Temps de trempage et durée de germination

Règles du forum
Découvrez les bienfaits des graines germées
Faites nous des photos de vos assiettes
Répondre
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16690
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Temps de trempage et durée de germination

Message par PatrickS »

Bonjour,

Comme Talia est surement trop occupée, je me suis amusé à faire un tableau récapitulatif, pour lle temps de trempage e la durée avant la récolte.
Attention: la durée de germination dépends de la qualité (fraicheur) de la graine, mais aussi de la température ambiante. Et aussi si on les laisse se développer: graines juste germées ou pousses.

VARIETE Trem page (heures) Prêt en … Jours Observations

Azuki.............. 12 ........... 3-5
Alfafa (Luzerne) ........... 4-6 ........... 4-6
Amandes .... .... .... 12 ........... 1
Basilic ................... 1 ............... 7-9 Mucilagineux*
Choux ........... .... 4-6 ........... 4-6
Cresson.... ........... 4 ........... 4-7 Mucilagineux *
Fenugrec ........... .... 4 ........... 3-5
Haricots Mungo.... 12 ........... 3-5 Nommés pousses de soja vert
Lin ........... .... 4 ........... 6-8 Mucilagineux *
Lentilles ........... 12 ........... 3-5
Millet .... .... .... 8 ........... 2-3
Moutarde .... .... 4 ........... 7-9 Mucilagineux *
Persil ............... 8 ............. 12-14 (frigo 12h)
Poireau ..................8 ............... 8-12 (frigo 12h)
Pois chiches ........... 12-18 ........... 3-4
Pois .... ........... 12 ........... 2-3
Quinoa ........... 4 ...............2-6
Radis ............... 4-6 ........... 4-6
Riz .. .... ........... 12-18 ........... 2-3
Roquette.......... 15 min ..........8-10 Mucilagineux*
Sarrasin .......... 8 .......... 2-4
Sésame ........... 4-6 ........... 1-2
Soja .... ........... 12 ........... 2 Ne PAS consommer cru
Tournesol ........... 4 ........... 1-2
Tournesol non décortiqué ........... 8 ........... 6-8
Trèfle .... ........... 4-6 ........... 4-7

* à égoutter soigneusement sur une grille

Patrick

P.S. Comme Talia me l'a gentiment demandé, elle peu rectifier et compléter: j'ai rajouté le tournesol non décortiqué et le riz, les durées sont à compléter.


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
isa06
Colocataire
Colocataire
Messages : 136
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:49
Enquête de référencement : forum autre
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Temps de trempage et durée de germination

Message par isa06 »

Merci beaucoup Patrick pour ces précisions bien utiles !!!
:bisou:
Isabel


PR et hypothyroïdie depuis 1991. PR diagnostiquée en 2001. Traitée depuis 2004. RS depuis le 1er octobre 2010.
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Temps de trempage et durée de germination

Message par talia67 »

hello,

quelle excellente idée, patrick ! il sera facilement utilisable par tous, ton tableau :pompom: :pompom:

en effet, j' étais trop trop trop occupée à finir mes muffins au chocolat et au quinoa restants... :mdr3: :mdr3: :mdr3:
:obese: :obese: :obese:
:amen:

à plus :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
cecilie
Colocataire
Colocataire
Messages : 1308
Enregistré le : 08 mars 2010, 16:35
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Allemagne

Re: Temps de trempage et durée de germination

Message par cecilie »

:bisou: :bisou: Merci Patrick! :bisou: :bisou:


Cécilie
HLA b35 qui va de mieux en mieux

Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger
chocolatina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1101
Enregistré le : 30 nov. 2009, 15:46
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Re: Temps de trempage et durée de germination

Message par chocolatina »

La classe Patrick ! Tu as devancé mes attentes ! J'allais justement faire des recherches sur la germination... histoire de changer du radis et de l'alfafa...
Pt-être que Talia pour rajouter les durées pour la germination du riz, par exemple ! :miam:
Sinon, pourquoi le soja germé ne peut pas se manger cru?
Et qu'entends-tu par "pois"?

Merci d'avance pour tes réponses et bonne journée !


Profil Supprimé

Re: Temps de trempage et durée de germination

Message par Profil Supprimé »

Merci Patrick,
Voilà un récapitulatif bien utile.

Tu les utilises aussi dans le resto tes graines germées? :miam:
:hello:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16690
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Temps de trempage et durée de germination

Message par PatrickS »

Bonjour,

Il y a des mauvais composés dans le soja qui sont détruits à la cuisson (désolé mais je l'ai noté de mémoire et je ne sais plus lesquels)

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Temps de trempage et durée de germination

Message par talia67 »

hello,

ok chose faite, j' ai un petit peu complété. merci patrick.

le soja jaune n' est pas comestible à l' état cru, et à petites doses quand il est cuit, à cause de ses facteurs anti nutritionnels.
soit dit en passant, je ne fais jamais germer de soja, quelle que soit sa couleur, et je ne mange presque jamais de soja. il n' est pas si favorable qu' on le dit à la santé.
cf les liens de pierre :
http://www.westonaprice.org/translation ... rench.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.westonaprice.org/translation ... rench.html" onclick="window.open(this.href);return false;

le quinoa, je le fais germer 2 jours avant de le cuire à feu doux et peu de temps dans différentes préparations, pour diminuer les facteurs anti nutritionnels mais aussi pour décupler ses nutriments.
depuis quelques semaines, je le fais également germer environ 6 jours pour le manger en "végétal cru très tendre" c' est à dire avec une tige rose et de toutes minces feuilles d' un vert pâle. mais attention, le quinoa fermente ou moisit très très facilement. donc bien le rincer, et à partir de j3 lui faire prendre un bain quotidien (pour l' "aérer" et jeter les grains qui n' ont pas germé) en plus de 2 rinçages, et toujours bien bien bien l' égoutter. si vous loupez une seule goutte d' eau de stagnation, utilisez votre nez pour voir si votre récolte est bonne pour la poubelle ou pour votre estomac... :mdr3:
jeunes pousses de quinoa.JPG
jeunes pousses de quinoa.JPG (116.36 Kio) Vu 9156 fois
le riz complet ou le sarrasin décortiqué, je le fais germer également 2 jours avant de le cuire pour les mêmes raisons que pour le quinoa cuit, précédemment citées.

chocolatina, les pois sont une sorte de légumineuses, au même titre que les azukis, les lentilles etc. tu les trouves également au magasin bio au même rayon que les graines légumes secs.

de toute façon, quelque soit la graine que vous faites germer, quelque soit le matériel utilisé (selon la graine : chacun le sien !!! :mdr3: ) : il est primordial de toujours effectuer des rinçages (2 par jour, pour certaines 3) et TOUJOURS l' égouttage méticuleux !!!

et durant le temps de trempage, si possible, changer l' eau fraîche au moins une fois, sauf pour les mucilagineux (lin, cresson, roquette, basilic, moutarde par exemple).

pour ce qui est du chou, il en existe plusieurs variétés, à alterner : brocoli, chou chinois, chou rouge par exemple
pour ce qui est du radis, idem : radis rose, radis noir, daÏkon etc

ne pas faire tremper le fénugrec plus de 4 h, car il devient âcre au goût (donc immangeable). de plus, si vous avez de la patience et du temps (pfffff....), ôtez les téguments pour apprécier son bon goût délicat. ce sont ses téguments qui lui donnent son amertume.

voilà, je pense qu' avec patrick, on peut vous souhaiter bonne culture :verfeuille:
:bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16690
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Temps de trempage et durée de germination

Message par PatrickS »

Bonjour,
PierretteCottet a écrit : Tu les utilises aussi dans le resto tes graines germées? :miam:
Rarement, et uniquement pour des clients qui vont les apprécier. De tout façon ma récolte n'est pas industrielle comme celle de Talia.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
cecilie
Colocataire
Colocataire
Messages : 1308
Enregistré le : 08 mars 2010, 16:35
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Allemagne

Re: Temps de trempage et durée de germination

Message par cecilie »

Bon , ca y est, je m'y remets aux " graines gérmées" le prochain produit interdit aux JO puisque ca m'a l'air d'un vrai produit de dopage...Mais j'en ai besoin,je suis fatiguée (depuis samedi que notre nouveau compagnon est là je me bouge beaucoup plus au grand air), et à la place de manger trop de charcuterie, je vais jouer au lapin.


je veux cependant être bien sûre que le Fenugrec ne contient pas de gluten...il est dans la liste de Patrick donc je pense qu'il est ok .

J'essaierai de faire des photos pour vous prouver que je raconte pas des blagues... :bisou: :bisou:


Cécilie
HLA b35 qui va de mieux en mieux

Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16690
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Temps de trempage et durée de germination

Message par PatrickS »

Bonjour,
cecilie a écrit : je veux cependant être bien sûre que le Fenugrec ne contient pas de gluten...il est dans la liste de Patrick donc je pense qu'il est ok .
Pas de problème pour le fenugrec.
Kousmine disait que la vitamine E contenue dans les graines crues, contrebalançait les effets du gluten. Donc, en théorie, du blé cru (si germé encore mieux, vu que les vitamines sont boostées) ne serait pas nocif. Je répète: EN THÉORIE!

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Temps de trempage et durée de germination

Message par talia67 »

hello cécile,

félicitations pour ta "mise en pratique de lapineries"
:lapin: :lapin: :lapin: :lapin: :lapin: :lapin: :lapin:

comme te l' a dit patrick, pas de gluten dans le fénugrec. mais di, cécilie, c' est la première fois que tu fais cela ? tu choisis donc le fénugrec pour inaugurer ? tu aimes donc les aliments au goût, comment dire, euh, un peu ... "racé" ?

en tout cas, tu verras progressivement les bienfaits sur ton corps, et ta fatigue. et ta peau, oui ta peau, elle sera encore plus belle. déjà là, tu disais qu' elle l' était déjà, depuis l' alimentation seignalet, donc imagine un peu !

à plus :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Temps de trempage et durée de germination

Message par flöchen »

bonsoir patrickS ,talia,docteurs es germination,
quelle est la différence entre pousse de soja vert et soja? :crocro:
j'ai acheté du soja vert ,j'ai jeté l'emballage alors je ne sais plus comment ils avaient appelé ça,ça ressemble à des petites boules vertes brillantes.
je les ai mise à germées,alors il faut les cuire ? Patricks:
sinon,j'ai mis aussi du lin en respectant le temps de trempage et en les mettant à égoutter sur une grille mais ça n'a pas marché,ça colle :pasfufut: .peut-être que je n'aurais pas dût les poser sur une casserole d'eau pour maintenir un milieu humide,je pensais qu'il fallait systématiquement le faire quand on n'est pas dans un bocal...
sinon pour l'alfafa,en bocal,impeccable! :shittt: :olo: :feu-:
:lavache: :lavache: :lavache: :lavache: :lavache:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Temps de trempage et durée de germination

Message par talia67 »

hello flöchen,

si tu as les "billes vertes et brillantes", tu dois certainement parler du haricot mungo. tu peux donc le faire germer (assez facile, même dans une assiette creuse, à condition de toujours bien égoutter après rinçage) et le manger cru, tel quel, si on aime le goût, comme pour des pistaches, à condition d' enlever les téguments, soit en les ajoutant à des crudités.
mais pas trop souvent quand même, d 'où l' intérêt de varier les cultures.

c' est le soja jaune qui ne doit pas être mangé cru. si je ne me trompe pas.

mais perso, je ne suis pas vraiment pour l' utilisation du soja. je n' en mange jamais, pour ainsi dire.

pour le lin, si ça colle c' est normal vu que le lin fait partie des graines mucilagineuses.
mais par contre, flöchen, surtout ne pas les poser sur un récipient rempli d' eau : là c' est sûr, ça va puer, ça va moisir, et direct à la poubelle...
toujours bien égoutter après rinçage, mais toujours vider l' eau de stagnation du récipient de récupération.
tu sais, comme je le dis souvent, chaque graine a son propre mode d' évolution. donc là, pour la culture verticale, donc la culture sur grille, pas d' eau au fond. surtout pas. même principe donc que pour le bocal où l' eau excédentaire peut s' écouler naturellement.

à plus dans ton prochain essai :
:pour-Talia: :pour-Talia: :pour-Talia: :pour-Talia: :pour-Talia:

rrrr manon, je viens de voir l' intitulé de ce smiley : "pour talia" !!!!! :mdr3: :mdr3: :mdr3:
:bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
chocolatina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1101
Enregistré le : 30 nov. 2009, 15:46
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Re: Temps de trempage et durée de germination

Message par chocolatina »

Bonjour !

Pour ceux qui font germer des haricots mungo, je me demandais: après plusieurs jours de germination, le germe long et blanc/vert apparaît et pousse mais aussi des racines qui peuvent être assez longues. Est-ce que vous les mangez aussi ou il faut les couper ? :pour-Talia: C'est mon premier essai...

Merci d'avance !


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Le germoir Seignalet »