comment aider mon chat en insuffisance rénale ???

Tout sur nos animaux à pattes à ailes à nageoires.
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: comment aider mon chat en insuffisance rénale ???

Message par anonyme12 »

Dernier message de la page précédente :

teddy a écrit :Mais je ne baisse pas les bras pour réorienter son alimentation et lui reproposerai à chaque repas un peu de viande crue

oui, mais pas tous les jours afin d'éviter un renforcement négatif. Puis tu raccourciras les intervalles (avec des très petites portions)


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: comment aider mon chat en insuffisance rénale ???

Message par Pierre C. »

Je suis heureux pour vous qu'elle semble aller mieux.
teddy a écrit :Mais je ne baisse pas les bras pour réorienter son alimentation et lui reproposerai à chaque repas un peu de viande crue surtout qu'elle est en manque de fer.
Malheureusement , cela ne marche pas comme ça.
Les aliments du commerce préparés pour les animaux (même d'excellente qualité) sont faits pour être le plus appétissant possible pour eux, quel que soit leur contenu nutritionnel. C'est à dire que par définition, ils vont leurrer l'instinct de l'animal.
Lui proposer de la viande crue en même temps, c'est comme proposer à un enfant un tranche de saumon en même temps qu'un gâteau au chocolat... son choix va être très vite fait ! Et ensuite il n'aura plus faim pour l'aliment qui lui serait vraiment utile. Et cela se répète chaque jour.

C'est la base de l'alimentation instinctive à visée thérapeutique (instinctothérapie). Elle est très compliquée à mettre en place chez les humains, car les facteurs psychologiques s'en mêlent, alors que chez les animaux, l'instinct finira toujours par être le plus fort, à condition qu'on ne présente jamais du cuit (surtout des préparations du commerce) en même temps que du cru. Si le chat ne mange pas la viande crue, c'est que son organisme est déjà saturé (car son instinct à été troublé), donc un jour de jeûne sera toujours bénéfique. Les animaux ont une capacité à jeûner bien plus développée que la nôtre, il n'y a rien à craindre, tant qu'on lui présente chaque jour une diversité d'aliments crus.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
teddy
Colocataire
Colocataire
Messages : 113
Enregistré le : 19 nov. 2009, 20:49
Enquête de référencement : google

Re: comment aider mon chat en insuffisance rénale ???

Message par teddy »

Merci à vous deux pour ces informations complémentaires, je tenterai alors un petit morceau de viande crue ce midi avant de lui proposer autre chose.

Bonne journée


Spondylarthrite HLAB27 +
Fibromyalgie
Régime Kousmine janvier 2009-> décembre 2009
Régime Seignalet depuis décembre 2009
toronto
Colocataire
Colocataire
Messages : 266
Enregistré le : 06 avr. 2012, 12:49
Enquête de référencement : ami

Re: comment aider mon chat en insuffisance rénale ???

Message par toronto »

Les chats sont difficiles avec la viande crue. Certains morceaux leur plaisent, d'autres pas même si pourtant ils semblent en réclamer. La plupart du temps, ma chatte les rejette. Heureusement, mon chien avale tout. Donc, Nestor, la plupart du temps, on n'a pas le choix, on est obligé de passer par les croquettes.


toronto
Colocataire
Colocataire
Messages : 266
Enregistré le : 06 avr. 2012, 12:49
Enquête de référencement : ami

Re: comment aider mon chat en insuffisance rénale ???

Message par toronto »

Je crois que les chats ne veulent pas de viande crue tout simplement parce qu'elle n'est pas bonne. La preuve, ma chatte mange des souris quand elle part chasser. Elle ne les délaisse pas du tout pour ses croquettes.


Avatar du membre
teddy
Colocataire
Colocataire
Messages : 113
Enregistré le : 19 nov. 2009, 20:49
Enquête de référencement : google

Re: comment aider mon chat en insuffisance rénale ???

Message par teddy »

La mienne aussi est une bonne chasseuse et ne laisse pas grand chose de la petite bête !
Ce midi elle a mangé un bout de boeuf cru sur les deux et ensuite croquettes spéciales car elle doit manger tout de même.


Spondylarthrite HLAB27 +
Fibromyalgie
Régime Kousmine janvier 2009-> décembre 2009
Régime Seignalet depuis décembre 2009
Profil Supprimé

Re: comment aider mon chat en insuffisance rénale ???

Message par Profil Supprimé »

C'est elle sur la photo je suppose... elle est adorable avec ses jeux à la Clarence et son museau de terrier...

Essaye de lui proposer du foie cru aussi, la mienne adorait ça :ange:


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: comment aider mon chat en insuffisance rénale ???

Message par Pierre C. »

Je m'intéresse à cette discussion parce qu'elle est une bonne occasion de poser les bases de l'alimentation instinctive. Les animaux sont d'excellents exemples car leur instinct fonctionne beaucoup mieux que le notre, n'étant pas entravé par mille facteurs psychologiques.
toronto a écrit :la plupart du temps, on n'a pas le choix, on est obligé de passer par les croquettes.
On n'est jamais "obligé" de passer par les croquettes, pas plus qu'on est obligé de passer le caprice d'un enfant.
On ne peut pas parler de caprice pour un animal vu que c'est son maitre qui l'y a habitué depuis toujours, mais le principe est le même.
Les vraies raisons sont le confort (indéniable) d'utilisation des croquettes, et le point de vue financier. Mais strictement toutes les croquettes sont nocives pour les chats sur le long terme, par leur composition, c'est une certitude.
teddy a écrit :car elle doit manger tout de même.
Non, c'est une mythe. On sait bien que c'est tabou et culpabilisant pour le maitre de ne pas donner à manger à son animal une journée (ou plus). L’être humain est capable de jeûner, et les animaux (surtout carnivores) bien plus facilement que lui (du fait des moindres besoins en énergie de leur cerveau plus petit).
Que se passerait-il dans la nature (où il n'y a pas de croquettes-friandises pour leurrer l'instinct du chat) ? Le chat ne trouve rien à son gout - il peut même chasser par réflexe, puis délaisser une proie. Cela veut dire que le corps ne veut plus assimiler de nourriture, probablement car il doit commencer une grande étape de guérison (résorber un cancer, régénérer un organe, etc.). C'est seulement lorsque l'alimentation cesse que des processus particuliers, très astreignants pour l'organisme, de "grands travaux" peuvent se mettre en place.
L'alimentation peut cesser plusieurs jours, l'activité de l'animal se réduit au minimum, et c'est là que le "miracle" peut se produire. Sauf que cela n'a rien d'un miracle, c'est juste le fonctionnement naturel de l'organisme à l'état sauvage, qui possède des capacités de régénération insoupçonnées. L'animal peut avoir perdu 1 kg ou plus pendant le processus, mais il est guéri ! Habituellement nous voulons tout contrôler et nous n'avons pas suffisamment confiance en les processus naturels de notre organisme, alors nous ne laissons presque jamais ces phases spéciales de guérison se produire, elles deviennent tellement rares que nous les appelons des miracles... C'est très difficile à admettre pour nous qui sommes largement coupés de notre instinct alimentaire depuis que nous mangeons cuit.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
teddy
Colocataire
Colocataire
Messages : 113
Enregistré le : 19 nov. 2009, 20:49
Enquête de référencement : google

Re: comment aider mon chat en insuffisance rénale ???

Message par teddy »

PierretteCottet a écrit :C'est elle sur la photo je suppose... elle est adorable avec ses jeux à la Clarence et son museau de terrier...

Essaye de lui proposer du foie cru aussi, la mienne adorait ça :ange:
Oui c'est bien elle ! elle est aussi sage que câline ! Je n'ai pas encore tenté le foie à essayer ;-)
Modifié en dernier par teddy le 10 janv. 2014, 21:23, modifié 1 fois.


Spondylarthrite HLAB27 +
Fibromyalgie
Régime Kousmine janvier 2009-> décembre 2009
Régime Seignalet depuis décembre 2009
Avatar du membre
teddy
Colocataire
Colocataire
Messages : 113
Enregistré le : 19 nov. 2009, 20:49
Enquête de référencement : google

Re: comment aider mon chat en insuffisance rénale ???

Message par teddy »

Pierre C. a écrit :Je m'intéresse à cette discussion parce qu'elle est une bonne occasion de poser les bases de l'alimentation instinctive. Les animaux sont d'excellents exemples car leur instinct fonctionne beaucoup mieux que le notre, n'étant pas entravé par mille facteurs psychologiques.
..................
on sait bien que c'est tabou et culpabilisant pour le maitre de ne pas donner à manger à son animal une journée (ou plus). L’être humain est capable de jeûner, et les animaux (surtout carnivores) bien plus facilement que lui (du fait des moindres besoins en énergie de leur cerveau plus petit).
Que se passerait-il dans la nature (où il n'y a pas de croquettes-friandises pour leurrer l'instinct du chat) ? Le chat ne trouve rien à son gout - il peut même chasser par réflexe, puis délaisser une proie. Cela veut dire que le corps ne veut plus assimiler de nourriture, probablement car il doit commencer une grande étape de guérison (résorber un cancer, régénérer un organe, etc.). C'est seulement lorsque l'alimentation cesse que des processus particuliers, très astreignants pour l'organisme, de "grands travaux" peuvent se mettre en place.
L'alimentation peut cesser plusieurs jours, l'activité de l'animal se réduit au minimum, et c'est là que le "miracle" peut se produire. Sauf que cela n'a rien d'un miracle, c'est juste le fonctionnement naturel de l'organisme à l'état sauvage, qui possède des capacités de régénération insoupçonnées. L'animal peut avoir perdu 1 kg ou plus pendant le processus, mais il est guéri ! Habituellement nous voulons tout contrôler et nous n'avons pas suffisamment confiance en les processus naturels de notre organisme, alors nous ne laissons presque jamais ces phases spéciales de guérison se produire, elles deviennent tellement rares que nous les appelons des miracles... C'est très difficile à admettre pour nous qui sommes largement coupés de notre instinct alimentaire depuis que nous mangeons cuit.
Bonsoir Pierre, elle accepte de + en + de la viande crue et vient même la réclamer quand je cuisine pour nous, je comprends bien le principe et suis bien d'accord sur le fait que la nourriture cuite ou industrielle n'est pas adaptée compte tenu des besoins originels des chats, dommage d'en prendre conscience une fois les dégats causés. Nous y allons par étape, elle est atteinte d'IRC au dernier stade + abcès rénal sur son seul rein valide et je crains de créer une réaction trop vive de son organisme en changeant tout et brutalement. Crois-tu que dans son état il faille lui proposer des compléments avec sa viande ? J'ai débute l'homéopathie pour faire baisser son urée et diminuer l'abcès car 15j d'antibiotiques n'y sont pas parvenus.
Dans le cas d'une IRC le jeûne n'est-il pas néfaste ?


Spondylarthrite HLAB27 +
Fibromyalgie
Régime Kousmine janvier 2009-> décembre 2009
Régime Seignalet depuis décembre 2009
toronto
Colocataire
Colocataire
Messages : 266
Enregistré le : 06 avr. 2012, 12:49
Enquête de référencement : ami

Re: comment aider mon chat en insuffisance rénale ???

Message par toronto »

Pierre, je comprends ton point de vue et tu as peut-être raison. Biensûr, les croquettes, ce n'est pas top (même si je trouve qu'on peut en trouver des, disons, potables). Mais, moi, je ne pense pas que nous puissions guérir de tout en retrouvant notre instinct. Des animaux sauvages meurent de maladie comme nous, animaux dénaturés que nous sommes ! L'instinct ne suffit pas pour guérir. Il y a également la sélection naturelle qui entre en ligne de compte. Un animal sauvage affaiblit peut mourir malgré son instinct. Comme tu le sais, la nature élimine les faibles, seuls les éléments forts survivent, ce qui renforce l'espèce. Donc, laisser un animal manger uniquement selon son instinct peut marcher s'il a les ressources nécessaires pour s'en sortir, sinon, et bien, faut pas rêver, il y passera.
Ca me fait penser que si nous retournions à l'état sauvage, il y aurait une sacrée hécatombe.
Moi, j'ai choisi un compromis concernant l'alimentation de mes bestioles. Un peu de cru, un peu de croquettes de marques différentes à chaque fois, composées essentiellement de viandes er de légumes. Ca me parait pas mal.


Avatar du membre
teddy
Colocataire
Colocataire
Messages : 113
Enregistré le : 19 nov. 2009, 20:49
Enquête de référencement : google

Re: comment aider mon chat en insuffisance rénale ???

Message par teddy »

Bon elle a vomi après quelques bouchées de boeuf cru hier du coup elle n'en veut plus pour l'instant. Elle n'a rien mangé hier soir et ce matin a de nouveau vomi le peu de pâté qu'elle a prise. J'ai dû lui donner de l'anti-nauséeux (éméprid) et là elle a finalement pris un peu de pâté spéciale chat en convalescence. C'est une sacrée maladie cette IRC, il y a des hauts et des bas comme pour nous .......... je retenterai quand elle ira mieux


Spondylarthrite HLAB27 +
Fibromyalgie
Régime Kousmine janvier 2009-> décembre 2009
Régime Seignalet depuis décembre 2009
Profil Supprimé

Re: comment aider mon chat en insuffisance rénale ???

Message par Profil Supprimé »

As-tu essayé l'EFT pour ta chatoune Teddy?
Laurette t'as déjà donné ce lien intéressant, je ne sais pas si tu as vu...

Tu peux considérablement aider ta chatte ainsi.

http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ux#p250308" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour te donner une idée des points sur le corps d'un quadripède :
eftdog.jpg
eftdog.jpg (43.61 Kio) Vu 2288 fois
:fleur1:


toronto
Colocataire
Colocataire
Messages : 266
Enregistré le : 06 avr. 2012, 12:49
Enquête de référencement : ami

Re: comment aider mon chat en insuffisance rénale ???

Message par toronto »

Si tu vas sur zooplus et que tu tapes insuffisance rénale dans leur barre de recherche, tu tombes sur plusieurs produits pour chats (et pour chiens) :

http://www.zooplus.fr/esearch.htm#q=ins ... e%20renale" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
teddy
Colocataire
Colocataire
Messages : 113
Enregistré le : 19 nov. 2009, 20:49
Enquête de référencement : google

Re: comment aider mon chat en insuffisance rénale ???

Message par teddy »

PierretteCottet a écrit :As-tu essayé l'EFT pour ta chatoune Teddy?
Laurette t'as déjà donné ce lien intéressant, je ne sais pas si tu as vu...
:fleur1:
Elle ne se laisse pas faire pour le moment elle n'est pas en grande forme et se cache beaucoup, généralement chez elle c'est mauvais signe .......


Spondylarthrite HLAB27 +
Fibromyalgie
Régime Kousmine janvier 2009-> décembre 2009
Régime Seignalet depuis décembre 2009
Avatar du membre
teddy
Colocataire
Colocataire
Messages : 113
Enregistré le : 19 nov. 2009, 20:49
Enquête de référencement : google

Re: comment aider mon chat en insuffisance rénale ???

Message par teddy »

toronto a écrit :Si tu vas sur zooplus et que tu tapes insuffisance rénale dans leur barre de recherche, tu tombes sur plusieurs produits pour chats (et pour chiens) :

http://www.zooplus.fr/esearch.htm#q=ins ... e%20renale" onclick="window.open(this.href);return false;
Oui j'ai relevé plusieurs produits dont certains assez "sains" comme alma dans mon animalerie, je vais passer une commande variée en espérant trouver quelque chose qui lui redonne de l'appétit, demain je lui proposerai déjà un peu de foie de lapin cru. Aujourd'hui j'étais en classe toute la journée et n'ai pas pu rentrer entre midi pour la voir et apparemment elle n'a rien mangé de la journée. Les chats IRC manquent beaucoup d'appétit et un aliment mangé un jour ne le sera pas forcément le lendemain.

On verra chaque jour est différent !

Bonne soirée !


Spondylarthrite HLAB27 +
Fibromyalgie
Régime Kousmine janvier 2009-> décembre 2009
Régime Seignalet depuis décembre 2009
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Insuffisance rénale et eft
    par proserpine » » dans Premier pas en EFT
    16 Réponses
    4895 Vues
    Dernier message par proserpine
  • Régime et insuffisance rénale
    par proserpine » » dans Le dressing
    19 Réponses
    2937 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Régime pendant hospitalisation + conseils insuffisance rénale
    par Cécilia O » » dans Le dressing
    9 Réponses
    1488 Vues
    Dernier message par Bag
  • Comment éloigner un chat du canapé ?
    par vincent47 » » dans L'atelier
    2 Réponses
    697 Vues
    Dernier message par vannades
  • Le Chat ...
    par manon » » dans Vestibule
    0 Réponses
    1453 Vues
    Dernier message par manon
  • Jeu du chat
    par manon » » dans La Chambre d'Amis
    4 Réponses
    939 Vues
    Dernier message par manon
  • Le chat
    par vannades » » dans La Mezzanine
    3 Réponses
    3544 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • Allergie au chat
    par leconjoint » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1308 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • Langues de chat
    par ptitecoquette59 » » dans La Chambre d'Amis
    6 Réponses
    1290 Vues
    Dernier message par Anonyme 7
  • Langues de chat
    par ptitecoquette59 » » dans Friandises, bonbons et chocolats
    13 Réponses
    3312 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Le mini chat.
    par manon » » dans Vestibule
    7 Réponses
    3520 Vues
    Dernier message par Xena
  • Les voeux du Chat !
    par Laurette » » dans La Mezzanine
    9 Réponses
    4357 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Avoir un chat
    par PatrickS » » dans La Mezzanine
    2 Réponses
    1097 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • Aider l'Appart'
    par manon » » dans Vestibule
    1 Réponses
    2048 Vues
    Dernier message par manon

Retourner vers « Le Panier, l'Aquarium, la Volière »