soupe de miso

Répondre
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

soupe de miso

Message par talia67 »

hello,

pierrette, ma photo dans le post "coût du régime" t' a donné envie d' en faire. je te mets donc mon bidouillage perso. à voir si d' autres colocs (okasan par exemple) veulent ajouter leur expérience. en effet, le seul point commun aux multiples ingrédients qui la composent selon l' envie du jour et selon le stock du frigo :mdr1: , est le miso (vérifier qu' il soit sans blé, sans orge et donc sans gluten). et encore, je ne connaissais pas le miso blanc d' okasan. donc je rectifie : le seul point commun est :
qu' elle est délicieuse et qu' elle respecte tout à fait les préceptes de l' alimentation seignalet.
soupe miso façon talia.JPG
soupe miso façon talia.JPG (110.17 Kio) Vu 8009 fois
je fais revenir à feu doux des grosses lamelles d' oignons et de l' ail, dans une cuil à café d' huile d' olive
quand c' est doré, j' ajoute de l' eau, du sel marin, du nigari :anniversaire-miam: , du poivre
j' ajoute mes différents ingrédients du jour : bouquets de brocolis, bouquets de chou fleur, bâtons de carotte, champignons noirs chinois (je les appelle les pneus... :mdr3: ) préalablement trempés dans l' eau pour les faire gonfler un peu et les nettoyer pour enlever les éventuelles saletés, jambon ou lardons (en vérifier la compo avant pour éviter les mauvaises surprises !) ou lanières de filet de volaille ou même pilons de volailles...
je fais chauffer toujours à feu doux pendant 10 min.
ensuite, j' ajoute des vermicelles de riz ou de soja que je laisse environ 5 à 7 min à feu doux

dans un verre, je mélange 2 à 3 cuil à soupe de miso dans un peu d' eau, j' écrase la pâte pour faire un jus plus ou moins épais que je verse dans le potage, mais en vérifiant préalablement sa température. en effet, le miso perd ses probiotiques et enzymes (tous deux des bestioles vivantes) si on les chauffe au dessus de 35-37°C.

voilà un superbe repas d' hiver de prêt.

bon ap :bol-chinois:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Profil Supprimé

Re: soupe de miso

Message par Profil Supprimé »

Hummm! :bisou: :barbecue:


Avatar du membre
okasan
Colocataire
Colocataire
Messages : 1167
Enregistré le : 22 déc. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : TOULOUSE

Re: soupe de miso

Message par okasan »

Merci Talia pour ce post, c'est vrai que cette soupe délicieuse en vaut bien un à elle toute seule !! :mdr3:

perso, je ne la sale pas, car je trouve que le miso se suffit à lui-même sur ce plan-là, parfois j'y rajoute une pincée de curry ou de curcuma pour changer, quant aux ingrédients mis dedans, c'est vraiment suivant l'inspiration du moment, et le contenu du frigo...

au Japon, elle est souvent servie avec juste qq cubes de tofu et qq algues, c'est la version la plus "light".........

et puis pour le soir, elle peut constituer un plat complet si on y rajoute en plus des légumes, des fruits de mer (crevettes,moules,calamars,coques..) ou des lamelles de viande (boeuf,poulet,canard....) ............. mais là, ça devient plus des soupes chinoises que japonaises :mdr1: :mdr1:

comme tu le soulignes, il est important de rajouter le miso vraiment au dernier moment, pour ne pas perdre le bénéfice des probiotiques qui font du bien à notre digestion !!!

:bisou:


CELUI QUI DEPLACE DES MONTAGNES, C'EST CELUI QUI COMMENCE PAR ENLEVER LES PETITES PIERRES
OKASAN 53 ans, maladies multiples et variées depuis l'enfance : coqueluche,toxoplasmose,thyphoïde, 17 anesthésies générales..... 2 cancers et séquelles neuropathiques importantes.........début Seignalet le 26 décembre 2008 et depuis
VIVE LA VIE !!!!
Profil Supprimé

Re: soupe de miso

Message par Profil Supprimé »

L'hiver s'installe :hivg:
On commence à refaire des soupes et des bouillons et c'est bien agréable n'est-ce-pas?

Je fais "remonter" cette recette de Talia qui est un délice, qui convient très bien à notre alimentation, qui s'adapte à ce qu'on a "en stock", qui épate toujours la tablée et aiguise l'appétit. :miam:

Nan nan ! notre alimentation n'est pas triste !
:dix-heures:


Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: soupe de miso

Message par flöchen »

bonne idée de faire remonter ce post Pierrette,
"à l'époque", je n'avais pas trop aimé le miso, je vais réessayer tiens !
bonne journée à tous :hello:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Profil Supprimé

Re: soupe de miso

Message par Profil Supprimé »

Oui ma FlÖ, ré-essaye!
Mais attention au choix du miso ! Vérifie bien, il y a du Miso de Blé, de riz et de soja : prendre celui de riz
C'est un peu comme la moutarde, ça se conserve longtemps, longtemps, sans aucun problème, au frigo.
En mettre très peu au début, puis augmenter petit à petit la quantité.
C'est un excellent élément nutritif pour nous !
:bigbisous:


Avatar du membre
yin
Colocataire
Colocataire
Messages : 929
Enregistré le : 22 avr. 2012, 19:32
Enquête de référencement : ecosia
Localisation : 62

Re: soupe de miso

Message par yin »

Ca me tente bien aussi... J'en ai beaucoup entendu parler mais n'est jamais testé... Pis là, j'ai un doute : le miso, c'est donc à base de riz... Donc mieux vaut que j'évite...


Arrêt des laits en 2006, Seignalet depuis le 22 avril 2012
Diabète type 1 + tyroïdite d'Hashimoto découvert en 2012 + tendinites depuis l'age de 18 ans en sommeil depuis l'arrêt du lait + infarctus en 2005 + souffle au coeur depuis 2012 + nodules tendineux main droite en 2010 disparus en 6 mois sans doute grâce à l'absence de lait
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: soupe de miso

Message par anonyme12 »

merci, d'avoir fait remonter ce post :merci:
J'ai justement acheté mon 1er miso il y a 15 jours (Danival, à base de riz et soja) et je me demandais comment assaisonner mes cubes de tofu (brique que j'ai eu du mal à trouver; même pas en mag bio !).
Je vais d'abord essayer la version de Talia, sans tofu, qui me tente bien :miam:
:hello:


pierre bale
Colocataire
Colocataire
Messages : 40
Enregistré le : 29 août 2011, 15:02
Enquête de référencement : moteur de recherche avec jean seignalet
Citation : les malades viennent à cheval et s'en retournent à pied (proverbe suédois)
Localisation : Bergerac

Re: soupe de miso

Message par pierre bale »

BJR,

j'ai vu dans la soupe des lardons.
une bonne nouvelle j'en trouve au SUPER U en bio par 2 barquettes de 75 g. excellent
dans la lignée du ce magasin du pâté de foie ou de campagne pas très cher pour du bio.
cette chaine responsable (voir leur patron serge papin et leur pub avec tous le couts détaillés) mérite notre estime.
a bientôt.
pierre


SEP primaire progressive janvier 1999 + Lyme découvert en juin 2011
Nutrition : Kousmine depuis 2000 et aujourd'hui Seignalet 15/8/2010
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: soupe de miso

Message par mirzoune »

Waouh, ça me fait très envie, ça! Je me tenterais bien une petite soupe miso pendant les prochaines vacances (plus de temps pour courir les supermarchés exotiques et faire des expériences culinaires...)


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
Miaou
Colocataire
Colocataire
Messages : 1243
Enregistré le : 31 mars 2012, 18:57
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : Aujourd'hui, rien qu'Aujourd'hui, ne te fais pas de souci (principe reiki)
Localisation : Charente
Contact :

Re: soupe de miso

Message par Miaou »

ma fille a mis du miso dans mon tiroir à epices mais genre en "bouillon cube" : je suppose que ca n'a rien à voir ?


Seignalet depuis le 30 mars 2012. arthrose généralisée (fibro?), colite collagene, otite chronique ,4 pathologies du sommeil , canal carpien opéré in extremis a droite en.mars 2020.
Amélioration très nette, avec 80 % de douleurs en moins, plus d’aérateur dans les oreilles et un quotidien redevenu agréable.
Et que de découvertes culinaires en perspective !
Reiki
Profil Supprimé

Re: soupe de miso

Message par Profil Supprimé »

Miaou a écrit :ma fille a mis du miso dans mon tiroir à epices mais genre en "bouillon cube" : je suppose que ca n'a rien à voir ?
Bonjour Miaou :noel:

Si si, cela a "à voir", sauf que dans ces 'genre cube" le miso n'est pas le seul ingrédient. Il y en avait chez le bio où je fais mes courses .
J'ai donc décortiqué le contenu (avec ma loupe de poche!): il y avait du gluten (sous forme d'orge et de blé + des rectifieurs (ou rectificateurs ?) d'acidité + un chapelet d'ajouts E machin-chose.
Donc vérifie bien ceux que tu as au frigo avant de les utiliser surtout. :noel2:


Avatar du membre
bak77390
Colocataire
Colocataire
Messages : 1226
Enregistré le : 02 févr. 2013, 18:16
Enquête de référencement : google
Localisation : Seine et marne

Re: soupe de miso

Message par bak77390 »

Dommage , je vient de voir que sur mon miso il y a marquer allergènes : soja , gluten , tu l'achète ou toi?


Spa deuis decembre 2011 , Début régime Janvier 2013 ,
Mal de dos fin de nuit disparu courant 2012
Douleurs clavicule gauche de temps a autres même très rare
Douleurs cheville droite disparu
douleur 3ème doigt et métatarses de la main disparu
Petite pointe de douleurs rarement en bas du dos .
Plus d'uveite
Plus de dermite
Décider a m'en sortir via la troisième médecine !
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: soupe de miso

Message par anonyme12 »

Chez Colruyt, il y a du tofu bio, avec consistance plus molle que celui que j'avais acheté chez Cora.
Pour varier les goûts et ajouter des protéines et surtout de la vitamine K2, typeMK7 (très bien pourvu) afin d'aider à la fixation du calcium dans les os ...
Avec modération quand même, hein, le tofu, car c'est du soja (riche en oméga-6), et il n'est pas toujours fermenté (sauf s'il est mariné) , au contraire du miso et du tamari.
http://www.santedesfemmes.com/nutrition ... oui-ou-non" onclick="window.open(this.href);return false;


Profil Supprimé

Re: soupe de miso

Message par Profil Supprimé »

Tu parles de Miso ou de tofu Nestor? je m'embrouille un peu là... :roul:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Le Miso
    par vannades » » dans Sauces et condiments
    5 Réponses
    5001 Vues
    Dernier message par vannades
  • Vinaigrette à la pâte miso
    par vannades » » dans Sauces et condiments
    0 Réponses
    3777 Vues
    Dernier message par vannades
  • soupe
    par OLSY » » dans les soupes
    15 Réponses
    8561 Vues
    Dernier message par PETIOT
  • soupe Phô
    par mirzoune » » dans les soupes
    3 Réponses
    4688 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • Soupe au pistou
    par vannades » » dans les soupes
    4 Réponses
    4240 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • SOUPE 100% CRUE
    par kate » » dans les soupes
    0 Réponses
    3974 Vues
    Dernier message par kate
  • Soupe au Pistou
    par Floch » » dans Recettes qu'à base de légumes
    10 Réponses
    4411 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • Soupe Poreaux
    par soso » » dans les soupes
    4 Réponses
    652 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Soupe de brocolis au riz
    par saltarella » » dans les soupes
    2 Réponses
    3772 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Soupe de légumes
    par anonyme12 » » dans Les légumes verts et de couleur
    1 Réponses
    3715 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Soupe de Grenade
    par Dini » » dans Les recettes inclassables.
    11 Réponses
    4434 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Soupe de lentilles aux carottes
    par saltarella » » dans les soupes
    0 Réponses
    3280 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Soupe Butternut/brocolis
    par petite tomate » » dans les soupes
    0 Réponses
    3617 Vues
    Dernier message par petite tomate
  • SOUPE DE COTES DE BROCOLIS
    par ilike music » » dans les soupes
    7 Réponses
    1429 Vues
    Dernier message par ilike music
  • Agrémenter sa soupe de potiron
    par Cassandre » » dans les soupes
    9 Réponses
    5303 Vues
    Dernier message par Cassandre

Retourner vers « les soupes »