Pain de courgettes

Répondre
Avatar du membre
foxy lady
Colocataire
Colocataire
Messages : 57
Enregistré le : 04 févr. 2012, 14:07
Enquête de référencement : http://www.seignalet.fr/
Citation : Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison.
Localisation : Nord
Contact :

Pain de courgettes

Message par foxy lady »

Voilà une recette que je fais depuis de nombreuses années, tout à fait adaptée au régime maintenant que je remplace la chapelure de biscottes par des tartines craquantes riz-sarrasin-quinoa moulinées. On peut le préparer la veille, car cela se mange froid. Bien pratique pour les journées d'été ou en recevant des invités. Mes amis, aussi bien que mes enfants l'ont toujours adoré. Bon appétit à tous ! :miamm:

Ingrédients : 800 g à 1 kg de courgettes (petites de préférence), 3 échalotes, 1 gousse d'ail, 7 oeufs, 50 g de chapelure réalisée avec environ une douzaine de tartines craquantes riz-sarrasin-quinoa moulinées, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, quelques pincées de muscade en poudre, sel, poivre, huile d’olive pour le moule.

Préparation : Laver les courgettes et les couper en fines rondelles sans les éplucher. Les faire dorer à feu doux dans de l'huile d'olive dans une grande poêle (ou deux normales) pendant 30 mn. Elles doivent être cuites et rousses. Eplucher et hacher les échalotes et l'ail, les ajouter dans la poêle, ainsi que la muscade, une pincée de sel et le poivre et laisser cuire encore 5 mn, puis retirer du feu.
Préchauffer le four th. 6-7 (180°-200°). Battre les oeufs en omelette avec sel et poivre dans un saladier. Incorporer le contenu de la poêle. Ajouter la chapelure. Verser le mélange dans un moule à cake huilé et faire cuire au bain-Marie pendant une heure. Laisser refroidir complètement avant de démouler.

Suggestion de dégustation :Servir en entrée, ou accompagné d'une salade verte ou de crudités, éventuellement aussi en plat principal avec des petites pommes de terre nouvelles cuites à la vapeur. Prévoir une sauce froide relevée ou une mayonnaise maison.

Image


Colopathie fonctionnelle (Quelques diverticules non inflammatoires) - Arthrose - Allergie très probable au soja.
Avatar du membre
JOELLETIB
Colocataire
Colocataire
Messages : 890
Enregistré le : 19 oct. 2010, 20:51
Enquête de référencement : AUTRE
Citation : Quand on court le risque d’être vrai on permet aux autres de l’être !

Re: Pain de courgettes

Message par JOELLETIB »

comme cela a l'air bon, je vais tester !
Merci...

:hello:


pattismith
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 18 juin 2011, 15:46
Enquête de référencement : google

Re: Pain de courgettes

Message par pattismith »

ça a l'air très bon! où peut-on trouver les tartines craquantes?


non diagnostiquée,
douleurs musculaires et tendons, crampes, acnée,
Pharyngite subaiguë, nez qui coule, Maux de tête, acouphènes,
colon irritable, problèmes de mémoire, cognitifs, fatigue chronique, suées, troubles de l'humeur...etc
Au départ suspicion SpA puis évidences d'une Infection bactérienne chronique ( Mycoplasmes, ou Chlamidiae P, ou Yersinia, ou?)
Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Pain de courgettes

Message par flöchen »

:hello: Foxy Lady

elle a l'air très bien cette recette, il est très important dans le régime de se faire plaisir en créant des plats c'est sûr pour éviter d'avoir l'impression de manger toujours la même chose...mais là, pourquoi laisser cuire les courgettes 30 mn puis encore 5 mn avec l'ail ? c'est trop long...en commençant par faire revenir ail et échalotes coupés très fins puis en rajoutant les courgettes, on peut limiter la cuisson à 5 mn...la cuisson au four peut être diminuer de moitié aussi vue qu'il n'y a que des oeufs, ça cuit très vite...

ce qui compte dans une recette c'est plus les épices qui donne du goût, cuire longtemps n'apporte rien au niveau des saveurs à moins que l'on recherche à dorer voire brunir, là forcément ça change le goût mais on s'éloigne des recommandations du docteur Seignalet....

vive le beau temps qui arrive pour la fin de semaine , bonne semaine à tous :gros bisous:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
foxy lady
Colocataire
Colocataire
Messages : 57
Enregistré le : 04 févr. 2012, 14:07
Enquête de référencement : http://www.seignalet.fr/
Citation : Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison.
Localisation : Nord
Contact :

Re: Pain de courgettes

Message par foxy lady »

Oui, de fait Flöchen, la cuisson n'est pas très conforme aux recommandations de Seignalet. Il faut en effet que les courgettes soient frites, bien rousses et cuites. Ma foi j'ai toujours fait comme ça, mais à voir si on peut diminuer la cuisson au four, pourquoi pas...

C'est délicieux avec une mayonnaise maison !

@Pat67 : les tartines craquantes sont de la marque Céréal, et je les trouve dans le rayon bio, à Auchan.


Colopathie fonctionnelle (Quelques diverticules non inflammatoires) - Arthrose - Allergie très probable au soja.
Avatar du membre
vannades
Colocataire
Colocataire
Messages : 2321
Enregistré le : 24 mai 2015, 18:31
Enquête de référencement : Google
Citation : Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Localisation : dans le Haut Var ♥♥♥

Re: Pain de courgettes

Message par vannades »

Merci pour cette bonne recette ....j'adore les courgettes :super:


Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d’espoir.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « les cakes, les muffins, les madeleines »