purée d'ail ....

Répondre
vincent59
Colocataire
Colocataire
Messages : 8
Enregistré le : 03 avr. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Tourcoing

Message par vincent59 »

Un condiment délicieux , qui pour moi remplace souvent la mayonaise, ou à l'apéritif sur des tranches de pain SG...

... et une cuisson vapeur qui exalte tous l'arome de l'ail, le rend trés digeste et ôte tous "relants" ultérieurs !

- 2/3 belles têtes d'ail de bonne qualité (l'ail rose de Lautrec , si vous trouvez !))
- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- 3/4 pincées de sel

Préparation :

Détachez toutes les gousses d'ail de la tête et frottez-les entre vos mains pour détacher les premières peaux, mais ne les épluchez pas.
Cuisson à la vapeur une vingtaine de minutes,
(le temps de cuisson varie en fonction de la qualité de l'ail et de la taille des gousses).
Lorsque les gousses sont tendres, épluchez-les (c'est alors un jeu d'enfant), en prenant soin d'enlever la partie un peu dure et marron par laquelle la gousse était attachée à sa tête.
Écrasez l'ail dans un bol à l'aide d'une fourchette, ajoutez l'huile d'olive et une pincée de sel et remuez jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène...

... et régalez-vous !!

Zoubidoux...

Vincent


magda
Colocataire
Colocataire
Messages : 1021
Enregistré le : 21 mai 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Montreuil aux lions

Message par magda »

Merci Vincent, ce sera une de mes recettes fétiche.

Avec les légumes au cuit-vapeur, j'ajoute toujours quelques gousses d'ail. Si on n'a pas oublié de couper le bout au couteau avant cuisson, on n'a plus qu'à appuyer dessus avec la fourchette pour le faire sortir. Après on l'écrase avec une partie des légumes, ou encore on le slurpe à même la gousse. Miammm !!!


Avatar du membre
cori
Colocataire
Colocataire
Messages : 1069
Enregistré le : 23 sept. 2006, 00:00
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : le tout c'est de poursuivre son chemin,étonnament,temps bien que mal on y arrive

Message par cori »

c'est excellent l'ail vapeur, par contre apparemment vous laisser le germe .
ptete que cuit, cela n'a pas d'incidence sur la digestion ?

j'ai lu (pour les hémorroïdes) manger tous les jours de l'ail cuits en petite quantité .très efficace y parait ?

cori [img]images/icones/icon10.gif[/img]


fibromyalgique:2000,diagnostique 2004,seignaliste 2005
magda
Colocataire
Colocataire
Messages : 1021
Enregistré le : 21 mai 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Montreuil aux lions

Message par magda »

Je n'ai jamais eu de problème avec le germe, il ne faut l'enlever que si on le craint. Dans ce cas, tu fends la gousse en 2 sans l'éplucher, et tu dégages le germe au couteau.


Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

ça soulève une question que je me pose depuis un moment : puisque les graines germées sont intéressantes au niveau nutritionel
pourquoi, concernant les bulbes comme l'ail et l'oignon, faudrait il ôter le germe ???
je me demande ...


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
magda
Colocataire
Colocataire
Messages : 1021
Enregistré le : 21 mai 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Montreuil aux lions

Message par magda »

Ben, c'est un truc qu'on dit beaucoup, d'enlever le germe, mais je pense comme toi. D'ailleurs je répugne à enlever dans les légumes tout ce que beaucoup enlèvent : peau, pépins, germes.Mais il paraît que certains ont du mal à les digérer.

Quand l'oignon a germé, les germes coupés en morceaux vont dans un bol d'huile d'olive, en compagnie de rondelles de carottes, petits morceaux de poivron et de citron, attendre qu'on les convoque pour la salade.


Avatar du membre
cori
Colocataire
Colocataire
Messages : 1069
Enregistré le : 23 sept. 2006, 00:00
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : le tout c'est de poursuivre son chemin,étonnament,temps bien que mal on y arrive

Message par cori »

je ne digérais pas l'ail avant ,un jour j'ai lu qu'il faillais enlever le germe, et depuis j'en mange beaucoup .
l'oignon sans aucun problème .
cela dépend des personnes ptete bien . [img]images/icones/icon10.gif[/img]
cori


fibromyalgique:2000,diagnostique 2004,seignaliste 2005
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sauces et condiments »