Des Insecticides Naturels

astuces de jardinage
Répondre
Avatar du membre
vannades
Colocataire
Colocataire
Messages : 2321
Enregistré le : 24 mai 2015, 18:31
Enquête de référencement : Google
Citation : Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Localisation : dans le Haut Var ♥♥♥

Re: Des Insecticides Naturels

Message par vannades »

Dernier message de la page précédente :

Colette coucou (quelle coutume barbare pour le sel et le vinaigre) et toi avec ton sécateur (-pour les grosses limaces rouges, quand il a plu, ou avec la rosée, je me promène avec un sécateur tous les matins et je zigouille ) ou tu les écrasent :mdr3: :mdr3: :mdr3: enfin c'est la vie !!!


Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d’espoir.
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Des Insecticides Naturels

Message par mirzoune »

T'as quelque chose pour cette saloperie de chenille qui bouffe les buis? (La pyrale du buis)


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Des Insecticides Naturels

Message par Collette »

Il y a les pulvérisations de BT ou bacillus thuringiensis qui est utilisé en agriculture bio.
Je l'avais acheté chez Magellan à l'époque où c'était une petite structure périgourdine.
Des amis l'ont utilisé, et ça a marché.
Pour le moment, mes buis ne sont pas encore touchés


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Des Insecticides Naturels

Message par mirzoune »

Et c'est pas dangereux pour les animaux domestiques? j'ai un chat mais aussi un lapin qui a droit à ses petites récrés dans le jardin quand il fait beau...


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Des Insecticides Naturels

Message par Collette »

Va voir wiki :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bacillus_thuringiensis" onclick="window.open(this.href);return false;

A Périgueux, la Ville a traité plusieurs parcs, mais j'ignore les produits. Ils ont fermé les parcs 48h.


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
foxtrotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 391
Enregistré le : 16 sept. 2014, 22:21
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : bretagne

Re: Des Insecticides Naturels

Message par foxtrotte »

Merci , c'est toujours utile ces conseils écolos ... :super: si les jardiniers (du dimanche ) utilisaient moins de round up, et autres insecticides nocifs, ça ne perturberait pas autant le micro système des insectes.
Moi, je suis une adepte du purin d'ortie, un peu long à cueillir, mais extra pour avoir des plantes vigoureuses.

Si vous avez la possibilité, laissez un coin du jardin sauvage, avec orties, ronces, plantes sauvages, etc, ça va attirer les insectes utiles, notamment les coccinelles.
Je mets des coquilles d'œuf écrasées aux pieds de mes aubergines, ça semble marcher. j'ai un cœur d'artichaut, donc je ne peux pas tuer les escargots ou limaces, je les envoie dans le chemin, ou chez le voisin ( la nuit ! courageuse mais pas téméraire ...) mais je pense qu'ils reviennent !... :faché5:
Bonne récolte à tous !
F. :hello:


" Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer"
Avatar du membre
vannades
Colocataire
Colocataire
Messages : 2321
Enregistré le : 24 mai 2015, 18:31
Enquête de référencement : Google
Citation : Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Localisation : dans le Haut Var ♥♥♥

Re: Des Insecticides Naturels

Message par vannades »

Le Purin d'Ortie trop bien pour les maladies et les bestioles ...et les orties dans la cuisine :super:

Regarde ici pour ton Buis "La terre de Diatomée" c'est un produit génial !!! pour beaucoup de choses ♥♥♥ et même vos animaux de compagnies


http://www.droguerie-naturelle.fr/insec ... .html#main" onclick="window.open(this.href);return false;


Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d’espoir.
Avatar du membre
foxtrotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 391
Enregistré le : 16 sept. 2014, 22:21
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : bretagne

Re: Des Insecticides Naturels

Message par foxtrotte »

vannades a écrit :Le Purin d'Ortie trop bien pour les maladies et les bestioles ...et les orties dans la cuisine :super:
Regarde ici pour ton Buis "La terre de Diatomée" c'est un produit génial !!! pour beaucoup de choses ♥♥♥ et même vos animaux de compagnies
Oui, je me fais aussi des tisanes d'ortie, fraiche aux début, puis je les fais sécher. j'ai lu quelque part que s'il ne devait rester qu'une seule plante sur terre, ça serait l'ortie, tellement elle est riche en ... tout.

la terre de diatomée a l'air d'avoir un effet préventif, d'après internet. j'ai un buis de 2 mètres de haut, (comme un menhir, en fait ), planté en 1983, par l'ancienne proprio, ça m'embêterait de le voir péricliter...
je vais mettre de la terre, et dès infestation, les bacilles ...
thanks pour tes conseils :super:


" Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer"
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Des Insecticides Naturels

Message par Collette »

Ce matin, j'ai taillé mes tanaisies qui prennent de la hauteur et de l'ampleur, en en laissant un peu pour qu'elles fleurissent.
J'ai mis de la tanaisie au pied de qq arbres fruitiers (au pied des autres, j'ai mis de l'ail) : c'est un insectifuge et un insecticide. On peut aussi en faire une infusion qu'on pulvérise non dilué pour les pucerons.
Je prends des information dans "purins &Co" : http://www.terran.fr/jardinage-respect- ... -jour.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Une mine de renseignements, il y a d'autres livres qui font intervenir des techniques pour attirer des prédateurs comme l'hôtel des insectes, etc..
J'ai mis de nombreuses plantes à fleurs mellifères et à floraisons étalées dans le temps, qui attirent de très nombreux insectes pollinisateurs. Quand ce sont des cultivars, il vaut mieux les prendre à fleurs simples.
Depuis plusieurs années, je ne traite plus mes arbres fruitiers, et je ne dis même pas combien de place se trouve sauvage????? :mdr1:
J'ai même vu un hérisson l'autre jour : je leur avais fait un abri et j'ignore s'ils sont venus dans l'abri, mais il était dans le jardin.


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Des Insecticides Naturels

Message par PatrickS »

Bonjour,

Je viens de récolter des fraises (300 à 500 g chaque jour) et j'ai vu qu'il y avait de beau escargots de Bourgogne, m'en fout s'ils en mangent quelques unes (des fraises).
Si j'ai envie de manger des escargots, je vais en acheter tout près (nature, je les accommode moi même)

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
vannades
Colocataire
Colocataire
Messages : 2321
Enregistré le : 24 mai 2015, 18:31
Enquête de référencement : Google
Citation : Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Localisation : dans le Haut Var ♥♥♥

Re: Des Insecticides Naturels

Message par vannades »

Des escargots de Bourgogne ? ici c'est une autre variété dans le Var (le Petit-Gris) ceux de Bourgogne
ils ne vivent pas trop sec et chaud , par contre j'ai des limaces énormes beurk!!!
Mollusc_garden_snails_20070712_0113.jpg


Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d’espoir.
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Des Insecticides Naturels

Message par mirzoune »

foxtrotte a écrit : j'ai un cœur d'artichaut, donc je ne peux pas tuer les escargots ou limaces, je les envoie dans le chemin, ou chez le voisin
Lol! Moi aussi je les balance un peu plus loin!

Merci pour les infos les filles! De retour après 3 jours de voyage scolaire en Bretagne, cette fois! je suis claquée, le panier à linge déborde. je vais laisser les chenilles bouffer mes buis encore quelques jours puis je les traiterais avec un de vos trucs!


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Anyanka
Colocataire
Colocataire
Messages : 74
Enregistré le : 24 juil. 2015, 22:21
Enquête de référencement : Moteur de recherche puis conseillé

Re: Des Insecticides Naturels

Message par Anyanka »

Ici on avait quelques araignées rouges au début. Je n'en ai pas revu encore mais même minuscule je ne supporte pas !! Merci pour ces astuces.

Vous n'auriez pas quelque chose contre les araignées ? Je suis complètement "phobique" là-dessus (même les faucheuses oui) et ici, on en a... donc je stresse déjà pour cet automne !!!
En attendant c'est insecticide pas naturel ni bio et/ou repousse insectes pas naturels ni bio non plus.
L'autre jour j'ai cru mourir, même si c'est dehors. Le voisin a retourné toute sa terre, résultat pleins de vilaines bêbêtes sont venues vers chez nous (une trentaines de petites araignées sur un côté de mur au sol, non mais ça va pas la tête, un coup à mourir pour moi).

On a d'autres bêbêtes bizarres aussi ici, comme des petites sauterelles mais je ne pense pas que ça en soient.


"Neuf fois sur dix les gens ne montrent pas leur vrais visages" (Faith in Buffy)

"Je suis née à un temps qui n'est pas pour moi" (Bathory)

"La mort est ton cadeau" (Première Tueuse in Buffy)
Avatar du membre
vannades
Colocataire
Colocataire
Messages : 2321
Enregistré le : 24 mai 2015, 18:31
Enquête de référencement : Google
Citation : Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Localisation : dans le Haut Var ♥♥♥

Re: Des Insecticides Naturels

Message par vannades »

Pour les araignées:

Niaouli/vinaigre blanc

Mélangez 1/2 l de vinaigre blanc plus 30 à 50 gouttes d’huile essentielle de Niaouli puis vaporisez ce mélange sur les lieux de passage des araignées sans oublier le pourtour des fenêtres et des portes

Feuilles de chataigniers

Portez à ébullition de l’eau dans laquelle vous jetterez des feuilles de chataigniers, des châtaignes et leur écorce.

Laissez refroidir puis vaporisez les lieux de passage des araignées sans oublier le pourtour des fenêtres et des portes

Branches de châtaignier

Les araignées ne supportent pas le bois de châtaignier, donc placez des châtaignes sur leur passage

Huile essentielle de maron d'Inde

vaporisez tous les mois et demi de l’huile essentielle de marron d’inde comme barrière répulsive sur le bord des fenêtres, des portes, au dessus ou sous les armoires, sous le lit et sur toutes les voies de passage des araignées.

Certes cette huile essentielle dégage une odeur pendant un jour ou deux, mais elle n’est pas forcément désagréable.


Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d’espoir.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • 10 Shampoings naturels
    par keditchi » » dans La salle de bains
    16 Réponses
    8860 Vues
    Dernier message par verrona
  • Produits bio ou naturels
    par JBG » » dans La grande chambre
    4 Réponses
    1438 Vues
    Dernier message par Noezic
  • Moyens contraceptifs naturels??
    par Elixir » » dans Le dressing
    48 Réponses
    7411 Vues
    Dernier message par coco74
  • Tableau anti-inflammatoires naturels
    par bak77390 » » dans Le balcon
    6 Réponses
    4645 Vues
    Dernier message par bak77390
  • Maladie de Crohn : les traitements naturels
    par clear » » dans Maladie de Crohn
    8 Réponses
    7808 Vues
    Dernier message par cedric95
  • Acné:Des subsituts naturels aux antibiotiques (minocycline)?
    par karéo » » dans L'armoire à pharmacie
    13 Réponses
    1713 Vues
    Dernier message par talia67
  • Différence entre probiotiques et produits naturels
    par marya » » dans Le balcon
    7 Réponses
    4576 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Produits de beauté naturels faits maison
    par Floch » » dans La salle de bains
    15 Réponses
    6531 Vues
    Dernier message par Camiss

Retourner vers « Le jardin »