gluten et... ma biocoop

Si on est en colère
Répondre
Avatar du membre
miminana
Colocataire
Colocataire
Messages : 575
Enregistré le : 23 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Midi-Pyrénées (LOT)

gluten et... ma biocoop

Message par miminana »

Bien que très attentive à ne pas consommer la moindre miette de gluten (intolérance), il m'arrive de me demander d'où peuvent bien venir les vertiges, douleurs, etc...qui m'assaillent épisodiquement et que je reconnais comme étant une réaction au gluten, alors que je ne consomme que du "fait maison", sans gluten.
J'ai l'explication.
Ayant fait la connaissance de la jeune femme, qui assure à présent la gérance de la biocoop, dans laquelle je me ravitaille, celle-ci m'annonce, que dans "quelques temps", je pourrai, sans problème pour ma santé, me servir chez elle en produits en vrac: légumineuses et céréales (sans gluten).
Devant mon étonnement, elle m'explique que, jusqu'à présent, la patronne ne mettant à disposition qu'une seule louche, celle-ci servait aussi bien à servir les lentilles, le quinoa, le riz, le millet, en vrac...que la farine de blé, de seigle, d'orge ou d'avoine...
Je suis ressortie de là : ahurie...face au manque de respect de la-dite patronne qui connaît parfaitement les soucis liés au gluten, d'une partie de sa clientèle;
stupéfaite...de son aplomb quand je discutais avec elle de ses produits sans gluten;
peinée...face à autant de mesquinerie: une seconde louche n'aurait pas coûté cher;
...rassurée...je savais bien que ces troubles venaient du gluten;
désabusée...faut-il donc tout acheter dans des paquets garantis sans gluten et bien plus chers que le vrac, sans parler de l'impact de de ces emballages;

Je suis certainement, encore, trop naïve, pour notre époque, maisj'attends plus d'éthique de la part de personnes engagées dans la distribution Bio.
Restons zen. OM OM OM :lettre: :lettre: :lettre:


Avatar du membre
Shiva
Colocataire
Colocataire
Messages : 387
Enregistré le : 05 août 2010, 13:28
Enquête de référencement : google
Citation : men sana in corpore sano
Localisation : Haute Savoie

Re: gluten et... ma biocoop

Message par Shiva »

Hiloo Miminana,
Effectivement, c'est assez ahurissant.
Outre "nous", pour qui le gluten est très nocif, je pense aussi aux personnes carrément allergiques ou celles qui ont des maladies coeliaques, pour lesquelles le gluten est encore plus grave à ingérer!
Je pense que chacun d'entre nous devrions faire attention et poser la question à nos distributeurs d'aliments bio... principe de précaution, certes, mais tout de même!

L'autre jour, je cherchais du saucisson sans poudre de lait. J'étais au marché, et mon mari demande au vendeur s'il y avait de la poudre de lait. Je vois à la tête du gars qu'il n'en a pas la moindre idée, il se reprend et lui répond "non, l'autre jour la même question est arrivé à une collègue, elle a demandé au fabricant, il lui a dit qu'il n'y en avait pas, vous voulez quoi?".
Là, on était mon mari et moi complètement ahuri... Je regarde le vendeur et lui dit "aucun, merci, sauf si vous êtes capable de me garantir la composition de vos saucissons!, et pas uniquement de la supposer! Quoique faites moi faire une dégustation, on verra s'il y a du lait ou pas?".... (c'était du bluff, mais il a refusé de me faire gouter une tranche).

C'est incroyable de vouloir vendre un produit à tout prix, quelque soit les conséquences sur le client!

Bref....


Spondylarthrite Ankylosante... ET... maladie de Lyme bien installée...
Avatar du membre
miminana
Colocataire
Colocataire
Messages : 575
Enregistré le : 23 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Midi-Pyrénées (LOT)

Re: gluten et... ma biocoop

Message par miminana »

Oui, c'est ahurissant...d'autant que je fais partie de ces personnes totalement intolérante au gluten. La moindre trace de gluten ingérée me rend malade pendant plusieurs jours. (vertiges invalidants, douleurs articulaires, abdominales, transit en vrac, palpitations cardiaques, baisse de la vision et de l'audition...le grand jeu!). Je ne peux plus sortir de chez moi, et je souffre.

Pour le lait, ce n'est "qu'une" forte allergie, qui est devenue beaucoup moins réactive depuis que j'ai totalement éliminé le gluten;
Mais, si je reprends(sans le savoir) du gluten, l'allergie au lactose reprend toute sa puissance (bras en sang).
C'est inter-dépendant.
Un peu normal. Le gluten est tellement destructeur, dans mon cas, que la moindre "attaque" ensuite, n'est plus supportée.

J'ai réussi à convaincre mon charcutier (artisan-éleveur) de supprimer tout lactose et autres sucres de sa charcuterie.
Il a réalisé que c'était bien meilleur et goût, et tout-à-fait inutile pour la conservation du produit. :pom-pom: :pom-pom: :pom-pom:


Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Re: gluten et... ma biocoop

Message par Gurdil »

:| :| :| :|
C'est vraiment incroyablement incorrect !

Ça me fait penser à toute ces fois où quelqu'un m'a servi un plat "sans gluten et sans laitage" et m'a avoué après avoir mis "une petite cuillère de crème, mais de toute façon c'est pas grave"...

Comme les cuisiniers du restau U qui ne savent pas si leurs légumes sont au beurre ou à l'huile.

Manque de respect...


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: gluten et... ma biocoop

Message par PatrickS »

Bonjour,

C'est clairement un manque de professionnalisme. Un professionnel digne de ce nom, ne fait pas son travail "au kilomètre", mais respecte ses clients. Ce n'est pas une lubie de notre part, on a des problèmes avec ces produits et on cherche à nous les faire avaler de force?

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
la cigale
Colocataire
Colocataire
Messages : 425
Enregistré le : 04 févr. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : ouest

Re: gluten et... ma biocoop

Message par la cigale »

vi c'est étonnant, je me fournis dans deux enseignes différentes horizon vert et chlorophylle et ce problème ne se pose pas puisque les produits tombent directement dans les sachets
pour tout ce qui est à la cuillère je ne prends jamais


Avatar du membre
cecilie
Colocataire
Colocataire
Messages : 1308
Enregistré le : 08 mars 2010, 16:35
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Allemagne

Re: gluten et... ma biocoop

Message par cecilie »

:berk2: :pendu: :silence: :hurt4: :pan1: :berk2:


Cécilie
HLA b35 qui va de mieux en mieux

Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger
Avatar du membre
Elixir
Colocataire
Colocataire
Messages : 672
Enregistré le : 19 nov. 2009, 17:12
Enquête de référencement : google
Citation : Le passé nous retient, le futur nous tourmente, c'est pour ça que le présent nous échappe...
Localisation : NORD

Re: gluten et... ma biocoop

Message par Elixir »

Moi ca ne m'etonne absolument pas. L'argent fait tourner le monde et ce monde nous en sommes les cobayes, vous le savez très bien... alors pour moi la patronne de la biocoop avec sa louche unique au lieu de 3 ou 4 louches c'est une petite joueuse.... lol
En fait, comme toujours et pour tout, c'est au consommateur d'etre hyper vigilant, c'est pas en faisant "confiance" qu'on y arrivera, la confiance n'est malheureusement plus un terme digne de ce nom, sauf avec nos proches, et encore....

C'est du meme accabi que le saucisson d'ane de Corse pure souche, produit en Allemagne... L'huile d'olives de Provence produite au Maroc... les oeufs du marché, elevés en plein air ms avec une categorie 3... etc etc etc......


Alimentation slsg depuis 2006. Colopathie sévére/suspiscion de Crohn guéries et spasmo/fibro améliorées à 80%.
Vive Seignalet...
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: gluten et... ma biocoop

Message par petzouille »

Bonjour

il faut se méfier de tout et ne faire confiance à personne!

la preuve!

Bonne soirée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
miminana
Colocataire
Colocataire
Messages : 575
Enregistré le : 23 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Midi-Pyrénées (LOT)

Re: gluten et... ma biocoop

Message par miminana »

C'est, hélàs, exact.

Nous ne vivons pas au pays des bisounours...mais j"ai tendance à l'oublier, et je pense que c'est incurable lol. :lettre:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Conserves de poissons en biocoop ?
    par nature48 » » dans Viandes , poissons,oeufs
    2 Réponses
    4584 Vues
    Dernier message par saltarella
  • No Gluten
    par Kamille » » dans La desserte
    9 Réponses
    6678 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • Gluten ou pas gluten ???
    par shadow29 » » dans Le dressing
    14 Réponses
    2861 Vues
    Dernier message par Pierre C.
  • Gluten ou pas ?
    par shadow29 » » dans Le dressing
    10 Réponses
    3260 Vues
    Dernier message par shadow29
  • Test gluten
    par vero » » dans Le dressing
    6 Réponses
    1454 Vues
    Dernier message par keditchi
  • gluten à la radio
    par pascalou » » dans Le couloir
    3 Réponses
    1439 Vues
    Dernier message par Millezieux
  • levain et gluten
    par patricia59 » » dans Le dressing
    5 Réponses
    1163 Vues
    Dernier message par ilike music
  • Gluten et amandes
    par patricia59 » » dans La grande chambre
    2 Réponses
    2877 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Intolérante au gluten
    par desactivée » » dans Entrée
    2 Réponses
    1017 Vues
    Dernier message par desactivée
  • Du gluten dans le vin ?
    par Castagnette » » dans Les ingrédients
    9 Réponses
    4849 Vues
    Dernier message par manon
  • analyse gluten
    par angélique » » dans Vestibule
    3 Réponses
    1273 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • moisson et gluten.
    par melilu » » dans Le dressing
    8 Réponses
    1568 Vues
    Dernier message par melilu
  • est ce vraiment le gluten ???
    par Supprimé » » dans Le dressing
    25 Réponses
    2804 Vues
    Dernier message par Supprimé

Retourner vers « La cave »