Millas ou Gateau à la Farine de Millet

Répondre
petite tomate
Colocataire
Colocataire
Messages : 217
Enregistré le : 29 août 2007, 00:00

Message par petite tomate »

j'ai teste il y a quelques jours ce gateau, j'ai bien aime.
Un peu la consistance d'un flan patissier, mais parfume a l'eau de fleurs d'oranger...
Il faut bien entendu remplacer le lait par du lait vegetal (moi j'ai utilise du lait de riz), et le sucre par du sucre complet. J'ai un peu diminue la dose d'ailleurs.



Millas ou Gateau à la Farine de Millet
Nom Niçois : Fougasso à la farino de mi vo mihas
Source : La Cuisinière Provençale

Ce gâteau est très en faveur dans quelques départements du Midi, et particulièrement de Toulouse à Bordeaux.

On l'appelle millas ou millasson, selon qu'il est préparé en tourtière ou en petits moules à tartelettes.

Mélangez dans une terrine 200 g de sucre avec 100 g de farine de millet; ajoutez 4 oeufs entiers, une cuillerée d'eau de fleurs d'oranger ou le zeste d'un citron haché; le tout bien incorporé, délayez-le avec trois quarts de litre de lait bouillant, que vous versez d'abord peu à peu.

Vous aurez grassement beurré (enfin huile) les moules nécessaires; remplissez-les de la pâte préparée et faites cuire à four chaud.

La cuisson en tourtière demande une vingtaine de minutes et celle en moules à tartelettes n'exige guère que 8 à 10 minutes au plus.

Cuits et démoulés, on les sert saupoudrés de sucre.


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « les Gateaux »