recette italienne - tonno e rucola

Répondre
caterina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2017, 14:38
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : parler ne fait pas cuire le riz (proverbe chinois)
Localisation : Haute-Garonne 31

recette italienne - tonno e rucola

Message par caterina »

C'est une recette archisimple qui nous vient du sud de l'Italie et que je me fais souvent. Aussi voulais-je la partager avec vous.

Faire revenir un peu d'ail écrasé ou hâché dans de l'huile d'olive dans une poelle assez grande.
Y émietter ensuite une boîte de thon égoutté.
Attention le thon absorbe l'huile, en rajouter si besoin.
Après une ou deux minutes ajouter par-dessus de la roquette, nettoyée et essorée. Mélanger jusqu'à ce que la roquette se ramolisse.
Une fois la roquette ramollie, soit presque cuite, soit 2-3 minutes, servir. Arroser de jus de citron et parsemener de piment en poudre ( on ne trouve pas de piment italien en France, mais Espelette ou Cayenne feront très bien l'affaire)
Manger chaud


Caterina, 40 ans, en cours de guérison.
caterina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2017, 14:38
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : parler ne fait pas cuire le riz (proverbe chinois)
Localisation : Haute-Garonne 31

Re: recette italienne - tonno e rucola

Message par caterina »

Pour les proportions c'est une petite à moyenne boîte de thon pour une belle et grosse barquette de roquette (250g je crois). En proportion, lorsque la roquette est cuite, elle ne prend plus qu'un volume égal à celui du thon.


Caterina, 40 ans, en cours de guérison.
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: recette italienne - tonno e rucola

Message par Laurette »

Merci Caterina ! :)


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9794
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: recette italienne - tonno e rucola

Message par clear »

:miam: :super: simple et rapide, merci caterina


Avatar du membre
Aioly
Colocataire
Colocataire
Messages : 457
Enregistré le : 06 nov. 2016, 21:26
Enquête de référencement : moteur
Citation : Nous n'avons que 2 vies. La seconde commence le jour où l'on s'aperçoit que l'on en a qu'une.
Localisation : Yvelines

Re: recette italienne - tonno e rucola

Message par Aioly »

Merci pour la recette mais pourquoi faire cuire la roquette? En général je ne faire cuire (en basse température) que les aliments qui ne sont pas assez bons crus.
C'est une salade que j'adore fraîche et je verrais plutôt mélanger le thon une fois cuit sur la roquette fraîche et pourquoi ne pas ajouter aussi un peu de mix de graines (lin, pavot, tournesol,...) pour donner du croquant. Ce que je fais pratiquement sur toutes mes salades (vertes). A noter que ce mix est très bon marché par rapport aux autres graines et apporte énormément de bonnes choses...


JJ
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9794
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: recette italienne - tonno e rucola

Message par clear »

Aioly a écrit :t pourquoi ne pas ajouter aussi un peu de mix de graines (lin, pavot, tournesol,...) pour donner du croquant. Ce que je fais pratiquement sur toutes mes salades (vertes).
Et tu les ressors dans le même état que tu les as ingurgitées, c'est à dire presque entières, surtout le lin !


Avatar du membre
rochelle
Colocataire
Colocataire
Messages : 740
Enregistré le : 23 janv. 2009, 20:26
Enquête de référencement : ne sais plus
Localisation : Drôme

Re: recette italienne - tonno e rucola

Message par rochelle »

Aioly a écrit :Merci pour la recette mais pourquoi faire cuire la roquette ? En général je ne faire cuire (en basse température) que les aliments qui ne sont pas assez bons crus. .
:super: idem pour moi. C'est exactement ce que j'ai pensé hier en lisant la recette, mais je le l'avais pas dit pour ne pas décourager Caterina, car c'est sympa de poster une recette qu'elle apprécie.
Mais j'ai toujours pensé que c'est très dommage de faire cuire de la salade (et donc "tuer" les vitamines).
clear a écrit :
Aioly a écrit : et pourquoi ne pas ajouter aussi un peu de mix de graines (lin, pavot, tournesol,...) pour donner du croquant. Ce que je fais pratiquement sur toutes mes salades (vertes).
Et tu les ressors dans le même état que tu les as ingurgitées, c'est à dire presque entières, surtout le lin !
C'est exact ! sauf si on les mixe rapidement comme dans le MOF (= Miam ô fruits).


Alimentation quasi sans sucres ajoutés depuis 1971 - Seignalet depuis 09/2008 - Spasmo stabilisée
Mon jardin, ma passion : https://plus.google.com/photos/10347268 ... 562VguvITg" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: recette italienne - tonno e rucola

Message par saltarella »

Le gout est différent en cuit et en cru donc pourquoi pas :super:
Merci beaucoup


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
caterina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2017, 14:38
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : parler ne fait pas cuire le riz (proverbe chinois)
Localisation : Haute-Garonne 31

Re: recette italienne - tonno e rucola

Message par caterina »

Chers tous,
La roquette n'est pas vraiment cuite, elle est chaude et ramollie, c'est un vrai délice, ça change un peu voilà tout! J'apprécie énormément la roquette crue, moi aussi, c'est évident!
Mais j'aime bien varier et être ouverte à des traditions et des façons de faire différentes.
Ça peut être aussi une bonne alternative à ceux qui ont du mal à digérer le cru.
Merci pour vos commentaires :)


Caterina, 40 ans, en cours de guérison.
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: recette italienne - tonno e rucola

Message par saltarella »

Oui de nombreux aliments sont bons en cuits ( les choux, endives, salade, etc etc) ça change et l'important est de se régaler
J'avais mis une recette aux entrées avec base de roquette, aubergines confites au balsamique et du thon en pavé dessus tu devrais te regaler !!


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: recette italienne - tonno e rucola

Message par PatrickS »

Bonjour,
caterina a écrit : Mélanger jusqu'à ce que la roquette se ramolisse.
Une fois la roquette ramollie, soit presque cuite, soit 2-3 minutes, servir.
C'est un eu ce que je fait pour la salade de pissenlit: faire revenir des lardons, déglacer au vinaigre et jeter le tout sur le pissenlit. Cela permet de le ramollir un peu (très légère cuisson).

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
nine49
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1643
Enregistré le : 12 déc. 2016, 21:16
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche
Citation : Ne perd jamais espoir, lorsque le soleil se couche les étoiles apparaissent.

Re: recette italienne - tonno e rucola

Message par nine49 »

Merci Caterina pout cette recette qui sent bon l'Italie. J'adore la roquette crue et je ne connais pas la roquette cuite alors je vais essayer car après tout la recette est ainsi alors il faut y goûter pour se faire une idée et rester ouvert(e) à toute nouvelle recette gentiment postée.
:bisou:


Nine

Alimentation hypotoxique alliant naturopathie et Ayurvéda - La vie est un cadeau...Préservons-la coeurs:
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: recette italienne - tonno e rucola

Message par saltarella »

J'ai testé mais en version réduite niveau ingrédients donc je n'ai sûrement pas assez mis d'ail, de piment car c'était bien fade. Mais pas mauvais ça donne un peu la texture des épinards et on ne sent plus le côté poivré de la roquette crue. Je retesterai la recette en grosse proportion et plus d'ail et piment.
Merci Caterina


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
caterina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2017, 14:38
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : parler ne fait pas cuire le riz (proverbe chinois)
Localisation : Haute-Garonne 31

Re: recette italienne - tonno e rucola

Message par caterina »

;) exact Salta, j'aime bien relever mes plats, je pimente beaucoup, j'adore l'ail, sans oublier le citron bien sûr. C'est cool que tu aies essayé, c'est pas du top chef mais c'est une recette qui change. Tu l'as mangé chaude?


Caterina, 40 ans, en cours de guérison.
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: recette italienne - tonno e rucola

Message par saltarella »

Oui chaude. Comme toi j'adore l'ail et épices


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les entrées chaudes »