Caviar d'aubergine

Répondre
nathalie
Colocataire
Colocataire
Messages : 10
Enregistré le : 11 juin 2010, 10:08
Enquête de référencement : google
Localisation : 78

Caviar d'aubergine

Message par nathalie »

Je faisais souvent du caviar d'aubergine "académique" : tu fais griller (à four très chaud ou sur la braise) entière, sans la couper la percer ou quoi que ce soit une aubergine, puis tu confectionne ton caviar.

J 'ai essayée une version vapeur, et le goût est très proche :

tu fais met une aubergine entière dans le cuit vapeur sans la couper, la percer, rien du tout

Tu la laisses un certain temps, au toucher elle devient molle (désolée je n'ai pas idée du temps, peut-être 15 minutes)

Puis tu coupes la chair dans ton mixer, avec un filet de jus de citron (pour blanchir, donc pas trop en mettre), une rasade d'huile d'olive, une gousse d'ail crue, un peu de sel.

Tu mixes et tu pets au frigo.

Délicieux avec toutes sortes de crudités. Tu mets aussi de la piperade et du hoummos, je vous ferais passer ls recettes, et tu as un magnifique repas d'été.

bonne soirée


Nathalie
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16709
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Caviar d'aubergine

Message par PatrickS »

Bonsoir,

Je fait une façon hybride:
Je pèle l'aubergine par moitié (des bandes) et la coupe en rondelles que je fait revenir dans de l'huile d'olive (pas trop chaud) la cuisson est rapide: quelques minutes, puis je mixe et assaisonne.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Minomi
Colocataire
Colocataire
Messages : 489
Enregistré le : 24 févr. 2009, 11:03
Enquête de référencement : par hasard sur google
Citation : Carpe Diem
Localisation : LOIRET

Re: Caviar d'aubergine

Message par Minomi »

pareil que toi Patrick ....et c'est bien bon :super:

:hello: :hello:


la Borrélia est bien installée chez moi et depuis longtemps visiblement ....d'après l'homéopathe intox aux métaux lourds aussi .....un grand désert médical autour .....
Avatar du membre
dubbleace
Colocataire
Colocataire
Messages : 2869
Enregistré le : 08 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : la racine de l agitation de l esprit est l ignorance
Localisation : saone et loire

Re: Caviar d'aubergine

Message par dubbleace »

:maian: ca a la l air super bon mais je reagis a l aubergine c est bizarre mais c est comme ca mais cela ne m empeche pas d en consommer l hiver dans ma ratatouille maison je vais essayer comme ca qui sait ca passera peut etre mieux
bonne soiree


walid
Colocataire
Colocataire
Messages : 75
Enregistré le : 26 déc. 2009, 16:53
Enquête de référencement : www.gourmandines.fr

Re: Caviar d'aubergine

Message par walid »

la version libanaise du caviar d'aubergines s'appelle le M'tabbal, et se fait comme suit :

choisir d'abord une aubergine bien ferme, à la peau bien brillante.

Tenir l'aubergine entre des pinces longues et la faire griller directement sur une flamme, jusqu'à ce que la peau soit toute noire (cloquée).

Epelucher et mixer avec :

1 cc à 1 cs de tahiné
1 à 2 gousses d'ail
1/2 à 1 citron vert
1 cs d'huile d'olive
sel poivre

Servir avec un bon filet d'huile d'olive par dessus, de la menthe, du persil et des oignons nouveaux à croquer (et du pain pour ceux qui peuvent).

Le fait de faire flamber la peau donne un goût fumé typique et excellent.

variantes : pour les Seignalistes, je l'ai fait à la vapeur et c'est très bon. Je conseil aussi de ne pas enlever la peau. Ca allonge le temps de cuisson, mais ça empêche les nutriments de foutre le camp. Pour remplacer le goût de fumé, je parfume avec un peu de cumin, c'est délicieux.


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Caviar d'aubergine

Message par talia67 »

hello,

j' ai moi aussi encore une autre variante du caviar d' aubergines, et tout à fait "seignaletiste", point de vue cuisson :

je fais revenir des oignons et de l' ail dans un peu d' huile d' olive et sel marin, à feu doux
quand tout ça est doré, j' ajoute des cubes d' aubergine non épluchée, des cubes de tomates non pelées, du poivre, du basilic, et moi aussi, walid, je mets un chouya de cumin.
je laisse cuire 15 min à feu très doux (sans eau !)

je laisse tiédir et je mixe le tout. là, je réajuste le goût avec du sel marin ou non.

à manger de suite.

sinon, je laisse refroidir, et j' utilise cela en guise de tartinade sur une tranche de pain, en accompagnement de crudités, au repas du soir. j' adore !
:hello:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
frydek
Colocataire
Colocataire
Messages : 408
Enregistré le : 28 oct. 2010, 17:00
Enquête de référencement : ami

Re: Caviar d'aubergine

Message par frydek »

Combien de temps ça se garde?


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Caviar d'aubergine

Message par manon »

frydek a écrit :Combien de temps ça se garde?
Coucou

En général, on en fait pas beaucoup, donc je suis amenée à te dire que cela ne se garde pas , car trop vite mangé :mdr3:

Bises


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16709
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Caviar d'aubergine

Message par PatrickS »

Bonjour,

Si tu en as de trop, à mettre rapidement au froid, et je pense que tu peux les garder quelques jours (le moins possible tout de même)

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
la cigale
Colocataire
Colocataire
Messages : 425
Enregistré le : 04 févr. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : ouest

Re: Caviar d'aubergine

Message par la cigale »

je cuisine toujours pour plusieurs fois , je congèle dans des pots en verre et j'en sors au fur et à mesure de mes envies


Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Caviar d'aubergine

Message par flöchen »

:hello:

je voulais faire du caviar d'aubergines aujourd'hui, il n'y a pas d'enchois mixés là-dedans ?ou bien, je confonds avec la tapenade peut-être...
merci de me renseigner les collocs :hello:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Caviar d'aubergine

Message par manon »

Non non pas d'anchois dedans Flöchen, moi pour ma part , je ne lésine pas sur l'ail et le poivre , et je le présente sur la table entouré de rondelles d'oeufs durs et de tomates..
Bon appétit car c'est sacrément bon....Même dans la version qu'à l'huile... :gros bisous:


Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: Caviar d'aubergine

Message par chriseli2 »

Coucou Flo,
pas d'anchois pour moi non plus mais je pense que ça doit bien se marier. Donc en fonction des goûts...
Bon app' :bigbisous:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16709
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Caviar d'aubergine

Message par PatrickS »

Bonjour,

Assaisonnement: sel, poivre et thym = un délice.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: Caviar d'aubergine

Message par chriseli2 »

Vous m'avez donné envie d'en manger, donc ce soir j'essaye la version de Patrick : sel, poivre et thym. Mais je rajouterai quand même de l'huile d'olive.
Et toi Flo, avec ou sans anchois ? si avec anchois : ça a donné quoi ????
:bisou: :bisou:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sauces et condiments »