Velouté de courge au lait de coco

Répondre
Avatar du membre
Mary
Colocataire
Colocataire
Messages : 147
Enregistré le : 03 août 2015, 15:32
Enquête de référencement : Amené ici par ma maman
Citation : Theatrum mundi.
Localisation : Asnières-sur-Seines

Velouté de courge au lait de coco

Message par Mary »

Rebonjour à tous !

Puisque je suis sur le forum, j'en profite pour vous partager une recette que j'ai trouvée l'hiver dernier et que je trouve absolument délicieuse (moi qui ne suis pas fan des soupes de courge). C'est un velouté de courge au lait de coco.

À noter que la courge peut être remplacée par du potiron !

Il vous faut :

● Environ 1kg de courge
● Environ 60cl de lait de coco (c'est la quantité que je mets, mais j'adore le lait de coco, alors à vous de doser comme vous aimez)
● Un gros oignon jaune
● 2 cuillères à soupe de curcuma
● 2 cuillères à café de mizo


Retirer d'abord la peau de la courge et la couper grossièrement en dés. Dans votre cocotte minute, faire revenir les oignons dans de l'huile de coco et avec le curcuma. Déposer ensuite les dés de courge et recouvrir d'eau. Y ajouter le mizo. Faire cuir pendant 15-20 minutes jusqu'à ce que la courge soit tendre, puis mixer la courge. Rajouter le lait de coco (à faire préalable réchauffer au bain marie s'il est durci), puis ajouter progressivement l'eau de cuisson, de façon à ce que ça donne une texture veloutée. Servir bien chaud : parfait pour les froides soirées d'hiver !


Migraineuse depuis 5 ans, gros problèmes digestifs, carences en diverses vitamines, ... Après près d'un an de régime, plus aucun symptôme !
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Velouté de courge au lait de coco

Message par saltarella »

:miam: je n'ai jamais testé le miso mais après recherche je vois la présence possible d'orge et de ferments à partir du blé..
Patrick si tu passes par là :pausecaffé: y'en a peut-être qu'on peut consommer ? Je connais même pas le goût :mdr1:


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
Mary
Colocataire
Colocataire
Messages : 147
Enregistré le : 03 août 2015, 15:32
Enquête de référencement : Amené ici par ma maman
Citation : Theatrum mundi.
Localisation : Asnières-sur-Seines

Re: Velouté de courge au lait de coco

Message par Mary »

Le miso, c'est ma maman qui m'en a ramené quand elle est venue en septembre, et pour celui qu'elle m'a ramené, après vérification, il n'y a pas du tout de gluten dedans. Je suppose que tout dépend de celui qu'on prend, et je ne sais pas où est-ce qu'elle a acheté le sien ! Mais c'est top, parce que c'est une bonne alternative au cube bouillons !


Migraineuse depuis 5 ans, gros problèmes digestifs, carences en diverses vitamines, ... Après près d'un an de régime, plus aucun symptôme !
Avatar du membre
caribou
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 4817
Enregistré le : 17 nov. 2014, 15:49
Enquête de référencement : seignalet
Localisation : Nantes

Re: Velouté de courge au lait de coco

Message par caribou »

C'est ma soupe préférée version sans miso et sans curcuma. Excellent j'en ai d'ailleurs faite une hier soir :super: et approuvée par belle maman en plus :ange:


Amélioration de l'état général depuis le changement d'alimentation en 2014. Diagnostiquée Syndrome Ehlers Danlos Hypermobile en Oct.2017
Avatar du membre
Mary
Colocataire
Colocataire
Messages : 147
Enregistré le : 03 août 2015, 15:32
Enquête de référencement : Amené ici par ma maman
Citation : Theatrum mundi.
Localisation : Asnières-sur-Seines

Re: Velouté de courge au lait de coco

Message par Mary »

Oui, c'est excellent comme soupe ! Le miso n'est pas obligatoire (j'en faisais sans l'hiver dernier, n'en ayant pas encore), mais je trouve que le curcuma donne un petit plus très agréable !


Migraineuse depuis 5 ans, gros problèmes digestifs, carences en diverses vitamines, ... Après près d'un an de régime, plus aucun symptôme !
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16691
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Velouté de courge au lait de coco

Message par PatrickS »

Bonjour,

Le miso , c'est un peu comme la sauce soja, il y en a qui sont fait avec ou sans orge (gluten).
C'est principalement un assaisonnement (comme la sauce soja/tamari).

Il faut veiller à avoir un miso de riz.
Voici ce que j'ai trouvé:
* le miso de riz (kome misoN 1) : le kōji est obtenu par ensemencement de riz poli cuit à la vapeur. Il donne de nombreuses variétés de miso qui sont très consommées. Le miso blanc (shiro miso 白味噌, saikyo-miso etc.), miso de riz doux blanc, typique de la cuisine de Tokyo (et de la région de Kantō), est de texture crémeuse et d'un goût très doux presque sucré. Il est plus riche en riz car il contient deux fois plus de kōji de riz que de soja. Il est en outre moins salé et beaucoup moins longtemps affiné (trois semaines à deux mois en hiver, une semaine en été). Sa production industrielle se fait en ajoutant du sucre, des édulcorants et des agents de blanchiment. Il est utilisé dans de nombreuses sauces et pour mariner le poisson. C'est le plus riche en glucide4 (36 %) et le plus pauvre en sel (5,5 %) et protéine (11 %).
* Le miso rouge (aka misoN 2 赤味噌) est aussi très utilisé dans la région de Tōkai. De couleur ocre rouge, il est longuement fermenté et deux fois plus salé que le miso blanc.
* Il existe aussi un miso de riz complet (genmaï miso N 3) fabriqué avec du riz complet. Il est de texture onctueuse et de saveur acidulée mais très salée. Il se marie bien avec les viandes rouges. Il existe aussi des miso jaunes, orangés.
* le miso d'orge (mugi misoN 4) : l'orge est l'ingrédient ensemencé par des moisissures pour donner le kōji. C'est un miso doux, de couleur brun clair ou brun rouge qui est affiné de 18 à 24 mois pour donner la meilleure qualité.
* le miso pur soja (mame miso) : il est fabriqué uniquement avec des graines de soja et du sel de mer. Il demande deux ans d'affinage par les méthodes traditionnelles et développe une saveur riche et forte. Il est consommé en général l'hiver dans des soupes. Le hatcho miso est un miso plus longuement affiné (3 ans), de couleur brun chocolat ; c'est le plus corsé des miso.


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Mary
Colocataire
Colocataire
Messages : 147
Enregistré le : 03 août 2015, 15:32
Enquête de référencement : Amené ici par ma maman
Citation : Theatrum mundi.
Localisation : Asnières-sur-Seines

Re: Velouté de courge au lait de coco

Message par Mary »

Ah, d'accord, merci Patrick ! Alors, en l'occurence, c'est du miso rouge que je mets (mais qui est, comme indiqué, très salé, donc attention aux proportions !).


Migraineuse depuis 5 ans, gros problèmes digestifs, carences en diverses vitamines, ... Après près d'un an de régime, plus aucun symptôme !
Avatar du membre
vannades
Colocataire
Colocataire
Messages : 2321
Enregistré le : 24 mai 2015, 18:31
Enquête de référencement : Google
Citation : Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Localisation : dans le Haut Var ♥♥♥

Re: Velouté de courge au lait de coco

Message par vannades »

Merci de vos précieux conseils , cette recette va être au top pour moi Merci :bisou:
Miso de Riz celonat :super:

Non pasteurisé - Pâte fermentée et salée de soja et de riz complet
Ingrédients : eau, soja*, riz complet*, sel marin, ferment : Aspergillus Oryzae. (*)issus de l’agriculture biologique.
Produit sans utilisation d’OGM, conformément au mode de production biologique.


Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d’espoir.
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Velouté de courge au lait de coco

Message par saltarella »

Merci Patrick :super:


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
vannades
Colocataire
Colocataire
Messages : 2321
Enregistré le : 24 mai 2015, 18:31
Enquête de référencement : Google
Citation : Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Localisation : dans le Haut Var ♥♥♥

Re: Velouté de courge au lait de coco

Message par vannades »

Voici recette faite et rectifiée ......avec mon petit grain de sel >>>Ne cuisez surtout pas le pas le Miso il est le vivant :mdr3: c'est un aliment génial pour la santé :


- Pour garder toutes ses propriétés, le miso ne doit pas être bouilli. On préférera donc l'ajouter en fin de cuisson, après l'avoir préalablement dilué dans un peu d'eau. On le choisira également non pasteurisé pour conserver cette abondance d'enzymes qui ne résiste pas à une cuisson prolongée.



Super bonne un régal !!!!! :grouille:
velouté de potimarron et lait de coco.jpg

Velouté de courge au lait de coco

Il vous faut :

● Environ 1kg de courge pour moi Potimarron
● Environ 60cl de lait de coco (c'est la quantité que je mets, j'adore le lait de coco, alors à vous de doser comme vous aimez) 1 Boîte 400 ml + 1 Briquette 200 ml
●UN oignon jaune
2 Gousses d’Ail
● 2 cuillères à soupe de curcuma
1 cuillère AS de miso (Ne pas saler)
Un peu de Noix de coco râpée pour décorer


Retirer d'abord la peau de la courge si c’est comme moi un Potimarron laisser la peau, couper grossièrement en dés. Dans votre cocotte , faire revenir l' oignon dans de l'huile de coco avec le curcuma. Déposer ensuite les dés de courge et recouvrir d'eau.. Faire cuir pendant 25 minutes jusqu'à ce que la courge soit tendre, puis mixer la courge. Rajouter le lait de coco (à faire préalable réchauffer au bain marie s'il est durci), Y ajouter le miso délayé dans un peu de Bouillon chaud ne pas le cuire surtout…..
Servir bien chaud, mettre de la Noix de coco sur le dessus en décoration : parfait pour les froides soirées d'hiver !


Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d’espoir.
Avatar du membre
Mary
Colocataire
Colocataire
Messages : 147
Enregistré le : 03 août 2015, 15:32
Enquête de référencement : Amené ici par ma maman
Citation : Theatrum mundi.
Localisation : Asnières-sur-Seines

Re: Velouté de courge au lait de coco

Message par Mary »

@Vannades : C'est pas faux, pour le miso ! Je n'y avais pas pensé !
Et merci pour la modification, même si moi je ne mets pas d'ail... Je ne sais pas pourquoi, d'ailleurs :hehe:
Et c'est une excellente idée la noix de coco râpée ! Je testerai ça cet hiver !


Migraineuse depuis 5 ans, gros problèmes digestifs, carences en diverses vitamines, ... Après près d'un an de régime, plus aucun symptôme !
Avatar du membre
vannades
Colocataire
Colocataire
Messages : 2321
Enregistré le : 24 mai 2015, 18:31
Enquête de référencement : Google
Citation : Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Localisation : dans le Haut Var ♥♥♥

Re: Velouté de courge au lait de coco

Message par vannades »

Merci pour cette fameuse recette, l'Ail je l'adore ....je suis Provençale :mdr3: il est présent ici chez nous dans des tas de préparations, sauf si vous n'aimez pas... ma petite Gourmandise ( l'ail confit dans de l'huile d'Olive... un délice ♥)

ail-confits-t20824.html#p343766" onclick="window.open(this.href);return false;


Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d’espoir.
Avatar du membre
Mary
Colocataire
Colocataire
Messages : 147
Enregistré le : 03 août 2015, 15:32
Enquête de référencement : Amené ici par ma maman
Citation : Theatrum mundi.
Localisation : Asnières-sur-Seines

Re: Velouté de courge au lait de coco

Message par Mary »

@Vannades : Haha, je le sais bien, je suis provençale aussi ! :mrgreen: C'est pour ça que ça me surprend de ne pas y avoir pensé !

Mmh, l'ail confit dans l'huile d'olive... Un régal ! :miam:


Migraineuse depuis 5 ans, gros problèmes digestifs, carences en diverses vitamines, ... Après près d'un an de régime, plus aucun symptôme !
Avatar du membre
vannades
Colocataire
Colocataire
Messages : 2321
Enregistré le : 24 mai 2015, 18:31
Enquête de référencement : Google
Citation : Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Localisation : dans le Haut Var ♥♥♥

Re: Velouté de courge au lait de coco

Message par vannades »

:mdr1: :super: :bisou:


Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d’espoir.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « les soupes »