SIMILI "HOUMOUS" DE COURGETTES CRUES

Répondre
Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

SIMILI "HOUMOUS" DE COURGETTES CRUES

Message par chriseli2 »

Bonsoir les colocs,
Toujours dans ma quête de manger un maximum de cru, ça fait un moment que j'ai envie de manger les courgettes différemment que râpées en salade.
Alors, j'ai fait un essai type "houmous" avec goût "gaspacho" mais consistance plus épaisse.
Donc voici ce que j'ai fait et j'ai a-do-ré :miam: :miam: . ça me rappelle tellement le goût de gaspacho !!!!!!

- 2 belles courgettes crues
- 4 petites ou moyennes tomates selon le goût de chacun
- 1 oignon
- huile d'olive, sel, poivre et curcuma

Couper les courgettes en morceaux ainsi que les tomates et l'oignon. Et là, attention, ça se complique : tout mixer !!!!! :mrgreen:
Et voilà, tout simplement !!!!!
Il va de soi qu'on peut mettre ce qu'on veut comme légumes et assaisonnement. Mais comme ça, c'est super bon :miam: :miam:

Bon appétit à tous :hello: :hello:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: SIMILI "HOUMOUS" DE COURGETTES CRUES

Message par flöchen »

et je suppose que ça se mange froid, sorti du frigo avec un oeuf sur le plat par exemple ...

j'aurais mis de l'ail, non ?

bonne journée :gros bisous:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: SIMILI "HOUMOUS" DE COURGETTES CRUES

Message par anonyme12 »

- 2 belles courgettes crues
- 4 petites ou moyennes tomates selon le goût de chacun
- 1 oignon
- huile d'olive, sel, poivre et curcuma
=> Comment t'y prends-tu pour avoir la consistance d'un houmous / pâte qui ressemble à une pape huileuse?
=> Quelles sont les proportions d'huile d'olive? Ou tu as fait ça au pif et tu ne t'en souviens plus :mrgreen: :mdr1:
:hello:


toronto
Colocataire
Colocataire
Messages : 266
Enregistré le : 06 avr. 2012, 12:49
Enquête de référencement : ami

Re: SIMILI "HOUMOUS" DE COURGETTES CRUES

Message par toronto »

Je me posais la même question que Nestor. :mrgreen:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: SIMILI "HOUMOUS" DE COURGETTES CRUES

Message par anonyme12 »

Je suppose qu'on peut partir sur cette base (pesto aux tomates séchées)

Houmous de courgettes
- 2 belles courgettes crues
- 4 petites ou moyennes tomates selon le goût de chacun
- 1 oignon
- huile d'olive 100 ml
- curcuma ½ cà thé
- sel, poivre
+ 2 gousses d'ail


Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: SIMILI "HOUMOUS" DE COURGETTES CRUES

Message par chriseli2 »

Bonjour les colocs,
et je suppose que ça se mange froid, sorti du frigo avec un oeuf sur le plat par exemple ...
Oui, je l'ai mangé froid et c'est très raffraîssant. Très bonne idée l'oeuf au plat :super:
Pour ma part, hier soir tout seul. En règle générale, je mange les protéines le midi.
Et ce midi, je l'ai mangé avec un maquereau à la vapeur. C'était très bon avec.
j'aurais mis de l'ail, non ?
Et bien puisque tu en parles, je vais poser la question (je voulais faire un post à part).
J'adore l'ail :miam: sous toute ses formes mais voilà que je ne le digère plus depuis environ l'âge de 25 ans je dirai. Et ce même en enlevant le germe. J'en suis toute malheureuse :nono:
J'ai l'impression que l'ail déshydraté : j'arrive à le digérer.
D'où mes 2 questions :
l'ail déshydraté a-t-il les mêmes vertus que l'ail frais ?
Est-il plus facilement digéré que le frais et pourquoi ?
=> Comment t'y prends-tu pour avoir la consistance d'un houmous / pâte qui ressemble à une pape huileuse?
=> Quelles sont les proportions d'huile d'olive? Ou tu as fait ça au pif et tu ne t'en souviens plus
J'ai fait ça au pif :mrgreen: mais une chose est sûre : j'en ai mis beaucoup ! En fait, la préparation était très compacte donc j'ai mis pas mal d'huile d'olive (je pense effectivement qu'il y avait environ les 100ml). Puis étant toujours un peu trop compacte, j'ai rajouté 4 petites tomates (bien pulpeuse et juteuse du jardin de mon ami) et là, le jus apporté par les tomates a rendu la préparation de bonne consistance pour être mangée :mrgreen:
Comme je n'ai épluché ni courgettes, ni tomates, ce n'est pas haché fin (malgré le mixage au maximum). Donc, effectivement, mauvaise désignation :contrac: :contrac: :contrac:
Je ne savais pas comment l'intituler mais il n'y a pas du tout l'onctuosité qu'on retrouve dans un houmous. J'ai failli l'intituler "tartinable de courgettes" mais vous savez déjà que je n'ai pas d'imagination donc si l'un d'entre vous trouve un terme plus adéquat, on rectifiera sans problème.
Pour l'ail, c'est sûr que ce sera meilleur si on en met. Et pour le curcuma, j'ai du mettre l'équivalent d'1 cuill. à café mais les courgettes étaient vraiment belles.
pesto aux tomates séchées
Je vais aller voir si la recette est déjà dans l'appart, sinon je la veux bien Nestor :mrgreen:
Voili, voilou, vous me direz ce que vous en pensez pour ce qui testeront :gros bisous:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: SIMILI "HOUMOUS" DE COURGETTES CRUES

Message par anonyme12 »

Je vais aller voir si la recette est déjà dans l'appart, sinon je la veux bien Nestor
je l'ai en stock, mais il faudra trouver un moyen pour remplacer le parmesan:

pesto de tomates séchées
*) Avec 1 barquette de 130 g de tomates séchées:
130 g de tomates séchées
30 g de noix de cajou ou de pignons de pin, soit 2.5 à 3 càs (évitez les noix de cajou si immunité déprimée)
2 gousses d'ail
8 petits brins de basilic
30 g de parmesan râpé (à remplacer par ... ?)
110 ml d'huile d'olive (50 + 60 ml ajouté)
Epices selon le goût : 1/2 c à thé d'herbes de Provence + poivre au moulin 15 tours
+ 50 ml d'eau tiède ajoutée pour avoir la texture souhaitée.
NB : Peu de sel car tomates déjà salées !
Vous pourrez ajuster la quantité d'huile d'olive à votre goût en l'ajoutant au fur et à mesure par le goulot du mixeur, à la fin.
Appréciation de la recette modifiée : 4/5


Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: SIMILI "HOUMOUS" DE COURGETTES CRUES

Message par chriseli2 »

HUMMMMM !!!! Elle me met en appétit :miam: :miam:
30 g de parmesan râpé (à remplacer par ... ?)
J'essaierai bien avec de la poudre d'amande peut-être ? A essayer
(évitez les noix de cajou si immunité déprimée)
Je n'étais pas au courant. Tu sais pourquoi ?

mon simili d'"houmous", je ne l'ai pas nommé "tartinable" car on ne peut pas le tartiner par contre on peut l'appeler "posable sur le pain ou galette" :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Je ne vous aide pas beaucoup pour avancer dans le Schmilblick :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
:gros bisous: :gros bisous:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: SIMILI "HOUMOUS" DE COURGETTES CRUES

Message par anonyme12 »

(évitez les noix de cajou si immunité déprimée)
=> Je n'étais pas au courant. Tu sais pourquoi ?
=> C'est tout récent :
Les noix de cajou sont entourées d'une coque et d'une résine super toxique. Pour enlever cette résine, on chauffe les noix de cajou et en principe c'est ok. OK si ça été fait convenablement ...
Donc je ne les rejette pas mais s'il y a une alternative ...
Les noix de cajou sont classées dans la même "catégorie" que les cacahuètes et pistaches car risque de contamination par un fongus (aflatoxine).

http://www.livestrong.com/article/53621 ... z1wCoVHoWO" onclick="window.open(this.href);return false; (anglais)
“Raw cashews contain a toxic resin, used in insecticides and paints, in the shell of the nut. When cashew nuts are sold as a ‘raw’ product, the cashew has actually been steamed to release the resin prior to packaging. However, if a trace of the resin is left on the cashew, an allergic reaction can ensue. Additionally, raw peanuts and tree nuts, such as cashews, may contain aflatoxins, toxic material derived from a fungus. Aflatoxins are carcinogenic, causing immune suppression, recurrent infections and liver damage.


Avatar du membre
JOELLETIB
Colocataire
Colocataire
Messages : 890
Enregistré le : 19 oct. 2010, 20:51
Enquête de référencement : AUTRE
Citation : Quand on court le risque d’être vrai on permet aux autres de l’être !

Re: SIMILI "HOUMOUS" DE COURGETTES CRUES

Message par JOELLETIB »

En général je remplace le parmesan, gruyère râpé par amandes, noisettes ou même noix en poudre c'est excellent et comme j'ai un mixeur à café toujours plein de saveur !


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: SIMILI "HOUMOUS" DE COURGETTES CRUES

Message par anonyme12 »

En général je remplace le parmesan, gruyère râpé par amandes, noisettes ou même noix en poudre c'est excellent
merci Joëlle de confirmer. :merci:
:miam:


pattismith
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 18 juin 2011, 15:46
Enquête de référencement : google

Re: SIMILI "HOUMOUS" DE COURGETTES CRUES

Message par pattismith »

chriseli2 a écrit :Et bien puisque tu en parles, je vais poser la question (je voulais faire un post à part).
J'adore l'ail :miam: sous toute ses formes mais voilà que je ne le digère plus depuis environ l'âge de 25 ans je dirai. Et ce même en enlevant le germe. J'en suis toute malheureuse :nono:
J'ai l'impression que l'ail déshydraté : j'arrive à le digérer.
est ce que si tu manges des légumes marinés dans de l'huile contenant des morceaux d'ail, tu as aussi des problèmes de digestion? :hello:


non diagnostiquée,
douleurs musculaires et tendons, crampes, acnée,
Pharyngite subaiguë, nez qui coule, Maux de tête, acouphènes,
colon irritable, problèmes de mémoire, cognitifs, fatigue chronique, suées, troubles de l'humeur...etc
Au départ suspicion SpA puis évidences d'une Infection bactérienne chronique ( Mycoplasmes, ou Chlamidiae P, ou Yersinia, ou?)
Avatar du membre
Artdevie
Colocataire
Colocataire
Messages : 110
Enregistré le : 30 mars 2012, 18:05
Enquête de référencement : google
Citation : Commence par respirer, puis tu verras après
Localisation : Avignon

Re: SIMILI "HOUMOUS" DE COURGETTES CRUES

Message par Artdevie »

L'ail est un basique pour moi ... avec le sel et le poivre. J'ai la chance de bien le supporter. Mais j'utilise aussi beaucoup l'ail déshydraté. Il est effectivement plus léger, surtout pour les préparations froides (confirmé par plusieurs personnes qui ne supportent pas l'ail sauf dans mes plats ! :smile: ). Attention, la plupart contiennent de la farine pour éviter qu'ils ne s'amalgament. Le prendre en bio (marque Cook) qui n'en contient pas. Cela se voit d'ailleurs car une fois le flacon ouvert il a tendance à se coller. Ce que ne fond pas les autres !
Entre l'ail coupé en morceau et le déshydraté, je vais aussi pressé l'ail (avec un presse-ail). C'est moins fort que l'ail en morceau.


Brigitte


Athérosclérose. Fibromyalgie en train de s'installer : réaction aux médicaments puis au gluten puis au maïs ... puis .... stop ! Régime SGSC
Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: SIMILI "HOUMOUS" DE COURGETTES CRUES

Message par chriseli2 »

Bonjour les colocs,
Ok, merci Nestor pour l'explication :merci: . A choisir, j'opterai aussi pour l'alternative
est ce que si tu manges des légumes marinés dans de l'huile contenant des morceaux d'ail, tu as aussi des problèmes de digestion?
je ne saurai pas te dire. Je n'en ai pas mangé depuis longtemps et je n'avais pas fait attention. Je surveillerai la prochaine fois.
Tu me demandes ça parce que tu as une idée ?
Le prendre en bio (marque Cook) qui n'en contient pas
Ok merci pour l'info :merci:
je vais aussi pressé l'ail (avec un presse-ail). C'est moins fort que l'ail en morceau.
Tu es sûre de ça ? Car normalement, pour en dégager toutes les saveurs on écrase l'ail au lieu de le couper. Un "bon" italien te le dira de suite. Si quelqu'un a des infos là-dessus ?

Bon week-end à tous :hello: :hello:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
Avatar du membre
yin
Colocataire
Colocataire
Messages : 929
Enregistré le : 22 avr. 2012, 19:32
Enquête de référencement : ecosia
Localisation : 62

Re: SIMILI "HOUMOUS" DE COURGETTES CRUES

Message par yin »

Merci pour cette merveilleuse recette !!

Aujourd'hui il a enfin fait chaud et on s'est tous vraiment régalés ce midi grace à ta recette ! C'était excellent ! un seul regret...il n'y en a plus...


Arrêt des laits en 2006, Seignalet depuis le 22 avril 2012
Diabète type 1 + tyroïdite d'Hashimoto découvert en 2012 + tendinites depuis l'age de 18 ans en sommeil depuis l'arrêt du lait + infarctus en 2005 + souffle au coeur depuis 2012 + nodules tendineux main droite en 2010 disparus en 6 mois sans doute grâce à l'absence de lait
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sauces et condiments »