Gateau marbré caroube - carotte

Répondre
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Gateau marbré caroube - carotte

Message par Pierre C. »

Voilà une petite recette expérimentale pour découvrir un mélange de saveurs peu usité : le caroube et la carotte !

Amateurs de sensations fortes, passez votre chemin, le gout est plutôt subtil, mais le mariage est réussi, je trouve ça très bon !
Les accros de chocolat puissant et de sucre pourront toujours tartiner les tranches de ce gateau pour rehausser son gout. ;-)


1 verre de farine de riz
1 verre de farine d'amarante
1/2 verre d'huile d'olive
1/2 verre de poudre de caroube
1 verre de crème de soja
1 verre de "fibres de carottes" : En fait ce gâteau avait pour but d'utiliser les déchets de carotte de la centrifugeuse :mrgreen:
On pourra utiliser à la place de la carotte mixée, mais alors diminuer (au moins de moitié, ou supprimer totalement) la quantité de crème de soja.

1/3 à 1/2 de verre de sucre de canne (complet si possible)
3 oeufs
levure chimique ou bicarbonate

En préparant la pâte (sans le caroube), attention à garder une certaine quantité de liquide pour dissoudre le caroube. C'est son piège : faire des grumeaux. Donc l'idéal est de le mélanger à part avec du liquide (eau ou huile conviennent très bien, donc avec une partie de l'huile d'olive ou de la crème de soja), avant de l'incorporer à la pâte.

On garde une partie de la pâte pour y incorporer ensuite le caroube, et réaliser le marbré.

cuisson 35 minutes à 190°

On m'a suggéré d'ajouter un peu de cardamome. Une épice qui va étonnamment bien avec certaines préparations au chocolat.

Une version précédente de cette recette contenait beaucoup moins de farine, et est restée de consistance très humide (mais toujours délicieuse, selon moi). Avec cette quantité, le résultat est plus classique, mais on peut essayer de trouver un intermédiaire en mettant moins. Utiliser une autre farine que l'amarante devrait également rendre le gateau moins "humide".

Pour finir, rappelons les avantages du caroube par rapport au cacao : :ange:
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p236252" onclick="window.open(this.href);return false;


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Gateau marbré caroube - carotte

Message par flöchen »

merci Pierre,

voilà l'occasion d'essayer le caroube...ça me tente bien...

j'ai 2 questions: la farine d'amarante donne-t-elle un goût particulier? si on la supprime, on aura pas le même gâteau ?
et "des carottes mixées", si c'est cru comment on fait ça ? :mrgreen:

merci :lettre:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Gateau marbré caroube - carotte

Message par PatrickS »

Bonjour,

Si on n'a pas de blender/mixer assez costaud, je dirai qu'il faut râper les carottes, puis les passer au mixer.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Gateau marbré caroube - carotte

Message par Pierre C. »

flöchen a écrit :la farine d'amarante donne-t-elle un goût particulier? si on la supprime, on aura pas le même gâteau ?
De toutes façon c'est un gâteau expérimental, donc il faut tester les variations ! ;-)

J'aime beaucoup la farine d'amarante, et là elle était bien adaptée (mais elle est difficile à trouver).
On peut la remplacer sans problème par une autre farine sans gluten, pour changer du riz et apporter un autre gout.
La farine de quinoa devrait très bien convenir.
Pois-chiche et sarrasin aussi, avec des gouts assez différents.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Gateau marbré caroube - carotte

Message par flöchen »

ok merci Pierre,je vais commencer par me procurer du caroube , je suppose que c'est en poudre.....et j'essaie le gâteau !


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « les Gateaux »