Le Pois Chiche Miam Miam !!! et ses Recettes***

Répondre
Avatar du membre
vannades
Colocataire
Colocataire
Messages : 2321
Enregistré le : 24 mai 2015, 18:31
Enquête de référencement : Google
Citation : Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Localisation : dans le Haut Var ♥♥♥

Le Pois Chiche Miam Miam !!! et ses Recettes***

Message par vannades »

Le Pois Chiche, Miam Miam pour moi (J'adore)j'ai été aujourd'hui dans un village du Var (Rougiers) ou ils cultivent des Pois Chiches d'une bonté ils fondent dans la bouche :super: dans une terre Volcanique cela change tout c'était la fête et je me suis fait des provisions de farine et de graines


000.jpg

Nutriments les plus importants pour le Pois Chiche

Excellente source Manganèse. Le pois chiche bouilli est une excellente source de manganèse. La farine de pois chiche est une bonne source pour la femme et une source pour l’homme, leurs besoins étant différents. Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.

Excellente source Cuivre. Le pois chiche bouilli est une excellente source de cuivre, tandis que la farine de pois chiche en est une bonne source. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.

Excellente source Folate. Le pois chiche bouilli est une excellente source de folate tandis que la farine de pois chiche en est une bonne source. Le folate (vitamine B9) participe à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges. Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN), dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies. Comme elle est nécessaire à la production des nouvelles cellules, une consommation adéquate est primordiale durant les périodes de croissance et pour le développement du foetus.

Bonne source Phosphore. Le pois chiche bouilli est une bonne source de phosphore (voir notre fiche Palmarès des nutriments Phosphore) tandis que la farine de pois chiche en est une source. Le phosphore constitue le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. De plus, il participe entre autres à la croissance et à la régénérescence des tissus et aide à maintenir à la normale le pH du sang. Finalement, le phosphore est l’un des constituants des membranes cellulaires.

Bonne source Fer. Le pois chiche bouilli est une excellente source de fer pour l’homme et une source pour la femme, leurs besoins étant différents. De son côté, la farine de pois chiche en est une source. Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux).

Bonne source Zinc. Le pois chiche bouilli est une bonne source de zinc pour la femme et une source pour l’homme, leurs besoins étant différents. La farine de pois chiche en est une source. Le zinc participe notamment aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies et au développement du foetus. Il interagit également avec les hormones sexuelles et thyroïdiennes. Dans le pancréas, il collabore à la synthèse (fabrication), à la mise en réserve et à la libération de l’insuline.

Source Magnésium. Le pois chiche bouilli et la farine de pois chiche sont des sources de magnésium. Le magnésium participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire. Il joue aussi un rôle dans le métabolisme de l’énergie et dans la transmission de l’influx nerveux.

Source Potassium. Le pois chiche bouilli est une source de potassium. Dans l’organisme, le potassium sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant ainsi la digestion. De plus, il facilite la contraction des muscles, incluant le coeur, et participe à la transmission de l’influx nerveux.

Source Sélénium. Le pois chiche bouilli est une source de sélénium. Ce minéral travaille avec l’un des principaux enzymes antioxydants, prévenant ainsi la formation de radicaux libres dans l’organisme. Il contribue aussi à convertir les hormones thyroïdiennes en leur forme active.

Source Vitamine B1. Le pois chiche bouilli et la farine de pois chiche sont des sources de vitamine B1. Appelée aussi thiamine, cette vitamine fait partie d'un coenzyme nécessaire à la production d'énergie principalement à partir des glucides que nous ingérons. Elle participe aussi à la transmission de l'influx nerveux et favorise une croissance normale.

Source Vitamine B2. Le pois chiche bouilli est une source de vitamine B2 pour la femme. Cette vitamine est aussi connue sous le nom de riboflavine. Tout comme la vitamine B1, la vitamine B2 joue un rôle dans le métabolisme de l’énergie de toutes les cellules. De plus, elle contribue à la croissance et à la réparation des tissus, à la production d’hormones et à la formation des globules rouges.

Source Vitamine B6. Le pois chiche bouilli et la farine de pois chiche sont des sources de vitamine B6. Aussi appelée pyridoxine, la vitamine B6 fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la synthèse (fabrication) des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Elle contribue également à la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène. La pyridoxine est aussi nécessaire à la transformation du glycogène en glucose et elle collabore au bon fonctionnement du système immunitaire. Cette vitamine joue enfin un rôle dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses et dans la modulation de récepteurs hormonaux.



Une Ancienne machine à manivelle pour trier les Pois Chiches "Une Ventarelle "
6.jpg
**************************

Le pois chiche occupe une place importante dans l'alimentation végétarienne. Frais, grillé, bouilli ou encore sec, on le retrouve sous toutes ses formes dans les assiettes. Lorsqu'il est cru et broyé, on l'utilise pour faire du pain, des panisses, la cade ou dans des soupes par exemple. Bouilli, il s'agrémente bien avec une poêlée de légumes du Sud. Il se décline aussi en couscous, houmous ou encore falafels libanais.
Le pois chiche détient un double record : une haute teneur en glucides assimilables et un pourcentage élevé en protéines végétales. Le pois chiche est la légumineuse des régimes anticholestérol. Il s'avère très riche en protéines végétales, minéraux et nutriments, tels que le manganèse, le cuivre ou encore le folate. Il est en revanche pauvre en matière grasse et dépourvu de cholestérol. Ainsi, cette graine permet de lutter contre le diabète. Sa forte teneur en fibres et en amidons résistants est bénéfique pour la santé intestinale. Le pois chiche détient également des vertus énergétiques, diurétiques, antiseptiques. Il peut aussi être un excellent vermifuge.



*************************

Le houmous :

300 grammes de pois chiches cuits et égouttés.
2 à 3 cuillères à soupe de Tahin (crème de sésame).
Le jus d'1/2 citron,
huile d'olive,
1 cuillère de sel,
1 cuillère à soupe de cumin,
1 à 2 gousses d'ail.

Mettre les pois chiches égouttés dans un mixeur. Mixer légèrement en ajoutant un peu d'eau de cuisson. Ajouter le tahin, le jus de citron, l'ail, le cumin et le sel, et continuer de mixer en incorporant l'huile d'olive
Fichiers joints
00.jpg


Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d’espoir.
Avatar du membre
kate
Colocataire
Colocataire
Messages : 1684
Enregistré le : 25 août 2012, 13:37
Enquête de référencement : blog
Citation : amour et gratitude

Re: Le Pois Chiche Miam Miam !!!

Message par kate »

Bonjour Vannades
Je fais souvent de crême de Hamous en été , et la calenté chaude dans une poele ou ou four
il y a aussi la recette de la Panisse que j'aimerais faire
http://cuisinemicheline.com/panisse-recette-nicoise/" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
sansan973
Colocataire
Colocataire
Messages : 3432
Enregistré le : 23 sept. 2013, 19:19
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Franche-Comté

Re: Le Pois Chiche Miam Miam !!!

Message par sansan973 »

:super:


Avatar du membre
vannades
Colocataire
Colocataire
Messages : 2321
Enregistré le : 24 mai 2015, 18:31
Enquête de référencement : Google
Citation : Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Localisation : dans le Haut Var ♥♥♥

Re: Le Pois Chiche Miam Miam !!!

Message par vannades »

Je viens de trouver cette Recette (A tester :super: )

Recette de Calentica ou calentita ou calenté

Il est important de laisser reposer la pâte le temps indiqué, le goût et la consistance en sont changés. Il se produit vraisemblablement une fermentation spontanée qui change les propriétés du mélange.
L'origine du mot calentita vient de l'Espagnol "caliente" qui signifie chaud.
La calentita était vendue bien chaude en Algérie dans la rue, par des marchands ambulants.
Pour réaliser cette recette, il faut de la farine de pois chiches non grillée. On trouve parfois de la farine grillée pour réaliser les pâtisseries orientales.
Une fois cuite la calentica a deux couches distinctes: le fond a une texture ferme, comme un flan et la couche supérieure est crémeuse.
Certains ajoutent 1 oeuf dans la pâte, je ne pense pas que ce soit en fait nécessaire, et cela interdit dans ce cas la possibilité de laisser reposer la pâte plus d'une heure pour des raisons sanitaires.

250g de farine de pois chiches
1l d'eau
sel
2 C.A.S. d'huile d'olive
cumin
harissa (facultatif

Versez la farine dans un saladier et ajoutez l’eau.
Laissez reposer la pâte 12h en remuant régulièrement au fouet, de façon à aérer la pâte.
1h avant de la mettre au four, versez le mélange avec 2 C.A.S. d’huile d’olive dans un moule à manqué (bords hauts, pas un plat à tarte) et laissez reposer.
Salez.
Faites cuire thermostat 210°) pendant 45mn à une heure. La calentica doit être bien dorée sur le dessus (au besoin passez à la fin au grill)
Découpez ensuite en morceaux, saupoudrez de cumin moulu et servez bien chaud avec éventuellement de la harissa.

calentita-005-540x405.jpg


Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d’espoir.
Avatar du membre
vannades
Colocataire
Colocataire
Messages : 2321
Enregistré le : 24 mai 2015, 18:31
Enquête de référencement : Google
Citation : Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Localisation : dans le Haut Var ♥♥♥

Re: Le Pois Chiche Miam Miam !!! et ses Recettes***

Message par vannades »

Comment Préparer "La Panisse"


Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 250 g de farine de pois chiches
- 1 litre d'eau
- 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillerée à soupe de sel fin
- huile d'arachide pour friture

Préparation de la recette :

La seule difficulté c'est d'éviter les grumeaux!

Tamiser la farine dans une casserole qui n'attache pas, commencer à verser l'eau FROIDE par petites quantités en touillant régulièrement avec une cuillère en bois (très important), rajouter le sel puis l'huile et continuer à verser l'eau.
Cuire sur un feu pas trop vif SANS CESSER DE TOURNER jusqu'à ce que le mélange devienne très épais (attention aux éclaboussures de pâte !!).
Verser rapidement dans les bols passés à l'eau et laisser refroidir au moins 6h.
Démouler, couper les blocs en tranches fines (0,5cm) et faire frire à la poêle (c'est préférable au bain de friture).
Quand les tranches sont dorées et croustillantes, les égoutter et déguster de suite (avec les doigts).
Si malgré toutes les précautions, il y a encore des grumeaux, passer le mélange -avant cuisson- dans une passoire à grille fine (genre chinois).

****************************************

A ce stade, votre panisse doit être moulée ; il s’agit là du moment le plus délicat de la préparation… Car selon la présentation désirée, la bouillie peut-être versée (rapidement avant qu’elle ne se fige) soit dans des moules hauts et cylindriques (manière niçoise, encore faut-il trouver les moules adéquats), soit dans un torchon que l’on roule (ce qui est le cas à Marseille), ou encore dans des soucoupes mouillées ou huilées. Vous l’aurez compris, contrairement au Niçois, le Marseillais sait mettre la main à la pâte (de pois chiches :mdr3: ) !

Après deux heures de repos, vos rouleaux de panisse seront prêts… Passons donc à la phase de cuisson, pour découvrir comment déguster cette spécialité marseillaise (oui, soyons chauvin !) : le rouleau de panisse se découpe soit en rondelles, soit en bâtonnet de 2 cm, qui seront rissolés 5 à 10 minutes à la poêle dans de l’huile d’olive. Ou, si vous désirez manger un peu moins gras, gratinés au four …

A vous ensuite de les assaisonner et de les accompagner à votre guise. Car entre l’Estaque et les Goudes, il existe 1001 manières de manger la panisse : à l’apéro, salée avec une sauce, en accompagnement d’une viande, sur un lit de salade, sucrée en dessert,
P1040510.jpg


Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d’espoir.
Avatar du membre
kate
Colocataire
Colocataire
Messages : 1684
Enregistré le : 25 août 2012, 13:37
Enquête de référencement : blog
Citation : amour et gratitude

Re: Le Pois Chiche Miam Miam !!! et ses Recettes***

Message par kate »

Bonjour Vannades
pour la Pannisse , tu dis 1 litre d'eau salé , et la quantité de farine de pois chiche.....?

la calienté j'adore en hiver , je mets 2 oeufs et du pois chiche que j'ai cuit avec le bicarbonnate
et je mixe le tous avec huile d'olive
et après je découpe un morceau je peux mettre du cumin ou un autre morceau je mets de la cannelle et du miel
selon mes gouts
https://www.youtube.com/watch?v=7Gp54IfObmU[/video]


Avatar du membre
Miaou
Colocataire
Colocataire
Messages : 1243
Enregistré le : 31 mars 2012, 18:57
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : Aujourd'hui, rien qu'Aujourd'hui, ne te fais pas de souci (principe reiki)
Localisation : Charente
Contact :

Re: Le Pois Chiche Miam Miam !!! et ses Recettes***

Message par Miaou »

bonjour,

Merci , j'aimerais tester les recettes expliquées en photo du debut :)
j'adore le pois chiche en humous que je fais souvent , en salade, zom ne les aimes pas chaud
QUESTION : une fois cuit croyez vous aue je puisse les congeler ?
j'avais testé la panisse que je n'avait pas aimé du tout
dans le livre 60 recettes seignalet il y a une pate à pizza avec de la farine de pois chiche
QUESTION ma farine a 4 ans croyez vous qu'elle est encore bonne pour que je teste cette pate à pizza ?
merci et des recettes et des futures reponses :)


Seignalet depuis le 30 mars 2012. arthrose généralisée (fibro?), colite collagene, otite chronique ,4 pathologies du sommeil , canal carpien opéré in extremis a droite en.mars 2020.
Amélioration très nette, avec 80 % de douleurs en moins, plus d’aérateur dans les oreilles et un quotidien redevenu agréable.
Et que de découvertes culinaires en perspective !
Reiki
Avatar du membre
vannades
Colocataire
Colocataire
Messages : 2321
Enregistré le : 24 mai 2015, 18:31
Enquête de référencement : Google
Citation : Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Localisation : dans le Haut Var ♥♥♥

Re: Le Pois Chiche Miam Miam !!! et ses Recettes***

Message par vannades »

Pour te répondre Miaou

Comment le conserver ?

Les pois chiches secs peuvent se conserver plusieurs mois, s’ils sont placés à l’intérieur d’un bocal fermé hermétiquement.
Je conserve mes Produits au Frigo, ils ne sont pas traités donc risque de petites Mites............

La mite alimentaire ou ephestia kuehniella est un petit papillon, très semblable à la mite des vêtements, dont les larves se nourrissent de toutes sortes d'aliments : farine en priorité, riz, pâtes, céréales, biscuits, chocolat... à peu près tout ce qui peut se trouver dans votre cuisine !

Les pois chiches cuits peuvent eux se conserver quelques jours au réfrigérateur et peuvent même être congelés. Les panisses se congèle très bien, juste les couper en tranches et au préalable les séparer les unes des autres avec un papier cuisson pour ne pas qu'elles se soudent entres elles
QUESTION ma farine a 4 ans croyez vous qu'elle est encore bonne pour que je teste cette pate à pizza ?
4 ans je la trouve trop vieille , elle était où pour la conserver ainsi ?


Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d’espoir.
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16690
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Le Pois Chiche Miam Miam !!! et ses Recettes***

Message par PatrickS »

Bonjour,

[quote="kate"]Bonjour Vannades
pour la Pannisse , tu dis 1 litre d'eau salé , et la quantité de farine de pois chiche.....?
/quote]
Il suffit de lire, c'est 250 g. :ange:

Miaou, quatre ans, c'est effectivement long. Probablement qu'elle a une odeur pas agréable. Dans le doute, tu la jette.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Anonyme1
Colocataire
Colocataire
Messages : 4316
Enregistré le : 20 juil. 2014, 15:01
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Le Pois Chiche Miam Miam !!! et ses Recettes***

Message par Anonyme1 »

PatrickS, Kate était peut être déjà endormie lorsqu elle a posé la question !
Hi hi hi


Avatar du membre
Miaou
Colocataire
Colocataire
Messages : 1243
Enregistré le : 31 mars 2012, 18:57
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : Aujourd'hui, rien qu'Aujourd'hui, ne te fais pas de souci (principe reiki)
Localisation : Charente
Contact :

Re: Le Pois Chiche Miam Miam !!! et ses Recettes***

Message par Miaou »

VANADE, merci de m'avoir repondu

C'est juste pour la farine de pois chiche que je n'ai pas su utiliser, sinon ca tourne. Je ne garde pas une farine 4 ans d'habitude.
je pratique le bio depuis quelques dizaines d'années. Et je ne te raconte pas ma tete la 1 ere fois que j'ai eu des mites dans mon placard !!! :mdr3: :mdr3:
J'aurais appelé le service de dératisation ou meme SOS Fantomes !! panique à bord

Il serait impossible que je mette au frigo, meme s'il est grand LOL - j'y mets de rare produits plus sensibles comme la farine de chataigne -
j'ai des bocaux de recup (mon mari a longtemps bu du nesc*fé) se vissent et pas de souci depuis 6 ans !! j'ai eu des mites parfois,( surtout avant que j'utilise ces bocaux là mais je les eradique avec un bon nettoyage de placard et pour les "guetter et agir vite, je place des pieges a pheronomes donc si il y en a je le sais tout de suite.
Mais si j'ai des mites parfois, c'est ou un bocal pas fermé ou mon Zom qui persiste a ne pas mettre ses biscottes ou autre du genre OUVERT et sans meme la precaution des pinces tres "fermantes" en plastique( ok j'evite le plastique mais ca pas trouve mieux !) ( les choses entamée comme les biscottes des boites clispables fonctionne bien)
Pour les farines que j'utilise tout le temps ( riz, sarrasin, fonio, principalement j'ai des boites tres hermetique qui vont bien a t° dans un seul placard.
j'ai aussi un placard pour les non entamé quand ce sont des sachets (riz par ex)

PATRICK
merci je vais jeter vu que c'est pour tester la pâte à pizzza pour le fils d'une amie qui se lance dans le sans gluten sans lait à defaut de seignalet pour une spondylarthrite. Il faut que cela soit reussi


Seignalet depuis le 30 mars 2012. arthrose généralisée (fibro?), colite collagene, otite chronique ,4 pathologies du sommeil , canal carpien opéré in extremis a droite en.mars 2020.
Amélioration très nette, avec 80 % de douleurs en moins, plus d’aérateur dans les oreilles et un quotidien redevenu agréable.
Et que de découvertes culinaires en perspective !
Reiki
Avatar du membre
kate
Colocataire
Colocataire
Messages : 1684
Enregistré le : 25 août 2012, 13:37
Enquête de référencement : blog
Citation : amour et gratitude

Re: Le Pois Chiche Miam Miam !!! et ses Recettes***

Message par kate »

Bonsoir
parce que il suffit de lire la recette de Panisse de Vannades
j'étais fatiguée vraiment pour ne pas avoir lu la recette...... :canape:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Recettes qu'à base de légumes »