le trinxat

Répondre
mandoline
Colocataire
Colocataire
Messages : 148
Enregistré le : 31 oct. 2007, 00:00
Enquête de référencement : autre

le trinxat

Message par mandoline »

Trinxat (plat à base de légumes cuits)

INGRÉDIENTS pour 4


un Choux vert
100 G de poitrine fumée coupée en dés ( ou une tranche épaisse de jambon de bayonne coupée en cubes )
des pommes de terre
sel, poivre, ail


PRÉPARATION

Éplucher le chou , le laver et le couper en lanières
Le faire cuire pendant 25 min dans un grand faitout d’eau salée, avec les pommes de terre coupées en morceaux.
Retirer les pommes de terre, et laisser égoutter le choux dans une passoire , le presser pour" l'essorer"
Hacher grossièrement le chou au couteau et le mélanger avec les pdt écrasées en purée
ajouter l'ail pressée.
Poivrer, saler.

Couper la poitrine en dés et la faire rissoler à la poêle .( je jette la graisse.....)
Incorporer à la purée choux, pomme de terre.
mettre ce mélange dans une poêle légérement huilée en formant une grosse galette et laisser dorer, prendre une assiette de la même dimension que la poêle, poser dessus et renverser pour faire " glisser" la galette de hachis, retourner et faire dorer l'autre face.
Cuire jusqu’à ce que le fonds soit légèrement doré – de 7 à 8 min.

Le “trinxat”, se sert chaud, découpé en tranches, comme une tarte.


Image


Avatar du membre
linette
Colocataire
Colocataire
Messages : 280
Enregistré le : 18 nov. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Paris 015

Re: le trinxat

Message par linette »

Ton truc doit être bien bon !Il me rappelle un plat que faisais ma Moman,avec ces mêmes ingrédients,mais c'était en cocotte à fondre doucement sur le feu,enfin,une cuisinière à charbon....Un délice que je n'ai jamais su reproduire,surtout avec le parfum de l'enfance parti à jamais.


mandoline
Colocataire
Colocataire
Messages : 148
Enregistré le : 31 oct. 2007, 00:00
Enquête de référencement : autre

Re: le trinxat

Message par mandoline »

j'ai connu ça avec mon mari qui est catalan et je dois dire que je me suis appropriée une grande partie de la cuisine de sa région et comme il s'est trouvé qu'il adore la cuisine de ma région ( limousin) ses repas sont variés et colorés , ajouté à tout ça la cuisine de la région ou nous vivons actuellement ça fait un large éventail de choix pour des repas rarement ennuyeux.
je mettrai d'autres recettes à l'occasion car elles sont toutes adaptables au régime Seignalet car bcp de légumes et de riz, et d'autres féculents tels les haricots blancs car il y a la cuisine de la plaine et de la Cerdagne.

:gros bisous:


Avatar du membre
linette
Colocataire
Colocataire
Messages : 280
Enregistré le : 18 nov. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Paris 015

Re: le trinxat

Message par linette »

Avec plaisir on les prendra tes recettes.Chaque région a ses recettes,mais finalement on retrouve les mêmes bases souvent.C'est le tour de main ou les additifs qui changent.On a tout intérêt à s'enrichir côté gustatif.
A bientôt donc


mandoline
Colocataire
Colocataire
Messages : 148
Enregistré le : 31 oct. 2007, 00:00
Enquête de référencement : autre

Re: le trinxat

Message par mandoline »

tiens Linette, j'ai habité à paris dans le 15éme à deux endroits différents, je m'y plaisais bcp, j'adorais la rue du Commerce...

:hello:


Avatar du membre
linette
Colocataire
Colocataire
Messages : 280
Enregistré le : 18 nov. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Paris 015

Re: le trinxat

Message par linette »

Bonjour Mandoline,
Je m'y plais beaucoup moi aussi,quartier calme et agréable.Mais au départ,je suis tombée à coté de la place Clichy,il y a longtemps de ça,j'avais beaucoup aimé aussi;quoiqu'on en pense,ces quartiers,très animés ont leur charme.De toutes façons,je suis une amoureuse inconditionnelle de Paris depuis mes 12 ans,rien ne me fera changer d'avis,même si son évolution me soucie quelquefois.
Et pour ta recette,ma mère était des Ardennes,tu vois que les ingrédients comptent pour beaucoup.
A +


Répondre

Retourner vers « Crêpes salées, galettes. »