qui a une recette de galette des rois Seignalet?

Répondre
yayahouette
Colocataire
Colocataire
Messages : 110
Enregistré le : 29 juil. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : paris

Message par yayahouette »

Tout est dans le titre.... je résiste à tout ici bas, sauf à une bonne galette des rois! Et de voir les rayons qui s'emplissent, je sens que ça va être dur.... va falloir trouver une recette!!!!!


Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

bonjour yayahouette
il y a une recette de galette sur le site de recettes de Fabio :
http://www.regimesante.fr/index.php/200 ... ans-creme/
à tester ?


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
yayahouette
Colocataire
Colocataire
Messages : 110
Enregistré le : 29 juil. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : paris

Message par yayahouette »

Merci Merci merci!!!!!

Je me réjouis!

Bises


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Message par manon »

Attention pour la maïzena, c'est de l'amidon de maïs et tout le monde le supporte pas, non plus que la fécule de pomme de terre dans mon cas...


Une idée par quoi on peut les remplacer?

Manon pas très au point en pâtisserie


Bisous


Avatar du membre
sakurasaita
Colocataire
Colocataire
Messages : 806
Enregistré le : 05 oct. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : val de marne

Message par sakurasaita »

BEN DE L ARROW ROOT ? non? ou farine de tapioca?


tout est dans mon profil ou presque
yayahouette
Colocataire
Colocataire
Messages : 110
Enregistré le : 29 juil. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : paris

Message par yayahouette »

La fécule ou maizéna sert à "solidifier" une préparation. Donc de l'arrow rot fera aussi bien l'affaire.
perso, j'ai mis deux oeufs en plus dans la recette...dans la crème d'amande...c'était pas mal du tout...


Avatar du membre
Olenka
Colocataire
Colocataire
Messages : 177
Enregistré le : 11 mars 2009, 15:01

Re: qui a une recette de galette des rois Seignalet?

Message par Olenka »

Sinon il y a aussi la version brioche des rois, ou couronne (j'avais découvert ça en débarquant dans le Sud-Ouest il y a 10 ans, ça vient de Provence je crois, mais j'en vois de plus en plus à Paris).
Voir sa tête ici : http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... c06781.jpg
800px-Brioche_des_Rois_dsc06781.jpg
C''est plus facile d'adapter une recette de brioche, on en trouve sgsl assez facilement, que d'essayer de faire qqch qui ressemble à de la pâte feuilletée. Et on peut toujours lui donner un goût d'amande avec de la poudre ou rajouter une sorte de frangipane dessus.

Bonne galette et bonne année!


Avatar du membre
Olenka
Colocataire
Colocataire
Messages : 177
Enregistré le : 11 mars 2009, 15:01

Re: qui a une recette de galette des rois Seignalet?

Message par Olenka »

Ah zut j'avais pas vu que le sujet datait de 2008 après avoir fait ma recherche galette des rois :langue3:


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: qui a une recette de galette des rois Seignalet?

Message par manon »

Mais non bien au contraire...Tous les ans on se repose les mêmes questions, bisous Manon :fete5: :fete2: :fete4:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: qui a une recette de galette des rois Seignalet?

Message par PatrickS »

Bonjour,

Un truc que j'utilise, pour étaler ce genre de pâte collante, je prends un morceau de papier sulfurisé, je saupoudre de farine de riz ou sarazin, j'y mets ma pâte elle même saupoudrée de farine et j'étale. Il faut mettre régulièrement peu de farine pour que le rouleau ne colle pas. Quand c'est étalé, un coup de pinceau pour enlever le surplus de farine et le tour est joué.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
petite tomate
Colocataire
Colocataire
Messages : 217
Enregistré le : 29 août 2007, 00:00

Re: qui a une recette de galette des rois Seignalet?

Message par petite tomate »

alors une recette EXCELLENTE, testee et retestee, meme en dehors du mois de janvier ;) , c'est une recette de Violette, une colocataire ici ;) Merci 1000 fois Violette !
Je me permets de copier-coller :


Depuis quelques temps, je cherchais une manière de réaliser une galette des rois SGSC.

Très vite, je me suis rendue compte que faire une pâte feuilletée sans gluten, c'est mission impossible.

Sur le forum de l'appart, j'ai trouvé une recette de gâteau aux amandes que je me suis empressée d'adapter à ma façon

Voici donc la recette et le résultat en image si j'arrive à faire la manip

Ingrédients pour le gâteau

3 oeufs
130 g de sucre de canne
100 g de compote de pommes
150 g de farine de riz
10 cl d'huile
100 g de poudre d'amande
2 càc de levure SGSC

Fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez la compote, puis la farine préalablement mélangée à la levure, ensuite l'huile. La pâte doit être lisse. Ajoutez la poudre d'amande et bien mélanger. (J'ai tout mélangé au batteur électrique).
Mettre du papier sulfurisé dans un moule à manqué et y verser la moitié de la pâte. Placez le moule au réfrigérateur pendant la préparation de la frangipane. Réservez le reste de pâte à température ambiante.

Ingrédients pour la frangipane

100 g de margarine végétale
100 g de sucre de canne
2 oeufs entiers
150 g de poudre d'amande
1 càc d'amande amère

Travaillez la margarine et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les oeufs puis la poudre d'amande et l'amande amère.

Etalez délicatement la frangipane dans le moule sur la pâte.



Recouvrir avec le reste de pâte et remettre le moule au frais.

Ah surtout ne pas oublier de mettre la fêve avant de recouvrir du reste de pâte

Après environ 1 heure, faire cuire le gâteau des rois au four à 180° pendant environ 40 minutes.



Je n'ai pas été déçue du résultat, et ma petite princesse a bien apprécié aussi




je l'ai conservé dans une boite à gâteau, et aujourd'hui il est toujours aussi bon

Pour la déco, rien de plus simple, j'ai dessiné des étoiles sur une feuille de papier, je les ai découpées et posées sur le gâteau, ensuite j'ai saupoudré du sucre glace et j'ai enlevé les étoiles tout doucement pour ne pas abimer le décor.


effectivement j'ai testé et il est est carrément délicieux


le fait de laisser la pâte reposer au frais, c'est un truc de ma maman qui fait la galette des rois (la vraie ). Cela permet d'avoir une frangipane pas grasse du tout.

Avant que ma fille suive le régime, je faisais également la galette des rois et la première fois, j'ai sauté l'étape du passage au frigo, et j'ai bien vu la différence. J'ai donc gardé cette petite astuce et le gâteau a bien plu à toute la famille, même aux non-intolérants



hier soir j'ai fait la recette
on doit la déguster ce midi
j'ai du laisser le gateau cuire plus longtemps que prévu, car je l'ai enfourné à 150° (1h) mais je crois que le milieu n'ai pas tres cuit.
il m'a aussi semblé que la pate et la frangipane se sont mélanges quand je les ai superposés.


Moi aussi je l'ai fait mais il est dans le frigo pour une heure. d'ailleurs je trouve ça curieux car en principe je mets ça direct au four.
j'ai mis un oeuf de plus dans la frangipane (3 au lieu de 2)car elle était trop sèche et dans la pâte j'ai mis de la pulpe d'amande pour boisson car je n'avais pas assez d'amande en poudre.

voilà le verdict!

tout d'abord, je précise que j'ai remplacé le mélange poudre d'amande-margarine végétale par la purée d'amandes complètes.
sinon, j'ai suivi à la lettre.

ma crainte quand j'ai versé la frangipane sur la pate, que les deux se mélange (sous le poids de la purée?) s'est révélé justifiée.

au sortir du four,
le gateau est cuit à l'extérieur, belle croute dorée, et moelleux à l'intérieur, meme fondant au milieu du plat.
c'est délicieux (on retrouve le gout de la galette sans la texture de la pate feuilletée, c'est étonnant!) mais, je l'avoue, un peu bouratif.

je pense que la purée d'amandes est une excellente idée, mais qu'il faut mettre moitié moins en quantité par rapport au mélange poudre d'amandes-margarine.

c'est tellement bon, que je pense l'en inspirer pour le petit dej

voilà!

Je n'ai pas le problème de mélange des 2 préparations
La frangipane est resté bien en place au milieu du gâteau
C'est sûr que je vais en refaire..; c'est trop bon


Moi, j'ai fais ce gâteau hier au soir et bien sûre je l'avais pour mon petit déjeuner ce matin.

Délicieux. Ma frangipane ne s'est pas mélangée avec la pâte.

A refaire.




Chez moi ça s'est mélangé, mais c'était quand même trop bon (et trop vite parti !)


Moi aussi, je l'ai faite, nanana...

J'ai pris l'option "purée d'amandes complètes sans sucre" en lieu et place de la margarine végétale et de la poudre d'amandes, c'était très bien pour la frangipane, par contre le gateau en lui même était un peu sec, peut-être l'ai-je fait trop cuire.

Néanmoins, c'était très bon, à accompagner d'une crème style anglaise version Seignalet à mon avis.


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: qui a une recette de galette des rois Seignalet?

Message par manon »

Coucou à tous, je fais remonter car cela va bientôt en intéresser :feu-: :fetev: :bisou: ...


Avatar du membre
Miaou
Colocataire
Colocataire
Messages : 1243
Enregistré le : 31 mars 2012, 18:57
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : Aujourd'hui, rien qu'Aujourd'hui, ne te fais pas de souci (principe reiki)
Localisation : Charente
Contact :

Re: qui a une recette de galette des rois Seignalet?

Message par Miaou »

Moins galette des rois,
mais moins calorique, je fais ce gateau depuis des années et la version SGSL marche bien .
Voici une alternative que je propose et que j'ai utilisé au travail chaque année. Pour le plaisir de tous !

Galettes aux pommes.

Prévoir un moule à manqué pour 8 personnes

Ingrédients:
  • 2 yaourt soja nature
    1 œuf
    prendre 120 g de farine de riz et 60 g de farine de châtaigne
    2 cc rase de bicarbonate de soude + un filet de jus de citron
    4 cuillère à soupe de sucre + une
    6 pommes en quartiers (ils seront très serrés sur le gâteau)

Facultatif, une c à soupe de confiture d'abricots ou d'orange fondue au micro-ondes , à étaler au pinceau pâtissier pour faire briller le gâteau.


Préparation :
  • Mélanger yaourt, œuf, farine, bicarbonate, citron et sucre
    Verser dans un moule en silicone ou chemisé de papier cuisson et INSÉRER LA FÈVE, n'oubliez pas !
    Poser les pommes, saupoudrez de sucre (la derniere cuilere restante)
    A la sortie du four, faite briller la galette avec la confiture d'abricot ou d'orange fondue (au MO si vous voulez) , cela lui donnera bonne mine.
voila voila !


Seignalet depuis le 30 mars 2012. arthrose généralisée (fibro?), colite collagene, otite chronique ,4 pathologies du sommeil , canal carpien opéré in extremis a droite en.mars 2020.
Amélioration très nette, avec 80 % de douleurs en moins, plus d’aérateur dans les oreilles et un quotidien redevenu agréable.
Et que de découvertes culinaires en perspective !
Reiki
Avatar du membre
Miaou
Colocataire
Colocataire
Messages : 1243
Enregistré le : 31 mars 2012, 18:57
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : Aujourd'hui, rien qu'Aujourd'hui, ne te fais pas de souci (principe reiki)
Localisation : Charente
Contact :

Re: qui a une recette de galette des rois Seignalet?

Message par Miaou »

petite tomate a écrit :alors une recette EXCELLENTE, testee et retestee, meme en dehors du mois de janvier ;) , c'est une recette de Violette, une colocataire ici ;) Merci 1000 fois Violette !
Je me permets de copier-coller :


Depuis quelques temps, je cherchais une manière de réaliser une galette des rois SGSC.

Très vite, je me suis rendue compte que faire une pâte feuilletée sans gluten, c'est mission impossible.

Sur le forum de l'appart, j'ai trouvé une recette de gâteau aux amandes que je me suis empressée d'adapter à ma façon

Voici donc la recette et le résultat en image si j'arrive à faire la manip

Ingrédients pour le gâteau

3 oeufs
130 g de sucre de canne
100 g de compote de pommes
150 g de farine de riz
10 cl d'huile
100 g de poudre d'amande
2 càc de levure SGSC

Fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez la compote, puis la farine préalablement mélangée à la levure, ensuite l'huile. La pâte doit être lisse. Ajoutez la poudre d'amande et bien mélanger. (J'ai tout mélangé au batteur électrique).
Mettre du papier sulfurisé dans un moule à manqué et y verser la moitié de la pâte. Placez le moule au réfrigérateur pendant la préparation de la frangipane. Réservez le reste de pâte à température ambiante.

Ingrédients pour la frangipane

100 g de margarine végétale
100 g de sucre de canne
2 oeufs entiers
150 g de poudre d'amande
1 càc d'amande amère

Travaillez la margarine et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les oeufs puis la poudre d'amande et l'amande amère.

Etalez délicatement la frangipane dans le moule sur la pâte.



Recouvrir avec le reste de pâte et remettre le moule au frais.

Ah surtout ne pas oublier de mettre la fêve avant de recouvrir du reste de pâte

Après environ 1 heure, faire cuire le gâteau des rois au four à 180° pendant environ 40 minutes.



Je n'ai pas été déçue du résultat, et ma petite princesse a bien apprécié aussi




je l'ai conservé dans une boite à gâteau, et aujourd'hui il est toujours aussi bon

Pour la déco, rien de plus simple, j'ai dessiné des étoiles sur une feuille de papier, je les ai découpées et posées sur le gâteau, ensuite j'ai saupoudré du sucre glace et j'ai enlevé les étoiles tout doucement pour ne pas abimer le décor.


effectivement j'ai testé et il est est carrément délicieux


le fait de laisser la pâte reposer au frais, c'est un truc de ma maman qui fait la galette des rois (la vraie ). Cela permet d'avoir une frangipane pas grasse du tout.

Avant que ma fille suive le régime, je faisais également la galette des rois et la première fois, j'ai sauté l'étape du passage au frigo, et j'ai bien vu la différence. J'ai donc gardé cette petite astuce et le gâteau a bien plu à toute la famille, même aux non-intolérants



hier soir j'ai fait la recette
on doit la déguster ce midi
j'ai du laisser le gateau cuire plus longtemps que prévu, car je l'ai enfourné à 150° (1h) mais je crois que le milieu n'ai pas tres cuit.
il m'a aussi semblé que la pate et la frangipane se sont mélanges quand je les ai superposés.


Moi aussi je l'ai fait mais il est dans le frigo pour une heure. d'ailleurs je trouve ça curieux car en principe je mets ça direct au four.
j'ai mis un oeuf de plus dans la frangipane (3 au lieu de 2)car elle était trop sèche et dans la pâte j'ai mis de la pulpe d'amande pour boisson car je n'avais pas assez d'amande en poudre.

voilà le verdict!

tout d'abord, je précise que j'ai remplacé le mélange poudre d'amande-margarine végétale par la purée d'amandes complètes.
sinon, j'ai suivi à la lettre.

ma crainte quand j'ai versé la frangipane sur la pate, que les deux se mélange (sous le poids de la purée?) s'est révélé justifiée.

au sortir du four,
le gateau est cuit à l'extérieur, belle croute dorée, et moelleux à l'intérieur, meme fondant au milieu du plat.
c'est délicieux (on retrouve le gout de la galette sans la texture de la pate feuilletée, c'est étonnant!) mais, je l'avoue, un peu bouratif.

je pense que la purée d'amandes est une excellente idée, mais qu'il faut mettre moitié moins en quantité par rapport au mélange poudre d'amandes-margarine.

c'est tellement bon, que je pense l'en inspirer pour le petit dej

voilà!

Je n'ai pas le problème de mélange des 2 préparations
La frangipane est resté bien en place au milieu du gâteau
C'est sûr que je vais en refaire..; c'est trop bon


Moi, j'ai fais ce gâteau hier au soir et bien sûre je l'avais pour mon petit déjeuner ce matin.

Délicieux. Ma frangipane ne s'est pas mélangée avec la pâte.

A refaire.




Chez moi ça s'est mélangé, mais c'était quand même trop bon (et trop vite parti !)


Moi aussi, je l'ai faite, nanana...

J'ai pris l'option "purée d'amandes complètes sans sucre" en lieu et place de la margarine végétale et de la poudre d'amandes, c'était très bien pour la frangipane, par contre le gateau en lui même était un peu sec, peut-être l'ai-je fait trop cuire.

Néanmoins, c'était très bon, à accompagner d'une crème style anglaise version Seignalet à mon avis.
je viens de la faire, c'est super bon et tres galette des rois . Bravo et Merci.


Seignalet depuis le 30 mars 2012. arthrose généralisée (fibro?), colite collagene, otite chronique ,4 pathologies du sommeil , canal carpien opéré in extremis a droite en.mars 2020.
Amélioration très nette, avec 80 % de douleurs en moins, plus d’aérateur dans les oreilles et un quotidien redevenu agréable.
Et que de découvertes culinaires en perspective !
Reiki
Avatar du membre
Miaou
Colocataire
Colocataire
Messages : 1243
Enregistré le : 31 mars 2012, 18:57
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : Aujourd'hui, rien qu'Aujourd'hui, ne te fais pas de souci (principe reiki)
Localisation : Charente
Contact :

Re: qui a une recette de galette des rois Seignalet?

Message par Miaou »

Pour info , la recette si dessus fait 10 Propoint pour 12 parts , pour celles qui suivent le programme WW, tenant compte que j'ai mis 100 g de sucre complet à la place de 130 dans la pate (et on peux enlever au moins encore 10g de sucre) et 80g de sucre complet dans la frangipane a la place de 100G.
J'ai aussi ajouté un cc de rhum dans la "frangipane" .

Verdict de mari qui adore l'amande = delicieux !

Image


Seignalet depuis le 30 mars 2012. arthrose généralisée (fibro?), colite collagene, otite chronique ,4 pathologies du sommeil , canal carpien opéré in extremis a droite en.mars 2020.
Amélioration très nette, avec 80 % de douleurs en moins, plus d’aérateur dans les oreilles et un quotidien redevenu agréable.
Et que de découvertes culinaires en perspective !
Reiki
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « les Gateaux »