Lecithine !!!

Répondre
Avatar du membre
Capucine2210
Colocataire
Colocataire
Messages : 57
Enregistré le : 20 mai 2013, 21:54
Enquête de référencement : GoogleAmené ici par

Lecithine !!!

Message par Capucine2210 »

Bonjour

Mon fils mange comme nous donc SLSG, a part qq gateaux de blé et des glaces de temps en temps (a la maison ou a l'exterieur)
C'est un enfant particulierement sensible et aussi, certains jours, particulierement enervé, notamment lorqu'il mange ces gateaux etc..., je me suis donc penchée sur la composition, pour moi il n'y avait rien d'alarmant sauf qu'en creusant, je constate qu'il y a de la lecithine partout et des "amidons modifiés de", ces deux substances a base de phosphate induisent de l'hyperactvité... j'ai donc laché les glaces choco/vanille pour des sorbets qui sont cleans, le soucis c'est qu'il adoooore ses glaces au chocolat et honnetemment je n'ai pas du tout le temps de lui en faire, je fais deja les gateaux et le pain, en travaillant toute la semaine, faire en plus des glaces c'est mission impossible, j'ai cherché des glaces sans lecithine et autres "joyeusetées" mais même en bio, je ne trouve pas!!

Quelqu'un aurait il un tuyau?

Merci!


Avatar du membre
sansan973
Colocataire
Colocataire
Messages : 3432
Enregistré le : 23 sept. 2013, 19:19
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Franche-Comté

Re: Lecithine !!!

Message par sansan973 »

Bonjour Capucine,
Comme toi je suis une maman active qui travaille toute la semaine. Je fais moi-même les gâteaux et le pain également.
Je fais aussi mes glaces maison car je suis sûre qu'il n'y a pas de cochonneries dedans. Ça prend 15 min, c'est rien. Je les fais le week-end car plus de temps disponible ( la semaine, c'est un peu trop la course). C'est vraiment pas compliqué. As tu une sorbetiere ou une turbine à glace? On peut tout à fait faire des glaces (notamment en bâtonnet les enfants adorent) sans ses 2 robots ménagers.
:hello:


Avatar du membre
Capucine2210
Colocataire
Colocataire
Messages : 57
Enregistré le : 20 mai 2013, 21:54
Enquête de référencement : GoogleAmené ici par

Re: Lecithine !!!

Message par Capucine2210 »

Bonjour sansan

Non justement je n'ai pas de sorbetière ni autre machine a glace, je n'ai pas de robot du tout a la maison d'ailleurs a part le "classique" mixeur et aussi mon précieux kitchenaid qui me sert justement pour pain et gâteaux mais comme tu dis qu'on peut faire des glaces batonnet sans robot et RAPIDEMMENT ca m'interresse!!.....C'est justemment ce qu'il prefere les trucs genre Magn*m et.... comment dirais je... au secours...., quand je lui en donne, même si je prends une marque qui a la moins de E possible, quand je vois le reste.... je me fais violence :tetedemort:


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

batonnets glacés sans sorbetière

Message par manon »

Bonsoir Capucine

J'arrive à ton secours même si je ne suis pas très calée , déjà il va falloir au moins que tu investisses dans les moules pour bâtonnets, tu en trouveras facilement à cette époque de l'année dans les bazars ou l'on vend tout pour rien..
Clique ici pour te faire une idée
Ensuite il suffit à l'aide de ton robot de mixer des fruits , genre fraises , melon , ananas qui prennent très bien à être glacés , tu peux t'aider d'un peu de jus d'orange si cela te parait trop épais
J'ai pas les proportions car il y a trop longtemps que je n'en ai pas réalisés mais tu as déjà vu ou même mangé des oranges ou citrons givrés je suppose , on peut remplacer par un blanc d’œuf , la crème fraîche..


Avatar du membre
sansan973
Colocataire
Colocataire
Messages : 3432
Enregistré le : 23 sept. 2013, 19:19
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Franche-Comté

Re: Lecithine !!!

Message par sansan973 »

Capucine,
Tu as plusieurs options assez simples pour les batonnets (Manon a raison tu en trouve facilement pour pas cher du tout).
Tu peux tout simplement faire des glaces à l'eau (eau + sirop goût au choix) que tu verses directement dans les moules et direct au congélateur.
Si tu as des fruits frais ce qui est encore mieux, tu les mixes avec du jus d'orange ou un peu de lait ou yaourt végétal (pour avoir une texture pas trop épaisse) et c'est terminé!
Un jeu d'enfants.
Je te conseilles ce site qui est une mine d'idées de glaces et sorbets : http://glace-sorbet.fr/ mais attention, il n'est pas SGSC! A toi d'adapter les recettes.
Bonnes glaces! :bouli:
:hello:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16691
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Lecithine !!!

Message par PatrickS »

Bonjour,

Pour une glace (crème glacée), il suffit de faire une crème Anglaise et la parfumer au choix.
Puis on la passe à la sorbetière.

Comme tu n'en a pas, il suffit de faire cette crème Anglaise, puis, une fois refroidie, lui incorporer délicatement les blancs d'oeufs battus en neige ferme. On met le tout dans un bac ou des moules à batonnets, puis au congélateur. Cela permettra à la glace d'être moins dure (plus aérienne).

Pour la crème Anglaise:

Blanchir (battre jusqu'à ce que le mélange devienne blanchâtre) 200 g de jaunes d'oeufs (environ 10 jaunes) (il est préférable de peser, car la taille/poids varie souvent, en cas de doute il est préférable d'en mettre plus que moins) et 100 à 200 grammes de sucre.
Penant ce temps, on porte à ébulition 1 litre de lait végétal (au choix), lui même aromatisé avec de la vanille, du café, du cacao en poudre....
Puis on verse le lait bouillant sur les jaunes et fouettant bien.
On transvase dans la casserole et on fait cuire à feux doux. Il faut continuer à tourner sans arrêt avec une spatule, jusqu'à ce que le mélange épaississe, mais sans ébullition.
On doit avoir une crème qui nappe la spatule, pour cela on sort la spatule, on passe le doigt dessus (pour faire un trait) et le trait doit resté marqué, pas couler tout de suite.

Attention, si cela se met à bouillir, les jaunes coagulent et la crème "tourne".
On peut la rattraper en la mettant IMMEDIATEMENT dans un récipient et la fouettant avec un rajout d'eau froide (pas trop)


Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
sansan973
Colocataire
Colocataire
Messages : 3432
Enregistré le : 23 sept. 2013, 19:19
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Franche-Comté

Re: Lecithine !!!

Message par sansan973 »

PatrickS a écrit :Bonjour,
Pour une glace (crème glacée), il suffit de faire une crème Anglaise et la parfumer au choix.
Puis on la passe à la sorbetière.
Merci pour le tuyau Patrick! Je ne connaissais pas. Je vais m'empresser de tester ça. :merci:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16691
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Lecithine !!!

Message par PatrickS »

Une précision concernant la lécithine:
Elle sert à lier le gras avec l'eau, cela permet de rajouter du moelleux (plus gras).
S'il n'y a rien de noté, c'est toujours de la lécithine de soja.

Pour plus de moelleux, on peut aussi rajouter un peu de gomme du guar ou de xanthane.
Malheureusement je n'ai pas fait beaucoup d'essais pour ça, donc je ne pourrait pas dire quelle quantité il faut. Je dirais qu'un cuillère à café RASE par litre devrait être bien. Pas plus, sinon on obtient une texture caoutchouteuse.


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
sansan973
Colocataire
Colocataire
Messages : 3432
Enregistré le : 23 sept. 2013, 19:19
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Franche-Comté

Re: Lecithine !!!

Message par sansan973 »

et en ajoutant un peu de poudre de lait (d'amande par exemple)?
Je sais que pour les yaourt à base de lait de vache, rajouter un peu de lait en poudre permet d'épaissir les yaourts.
Mais est-ce que ça marche également pour les glaces végétales?


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16691
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Lecithine !!!

Message par PatrickS »

Dans les glaces industrielles avec lait de vache, on trouve aussi des liants: gomme de guar, de xanthane, caragénates (algues).
La poudre de lait est souvent rajouté, car c'est un déchet de l'industrie laitière (ça ne coûte rien).
C'est pour cela qu'on en retrouve un peu partout (charcuterie, plats cuisinés...)

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Répondre

Retourner vers « Les Sorbets, glaces. »