Ma boulange sans gluten

Les livres de recettes.
Répondre
Kamille
Colocataire
Colocataire
Messages : 65
Enregistré le : 05 juin 2011, 22:12
Enquête de référencement : Moteur de recherche

Ma boulange sans gluten

Message par Kamille »

Un petit message pour signaler la sortie d'un livre de Laurent Dran de recettes sans gluten.
Seul petit bémol : les recettes contiennent de la fécule de maïs que l'auteur propose de remplacer dans son introduction par de l'amidon de tapioca pour ceux qui suivent le régime Seignalet.
A part cela, la grande majorité des recettes sont compatibles avec le régime Seignalet et les pains sont simples à faire et bons.
J'ai déjà testé plusieurs recettes.
Son blog est disponible gratuitement en ligne pour ceux que ça intéresse ;-)
https://www.lafaimdesdelices.fr/
Et la recette de son pain au quinoa et aux graines de chia (issue du dernier livre) est ici : https://macuisinesansgluten.fr/pain-qui ... ns-gluten/
Pensez juste à remplacer l'amidon de maïs !


Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Ma boulange sans gluten

Message par saltarella »

:super: merci


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: Ma boulange sans gluten

Message par Floch »

texte en double...oups !!!
Modifié en dernier par Floch le 01 oct. 2017, 09:02, modifié 1 fois.


Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: Ma boulange sans gluten

Message par Floch »

Bonjour,

Merci Kamille pour l'info.
C'est bien si les recettes de pain sont simples...
Au début du régime, quand j'essayais encore de remplacer le pain, j'avais testé une de ses recettes de pain cuit à la vapeur (recette spécial régime Seignalet) avec farine de riz et de châtaigne :
https://www.lafaimdesdelices.fr/non-cla ... la-vapeur/
Le goût était très bon, mais au cuit vapeur, la cuisson était assez délicate, et si le temps de cuisson n'était pas suffisant, la mie était très collante (il le précise d'ailleurs)... Recette à essayer peut-être à nouveau soit au four, soit avec la solution apportée par Ghislaine je crois (?) qui consiste à couvrir le pain avec du papier sulfurisé pendant la cuisson.

Je connais seulement son livre "secrets de gourmandises" paru en 2013 qui propose des recettes de pâtes (simples mais avec margarine) et des pâtisseries très appétissantes mais qui comportent souvent beaucoup d'ingrédients et sont assez chronophages (entre la préparation, le repos et la cuisson...ça peut durer 3 voir 4 heures...) Bref, un livre pour pâtissières patientes et chevronnées ...:mrgreen:

Dans ce livre, il y a beaucoup d'astuces pour réaliser des pâtisseries et j'ai trouvé très intéressante sa proposition de remplacer la farine de blé par un mix qui permet aux farines sans gluten de retrouver une élasticité plus comparable à la farine de blé :
Ainsi, un kilo de farine de blé est remplacé par le mélange suivant (version sans amidon de maïs) :
7OOg de farine de riz, 180g de fécule de pommes-de-terre, 120g de farine de tapioca et 2cc gomme de guar.
(50 ou 100g de farine de riz peuvent être remplacés également par de la farine de châtaigne,quinoa, soja, chanvre, sarrasin... pour donner plus de goût et une qualité nutritionnelle supérieure). C'est assez pratique lorsqu'on veut adapter une recette à notre régime...


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Ma boulange sans gluten

Message par PatrickS »

Bonjour,

J'ai des problèmes d'argent, donc il faut que je recherche le moins cher et les farines sans gluten (riz) sont assez chères.
Comme j'ai (depuis longtemps) un moulin à céréales, j'ai moulu mon riz moi même. Et en trouvant u riz rond mons cher que le riz long, j'utilise celui ci.

Le résultat est super :super:
Comme ce riz (pour desserts et risoto) est plus riche en amidon, la pâte est moins sèche/friable qu'une farine de riz long. Et mes pains se tiennent bien (mélange 300 g de sarrasin et 200 g de riz). Sans gomme de guar

Par contre, l'investissement pour un moulin à céréales est tout de même conséquent.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: Ma boulange sans gluten

Message par Floch »

Bonjour Patrick,

Oui, tu as raison l'investissement est conséquent, mais c'est aussi un investissement sur la durée... et puis, cela évite aussi les contaminations croisées des farines non garanties "sans gluten".

Justement, je voulais te poser la question pour le moulin... qu'utilises-tu ?
Peux-tu facilement l'utiliser pour faire de la farine de quinoa, pois chiches, sarrasin... ?


Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: Ma boulange sans gluten

Message par Floch »

texte effacé ... :ange: encore envoyé deux fois ... :mrgreen:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Ma boulange sans gluten

Message par PatrickS »

Bonjour,

J"ai un moulin Schnitzer Pico.
Comme celui ci (mais avec la trémie en métal , pas en bois):

Je mouds toutes sortes de graines (sarrasin, riz, amarante, millet....) mais je n'ai pas encore essayé avec de grosses graines comme les pois chiches.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: Ma boulange sans gluten

Message par Floch »

Merci pour les renseignements... :merci:


Avatar du membre
Zébrou
Colocataire
Colocataire
Messages : 2998
Enregistré le : 07 mai 2017, 12:42
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Ma boulange sans gluten

Message par Zébrou »

Merci pour le lien et les infos!!!


Avatar du membre
Tinka
Colocataire
Colocataire
Messages : 160
Enregistré le : 28 déc. 2012, 11:41
Enquête de référencement : oplf
Citation : Faites aux autres ce que vous aimeriez qu'ils vous fassent !

Re: Ma boulange sans gluten

Message par Tinka »

Merci pour l'info ! :gros bisous:


Kamille
Colocataire
Colocataire
Messages : 65
Enregistré le : 05 juin 2011, 22:12
Enquête de référencement : Moteur de recherche

Re: Ma boulange sans gluten

Message par Kamille »

PatrickS a écrit :Bonjour,

J'ai des problèmes d'argent, donc il faut que je recherche le moins cher et les farines sans gluten (riz) sont assez chères.
Comme j'ai (depuis longtemps) un moulin à céréales, j'ai moulu mon riz moi même. Et en trouvant u riz rond mons cher que le riz long, j'utilise celui ci.

Le résultat est super :super:
Comme ce riz (pour desserts et risoto) est plus riche en amidon, la pâte est moins sèche/friable qu'une farine de riz long. Et mes pains se tiennent bien (mélange 300 g de sarrasin et 200 g de riz). Sans gomme de guar

Par contre, l'investissement pour un moulin à céréales est tout de même conséquent.

Patrick
Intéressant. Moi j'habite au Pérou et je trouve peu de farines autres que celles de blé et elles sont toutes très chères malheureusement. Je m'étais acheté un moulin dans le but d'économiser également mais le résultat n'est pas là. Je vais voir ce que vous avez comme moulin... Je vois que vous avez mis un lien.


Kamille
Colocataire
Colocataire
Messages : 65
Enregistré le : 05 juin 2011, 22:12
Enquête de référencement : Moteur de recherche

Re: Ma boulange sans gluten

Message par Kamille »

Floch a écrit :Bonjour,

Merci Kamille pour l'info.
C'est bien si les recettes de pain sont simples...
Au début du régime, quand j'essayais encore de remplacer le pain, j'avais testé une de ses recettes de pain cuit à la vapeur (recette spécial régime Seignalet) avec farine de riz et de châtaigne :
https://www.lafaimdesdelices.fr/non-cla ... la-vapeur/
Le goût était très bon, mais au cuit vapeur, la cuisson était assez délicate, et si le temps de cuisson n'était pas suffisant, la mie était très collante (il le précise d'ailleurs)... Recette à essayer peut-être à nouveau soit au four, soit avec la solution apportée par Ghislaine je crois (?) qui consiste à couvrir le pain avec du papier sulfurisé pendant la cuisson.

Je connais seulement son livre "secrets de gourmandises" paru en 2013 qui propose des recettes de pâtes (simples mais avec margarine) et des pâtisseries très appétissantes mais qui comportent souvent beaucoup d'ingrédients et sont assez chronophages (entre la préparation, le repos et la cuisson...ça peut durer 3 voir 4 heures...) Bref, un livre pour pâtissières patientes et chevronnées ...:mrgreen:
.
En fait, même dans son livre de pâtisseries, il y a des recettes simples de type cake. Je les trouve bonnes mais simplement trop sucrées. Je suis complètement fan de son cheesecake. Pour le pain, c'est assez simple, il utilise souvent les mêmes farines mais il faut évidemment en mélanger des différentes (farine de riz et fécule de pomme de terre principalement, parfois sarrasin, quinoa etc et psyllium). La farine de châtaigne, c'est très cher malheureusement et introuvable là où j'habite ! Je fais lever la pâte dans un appareil qui cuit le riz (fonction maintien au chaud)et je fais cuire au four. Mais oui, idéalement, il faudrait une température plus douce.


Kamille
Colocataire
Colocataire
Messages : 65
Enregistré le : 05 juin 2011, 22:12
Enquête de référencement : Moteur de recherche

Re: Ma boulange sans gluten

Message par Kamille »

Je mets un lien vers sa recette de fougasse : http://pasticceriasderaphie.over-blog.c ... luten.html

Et vers sa recette de pain aux pommes de terre, si jamais quelqu'un souhaite essayer : http://pasticceriasderaphie.over-blog.c ... oeufs.html

J'ai testé la recette de fougasse qui fonctionne bien !


Kamille
Colocataire
Colocataire
Messages : 65
Enregistré le : 05 juin 2011, 22:12
Enquête de référencement : Moteur de recherche

photo de mes fougasses

Message par Kamille »

Je les ai faites sans tomates séchées, simplement avec des olives.
Fichiers joints
fougasse.JPG


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • No Gluten
    par Kamille » » dans La desserte
    9 Réponses
    6639 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • Gluten ou pas ?
    par shadow29 » » dans Le dressing
    10 Réponses
    3248 Vues
    Dernier message par shadow29
  • Gluten ou pas gluten ???
    par shadow29 » » dans Le dressing
    14 Réponses
    2843 Vues
    Dernier message par Pierre C.
  • Intolérante au gluten
    par desactivée » » dans Entrée
    2 Réponses
    1013 Vues
    Dernier message par desactivée
  • Gluten et amandes
    par patricia59 » » dans La grande chambre
    2 Réponses
    2866 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • moisson et gluten.
    par melilu » » dans Le dressing
    8 Réponses
    1562 Vues
    Dernier message par melilu
  • fièvre dû au gluten?
    par melilu » » dans Le dressing
    6 Réponses
    1530 Vues
    Dernier message par melilu
  • avoine et gluten
    par patsyjo » » dans L'antichambre
    14 Réponses
    5976 Vues
    Dernier message par vignaud mary- claude
  • Du gluten dans le vin ?
    par Castagnette » » dans Les ingrédients
    9 Réponses
    4810 Vues
    Dernier message par manon
  • Intolérance Gluten ?
    par lotus » » dans Le dressing
    12 Réponses
    3945 Vues
    Dernier message par petzouille
  • juste un peu de gluten ??
    par Pulp3234 » » dans Le Hall
    13 Réponses
    2591 Vues
    Dernier message par caribou
  • levain et gluten
    par patricia59 » » dans Le dressing
    5 Réponses
    1150 Vues
    Dernier message par ilike music
  • Test gluten
    par vero » » dans Le dressing
    6 Réponses
    1441 Vues
    Dernier message par keditchi
  • gluten et... ma biocoop
    par miminana » » dans La cave
    9 Réponses
    5128 Vues
    Dernier message par miminana

Retourner vers « La desserte »