salon marjolaine

Les archives
Répondre
suzann
Colocataire
Colocataire
Messages : 1612
Enregistré le : 18 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Montrouge (92)

Message par suzann »

Dimanche 06 novembre, Paris (75)
14h, participation de Pierre Rabhi au salon Marjolaine
Renseignements : marjolaine@spas-expo.com, 01 45 56 09 09

j'aurais bien été faire un tour...
qui a envie de venir ?

http://www.spas-expo.com/

http://www.billetreduc.com/4575/evt.htm


Avatar du membre
christinej.
Colocataire
Colocataire
Messages : 1325
Enregistré le : 21 janv. 2005, 00:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Nice

Message par christinej. »

[couleur=#0000ff]Qui est Pierre Rabhi, Suzann?[/couleur]
Image


A bientôt!
Image


Sep depuis 2002
suzann
Colocataire
Colocataire
Messages : 1612
Enregistré le : 18 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Montrouge (92)

Message par suzann »

http://www.pierrerabhi.org/

je te met le site, ce sera plus clair...c'est quelqu'un sur qui j'ai envie d'en savoir plus et qui parle avec d'autres de "décroissance soutenable", se basant sur le fait qu'on ne peut pas continuer à produire toujours plus avec des ressources limitées.il a lui-même fait des expériences dans ce sens en afrique, apparemment positives. je pense que ca peut être intéressant d'écouter ce qu'il a dire...

:hello:


Avatar du membre
mam
Colocataire
Colocataire
Messages : 2811
Enregistré le : 06 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Sud de la France

Message par mam »

Tu as raison,Suzann , de vouloir l'écouter.
Je suis allée hier au salon Artemisia,à Marseille et j'ai eu la grande chance d'aller à sa conférence. un monde fou était là et nous avons du écouter les élugubrations du conférencier précédent pour avoir une place.Le thème était "terre, mère nourricière".

Il explique ce qu'est devenue la terre depuis sa naissance jusqu'à aujourd'hui au point de vue sol, humus , matières premières....
appauvrissement totale de notre terre par l'industrialisation pour le compte du capitalisme. Il aborde le sujet d'une manière claire, avec des mots compréhensibles, langage simple, et derière il y a un homme extraordinaire qui aime notre terre et qui veut absolument faire avancer les gens.
Il habite dans une ferme dans la drôme et on peut aller suivre des stages chez lui.


Il m'a donné envie de lire ses livres .
Allez l'écouter , c'est un grand monsieur, qui a du quand même rester debout pour qu'on puisse le voir pendant qu'il parlait: il est plein d'humour.

A tous les collocs, je souhaite une bonne journee, ici ce sera sous la pluie!!
Image véro


poppy
Colocataire
Colocataire
Messages : 514
Enregistré le : 16 oct. 2005, 00:00

Message par poppy »

Je vais essayer de venir, une copine m'avait déjè parlé de lui, elle est allée le voir parler, elle a amené son fils de 16 ans et tous les deux était très impréssionné - m'a-t'elle dit… et puis j'ai envie d'aller à Marjolaine donc ça sera l'occasion
Image
Joey


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Message par manon »

Coucou
Je suis partante pour se rencontrer aussi au Salon Marjolaine
peut être pas pour la conférence donc voir pour l'heure et l'endroit.

Bises Manon


poppy
Colocataire
Colocataire
Messages : 514
Enregistré le : 16 oct. 2005, 00:00

Message par poppy »

Sur le site du salon Marjolaine, je cite:

"Dimanche 6 novembre 2005 : Agir pour la nature

14 h : Itinéraire d'un écologiste
Très tôt, Pierre Rabhi choisit de quitter la ville et ses usines pour découvrir la pratique de l'agrobiologie. Il transmet son savoir-faire agroécologique en Afrique et intervient dans plusieurs instances internationales - dont l'ONU - pour développer un modèle agricole basé sur le respect de la terre nourricière et la reconstitution du lien social. Il fonde l'association Terre et Humanisme et mène aujourd'hui de nombreuses actions en France et à l'étranger pour favoriser l'autonomie alimentaire des populations et la sauvegarde des patrimoines nourriciers. Devant l'urgence écologique et humaine, il appelle à l'insurrection des consciences et à la réconciliation de l'Humain et de la Nature.
Pierre RABHI, pionnier de l'agroécologie, reconnu expert international pour la lutte contre la désertification."

joey
:hello:


suzann
Colocataire
Colocataire
Messages : 1612
Enregistré le : 18 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Montrouge (92)

Message par suzann »

je ne regrette vraiment d'avoir vu cette conférence, c'était vraiment très bien!
pierre rabhi est passionnant à écouter, il a visiblement beaucoup de connaissances dans beaucoup de domaines, scientifique, agricole, philosophique, économique...
ce n'est pas un conférencier dogmatique aux expressions alambiquées du haut de son estrade...il parle comme un conteur, on est captivé par ce qu'il raconte, son parcours, sa réflexion, son humour, ses remarques pleines de bon sens et d'humour,une modestie touchante...
il m'a semblé que la justesse de ses mots venait éclairer des réflexions que je me faisais intuitivement...et vient nourrir mon raisonnement, qu'est-ce que ça fait du bien !!!
un grand monsieur et un grand humaniste, à découvrir absolument!

et en déambulant entre les stands du salon, après la conférence, j'ai eu le plaisir de croiser martyne, un petit rayon de soleil dans la foule!
bref,une très belle journée...
[img]smile/chirolp_wink.gif[/img]


tracy

Message par tracy »

Merci Suzann, je regrette de ne pas avoir pu venir mais une prochaine fois, si tu me préviens à l'avance, je m'organise. Il y a aussi une conférence mercredi soir à 20h30 sur l'alimentation par Alain Rousseau (salle du Musée Social, rue Las Cases Paris 7è).
Bisous et à bientôt
Patricia


poppy
Colocataire
Colocataire
Messages : 514
Enregistré le : 16 oct. 2005, 00:00

Message par poppy »

Pour ma part, je regrette de ne pas avoir pu venir ni samedi, ni dimanche - mais ce n'est que partie remise.
Peut-être on ira faire un stage dans le Drôme un de ces jours chez Pierre Rhabi

bises joey


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Message par manon »

Coucou

J'y étais toute la journée, rien à voir avec le salon ou je me rends d'habitude à la Cité des Sciences, c'est immense plein d'exposants mais il en faut des sous, j'ai déjà des infos que je vous donnerai notamment pour des adresses de gites pour qu'on s'organise un petit séjour!

J'y retourne demain peut être en principe avec Izzaaa!


Bises à tous

On sait jamais si quelqu'un est là le matin vous pouvez faire une annonce en demandant Manon!


Sissou
Colocataire
Colocataire
Messages : 324
Enregistré le : 30 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : paris

Message par Sissou »

finalement, j'avais pas prévu d' aller au salon, mais ça s'est présenté. tout d'abord j'ai adoré cette odeurs d'épices mélangées qui vous accueille dans la partie alimentation etc.
j'ai aimé circuler parmi cette foule nombreuse, mais qui se prend pas la tête, des gens qui aiment les choses authentiques et qui ne suivent pas les modes.
vous avez vu ces belles vestes en mohair? ces fruits, ces couleurs, ces odeurs...mais il faut des sous....moi, je n'avais rien sur moi, mais j'ai beaucoup aimé. ça m'a détendue comme si j'avais marché en forêt. (il est vrai que le parc floral est là à l'entrée et à la sortie). peut être qu'il manquait un peu de musique douce, mais ça doit pas être facile à sonoriser ces grandes surfaces.
j'y retournerais bien, avec un peu de sous...


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Le débarras »