comment aider mon chat en insuffisance rénale ???

Tout sur nos animaux à pattes à ailes à nageoires.
Répondre
Avatar du membre
teddy
Colocataire
Colocataire
Messages : 113
Enregistré le : 19 nov. 2009, 20:49
Enquête de référencement : google

comment aider mon chat en insuffisance rénale ???

Message par teddy »

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je me tourne vers vous non pas pour moi pour qui le régime est devenu mon quotidien avec succès mais pour ma chatte Sélénia qui a 7 ans et a une insuffisance rénale chronique. J'aimerais pouvoir l'accompagner au mieux et me demande ce je peux lui proposer de mon côté à la manière Seignalet.

A ce jour elle doit suivre un régime pauvre en protéine animale et en phosphore, elle a des taux de protéinurie, urée et créatinine beaucoup trop élevés et de plus elle n'a qu'un seul rein qui fonctionne et malheureusement il est comprimé par un abcès qui se résorbe doucement à coup d'antibiotiques.

Le tableau n'est pas très positif pourtant elle gambade et reste câline comme à son habitude, il existe un assemblage de probiotiques (azodyl) qui est efficace pour faire baisser l'urée mais il est disponible uniquement aux US et apparemment difficilement importable sans rupture de chaine du froid nécessaire aux probiotiques. Par quoi le remplacer ? Voici sa composition :

Azodyl est un mélange symbiotique breveté (Kibow Biotics) de trois bactéries bénéfiques - soit Enterococcus thermophilus, Lactobacilus acidophilus, et Bifidobacterium longum - et d'un prébiotique (psyllium).
Les bactéries contenues dans Azodyl ont été spécialement choisies en raison de leur degré élevé d'affinité avec les toxines urémiques et de leur capacité à métaboliser celles-ci.


Donc la question est vraiment que puis-je faire pour l'aider à continuer à vivre correctement avec nous dans de bonnes conditions, quels aliments, ou compléments puis-je lui donner ?

J'ai déjà pu faire remplacer un de ses médicaments par de l'extrait de rhubarbe (Rubénal) au lieu d'un médicament infecte qu'elle refusait d'avaler tellement il était amer ! Mais que faire d'autre ????

Merci de vos conseils et bonne année à tous !


Spondylarthrite HLAB27 +
Fibromyalgie
Régime Kousmine janvier 2009-> décembre 2009
Régime Seignalet depuis décembre 2009
Avatar du membre
yin
Colocataire
Colocataire
Messages : 929
Enregistré le : 22 avr. 2012, 19:32
Enquête de référencement : ecosia
Localisation : 62

Re: comment aider mon chat en insuffisance rénale ???

Message par yin »

Bonsoir,

Si tu veux, tu me donne ton adresse mail en mp et je t'envoies un livret pour traîter ses chats naturellement. Il y a des tas de possibilités avec l'argile, l'homéopathie... J'espère que tu y trouveras quelque chose pour l'insufisance rénale.

En attendant, gros câlins à Sélénia !!


Arrêt des laits en 2006, Seignalet depuis le 22 avril 2012
Diabète type 1 + tyroïdite d'Hashimoto découvert en 2012 + tendinites depuis l'age de 18 ans en sommeil depuis l'arrêt du lait + infarctus en 2005 + souffle au coeur depuis 2012 + nodules tendineux main droite en 2010 disparus en 6 mois sans doute grâce à l'absence de lait
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: comment aider mon chat en insuffisance rénale ???

Message par Laurette »

Tu peux regarder l'EFT pour les animaux, il me semble que tu trouveras ton bonheur dans ce post :
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ux#p250308" onclick="window.open(this.href);return false;
On s'attache à nos fidèles compagnons...
:gros bisous:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
teddy
Colocataire
Colocataire
Messages : 113
Enregistré le : 19 nov. 2009, 20:49
Enquête de référencement : google

Re: comment aider mon chat en insuffisance rénale ???

Message par teddy »

merci à vous deux pour vos réponses, je viens de trouver une recette équilibrée à base de poulet/riz/lentilles/huile de colza, j'espère que ça lui plaira !

Laurette, je vais regarder l'eft merci !

Yin, je t'ai fait parvenir mon mail perso !

Bonne soirée !


Spondylarthrite HLAB27 +
Fibromyalgie
Régime Kousmine janvier 2009-> décembre 2009
Régime Seignalet depuis décembre 2009
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: comment aider mon chat en insuffisance rénale ???

Message par anonyme12 »

teddy a écrit : Azodyl est un mélange symbiotique breveté (Kibow Biotics) de trois bactéries bénéfiques - soit Enterococcus thermophilus, Lactobacilus acidophilus, et Bifidobacterium longum - et d'un prébiotique (psyllium).

Tu trouveras assez facilement Lactobacilus acidophilus, et Bifidobacterium longum.
Reste à dénicher Enterococcus thermophilus (ou streptococcus thermophilus)
Lactibiane Référence (Pilèje) - lactococcus lactis, lactobacillus acidophilus / longum, Streptococcus thermophilus, FOS et inuline (prébiotiques).
- Enfants = 1 g/sachet - 4 milliards
- Adultes = 2,5 g/sachet + gélules - 10 milliards
- Adultes = 5 g/sachet + gélules - 20 milliards


Avatar du membre
teddy
Colocataire
Colocataire
Messages : 113
Enregistré le : 19 nov. 2009, 20:49
Enquête de référencement : google

Re: comment aider mon chat en insuffisance rénale ???

Message par teddy »

Génial Nestor un grand merci ! :bisou:


Spondylarthrite HLAB27 +
Fibromyalgie
Régime Kousmine janvier 2009-> décembre 2009
Régime Seignalet depuis décembre 2009
Avatar du membre
yin
Colocataire
Colocataire
Messages : 929
Enregistré le : 22 avr. 2012, 19:32
Enquête de référencement : ecosia
Localisation : 62

Re: comment aider mon chat en insuffisance rénale ???

Message par yin »

Teddy, je t'ai répondu.

Attention pour les chats quand on adapte des médicaments pour humains. Bien souvent, il ne font même pas le poids d'un nouveau né ! Attention au surdosage.
Pas d'huiles essentielles pour les minous. C'est trop fort pour eux et leur foie ne supporte pas. C'est parfois voire souvent mortel.


Arrêt des laits en 2006, Seignalet depuis le 22 avril 2012
Diabète type 1 + tyroïdite d'Hashimoto découvert en 2012 + tendinites depuis l'age de 18 ans en sommeil depuis l'arrêt du lait + infarctus en 2005 + souffle au coeur depuis 2012 + nodules tendineux main droite en 2010 disparus en 6 mois sans doute grâce à l'absence de lait
Avatar du membre
teddy
Colocataire
Colocataire
Messages : 113
Enregistré le : 19 nov. 2009, 20:49
Enquête de référencement : google

Re: comment aider mon chat en insuffisance rénale ???

Message par teddy »

Merci Yin, pour le huiles essentiels je les utilise uniquement en externe, je viens de feuilleter le livret envoyé il est juste génial et je regrette beaucoup de ne pas avoir mon message avant .....

Merci encore !


Spondylarthrite HLAB27 +
Fibromyalgie
Régime Kousmine janvier 2009-> décembre 2009
Régime Seignalet depuis décembre 2009
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: comment aider mon chat en insuffisance rénale ???

Message par Pierre C. »

teddy a écrit :A ce jour elle doit suivre un régime pauvre en protéine animale et en phosphore
C'est une aberration, pour un animal qui est un carnivore, bien plus encore qu'un chien.

L'insuffisance rénale a été créée petit à petit tout au long de la vie de l'animal par une alimentation inadaptée : excès de protéines et graisses cuites, et dans la plupart des cas : excès de protéines végétales, encrassement de l'organisme par les céréales et féculents contenus dans les croquettes, qui sont totalement hors de la plage alimentaire naturelle d'un chat.

Pour espérer son rétablissement, il faut redonner au chat le carburant adapté à son organisme, et faire confiance à son instinct qui fonctionne à 100% avec les aliments crus (et uniquement).
D'abord une période de jeûne forcé de quelques jours pour décrasser un peu son organisme et "remettre à zéro" son détecteur instinctif.
Ensuite ne lui proposer que des aliments crus : viande hachée, morceaux de sardines en petite quantité, un oeuf. Demander à une boucherie des restes d'abats et morceaux de gras.
Également quelques légumes verts, le mieux étant qu'il ait accès à un jardin pour qu'il puisse grignoter quelques plantes sauvages comme son instinct le lui dictera (quand la saison sera propice...). A défaut, essayer des graines germées ou herbe à chat. Ces plantes ne sont pas des aliments pour lui, mais font office de médicaments, et de balais intestinaux.

Les protéines animales crues ne seront pas nocives pour ses reins car elles seront consommées en quantité adéquates, cela étant régulé par son instinct (qui fonctionne correctement uniquement avec les aliments crus, c'est absolument crucial). Il en consommera peut-être à peine ou pas du tout au tout début, peu importe, cela signifie que le jeûne doit se poursuivre : que son organisme n'est pas encore prêt à les assimiler, qu'il continue sa régénération préparatoire. Lui donner alors quoi que ce soit d'autre de cuit ne fera qu'entraver la rémission, probablement même aggraver son état et l'encrassement du rein.

Je lui souhaite un bon rétablissement.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
teddy
Colocataire
Colocataire
Messages : 113
Enregistré le : 19 nov. 2009, 20:49
Enquête de référencement : google

Re: comment aider mon chat en insuffisance rénale ???

Message par teddy »

Bonjour Pierre,

elle a d'elle même cessé de se nourrir quelques jours et bu beaucoup, elle remange peu mais accepte effectivement viande rouge crue ou viande blanche cuite. Elle a accès au jardin et comme tu le dis elle mange quelques brins d'herbe.

Je me suis posée beaucoup de questions sur la nourriture pour animaux car c'est notre deuxième chat atteint par cette maladie avant ses 8 ans. Nous avons toujours acheté de "bonnes marques" mais apparemment pas forcément de bonne qualité .................... C'est pourquoi j'aimerais lui proposer autre chose de fait maison, de toute façon elle refuse la nourriture rénale spécifique pour son cas.

Bien malins ces petites bêtes !


Spondylarthrite HLAB27 +
Fibromyalgie
Régime Kousmine janvier 2009-> décembre 2009
Régime Seignalet depuis décembre 2009
toronto
Colocataire
Colocataire
Messages : 266
Enregistré le : 06 avr. 2012, 12:49
Enquête de référencement : ami

Re: comment aider mon chat en insuffisance rénale ???

Message par toronto »

sur les sites "zooplus" et "comme la nature", tu peux trouver des croquettes adaptées à tous types de problèmes. Tu as bien sûr des croquettes sans gluten et sans laitage.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: comment aider mon chat en insuffisance rénale ???

Message par anonyme12 »

toronto a écrit :sur les sites "zooplus" et "comme la nature", tu peux trouver des croquettes adaptées à tous types de problèmes. Tu as bien sûr des croquettes sans gluten et sans laitage.
Non, pas de croquettes: Comme Pierre l'a bien expliqué : des aliments crus et / ou nature (le moins transformé possible).


Avatar du membre
teddy
Colocataire
Colocataire
Messages : 113
Enregistré le : 19 nov. 2009, 20:49
Enquête de référencement : google

Re: comment aider mon chat en insuffisance rénale ???

Message par teddy »

Nestor345 a écrit :
toronto a écrit :sur les sites "zooplus" et "comme la nature", tu peux trouver des croquettes adaptées à tous types de problèmes. Tu as bien sûr des croquettes sans gluten et sans laitage.
Non, pas de croquettes: Comme Pierre l'a bien expliqué : des aliments crus et / ou nature (le moins transformé possible).
Elle refuse la nourriture spécifique pour chat en insuffisance rénale que ce soit croquettes ou pâtés c'est pourquoi je me tourne vers le fait maison, elle est chez le vétérinaire sous perfusion pour 48h à cause de sa dernière crise d'urée. Si tout va bien je la récupère cet après-midi, elle se porte bien mais ne s'alimente pas chez le véto, je vais faire quelques courses à la boucherie et pharmacie pour elle ce matin.

Bonne journée !


Spondylarthrite HLAB27 +
Fibromyalgie
Régime Kousmine janvier 2009-> décembre 2009
Régime Seignalet depuis décembre 2009
Avatar du membre
teddy
Colocataire
Colocataire
Messages : 113
Enregistré le : 19 nov. 2009, 20:49
Enquête de référencement : google

Re: comment aider mon chat en insuffisance rénale ???

Message par teddy »

Bonsoir,

Sélénia est de retour à la maison ! Elle mange à nouveau mais pas le "fait maison" bizarrement le cru ne l'attire pas trop aujourd'hui, elle n'a pris qu'une bouchée, elle a remangé ses croquettes d'avant ce qui est déjà bien vu qu'elle ne mangeait plus il y a quelques jours encore. Mais je ne baisse pas les bras pour réorienter son alimentation et lui reproposerai à chaque repas un peu de viande crue surtout qu'elle est en manque de fer.

Demain je récupère le Lactibiane à la pharmacie et l'homéopathie commandés !

La maison est heureuse de retrouver son compagnon à 4 pattes, les enfants ne la lâchent pas et lui ont même offert des petits cadeaux, souris en peluche et petite balle !

Elle est au stade IV de sa maladie mais semble s'en accommoder.

Bonne soirée :merci:


Spondylarthrite HLAB27 +
Fibromyalgie
Régime Kousmine janvier 2009-> décembre 2009
Régime Seignalet depuis décembre 2009
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: comment aider mon chat en insuffisance rénale ???

Message par anonyme12 »

teddy a écrit :Mais je ne baisse pas les bras pour réorienter son alimentation et lui reproposerai à chaque repas un peu de viande crue

oui, mais pas tous les jours afin d'éviter un renforcement négatif. Puis tu raccourciras les intervalles (avec des très petites portions)


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Insuffisance rénale et eft
    par proserpine » » dans Premier pas en EFT
    16 Réponses
    4891 Vues
    Dernier message par proserpine
  • Régime et insuffisance rénale
    par proserpine » » dans Le dressing
    19 Réponses
    2937 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Régime pendant hospitalisation + conseils insuffisance rénale
    par Cécilia O » » dans Le dressing
    9 Réponses
    1487 Vues
    Dernier message par Bag
  • Comment éloigner un chat du canapé ?
    par vincent47 » » dans L'atelier
    2 Réponses
    697 Vues
    Dernier message par vannades
  • Le Chat ...
    par manon » » dans Vestibule
    0 Réponses
    1453 Vues
    Dernier message par manon
  • Jeu du chat
    par manon » » dans La Chambre d'Amis
    4 Réponses
    937 Vues
    Dernier message par manon
  • Le chat
    par vannades » » dans La Mezzanine
    3 Réponses
    3542 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • Allergie au chat
    par leconjoint » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1307 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • Langues de chat
    par ptitecoquette59 » » dans La Chambre d'Amis
    6 Réponses
    1290 Vues
    Dernier message par Anonyme 7
  • Langues de chat
    par ptitecoquette59 » » dans Friandises, bonbons et chocolats
    13 Réponses
    3312 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Le mini chat.
    par manon » » dans Vestibule
    7 Réponses
    3520 Vues
    Dernier message par Xena
  • Les voeux du Chat !
    par Laurette » » dans La Mezzanine
    9 Réponses
    4357 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Avoir un chat
    par PatrickS » » dans La Mezzanine
    2 Réponses
    1097 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • Aider l'Appart'
    par manon » » dans Vestibule
    1 Réponses
    2047 Vues
    Dernier message par manon

Retourner vers « Le Panier, l'Aquarium, la Volière »