Pain de bananes

Répondre
Avatar du membre
Miaou
Colocataire
Colocataire
Messages : 1243
Enregistré le : 31 mars 2012, 18:57
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : Aujourd'hui, rien qu'Aujourd'hui, ne te fais pas de souci (principe reiki)
Localisation : Charente
Contact :

Pain de bananes

Message par Miaou »

Enfin mon premier gateau SGSC qui ressemble à quelque chose ! (bon je n'essais que depuis 3 semaines, hein :mdr1: )
Dans le moteur de recherche je n'ai pas trouve que cette recette ai ete posté aussi la voila :


La recette est piquée là= >http://www.regimepaleo.com/paleo-banana-bread

je vous la copie avec mes modifications en rouge

Pour un pain ou 18 muffins :
3 bananes
3 oeufs
15 ml d'extrait de vanille
15 ml de miel ( pas de miel pour moi, j'ai oublié et c'est bien assez sucré pour mon gout avec la banane ) voir commentaire 2
20 gr de beurre EDIT j'ai mis du "pur' vegetal"
200 gr de poudre d'amande
1 pincée de sel
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
+ une cc de jus de citron pour augmenter le levage

Mettre les bananes, les œufs, l'extrait de vanille,( le miel) et le beurre dans un mixeur et mixer.
Ajouter dans le mixeur la poudre d'amande, le sel et le bicarbonate. Mixer à nouveau.
Mettre cette pâte dans un moule à cake, ou des moules à muffins à 180°C.
ATTENTION ! le temps de cuisson est différent pour le moule à cake et les muffins, qui cuisent bien plus vite! Compter 55 à 65 min pour le pain dans le moule à cake (d'après Elana, personnellement je n'ai pas essayer dans ce type de moule) et 15 à 20 min pour les muffins (à surveiller vers la fin de cuisson).

texture parfaite en moule à muffin, je ne sais pas ce que cela donnera en forme de cake , une collation bien sympa qui me manquait (avec raison bien sur!)

Photo a disposition.
Bizzronrons et regalez vous !
edit pour la couleur j'avais mis du bleu , illisible
Modifié en dernier par Miaou le 27 avr. 2012, 18:23, modifié 4 fois.


Seignalet depuis le 30 mars 2012. arthrose généralisée (fibro?), colite collagene, otite chronique ,4 pathologies du sommeil , canal carpien opéré in extremis a droite en.mars 2020.
Amélioration très nette, avec 80 % de douleurs en moins, plus d’aérateur dans les oreilles et un quotidien redevenu agréable.
Et que de découvertes culinaires en perspective !
Reiki
sweetie
Colocataire
Colocataire
Messages : 18
Enregistré le : 20 sept. 2010, 20:25
Enquête de référencement : google
Localisation : Montpellier

Re: Pain de bananes

Message par sweetie »

ça donne envie, tu m'invites ? :mdr1:


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Pain de bananes

Message par Pierre C. »

:super:

Elles me font rire ces recettes "paléo" qui utilisent un four... :mdr3:
Le miel c'est bien "paléo", mais la cuisson non, résultat : le miel est à éviter absolument pour les cuissons (trop riche en fructose libre -> un maximum de réactions de Maillard). Le sucre de canne ou sirop d'érable sont bien plus sains pour les cuissons (s'il faut absolument du sucre...)

Attention, on n'utilise pas de beurre car il contient encore de la caséine et un peu de lactose.
Remplace-le par un peu moins d'huile d'olive, huile de noix de coco, ou beurre clarifié (ghee)
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p237463" onclick="window.open(this.href);return false;


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
Miaou
Colocataire
Colocataire
Messages : 1243
Enregistré le : 31 mars 2012, 18:57
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : Aujourd'hui, rien qu'Aujourd'hui, ne te fais pas de souci (principe reiki)
Localisation : Charente
Contact :

Re: Pain de bananes

Message par Miaou »

Swettie , il y en a encore plein je t'attends :)

Pierre
ben ca tombe bien j'ai oublié le miel (je vais reedité et proposer en rouge du sirop d'agave )
et j'ai mis du "pur végétal" (qui va bien avec seignalet)
merci de tes ajouts


Seignalet depuis le 30 mars 2012. arthrose généralisée (fibro?), colite collagene, otite chronique ,4 pathologies du sommeil , canal carpien opéré in extremis a droite en.mars 2020.
Amélioration très nette, avec 80 % de douleurs en moins, plus d’aérateur dans les oreilles et un quotidien redevenu agréable.
Et que de découvertes culinaires en perspective !
Reiki
Avatar du membre
leconjoint
Colocataire
Colocataire
Messages : 428
Enregistré le : 26 mai 2011, 11:18
Enquête de référencement : google
Localisation : Sud ouest

Re: Pain de bananes

Message par leconjoint »

Question, a quelle température à lieu la réaction de maillard sur le miel ?


Fibromyalgie & rhinites chronique / seignalet depuis mars 2012 / Fibromyalgie & rhinites chronique -> suppression de tout alcool ainsi que caféine & théine. ( Grosse amélioration depuis)
Conjointe Chron/ Hypersomnie & Psoriasis / seignalet depuis juin 2011 -> victoire par KO de l'Hypersomnie & Psoriasis en 3 semaines. ( Arrêt Humira depuis juillet 2012 pour Chron )
Détoxication des métaux lourds depuis mi-septembre 2013
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Pain de bananes

Message par Pierre C. »

Miaou a écrit :(je vais reedité et proposer en rouge du sirop d'agave )
Perdu...
Le sirop d'agave est à la mode, mais pour la cuisson c'est peut-etre encore pire que le miel, puisqu'il est encore plus riche en fructose libre. Le fructose est encore plus réactif que le glucose pour les réactions de Maillard. Ne pas chauffer en présence de protéines (dans les céréales) ou lipides insaturés.
Et même : ne pas trop chauffer tout seul :
leconjoint a écrit :Question, a quelle température à lieu la réaction de maillard sur le miel ?
Ça commence à température du corps... ;-) En plus il contient quelques acides aminés libres, donc tous les ingrédients sont réunis. Même les abeilles dépensent énormément d'énergie en été pour refroidir leur miel, pour préserver les enzymes, mais sans doute aussi pour limiter la production de molécules toxiques :
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p263954" onclick="window.open(this.href);return false;


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
Miaou
Colocataire
Colocataire
Messages : 1243
Enregistré le : 31 mars 2012, 18:57
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : Aujourd'hui, rien qu'Aujourd'hui, ne te fais pas de souci (principe reiki)
Localisation : Charente
Contact :

Re: Pain de bananes

Message par Miaou »

OK
Le mal étant l’ennemi du bien , je laisse le miel et corrige aussi l'article sur mon blog.
De toutes façon , c'est tres bon sans :)


Seignalet depuis le 30 mars 2012. arthrose généralisée (fibro?), colite collagene, otite chronique ,4 pathologies du sommeil , canal carpien opéré in extremis a droite en.mars 2020.
Amélioration très nette, avec 80 % de douleurs en moins, plus d’aérateur dans les oreilles et un quotidien redevenu agréable.
Et que de découvertes culinaires en perspective !
Reiki
Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: Pain de bananes

Message par chriseli2 »

Bonjour les colocs,
Pierre, tu dis :
Attention, on n'utilise pas de beurre car il contient encore de la caséine et un peu de lactose
D'après la composition de la margarine Pur Végétal de Saint-Hubert (voir fichier joint plus bas), il n'y a aucun produit laitier et le seul produit qui pourrait être animal serait les mono et diglycérides d'acides gras (apparemment du porc).
Donc, quand tu dis ça, est-ce que ça peut concerner ce produit ?

Normalement, j'utilise de l'huile d'olive pour les gâteaux mais selon ce que c'est il faut une matière qui ne soit pas liquide (ex : les sablés) donc j'utilise cette margarine ou bien la TournOlive de Saint-Hubert (Ingrédients :
- Huiles végétales non hydrogénées (dont tournesol 54.5%, olive vièrge extra 6.25%, coprah et palme)
- Eau
- Emulsifiant végétaux
- Sel (0.4%)
- Arômes, conservateurs correcteur d'acidité (apparemment acide lactique) et colorant (béta carotène, donc naturel ou presque).

Puis-je continuer à utiliser ces deux produits ponctuellement ?
L'acide lactique(http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_lactique" onclick="window.open(this.href);return false;), est-il autorisé ?
Lequel serait à privilégier ?

Merci beaucoup pour vos conseils :merci: :merci:
Ingrédients du PurVégétal
Ingrédients du PurVégétal
Capturer.jpg (21.35 Kio) Vu 2195 fois


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
Avatar du membre
Miaou
Colocataire
Colocataire
Messages : 1243
Enregistré le : 31 mars 2012, 18:57
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : Aujourd'hui, rien qu'Aujourd'hui, ne te fais pas de souci (principe reiki)
Localisation : Charente
Contact :

Re: Pain de bananes

Message par Miaou »

je dois retrouver le lien ou J'ai vu la réponse du fabricant mais c'est tout a fait correct pour nous le "pur vegetal" (pas d'actions la dedans moi, hein !! LOL )


Seignalet depuis le 30 mars 2012. arthrose généralisée (fibro?), colite collagene, otite chronique ,4 pathologies du sommeil , canal carpien opéré in extremis a droite en.mars 2020.
Amélioration très nette, avec 80 % de douleurs en moins, plus d’aérateur dans les oreilles et un quotidien redevenu agréable.
Et que de découvertes culinaires en perspective !
Reiki
Profil Supprimé

Re: Pain de bananes

Message par Profil Supprimé »

Bon, ben les filles, je vais vous enquiquiner un peu... forgive me... :-/

Le "pur végétal" que nous présente Chriseli , contient de l'huile de colza qui est dénaturée par la cuisson (les W3) , je ne parle pas du soja..
Les "mélanges végétaux" contiennent aussi le plus souvent de l'huile de tournesol qui est pro-inflammatoire et n'est pas indiquée pour nos pathologies.
Comme le rappelle Pierre, l'huile d'olive convient bien pour les pâtisseries. Pour ceux que le "goût" dérangerait (encore qu'il disparaisse majoritairement à la cuisson et qu'on s'y habitue très bien), l'huile de coco est idéale. En plus elle est solide à température ambiante (elle peut donc se travailler comme une margarine) et en plus elle confère une grande délicatesse à vos tartes et gâteaux.

Chacun établit bien sûr son seuil de tolérance à tel ou tel produit, et c'est vrai que la plupart du temps une utilisation ponctuelle ne porte pas à conséquence pour beaucoup, mais il est bon tout de même d'en être conscient.
Bisous et bon appétit :chef: :pompom: :miam:


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Pain de bananes

Message par Pierre C. »

Le beurre c'est du beurre, la margarine c'est de la margarine. ;-)
Donc pas de caséine dans la margarine, mais :
- Ne pas prendre la margarine enrichie en oméga 3 (colza) pour la cuisson.
- Il y a généralement trop d'oméga 6 dans les margarines, provenant de l'huile de tournesol. -> déséquilibre oméga-6/oméga-3 et grande dénaturation à la cuisson.
chriseli2 a écrit : - Huiles végétales non hydrogénées (dont tournesol 54.5%, olive vièrge extra 6.25%, coprah et palme)
C'est trop. Mais comme cela ne coute rien, ils en mettent plein !
Alors que malgré ce dont on nous rebache les oreilles, l'huile de palme non hydrogénée est une des plus saines pour les cuissons. On trouve même des pains d'huile de palme bio, aussi ferme que le beurre à température ambiante, idéale pour les pâtisseries (l'intérêt c'est qu'elle est bien moins chère que l'huile de coco et au gout parfaitement neutre).

Acide lactique : aucun problème, c'est un produit de toutes les fermentations lactiques, rien à voir avec le lait.

Conclusion : Margarines tolérées pour un usage ponctuel en cuisson, mais pour cuisiner tous les jours, non.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
Miaou
Colocataire
Colocataire
Messages : 1243
Enregistré le : 31 mars 2012, 18:57
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : Aujourd'hui, rien qu'Aujourd'hui, ne te fais pas de souci (principe reiki)
Localisation : Charente
Contact :

Re: Pain de bananes

Message par Miaou »

chriseli2 a écrit :Bonjour les colocs,

Normalement, j'utilise de l'huile d'olive pour les gâteaux mais selon ce que c'est il faut une matière qui ne soit pas liquide (ex : les sablés) donc j'utilise cette margarine ou bien la TournOlive de Saint-Hubert (Ingrédients :
- Huiles végétales non hydrogénées (dont tournesol 54.5%, olive vièrge extra 6.25%, coprah et palme)
- Eau
- Emulsifiant végétaux
- Sel (0.4%)
- Arômes, conservateurs correcteur d'acidité (apparemment acide lactique) et colorant (béta carotène, donc naturel ou presque).
TOURNOLIVE n'existe plus il est remplacé par PUR ' VEGETAL , ils ont juste changé le nom

je ne connais pas l'huile de coco : à découvrir

je refuse au max l'huile de palme (enfin, comme je peux !!) pas pour elle même, mais pour les dégâts économiques et écologique que sa consommation devenue générale induit ( pour approche http://www.sciencepresse. ... urn false;)

L' utilisation est tellement ponctuel que AVANT , un paquet de fruit d'or ( prescrit en utilisation par mes médecins entre autre ) nous faisait des mois (au point de devoir le jeter), alors le Pur vegetal , je pense qu'il va rester pas mal de temps dans le frigo avant d’être terminé :) Usage tres ponctuel donc

Ce pain de banane peut ponctuellement etre un plaisir et aussi un en cas pratique , un plaisir à partager avec ceux qui ne suivent pas le régime
j'en emmène pour faire gouter à la famille demain et avoir un plaisir à partager


Seignalet depuis le 30 mars 2012. arthrose généralisée (fibro?), colite collagene, otite chronique ,4 pathologies du sommeil , canal carpien opéré in extremis a droite en.mars 2020.
Amélioration très nette, avec 80 % de douleurs en moins, plus d’aérateur dans les oreilles et un quotidien redevenu agréable.
Et que de découvertes culinaires en perspective !
Reiki
Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: Pain de bananes

Message par chriseli2 »

Bonjour à tous,
Bon, ben les filles, je vais vous enquiquiner un peu... forgive me..
Oui, et tu as bien raison !!!
mais il est bon tout de même d'en être conscient.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Il faut savoir ce qu'on fait et pourquoi on le fait.

Merci :merci: Pierrette

Pierre, tes explications sont très claires :super: :super:
On trouve même des pains d'huile de palme bio, aussi ferme que le beurre à température ambiante, idéale pour les pâtisseries
Je vais donc opter pour cette solution
Acide lactique : aucun problème, c'est un produit de toutes les fermentations lactiques, rien à voir avec le lait.
Ok super
Conclusion : Margarines tolérées pour un usage ponctuel en cuisson, mais pour cuisiner tous les jours, non
Vi vi, ce n'est que ponctuel pour certaines pâtisseries
Merci beaucoup Pierre :merci:
TOURNOLIVE n'existe plus il est remplacé par PUR ' VEGETAL , ils ont juste changé le nom
Je comprend mieux pourquoi je ne la vois plus en magasin :mrgreen:
Merci Miaou :merci:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Pain de bananes

Message par proserpine »

J'ai fait cette recette (naturellement sans beurre ni miel) sous forme de cake aujourd'hui : tenue parfaite. Tout le monde s'est régalé.


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
yin
Colocataire
Colocataire
Messages : 929
Enregistré le : 22 avr. 2012, 19:32
Enquête de référencement : ecosia
Localisation : 62

Re: Pain de bananes

Message par yin »

J'ai tenté mais je n'avais pas de poudre d'amandes. C'est excellent mais le cake avait la hauteur d'une grosse galette...


Arrêt des laits en 2006, Seignalet depuis le 22 avril 2012
Diabète type 1 + tyroïdite d'Hashimoto découvert en 2012 + tendinites depuis l'age de 18 ans en sommeil depuis l'arrêt du lait + infarctus en 2005 + souffle au coeur depuis 2012 + nodules tendineux main droite en 2010 disparus en 6 mois sans doute grâce à l'absence de lait
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Bananes?
    par laures » » dans Fruits et légumes
    4 Réponses
    4358 Vues
    Dernier message par Collette
  • gauffres de bananes plantain
    par flöchen » » dans Les Crêpes, gaufres.
    4 Réponses
    4120 Vues
    Dernier message par flöchen
  • Intolérance aux bananes : conduite à tenir ?
    par proserpine » » dans Le dressing
    8 Réponses
    1880 Vues
    Dernier message par kate
  • gateau a la poele pommes bananes
    par dubbleace » » dans les Gateaux
    6 Réponses
    2245 Vues
    Dernier message par dubbleace
  • Poulet au lait de coco et bananes plantain
    par vannades » » dans Recettes à base de volaille
    3 Réponses
    4429 Vues
    Dernier message par saltarella
  • 10 jrs sans amidons et poulets:riz,patates,bananes
    par kate » » dans Le dressing
    13 Réponses
    2284 Vues
    Dernier message par Dany
  • "faritas" de bananes plantain
    par flöchen » » dans Crêpes salées, galettes.
    13 Réponses
    6074 Vues
    Dernier message par bak77390
  • le pain
    par tiroux » » dans Le placard
    3 Réponses
    4772 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • pain
    par rialta » » dans La grande chambre
    13 Réponses
    619 Vues
    Dernier message par rialta
  • pain de mie
    par sophe » » dans Recettes pour faire du pain
    4 Réponses
    2880 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Mon pain
    par Deska » » dans Recettes pour faire du pain
    1 Réponses
    5347 Vues
    Dernier message par marya
  • Pain
    par neun's » » dans La grande chambre
    5 Réponses
    3412 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • Une vie sans Pain
    par pm12 » » dans Le couloir
    1 Réponses
    1983 Vues
    Dernier message par pm12
  • Pain de fleurs
    par pomme300 » » dans Les ingrédients
    17 Réponses
    20016 Vues
    Dernier message par RosaRosam

Retourner vers « les Gateaux »