas à 5 fruits par jour. Le matin c'était plutôt 2 bananes, une dizaine d'abricots et quelques figues.

Si tu manques d'énergie, essaie de manger plus gras aux autres repas : plus de lipides (huiles et/ou graisses animales) avec tes légumes et protéines. Les lipides peuvent largement remplacer les glucides pour un organisme sans grosse pathologie du métabolisme.

Sinon ce manque de sucre peut être une réaction au yoyo de la glycémie après consommation de sucre (le sucre appelle le sucre). Pour cela essaie un petit déjeuner sans aucun sucre : quelques oeufs crus par exemple. Ils ne provoqueront de sensation de faim illusoire.
pm12 a écrit :Comment ils faisaient avant pour avoir la pêche sans légumineuse/céréales ?
Un organisme en relativement bonne santé, pas trop encrassé, n'a pas besoin d'apport immédiat de sucre pour "avoir la pêche" le matin. Il puise dans ses réserves de la veille. Sinon c'est une addiction au sucre qu'il faut vaincre en diminuant les doses, et avec des petits déj de protéines.

Personnellement j'ai plus la pêche quand je mange léger. Les légumineuses et céréales ont au contraire tendance à m'alourdir et à m'abrutir.... un "effet nocébo" à force de dire qu'elles sont encrassantes ? :mdr1:
Une petite portion de protéines animales crues me donne bien plus la pêche que tout le reste.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
pm12
Colocataire
Colocataire
Messages : 67
Enregistré le : 13 mai 2011, 11:29
Enquête de référencement : google
Localisation : Loire

Re: différence entre glucide et sucre

Message par pm12 »

C'est plus clair ;)


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Limite de protéines et pourcentages glucide/lipide/protide
    par pm12 » » dans Le dressing
    7 Réponses
    2213 Vues
    Dernier message par Pierre C.
  • difference entre magnogene et chlorure de mg ?
    par cathia » » dans L'armoire à pharmacie
    9 Réponses
    1434 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Différence entre légumineuse et céréale
    par pm12 » » dans Le dressing
    2 Réponses
    2347 Vues
    Dernier message par pm12
  • Différence entre probiotiques et produits naturels
    par marya » » dans Le balcon
    7 Réponses
    4576 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • comment diminuer le sucre (recette desserts sans sucre)
    par nananina » » dans Le dressing
    14 Réponses
    4762 Vues
    Dernier message par fengshui
  • Le sucre et le sel
    par pm12 » » dans Les sucres
    9 Réponses
    5866 Vues
    Dernier message par inkiteka
  • Le sucre
    par Loramal » » dans La grande chambre
    10 Réponses
    2144 Vues
    Dernier message par Collette
  • sucre
    par Anonyme1 » » dans Les sucres
    20 Réponses
    8839 Vues
    Dernier message par clementine79
  • SPA et sucre
    par Jiby » » dans La spondylarthrite ankylosante
    43 Réponses
    13173 Vues
    Dernier message par Distefano51
  • Le sucre
    par Rocknrolla » » dans La grande chambre
    6 Réponses
    615 Vues
    Dernier message par Rocknrolla
  • Bonjour le sucre
    par vannades » » dans Les boissons
    3 Réponses
    918 Vues
    Dernier message par vannades
  • zéro sucre
    par flöchen » » dans La bibliothèque
    3 Réponses
    4459 Vues
    Dernier message par vannades

Retourner vers « Le dressing »