Recette bourguignon

Répondre
Avatar du membre
Babilette
Colocataire
Colocataire
Messages : 71
Enregistré le : 20 août 2015, 11:42
Enquête de référencement : site de l'association seignalet je crois

Recette bourguignon

Message par Babilette »

Hello !

J'ai 9 personnes à dîner samedi soir et j'ai horreur de préparer des repas pour plus de 4 voire 6 personnes, ça me stresse.
J'avais pensé à un boeuf bourguignon que je lance le matin puis je n'ai plus trop à m'en occuper pendant que ça mijote. Avez-vous une recette à me passer ? J'ai vu qu'on y mettait de la farine (vous mettriez farine de quoi ? riz ?)
Pour la cuisson si ça ne dépasse pas 95° je peux laisser mijoter pendant 4 à 6 heures ce n'est pas le temps de cuisson qui est mauvais mais la température trop haute ?
J'avais trouvé des recettes mais 14h au four c'est trop long
De plus il va falloir que je prévois 2 cocottes car ça ne rentrera jamais dans une seule. J'ai un vitaliseur mais je ne crois pas que ce soit assez gros. Il faut au moins 200g de viande par pers ? quel type de viande prenez-vous (peut-être une qui cuit assez vite compte tenu des 95° à respecter) ?

sinon si vous avez d'autres idées par trop compliquées ce serait génial !!!
Merci beaucoup !
:bisou:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Recette bourguignon

Message par PatrickS »

Bonjour,

Pour la viande, il suffit de demander du Bourguignon à son boucher. Il sera déjà coupé et prêt à cuire. Mais il faut essayer d'avoir la meilleure qualité possible (éviter les vaches de réforme). Il faut privilégier les morceaux pas trop maigres, de préférence un peu gélatineux.

A près avoir fait saisir la viande (en plusieurs fois) on remet le tout dans la cocotte, on saupoudre de farine de riz (ou autre compatible, mais le riz étant le plus neutre en goût), on laisser colorer un peu,on rajoute du concentré de tomate, puis on déglace avec du vin rouge (Bourgogne de préférence, mais un bon vin de pays fait aussi l'affaire). près reprise de l'ébullition, on laisse réduire le vin de moitié, puis on rajoute un peu d 'eau, on couvre et on laisse mijoter.
Ceci est la base, on peut aussi rajouter des lardons, des petits oignons grelots, des champignons...

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Recette bourguignon

Message par Collette »

Tu suis donc la recette de Patrick, tu fais mijoter le tiers de temps demandé, puis tu mets en marmite norvégienne 2heures, tu refais chauffer et tu remets dans la marmite norvégienne jusqu'à l'arrivée de tes invités. Quand c'est dans la MN, pas besoin de surveillance et ça mijote tout seul et ça garde au chaud longtemps.
MN : tu prends une glacière rigide, tu mets ta cocotte dans une couverture polaire et tu refermes.


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
vannades
Colocataire
Colocataire
Messages : 2321
Enregistré le : 24 mai 2015, 18:31
Enquête de référencement : Google
Citation : Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Localisation : dans le Haut Var ♥♥♥

Re: Recette bourguignon

Message par vannades »

Merci pour ces bonnes recettes (je vais tester) :super:


Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d’espoir.
Avatar du membre
Babilette
Colocataire
Colocataire
Messages : 71
Enregistré le : 20 août 2015, 11:42
Enquête de référencement : site de l'association seignalet je crois

Re: Recette bourguignon

Message par Babilette »

Merci pour vos conseils !! J'espère juste que je vais y arriver avec une seule cocotte pour 9 personnes... Je me vois mal en faire 2 différentes

Mais pourquoi une cuisson à feu très doux (plaque électrique sur position 2) avec une température qui ne dépasse pas 95° est mauvaise ? C'est ce que je fais pour mon bouillon d'os...

:bisou:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Recette bourguignon

Message par PatrickS »

Bonjour,

Pour la cuisson, tu as la température qui joue, mais aussi le temps de cuisson. Ce n'est pas la peine de faire une fixation sur le temps de cuisson, de temps en temps, on peut très bien se faire plaisir.

Pour la cuisson de la viande, tu la fait revenir en plusieurs fois (une couche pas épaisse) et une fois bien saisie, tu la sort. Après plusieurs fois, toute la viande a été saisie et tu peux la remettre dans la cocotte pour continuer la cuisson.

Un autre moyen est de la mettre dans deux plats qui vont au four. Tu prépare ta sauce: déglaçage au vin... dans la cocotte, puis tu verse sur la viande et tu met le tout au four. (moins bon, mais si on n'a pas les ustensille nécesaires...)

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Recette bourguignon

Message par saltarella »

Ce n'est pas des plats qu'on fait tout les jours donc une cuisson mijotage 3h à feu très doux passe, pas d'inquiètude là dessus, faut pas trop se prendre la tête et se faire plaisir de temps en temps car à ce compte là même les galettes de riz seraient à exclure et le pain des fleurs etc.. :bisou:


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
Babilette
Colocataire
Colocataire
Messages : 71
Enregistré le : 20 août 2015, 11:42
Enquête de référencement : site de l'association seignalet je crois

Re: Recette bourguignon

Message par Babilette »

Merci !!!


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Recettes à base de boeuf, veau »