Chiens et chats mangent aussi... mais quoi ?

Tout sur nos animaux à pattes à ailes à nageoires.
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Chiens et chats mangent aussi... mais quoi ?

Message par Pierre C. »

Dernier message de la page précédente :

Lauréline a écrit :coucou les post sont là avnt mon arrivée à l'appart mais Mon amlour de chienne suit à peu près un régime Seignalet. en effet elle n'a que deux ans et a un régime poisson riz car gluten et laitages interdit. Comme friandises gateaux du veterinaire riz poisson a la même enseigne. Pas de viande non plus car terrain provoquateur d' allergies.
Un chien allergique à la viande, cela ne vous semble pas un peu étrange ??
Selon moi cela signifie que sa muqueuse intestinale a été abimée par une alimentation inadaptée (en fait : toute l'alimentation industrielle pour chien est inadaptée !). Ta chienne est simplement plus sensible à cela.
Une muqueuse intestinale abimée contrarie la digestion, devient perméable et laisse passer des molécules qui deviennent allergènes. C'est comme pour les humains et le gluten. Ensuite, son système immunitaire étant en stress permanent, d'autres allergies (non alimentaires) sont favorisées.
Tu peux continuer à lui donner du riz si cela te simplifie la vie, mais clairement cet aliment est inadapté au chien, même s'il est toléré, donc il n'arrangera rien, mais continuera plutôt lentement à dégrader sa muqueuse intestinale.
On parle bien de chien ici, le riz est à mille lieues de leur alimentation naturelle. Dans le cas de la nutrition animale, l'anthropomorphisme est vraiment dangereux.

L'instinct alimentaire est encore bien plus performant chez les animaux que chez nous, donc on peut lui faire confiance, mais il ne fonctionne qu'avec des aliments crus. Si un chien mange des légumes crus, c'est qu'il en a besoin, et souvent c'est à but thérapeutique.
Par contre des légumes ou céréales cuits leurrent son instinct, et il peut en manger alors qu'ils sont nocifs pour lui. Le plus souvent le cuit poussera dans un premier temps à trop manger (l'instinct ne fonctionnant plus pour dire "stop"), et les animaux deviendront obèses.

Si ta chienne mange des oignons crus (alors qu'ils sont réputés toxiques), c'est un indice intéressant : c'est qu'elle s'en sert (c'est dicté par son instinct) pour combattre un déséquilibre intestinal. Une parasitose ou des champignons - c'est très probable si elle mange du riz ! D'ailleurs je serais très étonné qu'un chien arrive à digérer beaucoup de riz sans l'aide de champignons dans ses intestins... sauf que cette aide a des revers sur le long terme (elle abime la muqueuse intestinale justement). Proche d'une candidose chez l'homme.

Donc une alimentation plus adaptée pour ta chienne serait de continuer évidemment poissons et légumes, avec une proportion de plus en plus grande en cru, et de diminuer autant que possible le riz. Ensuite réintroduire très progressivement la viande, mais obligatoirement crue au début. Avec également suffisamment de graisses animales crues, c'est un pansement pour les intestins et cela accélère leur régénération (se procurer des chutes chez un boucher). Si ta chienne a très faim suite à la diminution du riz, il faut compenser cette perte d'énergie en lui donner plus de graisses animales, c'est tout.
Lorsque la muqueuse intestinale de ta chienne sera suffisamment régénérée, son allergie à la viande (une aberration pour un chien) devrait disparaitre, et toutes ses autres allergies pourraient largement diminuer.

Enfin : ce n'est pas parce que des gâteaux sont recommandés par un vétérinaires qu'ils sont bons pour la santé intestinale du chien. S'ils contiennent des céréales, quelles qu'elles soient, ils sont à exclure, progressivement.
Car malheureusement la plupart des vétérinaires sous-estiment les méfaits de la cuisson et d'une alimentation trop éloignée de l'alimentation naturelle de chaque animal. Tout comme la plupart des médecins. Heureusement que nous sommes là avec nos expériences vécues pour les inviter à revoir leurs a priori et explorer cette voie ! (même si ce n'est pas gagné...) ;-)


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
miriade
Colocataire
Colocataire
Messages : 15
Enregistré le : 05 juin 2011, 18:15
Enquête de référencement : Hasard
Citation : Ne mangez jamais plus que ce que pouvez soulever! - Miss Piggy
Localisation : Isère

Re: Chiens et chats mangent aussi... mais quoi ?

Message par miriade »

Pour l'alimentation des chiens et chats, allez sur le site "tribu carnivore", barf.ch. C'est une mine d'or. J'ai découvert il y a deux ans, je ne regrette rien!!!!!!
En gros: ce sont des carnivores, donc viande crue. Les céréales sont à proscrire (même le riz), et fruits et légumes à donner en très faible quantités, et préalablement explosés au blender, certains n'en donnent jamais.
Je ne rentre pas dans les détails, car sur le site tout est très bien expliqué, et certains éleveurs pratiquent avec succès la méthode depuis plus de dix ans, donc pour ceux que ça interesse ça vaut le coup d'aller voir!!!
Mes chats et chiens sont donc devenus de vrais carnivores, et s'en portent fort bien!
Quelqu'un a évoqué des allergies à la viande, il s'agit en général de boeuf, mais c'est tout de même assez rare. C'est pour ça qu'on démarre au cru avec du poulet, et que les autres viandes sont introduite progressivement une par une!


Avatar du membre
coco74
Colocataire
Colocataire
Messages : 1725
Enregistré le : 03 déc. 2010, 14:34
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : On mange comme on pense...
Localisation : Montpezat de Quercy, 82

Re: Chiens et chats mangent aussi... mais quoi ?

Message par coco74 »

Ca y est, je commence à culpabiliser de donner des aliments industriels à mon "fiston"... je crains de manquer de temps ou de courage pour lui faire des gamelles maison, mais pour commencer est ce que lui donner des aliments adaptés, crus, 2 à 3 fois par semaine peut déjà lui faire du bien ? (croquettes Eukanuba le reste du temps)
PS : mon fiston a 2 ans et demi, et il a eu plusieurs épisodes de problèmes de peau
je viens de m'inscrire sur barf, merci miriade.


Still disait : « Trouver la santé devrait être l'objectif du docteur. N'importe qui peut trouver la maladie. »

30 ans, SEP rémittente depuis 2006 : en béquilles, en galère
Adieu les maladies saisonnières
- Régime Seignalet depuis février 2010
mon blog : http://seppasunefatalite.wordpress.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
coco74
Colocataire
Colocataire
Messages : 1725
Enregistré le : 03 déc. 2010, 14:34
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : On mange comme on pense...
Localisation : Montpezat de Quercy, 82

Re: Chiens et chats mangent aussi... mais quoi ?

Message par coco74 »

Ds "Medecines douces pour animaux", M-F Muller donne un menu type :

viande crue,
poisson 1 à 2 fois par semaine,
oeuf cru ou cuit 2 à 3 fois par semaine,
légumes crus / cuits ("n'oubliez pas d'ajouter oignon et ail, excellents pr leur santé" dit elle)
céréales complètes,
fromage non fermenté, beurre cru, yaourt ou fromage blanc,
huile végétale 1ère pression,
levure de bière
fruits crus
"un repas peut ainsi être composé de viande, légumes, riz complet, 1 cs d'huile d'olive et un morceau de fromage, + du chlorure de magnésium"

qu'en penser ? je sais que certains sont contre les céréales pour nos bêtes...
Merci


Still disait : « Trouver la santé devrait être l'objectif du docteur. N'importe qui peut trouver la maladie. »

30 ans, SEP rémittente depuis 2006 : en béquilles, en galère
Adieu les maladies saisonnières
- Régime Seignalet depuis février 2010
mon blog : http://seppasunefatalite.wordpress.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Chiens et chats mangent aussi... mais quoi ?

Message par Pierre C. »

J'en remets une couche. ;-)
Il y a de bonnes idées, mais je maintiens que leur donner des céréales est une aberration totale.
Les chiens ne sont pas adaptés pour manger cela, et encore moins les chats. C'est de l'anthropomorphisme qui rend malade les animaux et enrichit les vétérinaires.
Les céréales complètes sont peut-être encore pires : leurs fibres plus irritantes vont bousiller le système digestif de nos amis carnivores.

De plus, pour eux il faut respecter avec encore plus de soin les combinaisons alimentaires : mélanger viande et féculents, c'est la voie royale pour une digestion ratée et des putréfactions intestinales, puisqu'ils digèrent très difficilement les amidons.

Les fibres des fruits sont beaucoup moins nocives, et à l'état cru, l'animal pourra faire confiance à son instinct pour savoir s'il en a besoin.
Idem pour les légumes crus.
Les légumes cuits sont "dangereux" car ils trompent l'instinct des animaux, mais ils sont un substitut acceptable ponctuellement si on manque de viande et de graisse. (En fait ils servent surtout, par leur surplus de fibres, à évacuer l'amidon indigeste des féculents qu'on leur aurait donné. Si on ne leur donne ni céréales ni féculents, il n'ont pas besoin de légumes cuits pour équilibrer la catastrophe. Il suffit de leur proposer quelques légumes crus qu'ils pourraient vouloir.)


Ne pas abuser des huiles végétales, normalement inaccessibles pour eux, à part à doses homéopathiques. :mdr3:
De même, s'ils aiment les produits laitiers, c'est parce qu'il manquent de graisses animales. Mais la caséine est néfaste pour eux comme pour nous. On pourra tolérer pour eux le beurre ou le fromage de brebis, mais ce n'est qu'un substitut. L'idéal reste les chutes de graisses animales à demander au boucher.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
coco74
Colocataire
Colocataire
Messages : 1725
Enregistré le : 03 déc. 2010, 14:34
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : On mange comme on pense...
Localisation : Montpezat de Quercy, 82

Re: Chiens et chats mangent aussi... mais quoi ?

Message par coco74 »

Merci Pierre pour ces conseils !

J'ai vu ma véto ce matin car mon chien a une gastro, j'en ai profité pour lui demander quoi donner à mon chien en remplacement des croquettes. Voilà ce qu'elle m'a conseillé : "Pour les protéines, plutôt dinde poulet et poisson (la viande rouge cause des pbs intestinaux) et cuites car la viande crue provoque la diarrhée. + légumes (carottes, haricots), riz, et 1 CS d'huile de colza/lin".
Bref, pour nos vétos la viande crue n'a pas la cote... c'est hallucinant !

"Les abats que l'on peut trouver chez le boucher ne sont pas des protéines, mieux vaut acheter des filets/cuisses de dinde premier prix en grande surface", vous confirmez que ce ne sont pas une bonne source de protéines ??? je suis un peu perdue je l'avoue... je ne lui ai pas encore parlé de BARF.

Merci pour votre aide et témoignages de ceux qui se sont lancés là dedans.


Still disait : « Trouver la santé devrait être l'objectif du docteur. N'importe qui peut trouver la maladie. »

30 ans, SEP rémittente depuis 2006 : en béquilles, en galère
Adieu les maladies saisonnières
- Régime Seignalet depuis février 2010
mon blog : http://seppasunefatalite.wordpress.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Chiens et chats mangent aussi... mais quoi ?

Message par petzouille »

les chiens esquimaux de traîneaux .;nourris avec un saumon cru,mais conservé dans la glace plusieurs semaines,ce qui entraine une forme d'autolyse des proteines..sont au top de leurs moyens physiques

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Chiens et chats mangent aussi... mais quoi ?

Message par anonyme12 »

"Les abats que l'on peut trouver chez le boucher ne sont pas des protéines, mieux vaut acheter des filets/cuisses de dinde premier prix en grande surface", vous confirmez que ce ne sont pas une bonne source de protéines ???
=> les abats concentrent souvent les toxines. Il ne faut pas en abuser ... En outre, chez le boucher ces abats sont exposés à l'air et baignent dans un reste de sang ... Pas tip top.
Sinon, ce n'est pas un problème si tu es sûr de la qualité et de la fraîcheur (...).
PS: On ne donne pas des abats à un vieux chien dont les reins sont fatigués, s'il n'a pas été habitué auparavant.
:hello:


Avatar du membre
coco74
Colocataire
Colocataire
Messages : 1725
Enregistré le : 03 déc. 2010, 14:34
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : On mange comme on pense...
Localisation : Montpezat de Quercy, 82

Re: Chiens et chats mangent aussi... mais quoi ?

Message par coco74 »

Merci Nestor,
En fait, je dois passer commande le mardi chez mon boucher, et il me prépare la viande pour le toutou (lot de 2 kg) qu'il congèle et le vend comme ça. Je ne pense pas qu'il laisse trainer les pièces à l'air trop longtemps... j'irai me renseigner ! mais il faut que je m'y mette, car il n'a que 2 ans et il faut régulièrement le mener en consult, il m'a l'air fragile...


Still disait : « Trouver la santé devrait être l'objectif du docteur. N'importe qui peut trouver la maladie. »

30 ans, SEP rémittente depuis 2006 : en béquilles, en galère
Adieu les maladies saisonnières
- Régime Seignalet depuis février 2010
mon blog : http://seppasunefatalite.wordpress.com" onclick="window.open(this.href);return false;
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Chiens et chats mangent aussi... mais quoi ?

Message par anonyme12 »

j'irai me renseigner !
=> pas nécessaire s'il met congeler. Il le fait immédiatement (dans la journée).
il faut régulièrement le mener en consult, il m'a l'air fragile...
=> habitue-le progressivement à une nourriture moins manufacturée (diminue les croquettes), avec un peu de légumes cuits (mais sans trop de fibres [lignine ou cellulose] car son estomac n'est pas adapté pour digérer les fibres), de la viande cuite légèrement à la vapeur (transition) (avec un peu de cru pour les abats coupés en petits morceaux). Modère les quantités de protéines au début sinon il manquera de vitalité.
Il vaut mieux ne pas lui donner des féculents quand tu lui donneras de la viande crue en quantité plus importante (s'il apprécie).
Sa digestion se fait par enzymes à un ph très acide. Il est donc à la base un carnivore, qui s'est adapté en omnivore.
Le chemin inverse doit se faire progressivement et par palier, avec un chien jeûne et en bonne santé de préférence.
:hello:


miriade
Colocataire
Colocataire
Messages : 15
Enregistré le : 05 juin 2011, 18:15
Enquête de référencement : Hasard
Citation : Ne mangez jamais plus que ce que pouvez soulever! - Miss Piggy
Localisation : Isère

Re: Chiens et chats mangent aussi... mais quoi ?

Message par miriade »

ben c'est sympa de voir que le sujet interesse tout de même du monde.......Très juste la remarque de Pierre, l'anthropomorphisme dans l'alimentation animale n'est pas une bonne chose!!!!!! Nos systèmes digestifs sont fabriqués différement, point! Alors qu' un humain produit environ un litre de suc gastrique par heure, le chien en produit 10 fois plus, et d'un pH encore bien inférieur de l'ordre de 1: but de l'opération: dégrader et neutraliser les bactéries potentiellement présentes dans la viande crue. La polémique sur les vilains 'crobes dans la viandes n'a donc aucun sens en ce qui concerne le chien.
Pour ceux qui souhaitent faire le pas, l'alternance viande/croquettes est à éviter. C'est l'un ou l'autre: pour la bonne et simple raison que les croquettes bourrées de végétaux et de céréales mettent 10 à 12 heures pour être totalement digérées, alors que pour la viande il faut 4 à 5 heures. De plus les enzymes requis sont différents, et en mélageant les deux aliments ça complique sérieusement l'adaptation. Mieux vaut cesser la croquette d'un coup, faire jeuner le chien 24 heures puis attaquer au blanc de volaille.
Comme pour nous, il y a une phase de détox, ou on peut avoir des diahrées ou selles glaireuses, mais pour la plupart des chiens tout rentre dans l'ordre en 5 à dix jours.
Mais bon, pour ceux que le sujet interesse vraiment, allez sur le site barf, où tout celà est expliqué en long, en large et en travers, de façon très claire, et où vous aurez des témoignages et précieux conseils de la part de personnes qui nourissent de la sorte depuis de longues années!
Normal aussi que la plupart des vétos soient "contre"........le lobbying de la croquette est monstrueux, parainne les écoles vétérinaires, propose des aides pour équiper les cabinets.......moyennant qu'ils recommendent et vendent leurs produits!!!!!! Les crocs dites haut de gamme peuvent atteindre (et dépasser) 15€ le kilo!!!!!! On peut déjà se payer un joli morceau de viande à ce prix là, bio et tout!!!!!!
Et enfin, comme pour nous, rectifier l'alimentation parrait fastidieux et contraignant dans un premier temps, mais quand on voit les bénéfices, les bonnes habitudes s'installent vite, et rapidement, ça coule de source!!!!!!


Avatar du membre
coco74
Colocataire
Colocataire
Messages : 1725
Enregistré le : 03 déc. 2010, 14:34
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : On mange comme on pense...
Localisation : Montpezat de Quercy, 82

Re: Chiens et chats mangent aussi... mais quoi ?

Message par coco74 »

miriade a écrit :rectifier l'alimentation parrait fastidieux et contraignant dans un premier temps
dans un premier temps oui, mais après un temps d'adaptation ca va tt seul ! en plus mon loulou est très heureux avec sa viande crue !


Still disait : « Trouver la santé devrait être l'objectif du docteur. N'importe qui peut trouver la maladie. »

30 ans, SEP rémittente depuis 2006 : en béquilles, en galère
Adieu les maladies saisonnières
- Régime Seignalet depuis février 2010
mon blog : http://seppasunefatalite.wordpress.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
sophe
Colocataire
Colocataire
Messages : 86
Enregistré le : 05 nov. 2011, 11:15
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Chiens et chats mangent aussi... mais quoi ?

Message par sophe »

je viens d'aller m'inscrire sur barf et je crois qe je vais tenter l'aventure pou mon doudou dès que l'on aura terminé le paquet de croquettes en cours


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Chiens et chats mangent aussi... mais quoi ?

Message par petzouille »

Bonjour

la viande crue est plus digeste;du fait de la présence de cathepsine dans les cellules et qui explique l'autolyse et le faisandage

un carnivore nourri de viande crûe se porte bien mieux ,que quand c'est cuit.;travaux de HOWELL déja mentionnés sur lappart

pour "l'allergie à la viande"..en fait les GLOBINES cad l'hemogobine du sang et la myoglobine des muscles striés sont des proteines à teneur élevée en HISTIDINE un acide aminé ,lequel est facilement transformé en HISTAMINE..médiateur essentiel de l'allergie
donc c'est exact que la viande par l'histidine est un facteur favorisant de l'allergie.;mais ce n'est pas un allergène
sauf si une deficience enzymatique au niveau des enzymes protéolytiques venait à laisser intacts des fragments proteiques


PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
sophe
Colocataire
Colocataire
Messages : 86
Enregistré le : 05 nov. 2011, 11:15
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Chiens et chats mangent aussi... mais quoi ?

Message par sophe »

qui sur le forum à passé son chie à la nourriture barf ?

je me pose la question des os charnu pour mon cavalier , quoi lui donner pour démarrer ?


Profil Supprimé

Re: Chiens et chats mangent aussi... mais quoi ?

Message par Profil Supprimé »

Bonjour les colocs,

Je viens faire un petit bilan de l'état de vitalité de mes animaux qui ont, eux-aussi, changé d'alimentation.

Avant: les croquettes et autres "boîtes" habituelles + les restes de la maison (pain dur, fonds de plats etc...)

Depuis un peu plus d'un an, suite à l'ouverture de ce sujet par Pierre, J'ai changé ces pratiques. Ma chienne (13 ans/quarante kilos) et ma chatte (18 ans/ 3,5 kg), mangent maintenant cru la plupart du temps (viandes, poissons, épluchages des légumes et fruits, quelques oléagineux, bref, ce qu'il y a à la maison.

Zazou, la chatte (qu'on peut dire centenaire à 18 ans, n'est-ce-pas?) Se porte magnifiquement, son poil est intact et brillant, elle sort plusieurs fois par jour et guette encore les oiseaux, elle est "altière". Elle ne mange plus du tout de produits lactés (puisqu'il n'y en a plus à la maison). Elles se jette littéralement sur la graisse de canard et croque les bas morceaux de viande bien grasse que je trouve chez le boucher, pour les végétaux elle va manger des herbes au jardin, elle est amusante comme tout quand elle fait son choix...
Zippo, la chienne, (13 ans c'est très âgé pour un gros chien), monte encore l'escalier une vingtaine de fois par jour (elle me suit partout...) elle partage la même viande crue que ma chatte et, en plus, elle mange les déchets du poisson cru que je prépare (ce que ne touche pas la chatte... étonnant non?) + les épluchures de légumes dont je parle plus haut. En plus elle mange un oeuf cru tous les matins (elle avale ça en remuant très fort la queue... elle est amusante aussi...) Elle ne perd plus du tout ses poils qui sont longs et blancs, qui "avant", étaient un de mes cauchemars (vous savez de quoi je parle si vous connaissez ce problème... :mdr3: )

Je peux donc dire que leur qualité de vie s'est améliorée en même temps que la mienne... et ça rend mon bonheur complet...
Zazou
Zazou
bestes.jpg


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Le Panier, l'Aquarium, la Volière »