L'Appart' va déménager (changement d'hébergeur) et va donc fermer très prochainement , vous serez avertis par mail ou sur facebook de sa réouverture prochaine


Pour se repérer dans l'Appart
Le Rez de chaussée
C''est l'endroit où nous nous présentons mais aussi où nous nous informons de nouvelles urgentes , ou ponctuelles
Entresol Toutes nos recettes
Premier étage Tout ce qui concerne le régime
Deuxième Etage On s'instruit , on s'amuse, on prend soin de soi
Pour savoir utiliser les différentes fonctions , avatars , fichiers =>ICI<=
L'Appart est GRATUIT fonctionne sans publicité intempestive , vous pouvez y trouver TOUT ce que dont vous avez besoin de savoir pour effectuer cette alimentation différenciée, d'autres rubriques peuvent s'ouvrir selon les besoins.
Plusieurs choix de styles s'offrent à vous , pour ceux qui ont des difficultés de vision , essayez VISIO


Pour toutes questions sur la nouvelle décoration et le fonctionnement de l'Appart' voir au AU CAGIBI
La lumière reste allumée en permanence donc n' hésitez pas à nous solliciter.
Répondre
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Articles : 0
Messages : 9859
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Message par manon » 28 sept. 2004, 23:46

l'huile d'olive est un véhicule du calcium vers les os
l'huile de colza riche en oméga 3 est un régulateur des cellules nerveuses compte tenu de son gout particulier et l'intérêt de l'huile précédente . Il convient pour les salades de les mélanger 60/100 colza et 40/100 d'huile d'olive
Je l'achète toute prête dans les magasins bio (biocolive)
Un peu cher la bouteille mais la santé vaut son prix.(ne se prête pas à la friture)

Certains poissons sont riches en oméga 3 à privilégier les petits poissons pêchés en haute mer Moins de risque d'être pollués du fait si vous voulez du thon il faut qu'il soit de petite taille style bonite Les poissons recommandés pour ce que nous avons sont les sardines les maquereaux et l'hareng
Il existe certainement une recette de sardines crues mais je ne la connais pas. Pa contre ma poissonnerie me lève les filets
et maintennant les boites de maquereaux je connais plus car c'est fait maison!
je citronne mes filets je les recouvre de vin blanc un petit morceau de sucre roux éventuellement tout dépend la nature du vin des petits dés de povrons verts et rouges quelques rondelles d'oignons des rondelles de citron du sel et je peux les consommer de quelques heures à trois jours au réfrigérateur.

Pour les harengs vinaigre d'alcool de vin blanc, citron un peu de sucre roux sel aneth si vous en trouvez rondelles de gros cornichons et si vous êtes douée vous pouvez avec un batonnet style cure dent enroulez les filets en les piquant sur un morceau de cornichon rondelles d'oignons et idem au réfrigérateur après quelques heures à trois jours pour les consommer

.A éviter les poissons d'élevage même et surtout le saumon (on ne sait pas avec quoi ils sont nourris (farines animales) par contre on m'a dit du bien sur les truites la vigileance fonctionne) mais si par chance vous en trouvez du sauvage à un prix abordable demandez à votre poissonnier préféré de vous le découper en carpaccio ! citronnez le copieuseument laissez le une heure au réfrégirateur et ensuite rajoutez un filet d'huile d'olive des câpres des berbes un peu de sel et deux à trois heures plus tard vous pouvez déjà dire miam!!!!

Les sardines ne sont pas grillées mais cuites à la vapeur mon couscoussier me sert à cela depuis que je ne fais plus mes mémorables couscous auparavant je met quelques pommes de terre épluchées dans la panière que je laisse cuire un peu je rajoute des rondelles de courgettes des poivrons par exemple masi bien sur tous les légumes sont valables brocolis choux fèves bettes ect ect ect et quand c'est presque cuit j'y dépose mes sardines (vidées)du persil du sel du poivre du citron et un filet d'huile d'olive avant de servir.

Une info importante:
Il faut congeler le poisson avant de le consommer cru, c'est l'unique moyen de détruire les parasites , les restaurants japonais utilisent cette méthode pour les shushis car c'est une obligation dans leur cahier des charges.


Bon appétit

thierrysurlacote
Colocataire
Colocataire
Articles : 0
Messages : 73
Enregistré le : 29 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : nice

Message par thierrysurlacote » 29 sept. 2004, 02:27

coucou
la lecture de ton message d'intro m'a mis l'eau à la bouche!
tes conseils sont sages, et j'ajoute qu'il est très bon de manger des jaunes d'oeufs bio ,excellent pour le foie (experience de passebecqu) , et pour se dépolluer l'intestin, une ptite cure régulière de chlorure de magnésium.
les incontournable amandes qui sont très riches en calcium et magnésium

à bon entendeur...
LE BONHEUR EST DANS LE PRE...SENT

Avatar du membre
peluche
Colocataire
Colocataire
Articles : 0
Messages : 2757
Enregistré le : 29 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : bourgogne

Message par peluche » 29 sept. 2004, 08:52

mon médecin me fait mettre dans chaque plat une cuillère d'huile de colza pour les omégas 3 à la place du beurre qui est interdit j'en mets une cuillère à midi et une le soir et je cuisine à l'huile d'olive
bises à tous :hello:
polyarthrite diabète et hypothyroïdie reprise régime le 31 janvier 2011 SURTOUT NE PAS ARRETER LE REGIME

Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Articles : 0
Messages : 9859
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Message par manon » 30 sept. 2004, 13:17

On aussi utiliser l'huile de noix aussi, j'ai pas encore gouté, et il faut que je me renseigne pour l'huile de tournesol à moins que quelqu'un sur le forum ait la réponse car il parait qu'il faut également en consommer.
Dis nous ce que te préconise d'autre ton médecin Mamie mais dans una autre rubrique car ici cela devrait être les recettes, on bifurque un peu mais c'est normal ;)
Bisou MANON

martyne
Colocataire
Colocataire
Articles : 0
Messages : 556
Enregistré le : 03 oct. 2004, 00:00

Message par martyne » 04 oct. 2004, 19:39

BONSOIR

LES MEILLEURES HUILES:
http://www.thierrysouccar.com/articles/article026.html

BONNE SOIREE

Avatar du membre
manu
Colocataire
Colocataire
Articles : 0
Messages : 1474
Enregistré le : 28 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : dunkerque

Message par manu » 30 oct. 2004, 07:41

Manon, pour répondre à ta question sur l'huile de tournesol, j'ai bien peur que la réponse soit:
-à consommer avec modération

le problème de l'huile de tournesol est qu'elle est très riche en Omega6 (linoleique) et très pauvre en Omega3 (linoleNique)
Et comme notre alimentation est déjà déséquilibrée en faveur des Oméga6...

je te fais grace de l'explication complexe sur le métabolisme des prostaglandines, sur leurs précurseurs (les oméga 3 et 6) et sur leurs rôles dans les processus inflammatoire..., je passe aussi sur le rapport O6/O3 recommandé par les cardiologues...
pour en arriver là:
il est préférable de la consommer en association avec d'autres huile (comme en trouve dans les rayons des magasins Bio)
où le mélange finale respecte le rapport O6/O3 recommandé

allez, A+
gros bisous à tous
Manu

Avatar du membre
manu
Colocataire
Colocataire
Articles : 0
Messages : 1474
Enregistré le : 28 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : dunkerque

Message par manu » 02 nov. 2004, 00:06

OMEGA3 / OMEGA6

voilà ce qu'en dit un spécialiste:
Image
Le docteur DE LORGERIL
http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... d=35001252

Jeudi 17 Juin 2004
Michel DE LORGERIL Les Oméga 3



Les Oméga 3 sont des bonnes graisses, indispensables aux cellules du corps humain. Mais nous en manquons car notre corps ne les fabrique pas, il faut les récupérer dans l'alimentation. Notre invité vous explique pourquoi ces Oméga 3 sont bons pour la santé, et comment faire pour réduire cette carence dont nous sommes tous victimes.

Michel DE LORGERIL, cardiologue, nutricien, est chercheur du CNRS au département des Sciences de la Vie à Grenoble. Il est un promoteur infatigable des concepts tels que le French Paradoxe et la diète méditerranéenne. Il fut l'investigateur principal du Lyon Diet Study, vaste étude portant sur les effets des habitudes alimentaires.

Michel DE LORGERIL est co-auteur, avec une sommité médicale américaine Artémis SIMOPOULOS, du livre "le régime Omega 3" paru chez EDP Sciences, dans la collection Grenoble Sciences.


Que sont ces Oméga 3 ?

Les Oméga 3 sont les principaux lipides de l’organisme, dans nos membranes cellulaires. Ils ont deux caractéristiques essentielles : la première, ils nous sont indispensables, c’est à dire que en leur absence ou en cas de déficit, les fonctions cellulaires sont de mauvaises qualité ; la deuxième, nous ne sommes pas capables de les synthétiser, ils doivent nous être apportés par l’alimentation de la même manière que les vitamines.

Pourquoi sont-ils bons pour notre santé ? Quelle est leur action sur notre organisme ?

Ce sont des éléments structurants des membranes cellulaires. A ce titre, ils interviennent dans toutes sortes de processus physiologiques, dans les échanges et la communication entre les cellules. Dans le cœur par exemple, leur rôle est primordial dans la coordination de l’activité électrique du cœur, plus précisément de la contractilité du myocarde. Comme vous le savez le cœur est une pompe qui irrigue notre cerveau, or s’il survient un problème de contractilité, le cerveau ne fonctionne plus : nous sommes mort !

Les Oméga 3 participent-ils à la prévention des grandes maladies, ou en tous cas si nous en manquons ces maladies peuvent apparaître plus facilement ?

Exactement ! Or nous sommes dans une situation de déficit. A tel point que dans certaines couches, disons fragiles, de la population (les très jeunes, les nouveaux nés, les adolescents, les personnes âgées ou très âgées, mais aussi les personnes dans les conditions économiques précaires), la majorité des personnes sont gravement carencés en acides gras Oméga 3. C’est aussi le cas pour certains patients cardiaques. En France, les agences gouvernementales considèrent que désormais la population française est gravement déficitaire. Ainsi nous ne recevons, en moyenne, que 30% des apports recommandés.

Les Oméga 3 sont très présents dans le cerveau. Est-ce d’autant plus inquiétant ?

Ils sont les constituants lipidiques principaux du cerveau, aux deux tiers pratiquement. Comme vous savez, le cerveau est un organe extrêmement gras. Il se construit pendant la vie fœtale, durant laquelle les acides Oméga 3 sont apportés par le sang de la maman. Si la maman est elle-même est carencée, le bébé le sera forcément aussi, bien qu’il soit toujours prioritaire.

A quoi est liée la disparition des Oméga 3 de la chaîne alimentaire ?

A plusieurs phénomènes. Le premier fut la révolution agricole survenue au cours du XIX° siècle, et qui s’est accélérée durant le XX°. De nouvelles céréales très pauvres en Oméga 3 ont été développées. Les pratiques d’élevage des animaux ont été bouleversées, ces derniers étant nourris essentiellement de ces nouvelles céréales. Ils se sont retrouvés du coup eux-mêmes privés d’Oméga 3, or ce sont ces animaux que nous mangeons. Les œufs sont un exemple typique : ceux commercialisés de nos jours ne contiennent plus d’Oméga 3, contrairement à ceux d’autrefois quand les poules se nourrissaient dans la nature. Le deuxième phénomène est la dégradation terrible des océans, les réserves halieutiques mondiales sont en train de s’effondrer. Cela entraîne une augmentation des prix du poisson, dont la consommation diminue automatiquement. Et voilà une nouvelle source d’Omega 3 qui disparaît. Le troisième phénomène est la révolution industrielle, et l’arrivée des aliments tous préparés, utilisant des produits particuliers, notamment des huiles très pauvres en Oméga 3, au profit d’huiles très riches en Oméga 6 comme le tournesol ou le maïs.

Dans le fond, la science n’est-elle pas en train de décrypter des vieux dictons ? Quand on disait « mangeons du poisson, cela rend intelligent », on constate aujourd’hui que l’Oméga 3 est un élément majeur du cerveau ?

Absolument ! Et on peut dire que les deux domaines où le déficit en Oméga 3 se manifeste de la manière la plus évidente, ce sont les maladies cardio-vasculaires (parce que le cœur doit être très riche en Oméga 3 et devient très vulnérable lorsqu’il est appauvri en Oméga 3), et les maladies liées au cerveau (les pathologies neuropsychiques et de déficit cognitif, qui sont une véritable épidémie aujourd’hui en particulier dans les nouvelles générations).

La grande question devient : comment faire ? Comment compenser la carence ? Faut-il manger du poisson tous les jours, trois fois par jour, de la salade à chaque repas y compris au petit-déjeuner ?

Si c’était possible, c’est exactement cela qu’il faudrait faire ! Malheureusement servez un maquereau tous les soirs à la maison, vous allez vite vous rendre compte que votre maquereau vous sort par les oreilles ! Tout ce qui est possible pour réduire ce déficit devrait être fait, et en premier lieu changer nos habitude alimentaires pour revenir à des pratiques plus traditionnelles (la diète méditerranéenne est à ce sujet une réponse pertinente, faut-il encore trouver les aliments de qualité, ce qui devient de plus en plus difficile). Il faut faire des choix particuliers, par exemple au niveau des huiles en rejetant celles qui sont riches en Oméga 6 au profit de celles riches en Oméga 3…

Lesquelles ?

Celle qui est commercialisée à très bon prix est l’huile de colza. Son mélange avec l’huile d’olive est un bon choix. Ensuite, il faut rechercher systématiquement dans notre alimentation des produits fortifiés ou enrichis en Oméga 3. Je reprends l’exemple des œufs, il faut demander au supermarché ou à l’épicier des œufs provenant de poules nourries avec des graines de lin…

C’est un combat quotidien que vous décrivez, et – honnêtement – impossible à mener ?

Effectivement, c’est très difficile. Et j’ajoute que, moi qui suis cardiologue, j’ai un problème majeur : chez mes patients il s’agit d’une question de vie ou de mort. Le déficit en Oméga 3 se traduit chez le cardiaque, y compris chez celui qui n’a encore jamais eu aucune manifestation de troubles, par un risque de mort subite. Aucun médicament ne peut prévenir cette mort subite, qui représente 60 à 70% de la mortalité cardio-vasculaire dans les pays occidentaux. Et chez patients là, j’ai envie de dire qu’on a besoin de parachutes…

Les fameuses gélules dont tout le monde parle ?

Je pense que dans ces cas là, oui, il y a obligation pour les médecins d’utiliser des capsules d’huile de poisson. Chez ce type de patients, cela devient une question éthique que de prescrire de telles capsules d’Oméga 3 pour les protéger.
voilà, j'espère que ça vous plaira...

Bonne lecture et à bientôt

manu

martyne
Colocataire
Colocataire
Articles : 0
Messages : 556
Enregistré le : 03 oct. 2004, 00:00

Message par martyne » 10 nov. 2004, 13:13

BONJOUR MANU

J'ai lu le livre du docteur ARTEMIS SIMOPOULOS et JO ROBINSON
adapté par le docteur MICHEL DE LORGERIL et PATRICIA SALEM

Le régime OMEGA3

Ce livre est passionant je l'ai lu 3 fois

Le bon rapport oméga3/6 serait de 1/3

Beaucoup de personnes consomment beaucoup de trop d'oméga6 certains maéricains n'ont meme pas de trace d'oméga3 dans leur sang. Il faudrait supprimer l'huile de tournesol en autres

Bonne journee

Martine

martyne
Colocataire
Colocataire
Articles : 0
Messages : 556
Enregistré le : 03 oct. 2004, 00:00

Message par martyne » 10 nov. 2004, 13:25


Avatar du membre
manu
Colocataire
Colocataire
Articles : 0
Messages : 1474
Enregistré le : 28 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : dunkerque

Message par manu » 11 nov. 2004, 00:40

moi je n'utilise plus l'huile de tournesol
c'est l'huile de colza pour les crudités, l'huile d'olive pour la cuisson vapeur.
Bio et première pression à froid bien sûr!

merci Martine pour le lien, je viens de lire ceci qui me conforte dans mes habitudes:
Pour conclure, je vous recommande d’utiliser régulièrement des huiles d’olive et de colza (cette dernière en assaisonnement). On trouve de l’huile de colza raffinée en supermarché ; si l’on peut, on privilégiera l’huile vierge (magasin spécialisé).
pour ceux qui ont peur d'être carencé en omega3, aller voir la recette de la crème budwig
c'est garanti riche en omega3!!

martyne
Colocataire
Colocataire
Articles : 0
Messages : 556
Enregistré le : 03 oct. 2004, 00:00

Message par martyne » 11 nov. 2004, 07:41

BONJOUR MANU

Vous avez raison l'idéal c'est l'huile de colza et d'olive BIO
mais il faut faire attention à leur oxydation. Il faut donc les mettre au réfrigérateur et dans des petites bouteilles sans air.

Quelques info. sur l'huile de tournesol
http://www.thierrysouccar.com/livres/sa ... trait.html

BONNE JOURNEE

Martine

Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Articles : 0
Messages : 9859
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Message par manon » 30 déc. 2004, 12:28

Il faut manger du poisson trois ou quatre fois par semaine pour les oméga 3 c'est recommandé, d'ou l'intérêt de la recette

Avatar du membre
izzaaa
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Articles : 0
Messages : 1397
Enregistré le : 17 nov. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Valbonne
Contact :

Message par izzaaa » 30 déc. 2004, 16:28

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos bien synthetiques! :) pas toujours facile de s'y retrouver dans ces histoires d'acides gras!

Je trouve peu d'infos sur l'huile de pepins de raisin, je sais que c'est des Omega6, mais je me demande notamment si elle est adaptee a la cuisson? Elle semble en tout cas tolerer les chaleurs elevees.
J'essaie d'eviter les graisses cuites mais parfois je dois faire quelques compromis a la maison si je veux eviter la revolution :lol:

Izzaaa
Mon Blog avec les conseils sur le régime: http://masantenature.canalblog.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Site: http://www.masantenature.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Articles : 0
Messages : 9859
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Message par manon » 30 déc. 2004, 17:11

A ma connaissance on peut pas l'utiliser pour la cuisson , c'est comme l'huile de noix!
Pour l'oméga 6 tu as l'huile de bourrache en gélules, c'est idéal aussi pour la peau, cela la retend et retarde l'apparition des rides.

Bisous Manon

Avatar du membre
izzaaa
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Articles : 0
Messages : 1397
Enregistré le : 17 nov. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Valbonne
Contact :

Message par izzaaa » 30 déc. 2004, 18:02

Mmm c'est tentant ca l'huile de bourache pour retarder les rides[img]smile/biggrindaisy.gif[/img]
Pour l'instant je prend des gelules d'huile de poisson, qui me causent quelques petits hoquets poissonneux [img]smile/sifflotte.gif[/img] pas terrible... je devrais peut etre passer a la bourrache ? reste plus qu'a trouver le nom en anglais!

Izzaaa
Mon Blog avec les conseils sur le régime: http://masantenature.canalblog.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Site: http://www.masantenature.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Apport d'omega 3 sans huile de poissons
    par vegetal87 » 09 oct. 2012, 11:31 » dans Entrée
    15 Réponses
    785 Vues
    Dernier message par mirzoune
    17 nov. 2012, 17:16
  • omega 6 et omega 3, le ratio plus important que la quantité?
    par manuel44150 » 09 janv. 2017, 00:11 » dans Le dressing
    8 Réponses
    385 Vues
    Dernier message par entr2o
    10 janv. 2017, 23:32
  • omega 3
    par maka » 12 août 2009, 16:09 » dans Le balcon
    18 Réponses
    1400 Vues
    Dernier message par petzouille
    18 août 2009, 22:14
  • oméga 3
    par Muriel » 17 mars 2015, 15:30 » dans médicaments
    2 Réponses
    545 Vues
    Dernier message par Muriel
    17 mars 2015, 21:15
  • Oméga 3 et 6
    par anonyme12 » 24 juil. 2010, 13:48 » dans Le dressing
    9 Réponses
    1023 Vues
    Dernier message par PatrickS
    25 juil. 2010, 14:44
  • oméga 7
    par mouna24 » 26 oct. 2016, 09:15 » dans médicaments
    3 Réponses
    470 Vues
    Dernier message par mouna24
    27 oct. 2016, 15:50
  • omega 3 et omega 6
    par zoe01 » 22 mai 2013, 21:59 » dans Le dressing
    8 Réponses
    394 Vues
    Dernier message par Francine
    25 mai 2013, 23:52
  • omega 3?
    par pascalou » 03 oct. 2013, 22:13 » dans Le dressing
    4 Réponses
    388 Vues
    Dernier message par PatrickS
    04 oct. 2013, 14:20
  • OMEGA 3 - OMEGA 6
    par rochelle » 11 mars 2009, 20:48 » dans Le couloir
    10 Réponses
    4283 Vues
    Dernier message par petzouille
    13 avr. 2009, 09:46
  • Effet omega 3
    par bak77390 » 12 nov. 2013, 19:00 » dans médicaments
    3 Réponses
    503 Vues
    Dernier message par mirzoune
    13 nov. 2013, 17:49
  • OMEGA 3 ET PEAU
    par anonyme2 » 17 févr. 2011, 10:22 » dans Le balcon
    11 Réponses
    1265 Vues
    Dernier message par Jasmine
    12 juin 2011, 15:31
  • Trop d'Omega 3??
    par knelflo » 01 sept. 2013, 17:19 » dans Le balcon
    11 Réponses
    759 Vues
    Dernier message par knelflo
    02 sept. 2013, 20:45
  • Mal de tete et oméga 3
    par bak77390 » 20 avr. 2014, 13:04 » dans La Chambre d'Amis
    10 Réponses
    1080 Vues
    Dernier message par mirzoune
    30 avr. 2014, 14:30
  • pause omega 3 aïe aïe aïe
    par Ipomée » 12 déc. 2014, 20:35 » dans médicaments
    12 Réponses
    641 Vues
    Dernier message par anonyme12
    13 déc. 2014, 17:41
  • Inflammation - conversion des oméga-6
    par anonyme12 » 17 avr. 2014, 12:42 » dans Le balcon
    31 Réponses
    4690 Vues
    Dernier message par astree
    31 mai 2015, 15:45

Retourner vers « Recettes à base de poisson »