Annonce: Vos desserts préférés sans lait ni gluten

Les livres de recettes.
Répondre
zazou99
Colocataire
Colocataire
Messages : 6
Enregistré le : 27 juin 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Chatillon

Message par zazou99 »

Bonjour,

Un petit post car je suis l'un des auteurs d'un livre nouvellement édité "Vos desserts préférés dans lait ni gluten", et je me disais que cela pourrait vous intéresser?

Nous sommes un collectif d'auteurs personnellement confrontés à un régime sans gluten et sans lait (caséine) pour des raisons de santé. Il est malheureusement vite difficile de se régaler de bons desserts avec ce régime, ce qui met un peu à mal les fêtes familiales ou entre amis: d'un côté ceux qui "ont droit" au gâteau présent, de l'autre ceux qui ne peuvent en manger, et se retrouvent devant un fruit, ou mieux! une salade de fruits. Allez, soyons fous, une compote?..

Comme vous nous avons cherché rapidement à réaliser des desserts n'incluant aucun des ingrédients interdits : blé, épautre, maïs, lait, beurre, crème fraîche, etc. Nous nous sommes confrontés à de sacrées difficultés, par exemple parce que la farine de blé a une élasticité qu'il est difficile de retrouver avec d'autres farines.
Mais finalement, après de nombreux tests, nous voilà capables de réaliser toutes les recettes que nous connaissions autrefois : tartes, brioches, glaces maisons et sorbets, crème brûlée, gâteaux, clafoutis,...

Ce livre est le résultat de nos recherches. Testées de multiples fois et en particulier par des enfants (qui disent parfois durement ce qu'il en pensent, et ne mangent que si ça leur plaît vraiment!), nos recettes retrouvent vraiment le bon goût des recettes "classiques", et sont souvent même meilleures!
Ce livre est un vrai livre de recettes, avec de superbes photos, dont un des buts premiers était de donner l'eau à la bouche du lecteur..

Nous avons aussi inclus un "Guide de substitution" qui explique comment faire quand on veut transcrire sa recette de grand-mère en recette compatible avec le régime: quels ingrédients prendre, dans quels cas, quelles proportions par rapport aux proportions d'origine,... Le but est aussi de rendre le lecteur indépendant et libre de retrouver ses propres recettes "d'avant".

N'étant pas connus dans le monde de l'édition, nous cherchons à faire connaître notre livre, que nous croyons sincérement utile à beaucoup! Nous aurions vraiment aimé trouver ce livre à nos débuts de régime..
A l'époque les blogs n'existaient pas, la sphère internet était vide de gens ayant la même préoccupation que nous. Aujourd'hui il y a de plus en plus d'initiatives, chouette! plus nous fédererons nos trouvailles, plus nous nous aiderons.

[center]Image[/center]

Les références du livre sont les suivantes: "Vos desserts préférés sans lait ni gluten" par Alice et Laure Laffont, Jean Pommier, Annie et Philippe Rapaport, éditions La Plage, ISBN 9782842211714.
Lien vers amazon:

Pour plus de détails, la présentation du livre sur le site de l'éditeur est ici: http://www.laplage.fr/boutic/bou_vpro.cgi?codepro=VDP

Merci beaucoup; j'attends votre réponse!


Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

c'est sympa
Merci pour l'info


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
christinej.
Colocataire
Colocataire
Messages : 1325
Enregistré le : 21 janv. 2005, 00:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Nice

Message par christinej. »

L'idée du guide de substitution ouvre bien des possibilités.On n'aura plus à se creuser la tête.
Les photos sur la présentation sont apétissantes. Bon succès!


A bientôt!
Image


Sep depuis 2002
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Message par manon »

Bienvenue à l'Appart et félicitations pour cet ouvrage qui est utile et qui fera certainement partie de ma bibilothèque de vacances, on avance lentement mais surement en s'aidant les
uns et les autres à pratiquer le régime

J'espère que tu pourras aussi participer à la vie de l'Appart' Zazou

Bises Manon


zazou99
Colocataire
Colocataire
Messages : 6
Enregistré le : 27 juin 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Chatillon

Message par zazou99 »

Merci pour votre accueil, c'est sympa!
C'est super important de s'aider: plus on est, plus on a d'idées, et plus on a de courage!


Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Message par ulricha »

Image Merci Zazou !!!
biz Image


psychÉ
Colocataire
Colocataire
Messages : 76
Enregistré le : 06 avr. 2007, 00:00

Message par psychÉ »

J'ai vu ce livre aujourd'hui à la FNAC et il est magnifique, en plus les recettes sont hyper simple (pour la plupart), avec des ingrédients qu'on trouve facilement, et les photos sont superbes
Je compte me l'acheter Image


gmal
Colocataire
Colocataire
Messages : 13
Enregistré le : 19 juin 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : PLOUGOUMELEN 56

Message par gmal »

bonsoir,
moi ma nutricioniste ma conseillée :
la troisième cuisine 198 recettes pour suivre le regime hypotoxique du dteur seignalet amazone.fr

j'ai cdé


fibromyalgie 2007
zazou99
Colocataire
Colocataire
Messages : 6
Enregistré le : 27 juin 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Chatillon

Message par zazou99 »

Oui mais vu que notre livre vient de sortir, ta nutritionniste ne le connaît sûrement pas..
Notre livre devait être préfacé par le docteur Seignalet: nous avions sa promesse. Il est malheureusement mort subitement avant...
Pour une "validation" officielle du livre dans le cadre du régime Seignalet, il y a la préface de notre diététicienne-nathuropathe qui prescrit elle-même ce type de régime. D'autre part, l'association Jean Seignalet vient de nous demander un exemplaire du livre pour, s'il leur convient en terme d'adéquation au régime (ce dont nous ne doutons pas:-)!), le conseiller.

Voili voilà, est-ce que ces précisions te suffisent?

Enfin, notre livre ne contient que des recettes de dessert, ce qui est de très loin le plus difficile à réaliser dans le régime! Pour tout ce qui est salé, nous ne sommes pas très loin du l'alimentation classique en France, et l'adaptation ne pose pas beaucoup de problèmes.

Bises,

Alice.


eveb6
Colocataire
Colocataire
Messages : 1576
Enregistré le : 28 juil. 2006, 00:00
Enquête de référencement : aceboard
Citation : garder la foi
Localisation : Haute vallée de l'Aude

Message par eveb6 »

Merci Zazou, ça augmentera nos possibilités de desserts, avec les livres de V Cupillard, moi j'aurais bien aimé un livre sur les desserts salés, car le sucré ne m'a jamais trop attirée, et je sais que beaucoup de colos sont dans ce cas, c'est le fromage et le pain qui avaient une grande place dans mon alimentation que je cherche à remplacer.! Image


zazou99
Colocataire
Colocataire
Messages : 6
Enregistré le : 27 juin 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Chatillon

Message par zazou99 »

Desserts salés? Qu'entends-tu par là? Tu peux me donner des exemples?

De notre côté, pour le pain nous avons deux trois pistes intéressantes, mais pas encore de recette "miracle". Nous y travaillons!
Pour le fromage, là, je ne vois pas du tout ce qui pourrait y ressembler... Pas facile!


eveb6
Colocataire
Colocataire
Messages : 1576
Enregistré le : 28 juil. 2006, 00:00
Enquête de référencement : aceboard
Citation : garder la foi
Localisation : Haute vallée de l'Aude

Message par eveb6 »

En fait, je voulais parler d'une possibilité de manger quelque chose en guise de "fromage ou dessert", qui pourrait remplacer un dessert , pour ceux qui sonr plus attirés par le salé, comme des sortes de petits fours apéritifs, comme ceux à la pâte feuilletée qu'on nous sert dans les cocktails par exemple, mais avec des substituts à la farine de blé, et aux saucisses et au fromage.

J'ai pensé à ds toasts à la tapenade, des minis blinis au saumon, des sushis, et il ya certainement d'autres idées à glaner


Avatar du membre
aline
Colocataire
Colocataire
Messages : 99
Enregistré le : 31 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Baigneaux
Contact :

Message par aline »

salut,
je suppose qu'il n'est pas possible de respecter le principe de basse température pour ces recettes...
si on veut bien suivre le régime, j'imagine qu'il ne faut pas en manger trop souvent...
mais çà me tente...
une fois par semaine?
qu'en est-il des températures pour ces recettes?


juste être bien.
fabio
Colocataire
Colocataire
Messages : 253
Enregistré le : 23 juin 2005, 00:00

Message par fabio »

Oui c'est une très bonne question d'Aline. Quid des temperatures de cuisson ?

zazou99, vous pourriez nous offrir une recette de votre livre pour nous permettre d'avoir un aperçu du contenu.


Partage de recettes compatible Seignalet sur http://www.regimesante.fr
zazou99
Colocataire
Colocataire
Messages : 6
Enregistré le : 27 juin 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Chatillon

Message par zazou99 »

Je reprends la discussion sur la question de températures: effectivement ce n'est pas facile du tout de respecter le principe de basse température pour faire des desserts!
Alors souvent on cuit les gâteaux sans respecter ce principe (180°C, c'est hyper classique pour un gâteau...).
MAIS ça ne pose pas de problème pour tout ce qui est glaces et sorbets, ni pour pas mal de crèmes ou entremets que nous proposons.

En termes de fréquence ou on peut se permettre des cuissons "chaudes", là, je ne sais pas. Je dirais que ça dépend de chacun, et des réactions qu'il observe face à ça?


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La desserte »