L'élevage et autres

A définir avec un pro de l'élevage
Répondre
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Message par manon »

Jimidean a un grand terrain ou il élève des poules, des canards, je suppose aussi des lapins et il a plein de choses à nous apprendre sur leur alimentation ect ect ect
Merci Jimidean de bien vouloir nous faire partager ce qui est d'après ce que je crois avoir compris une passion pour toi!


jimidean
Colocataire
Colocataire
Messages : 87
Enregistré le : 01 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Namur(Belgique)

Message par jimidean »

Je crois que c'est pire que ça, c'est une drogue ou plus même, ça fait partie de moi. Mes grands-parents étaient agriculteurs et éleveurs. j'ai donc baigné là-dedans de puis tout petit. J'aurais voulu poursuivre, mais leur exploitation n'était pas assez grande. J'ai donc opté pour l'élevage en hobby. Maintenant s'y est ajouté le besoin d'une nourriture saine.
Un exemple flagrant, c'est le blanc de poulet. Il est légal d'y injecter de l'eau. Mais pour que l'eau reste mieux dans la viande, il est aussi légal d'ajouter des protéines de boeufs, avec obligation de l'inscrire sur l'emballage. Mais parfois certains oublient de l'inscrire. Résultat, vous mangez du boeuf sans le savoir.

Je ne vais pas commencer de sujet aujourd'hui et de tout façon, à chaque sujet, je ferai un article séparé. Voilà rapidement les sujets que je métrise le mieux : les lapins, les cailles du japon (celles qu'on mange, les autres c'est pour décorer), les pigeons, la volaille, surtout poules et poulets, un peu canards, les chèvres naines. Il y a encore pas mal d'élevages que j'ai pratiqué avant, mais là il faudrait que je me rafraichisse la mémoire : canaris, poissons, escargots, etc...

Pour ceux qui veulent, je pourrais aussi développer des sujets d'horticulture (là, c'est plus une passion seulement, c'est mon métier). Mais pour ne pas faire double emploi avec le balcon, ça serait surtout l'horticulture extérieur : jardin, verger, forêt, ... Sauf si Manon préfère tout grouper.


thierrysurlacote
Colocataire
Colocataire
Messages : 80
Enregistré le : 29 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : nice

Message par thierrysurlacote »

salut jimdean! salut manon! salut tout le monde!
moi aussi je suis très sensibilisé au bio, et comme je mange soit des oeuf bio ou de la mayo tous les jours,(il faut dire que je fais un régime grossissasant) y apas de justice!
je me suis interessé aux problemes des oeufs,et j'ai appris qu'il y avait une marque qui elevait ses poules avec des graines de luzernes exclusivement, pour les enrichir en oméga 3,parait t'il si précieux...(je ferai une pierre deux coup);problème,le label m'a echappé!
à bientôt
thierrysurlacote


LE BONHEUR EST DANS LE PRE...SENT
jimidean
Colocataire
Colocataire
Messages : 87
Enregistré le : 01 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Namur(Belgique)

Message par jimidean »

Salut à toi tout seul,
je ne saurais pas vraiment t'aider vu qu'en Belgique, c'est pas toujours pareil. Mais mon médecin parlait de poules nourries aux algues pour enrichir les oeufs. Seulement, je n'en ai pas encore vu dans les commerces. Il faut dire que je m'attarde rarement au rayon des oeufs vu que j'ai mes propres poules. Si j'apprends quoi que ce soit, je te fait signe.


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Message par manon »

C'est des poules nourries aux poissons ?
En fait je comprends d'où vient ta source Thierrysurlacôte car tous les sites où on en parle sont canadiens!
Donc à moins d'en faire venir de là-bas ou de démarrer en France
ou en Belgique leur production qu'en penses tu Jimidean?
Tu n'as d'autre ressource que de vivre là-bas!
Mais les poulets issues de ces poules doivent avoir un drôle de goût :lol:

A tout prendre je préfère mes recettes riches en oméga 3.

Bisous Manon


fra
Colocataire
Colocataire
Messages : 443
Enregistré le : 03 juil. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Paris

Message par fra »

Bonsoir :)

Un peu de lecture...de chevet?..... Image Non vaut mieux garder ça pour l'heure du coq Image
Donc trouvé texto dans une brêve de l'Agence de Presse Médicale

<< Lancement d'un oeuf aux qualités nutritionnelles d'autrefois

PARIS, 20 janvier (APM Santé) - Un oeuf répondant aux qualités nutritionnelles de l'oeuf de basse-cour d'autrefois et pouvant prétendre à diverses allégations nutritionnelles et santé grâce à une modification de l'alimentation des poules, a été mis en rayons en début d'année par le groupe agro-alimentaire Glon, a indiqué, mercredi, ce dernier à la presse.

Présenté comme un oeuf riche en acides gras oméga-3, en vitamines D et E et en lutéine, l'oeuf "BENEFIC", né d'un concept unique mis au point par le groupe agro-alimentaire, représente "ce qui devra devenir la norme" en matière de qualité nutritionnelle de l'oeuf, a commenté le Dr Jean-Marie Bourre, membre de l'Académie de médecine et directeur de l'unité de recherche en neuro-pharmaco-nutrition à l'Inserm.

Faisant référence à l'étude SUVIMAX (grande étude épidémiologique d'intervention française qui a duré 8 ans entre 1994 et 2003 et qui a inclus environ 13.000 personnes de 35 à 60 ans présumées en bonne santé), le nutritionniste a rappelé les déficits nutritionnels révélés par cette enquête, citant entre autres les déficits en oméga-3, en vitamine D, en vitamine E, en fer, en iode, en acide folique et en certains caroténoïdes tels que la lutéine et la zéaxanthine.

Or, l'oeuf arrive en deuxième position (après les produits tripiers et avant les fruits de mer) des aliments capables de couvrir une partie non négligeable de ces déficits, a indiqué le Dr Bourre.

Fondant sa stratégie sur le concept "mieux nourrir les animaux pour mieux nourrir les hommes", Glon a mis au point un "pack BENEFIC" composé d'ingrédients nutritionnels pour poules pondeuses, incorporé à l'alimentation de ces volailles pendant toute leur vie.

Cet oeuf est donc "naturellement riche" et non "enrichi" en divers éléments, grâce à l'alimentation donnée aux animaux, a précisé Alain Glon, co-président du groupe agro-alimentaire.

Selon le comité scientifique de ce groupe, ce nouvel oeuf "contribue beaucoup mieux aux Apports nutritionnels conseillés (définis par l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments, ndlr) que l'oeuf standard français".

Il apporte ainsi 2,5 fois plus d'iode et couvre 100% des ANC en ce nutriment, 6 fois plus de vitamine E (2/3 des ANC), 4 fois plus d'acide folique (70% des ANC), et rétablit surtout le rapport oméga-6/oméga-3 grâce à un apport élevé en oméga-3.

Or les omégas-3 sont intéressants dans le cadre cardiovasculaire et pour le développement cérébral ; la vitamine D assure la captation du calcium au niveau intestinal et participe à sa fixation sur l'os ; l'iode est indispensable au développement cérébral : l'acide folique intervient dans la formation du tube neural chez le foetus ; la lutéine protège la rétine et prévient la cécité.

L'oeuf "BENEFIC" peut donc prétendre à plusieurs allégations nutritionnelles ("riche en vitamine D", "riche en vitamine E"...) et à deux allégations santé ("participe au rééquilibrage des acides gras oméga-3", "contribue à protéger la rétine et le cristallin de l'oxydation")/ar

* Oeuf "BENEFIC", commercialisé par Matines, vendu au prix conseillé de 1,70 euro
(Alain Glon à Saint –gérand 56)>>

P.S. la boite qui produit et commercialise est française donc le premier qui les trouve...

Image Image Image Image Image Image Image Image


klo
Colocataire
Colocataire
Messages : 21
Enregistré le : 14 août 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : ales

Message par klo »

Salut jimdean! j'aurai plein de question à te poser car je rêve de produire ma propre alimentation. Je n'ai que quelques petits métres carrés mais je pense bien agrandir mon territoire.
Les escargots (petits gris)...... hummmm! Comment on commence? Est-ce compatible avec le regime seignalet?
merci
a+


Klo
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

le régime cretois comporte beaucoup d'escargots et on connait les effets positifs de ce régime,qui a quelques points communs avec SEIGNALET

Les escargots sauvages consomment des plantes riches en acide alphalinolenique (omega 3)...c'est une bonne source de cet acide gras

Le sang d'escargot a une hemoglobine avec du cuivre,au lieu du fer comme chez l'homme...donc c'est une source interessante de cuivre..le cuivre qui est l'oligoélèment des anemies par consommaztion excessive de laitages..à priori les adeptes de SEIGNALET ne sont pas concernés

Personnellement ,j'ai un coin de mon jardin reservé aux escargots,il y a des pierres calcaires,des pots de fleur vides renversés pour abri et je leur donne du pain rassis coupé en morceaux ,des peaux de melon(ils adorent ça) et des croquettes pour chat(ils aiment aussi)
Bon ,mais je n'ai pas trop de courage à les faire cuire..et deux herissons font regulierement la tournée avant moi

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Message par ulricha »

Ils sont peut-être au régime eux aussi !!!!! Image
biz


casimir
Colocataire
Colocataire
Messages : 182
Enregistré le : 14 nov. 2005, 00:00

Message par casimir »

tres bien les escargots mais vous savez que c'est une espece en voie de disparition en france Image


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

Pas dans mon"petit" jardin..je n'y mets pas de produits chimiques;alors j'ai des escargots et même des vers luisants..et même des petites rainettes qui ont quasiment disparu de FRANCE

Ce n'est pourtant qu'à une demi-heure du fameux CAPITOLE

Bonne journ&ée

PETZOUILLE
Tiens tiens...ils vont analyser plus finement 15000 substancezs utilisées dans notre quotidien


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
mam
Colocataire
Colocataire
Messages : 2811
Enregistré le : 06 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Sud de la France

Message par mam »

Moi aussi, j'en ai une certaine quantité!

Alors pour éviter qu'ils ne mangent les légumes avant nous, mon homme a installé un grillage très fin tout autour du potager en le retournant vers l'extérieur, ce qui fait qu'ils ne peuvent plus entrer!
Et on a mis un panneau Image sur la porte du potager.
ça a l'air efficace mais je surveille quand même....

Bonne journée
véro


Avatar du membre
peluche
Colocataire
Colocataire
Messages : 2798
Enregistré le : 29 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : bourgogne

Message par peluche »

Super les escargots du sud savent lire!!!! Image Image Image
sacré mam!!!! bisous Image


polyarthrite diabète et hypothyroïdie reprise régime le 31 janvier 2011 SURTOUT NE PAS ARRETER LE REGIME
Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Message par ulricha »

Image Et voui Peluche !!!! Mama habite le sud !!! Il s'y passe des choses pas ordinaires !!! :lol: :lol: :lol: Je pense à une certaine sardine !!! :lol: :lol: :lol:
biz :love:


chantal
Colocataire
Colocataire
Messages : 116
Enregistré le : 24 nov. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Congo

Message par chantal »

[img]images/icones/icon13.gif[/img] Bonsoir Jimidean,
Super d'avoir un pro,ben moi je voudrai savoir "javais 4 poules nourris par mes soins de vrais voraces en fait puisque elles ont meme attrapé et tué un rat "je vis en
Afrique et ici il y en a pas mal" je préfère précisé mon lieu de résidence rire,pour les oeufs c super car nous avons pas mal de prob ici question fraicheur à se sujet.
Mais je les achètent elles pondent 3 mois et après pfff plus rien???
Je ne les mangent pas car je m'y attache"à se sujet mon mari me dit IDIOTE lol"
J'ai vu qu'il y avait des dindes et je voudrai en acheter une ou 2,( ma parcelle est petite),les soins sont-ils les memes?
Les petits Afriquains à qui je voudrai les prendre me disent que les dindes pondent des oeufs "pas que je mette leurs paroles en doute mais la dernière fois que j'ai acheté une poule ils voulaient tellement me la vendr qu'ils m'ont dis elle fera 4 oeufs par jour"rire
J'èspère ne pas avoir été trés longue, j'attends tes bons conseils.
PS nourriture pareille pour les dindes que pour les poules? mais et blé plus légumes.
a[cit]Jimidean a dit : Je crois que c'est pire que ça, c'est une drogue ou plus même, ça fait partie de moi. Mes grands-parents étaient agriculteurs et éleveurs. j'ai donc baigné là-dedans de puis tout petit. J'aurais voulu poursuivre, mais leur exploitation n'était pas assez grande. J'ai donc opté pour l'élevage en hobby. Maintenant s'y est ajouté le besoin d'une nourriture saine.
Un exemple flagrant, c'est le blanc de poulet. Il est légal d'y injecter de l'eau. Mais pour que l'eau reste mieux dans la viande, il est aussi légal d'ajouter des protéines de boeufs, avec obligation de l'inscrire sur l'emballage. Mais parfois certains oublient de l'inscrire. Résultat, vous mangez du boeuf sans le savoir.

Je ne vais pas commencer de sujet aujourd'hui et de tout façon, à chaque sujet, je ferai un article séparé. Voilà rapidement les sujets que je métrise le mieux : les lapins, les cailles du japon (celles qu'on mange, les autres c'est pour décorer), les pigeons, la volaille, surtout poules et poulets, un peu canards, les chèvres naines. Il y a encore pas mal d'élevages que j'ai pratiqué avant, mais là il faudrait que je me rafraichisse la mémoire : canaris, poissons, escargots, etc...

Pour ceux qui veulent, je pourrais aussi développer des sujets d'horticulture (là, c'est plus une passion seulement, c'est mon métier). Mais pour ne pas faire double emploi avec le balcon, ça serait surtout l'horticulture extérieur : jardin, verger, forêt, ... Sauf si Manon préfère tout grouper. [/cit]


chantal
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Elevage de poules
    par PatrickS » » dans La résidence secondaire à la campagne.
    2 Réponses
    2726 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Saumon d'élevage
    par Laurette » » dans Vestibule
    13 Réponses
    2114 Vues
    Dernier message par anonyme12

Retourner vers « La résidence secondaire à la campagne. »