Rouleaux de printemps

Répondre
Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

Difficulté: difficile
Temps préparation : 2 heures
Coût: moyen

[g]Ingrédients[/g]
- 1 paquet de galettes de riz
- 1/2 paquet de vermicelle de riz ou de soja
- 1 poignée de champignons noir déshydratés
- 1 belle carotte
- 1 poignée de germes de soja crus ou une petite boite
- 1 laitue
- 1 bouquet de menthe
- 1 poignée de crevettes roses
- 1 blanc de poulet ou escalope de dinde ou porc
- sauce nuoc mam
- sauce tamari (soja sans gluten)

[g]Préparation[/g]
1. faire tremper les vermicelles de riz dans de l'eau bouillante avec une bonne pincée de sel ou de tamari.
Quand ils sont gonflés, les égoutter et les mettre dans un bol.
2. faire tremper les champignons noirs dans de l'eau bouillante avec une bonne pincée de sel ou de tamari.
Quand ils sont gonflés, les égoutter, les couper en lamelles et les mettre dans un bol.
3. éplucher les crevette, couper les dans le sens de la longueur et les mettre à mariner dans un bol, avec quelques cuillérées de nuoc mam.
4. cuire la viande au cuit vapeur, quand elle est refroidie la couper en lamelles et les mettre dans un bol avec 2 cuillères à soupe de tamari, remuer, laissez reposer.
5. râper la carotte et la mettre dans un bol.
6. couper la moitié des feuilles de laitue en fine chiffonnade et la mettre dans un bol.
7. laver et effeuiller la menthe et réserver les feuilles dans un petit bol.
8. égoutter les germes de soja et mettez les dans un bol.
9. laver et réserver les plus grandes feuilles de laitue.

[g]Organisation[/g]
Il faut une bonne surface sur la table ou le plan de travail.
Au niveau matériel, prévoir :
- 1 plat pour faire tremper les galettes de riz (un plat à tarte convient bien) y mettre 1 centimètre d'eau chaude
- 1 plat pour ranger les rouleaux (l'idéal est une terrine disposant d'un couvercle, mais une boite plastique convient aussi)
- 1 plateau recouvert d'un torchon propre plié en deux.

Vous disposez le plateau juste devant vous, à gauche le paquet de feuilles de riz et le plat avec l'eau, à droite le plat pour ranger les rouleaux, et derrière le plateau tous les bols avec les ingrédients
Instalez vous confortablement avec tout à portée de main, le mieux est d'être assis.

[g]Réalisation[/g]
- déposer une feuille de riz dans le plat d'eau tiède quand elle commence à ramollir, la prendre délicatement et la poser sur le torchon.
- sur un bord de la feuille poser une feuille de menthe + 2 demi crevette + 1 pincée de chacun des autres ingrédients. La quantité totale de farce est à ajuster en fonction de la taille de la galette de riz.
- commencer à rouler, puis rabattre les extrémités, puis finir de rouler pour refermer.
- au fond de la terrine , mettre une couche de feuilles de laitue et poser le rouleau dessus
- en général le premier est raté, ne pas perdre patience :
il y a un coup de main à prendre pour faire le rouleau sans que la galette se crève ni qu'elle se défasse par tous les bouts (si on met un peu de sucre dans l'eau de trempage des galettes, ça colle un peu mieux).
Il y a un réglage à faire sur le temps de trempage d'une galette : pas assez elle reste cassante, trop elle est toute molle et se déchire, une solution est de la sortir de l'eau et de la laisser reposer un peu sur le torchon avant de la rouler.
- Il faut aussi quelques essais pour trouver la bonne quantité de farce : trop ça déborde, pas assez ... c'est pas assez.
- d'un rouleau au suivant on s'améliore. Quand le rytme est pris, il y a simultanément une galette dans l'eau + une en train de ramolir tranquillement sur un coin du plateau + une en train d'être remplie / roulée.
- quand vous aurez rempli le fond de la terrine d'une première couche de rouleaux, recouvrir de feuilles de salade avant de déposer la couche suivante.
- on s'arrête quand on est à cours d'ingrédients !
- terminer la terrine par des feuilles de salade, couvrir avec le couvercle ou un film étirable et mettre au frais.

Consommer dans les 24 heures.
Servir avec de la sauce pour Nems.

[g]Remarques[/g]
Ça prend du temps, c'est un peu galère la première fois, mais on s'améliore au fil du temps et ça vaut vraiment le coup.
Prévoir un fond musical agréable. Et arrangez vous pour ne pas avoir de bambins dans les jambes ... c'est pas compatible avec la Zen Attitude requise pour la réussite de l'ensemble.

Le nombre de rouleaux obtenus dépendra de la taille de vos galettes de riz : les miennes sont petites et je fais de petits rouleaux ... plus nombreux. C'est parfait pour un buffet ou un apéro.

On peut remplacer la viande par des lamelles d'omelette parfumée aux oignons, ou les ajouter en plus.


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
cori
Colocataire
Colocataire
Messages : 1069
Enregistré le : 23 sept. 2006, 00:00
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : le tout c'est de poursuivre son chemin,étonnament,temps bien que mal on y arrive

Message par cori »

bonsoir laziza
toujours des bonnes recettes dans les régles de l'art et de l'organisation

personnellement excepter les crevettes peut être je mélange tous les ingrédients sans faire de la purée
je dépose a la cuillère a soupe sur la galette préalablement ramollie (je la trempe comme toi dans l'eau tiède et je la surveille au touché ) au centre en longueur de gauche a droite en laissant 2 a 3 cm de chaque coté
je rabat les cotés en premier et je roule ça ne bouge pas normalement comme ça . c'est vrai que c'est long mais que c'est bon la prochaine préparation j'y mettrais tous les ingrédients que tu donne ça doit être super merci bonne nuit Image


fibromyalgique:2000,diagnostique 2004,seignaliste 2005
Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

bonjour Cori

L'avantage c'est que pour les ingrédients, chacun peut adapter à son goût, la recette est un principe de base.
par exemple on peut mettre un bâtonnet de concombre et des feuilles de coriandre à la place de la menthe.
les crevettes ne sont pas indispensables, on pourrait aussi mettre un morceau de poisson ...

tout ça me met l'eau à la bouche !


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
lolofibro
Colocataire
Colocataire
Messages : 62
Enregistré le : 20 mai 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Fontaine de Vaucluse

Message par lolofibro »

Bonjour, je viens de lire la recette et j'en ai le tournis rien que de l'avoir lue. Je ne pense pas que je pourrais faire une prépa aussi longue sans que ma pauvre cercelle de fibro n'explose. Avant le régime, je ne faisais quasiment pas de repas préparés, depuis 3 semaines que je fais pratiquement une recette par jour, je m'épate toute seule, j'y passe tout mon temps libre le soir au lieu de regarder la télé, et le pire, c'est que ça me plaît ! Hier soir, j'ai proposé une petite soirée totalement improvisée à 2 amies, alors que si ma soeur n'est pas là pour tout gérer, jamais je n'en suis capable, mais comme l'après-midi j'avais fait un chili con carne au tajine façon Seignalet, j'étais toute fière de mon plat, et nous avons passé une excellente soirée (une des amies est fibro comme moi). Quant à l'autre amie, c'était la première fois que je l'invitais, mais j'ai tenté car c'est une cliente qui a l'air de comprendre la maladie, et j'ai bien fait car elle a mis la main à la pâte (surtout l'organisation car j'oublie tout), le vin, le pain, tout quoi !
Ce matin, je paie évidemment, je suis à la boutique (je tiens une agence de presse), et j'ai mal absolument partout, mais si heureuse d'avoir eu une vie sociale pour la première fois depuis si longtemps, sans l'aide de ma soeur ou de ma mère ! A bientôt Merci à tous. Image Bisous


Fibromyalgie découverte en janvier 2006 mais symptômes depuis de nombreuses années, aggravés depuis le décès de mon mari en mai 2003
lolofibro
Colocataire
Colocataire
Messages : 62
Enregistré le : 20 mai 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Fontaine de Vaucluse

Message par lolofibro »

Effectivement,ma pauvre cervelle a explosé et je me suis endormie pendant 4 heures après (habituellement sieste de 2h30) ! Mais j'ai réussi, c'était super bon, j'ai juste dû abandonné de plier les côtés, ils "glissaient" tout le temps. D'autre part, je n'ai trouvé que de petites galettes genre nem, donc ne pouvant pas mettre beaucoup de farce dedans, j'ai présenté le saladier sur table et nous avons fait du moit/moit. Beaucoup moins de travail, et faisable sans galette du tout, ça deviendra un jeu d'enfant pour moi pour un repas hebdo car j'adore. Merci encore pour la recette. A bientôt et bonne fête à toutes les mamans.


Fibromyalgie découverte en janvier 2006 mais symptômes depuis de nombreuses années, aggravés depuis le décès de mon mari en mai 2003
magda
Colocataire
Colocataire
Messages : 1021
Enregistré le : 21 mai 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Montreuil aux lions

Message par magda »

Laziza, j'aurais dû relire ta recette de rouleaux de printemps avant de me lancer. Bon, on a bien ri, c'est déjà pas mal.
Hier, acheté les galettes de riz, puis comme on ne trouvait pas grand chose dans les rayons, on s'est rabattus sur un kit sensé contenir tout le matos pour faire des makis et sushis.
Explications quasi incompréhensibles, les sachets pas trop identifiables, 2 carrés d'algues, un bambou pour rouler, deux paires de baguettes en bois lambda, 2 sachets de riz pas top : pour 8,5O euros, on s'attendait à mieux...
Bref, on a utilisé le riz et la sauce pas bonne (même arrangée, pas bonne !)et roule que j'te roule, les galettes additionnées de riz, carottes en filaments, mayo maison, crevettes, sauce pas bonne; bonjour la tête des rouleaux, un coup pas assez remplis, un coup trop.
Heureusement qu'on avait du citron et que les crevettes, elles étaient bonnes, ainsi que le petit verre de vin.
Mais la prochaine fois qu'on fait des Image , ce sera avec ta recette en tête

PS : vend carré d'algues Nori, sachet de riz trop cuit et moches baguettes en bois terne, pas cher (8euros + frais de port)


lolofibro
Colocataire
Colocataire
Messages : 62
Enregistré le : 20 mai 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Fontaine de Vaucluse

Message par lolofibro »

Les rouleaux de printemps, pfft, un jeu d'enfant à présent : genre convivialité, vous voyez, comme la pierrade ou la raclette ; moi je prépare tous mes bols comme tu fais, et après, je mets sur la table un plat rond (mon plat à tarte) avec de l'eau chaude dedans, et chacun se démerdenzizich ; tout le monde est content, les enfants mettent ce qu'ils veulent dedans, essaient de faire mieux que le voisin pour les rouler,et pour moi, 3 fois moins de travail et maintenant, je les roule de mieux en mieux mais en abandonnant les extrémités. Bref, c'est devenu un repas hebdomadaire que j'adore, alors que dans les grandes surfaces, je ne les mangeais plus tellement ils étaient mauvais. Bref, à recommander, user et en abuser ! Bisous à tous
Lolofibro Image


Fibromyalgie découverte en janvier 2006 mais symptômes depuis de nombreuses années, aggravés depuis le décès de mon mari en mai 2003
magda
Colocataire
Colocataire
Messages : 1021
Enregistré le : 21 mai 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Montreuil aux lions

Message par magda »

ça c'est une super idée, Lolo !
Mais comment faire, pour que les galettes ne se collent pas les unes aux autres, si plusieurs personnes le font en même temps ?


lolofibro
Colocataire
Colocataire
Messages : 62
Enregistré le : 20 mai 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Fontaine de Vaucluse

Message par lolofibro »

Coucou Magda : en fait c'est comme quand tu fais une partie crêpes, c'est chacun son tour, mais c'est très rapide, il faut baigner la galette qu'1mn environ, dès qu'elle est bien molle, on l'étale bien dans son assiette, et pendant que tu la remplie, le convive suivant peut déjà ramollir sa galette. Très simple et très rapide, 3 fois plus vite que d'attendre sa crêpe. Tiens, rien que d'avoir vu ta réponse, ça me donne l'idée d'en refaire demain, je vais "commander" les ingrédients à acheter à maman : ouf encore une idée de prête pour demain grâce à toi ! Bon appétit, tu verras, c'est délicieux et peu de travail finalement.
Bisous, Lolofibro
Image


Fibromyalgie découverte en janvier 2006 mais symptômes depuis de nombreuses années, aggravés depuis le décès de mon mari en mai 2003
magda
Colocataire
Colocataire
Messages : 1021
Enregistré le : 21 mai 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Montreuil aux lions

Message par magda »

Alors, cette fois-ci :

Il restait du blanc de poulet, que j'ai coupé en petits morceaux, arrosé de vinaigre balsamique et poivré. Carottes râpées, vermicelles de riz, laitue hachée, menthe ciselée, oignon blanc frais, huile d'olive. J'ai fait une salade avec tout ça, et hop, rouleaux de printemps à ma manière !
Pour les derniers, j'ai râpé en plus un peu de gingembre frais. Rien que pour moi !

J'adore ce principe des rouleaux. On remplit son assiette de morceaux de tomates, salade, etc, et on croque tranquille : une bouchée de rouleau, un bout de tomate...tout avec les doigts !


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Rouleaux de printemps à la périgourdine
    par marinette » » dans Crêpes salées, galettes.
    14 Réponses
    5637 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Rouleaux de printemps à la romaine
    par Jiby » » dans Les inclassades
    2 Réponses
    4024 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Rouleaux de printemps et leur sauce nuoc mam
    par ElGillou » » dans Crêpes salées, galettes.
    13 Réponses
    10728 Vues
    Dernier message par Profil supprimé 55
  • Rouleaux de printemps artichaut, olives, avocat
    par saltarella » » dans Biscuits apéritifs, verrines
    11 Réponses
    5237 Vues
    Dernier message par clear
  • C'est l'printemps !!
    par Laurette » » dans Le jardin
    14 Réponses
    5302 Vues
    Dernier message par sanmas
  • C'est le Printemps !!
    par caribou » » dans Le jardin
    34 Réponses
    10242 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Printemps ou désencrassage ?
    par Laurette » » dans Le dressing
    12 Réponses
    1907 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Désencrassage du printemps
    par Ultra Math » » dans La grande chambre
    7 Réponses
    1881 Vues
    Dernier message par Ultra Math
  • spasmo et deprime au printemps
    par Patie777 » » dans Entrée
    9 Réponses
    1991 Vues
    Dernier message par Ipomée
  • Premier printemps en 36 ans sans allergies
    par lélé31 » » dans La Petite Chambre
    9 Réponses
    1893 Vues
    Dernier message par lélé31
  • Pour faire venir le printemps
    par PierretteCottet » » dans La Petite Chambre
    32 Réponses
    3951 Vues
    Dernier message par keditchi
  • Livres ... grand nettoyage de printemps
    par entr2o » » dans La bibliothèque
    13 Réponses
    7181 Vues
    Dernier message par entr2o
  • rouleau de printemps "vivant et vert"...
    par talia67 » » dans Assiette du dîner de Talia
    30 Réponses
    21327 Vues
    Dernier message par anonyme12

Retourner vers « Crêpes salées, galettes. »