pâte à tarte

Répondre
Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

pâte à tarte

Message par Floch »

Je voulais vous faire partager une recette de pâte à tarte trouvée sur Cfaitmaison et dont le mérite revient à Petite Tomate de l'appart. Je n'ai pas trouvé le message de Petite Tomate pour la remercier, mais voici sa recette:

Mélanger les matières sèches:
140 g. de farine de riz,
70 g. de farine de tapioca, (j'ai mis de l'amidon de manioc car je n'ai pas trouvé cette farine)
35 g. de fécule de pommes de terre,
½ c. à c. de sel,
2 c. à c. de fibres de guar, (j'ai mis de la gomme de guar, je suppose que c'est pareil?)
Ajouter:
100 g. de margarine non hydrogénée. ou huile d'olive mais par quel poids remplacer??
1 œuf battu,
1 c. à c. de vinaigre,
3 c. à s. d'eau glacée.
Placer la boule de pâte au frais dans un film alimentaire pendant 1 heure.(j'ai oublié de le faire la seconde fois, et c'était très bien quand même)

j'ai étalé la boule de pâte entre deux papiers cuisson. La pâte se casse un peu par endroits, il suffit de boucher les fissures avec d'autres bouts de pâte. Lorsqu'elle est cuite, elle se tient bien...

Comme garniture, ce jour là j'ai mis du saumon légèrement cuit à la vapeur, des feuilles de betteraves revenues doucement et poivrées, et un appareil avec crème de riz, lait de riz et deux œufs, sel et poivre.
Thermostat 3- 4, je ne saurai pas donner le temps, je me fie à la bonne odeur et je coupe quand la pâte semble cuite et que l'appareil n'est plus liquide...

BON APPETIT :miam:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: pâte à tarte

Message par PatrickS »

Bonjour,
Floch a écrit : 70 g. de farine de tapioca, (j'ai mis de l'amidon de manioc car je n'ai pas trouvé cette farine)
C'est la même chose.
Floch a écrit : 2 c. à c. de fibres de guar, (j'ai mis de la gomme de guar, je suppose que c'est pareil?)
Je pense comme toi, cela doit être pareil.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: pâte à tarte

Message par Laurette »

Merci beaucoup, Floch, pour cette recette !
Je vais tenter de prendre le temps de tenter !! :mdr3:
Je ne fais jamais de tarte (à cause de la pâte), mais tu m'avais mis l'eau à la bouche hier en m'en parlant :miam:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
Zébrou
Colocataire
Colocataire
Messages : 2998
Enregistré le : 07 mai 2017, 12:42
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: pâte à tarte

Message par Zébrou »

Je n'ai pas fait de tarte depuis le début du régime par crainte de la pâte...
La prochaine fois que je vais faire des courses je prends de quoi tester ta recette!!!
Quelqu'un a une idée de la quantité d'huile à mettre à la place de la margarine????


Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: pâte à tarte

Message par Laurette »

Au pif, je dirais 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive !


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
Zébrou
Colocataire
Colocataire
Messages : 2998
Enregistré le : 07 mai 2017, 12:42
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: pâte à tarte

Message par Zébrou »

J'ai voulu tester ta recette pour faire une tarte aux légumes.
Finalement, j'ai eu la flemme d'étaler la pâte qui était un peu friable...changement de recette!!!
J'ai mis les légumes dans un plat à gratin et j'ai émietté la pâte par dessus et zou au four...ça fait une excellente pâte sablée à crumble.
Merci!!!


Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: pâte à tarte

Message par Floch »

Ravie que tu aies pu la recycler.
C'est vrai qu'elle peut sembler galère à étaler, c'est pour ça que je mets la pâte entre deux feuilles de papier cuisson et que je l'étale au rouleau au dessus du second papier... Quand j'ouvre le papier et que je la dépose dans le plat, elle craquelle à certains endroits et je remets un peu de pâte que j'aplatis avec le doigt...Bon , je sais c'est pas l'idéal, mais cuite elle ressemble aux pâtes que je mangeais avant et elle ne se casse plus....


Avatar du membre
macha
Colocataire
Colocataire
Messages : 308
Enregistré le : 13 nov. 2016, 10:44
Enquête de référencement : Amené ici par recherche google
Citation : "Aime ton prochain comme toi-même" çà veut dire "commence par t'aimer toi-même, tu en vaut le coup!"

Re: pâte à tarte

Message par macha »

Pour la proportion margarine /remplacment par de l'huile,
de tête, j'ai vu dans des recettes (de brioche ou de biscuit sucré) que c'est 80g d'huile pour 100g de margarine (ou pour remplacer 100g de beurre d'une recette non-seignalet)


Régime SGSL (sans gluten sans lait) depuis fin octobre 2016 - Seignalet à partir de mars 2017 : arrêt du maïs et effort sur les cuissons courtes et le cru.
Cohérence cardiaque depuis Mars 2017. Hypnose (audios Internet) depuis Février 2018.
- Fond de spasmophilie modérée + anxiété généralisée
Sommeil : Arrêt progressif du lexomil (1/4 au coucher pendant 3 ans) en juillet 2017: je dors sans rien prendre, sauf parfois valériane et/ou de mélatonine.
- Anxiété diurne en baisse progressive depuis l'été 2017!

- épisodes d'aérophagie/RGO : quasiment plus depuis le début du régime
- capsulite idiopathique épaule gauche déclarée en octobre 2016 : en amélioration constante depuis mai 2017, quasiment finie au bout d'un an mais un reste de gêne qui stagne depuis Janvier 2018
- inflammations ORL et ophtalmiques chroniques, aggravées depuis 2015 après un épisode de stress intense : stable... hélas.
- chute de cheveux importante depuis la même époque : ça va ça vient...
Avatar du membre
Zébrou
Colocataire
Colocataire
Messages : 2998
Enregistré le : 07 mai 2017, 12:42
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: pâte à tarte

Message par Zébrou »

Je testerai avec l'option étalage entre des feuilles de papier sulfurisé la prochaine fois.
Merci pour l'équivalence margarine/huile.


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les tartes, tartelettes »