Norouz: Le Lundi 20 mars à 11 heure 28 minutes et 40 secondes.

Cultures , religions
Règles du forum
Attention à tous ..
Les sujets débattus ici doivent s'échanger dans le respect et la convivialité , à l'image de l'Appart'
Répondre
Avatar du membre
Dini
Colocataire
Colocataire
Messages : 1421
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Sud Ouest

Norouz: Le Lundi 20 mars à 11 heure 28 minutes et 40 secondes.

Message par Dini »

Apres le Carème il y a Norouz :noel6:

je pense que ca s'insère très bien dans ce forum alors je me lance pour ceux qui ne connaissent pas :

Norouz Le nouvel an Perse J-11 :


Chaque année à l’équinoxe du printemps est célébré la nouvelle année « NoRouz » qui signifie littéralement en persan : Le nouveau jour. C’est le jour de la victoire du bien sur le mal, de la lumière sur les Ténébres, … bref la dualité zoroastriennes que l’on trouve plus tard dans les religions judéo-chrétiennes. Mais avant d’être une fête religieuse (zoroastrienne), et bien qu’on ne connaisse pas avec exactitude ses origines c’est un moment célébré par des peuples aryens (attention rien de péjoratif ici, on parle de culture/langue aryenne et pas de race) ou même indo-européens de l’aĝe paléolithique qui célébrait la naissance de la nature avant d’être sédentarisé (néolithique).

Aujourd’hui encore cette fête est célébrée par tous les peuples de culture « iranienne » allant d’une partie de la Chine, le nord de l’Inde (communauté Parsis dont était issu par exemple le chanteur Queen ou Salman Rushdie, …), Pakistan, Afganistan, Tajikistan, Iran, Kurdistan, une partie de la Turquie, jusqu’à l’est de Kiev. Bref cette journée internationale de Norouz reconnu par l’ONU et l’UNESCO comme patrimoine immatériel de l’humanité n’est pas sans rappelé les mythes celtiques ou encore le calendrier Romulus de Rome originelle encore d’actualité. (Regardez les noms des mois septembre à décembre se référant aux respectivement au 7ème à 10ème mois – toujours en partant du mois de Mars la renaissance/Réveil de la nature).

Actuellement On est en l’an 1395 ou 2576 (se référant à l’alliance de Cyrus le grand fondateur de l’Empire Perse avec Marduk Dieu de Babylone).
L’année commence donc avec cet événement ,ou les familles se rassemble autour d’une nappe sur laquelle on dépose plusieurs choses. Cette nappe est appelé 7 sin ( les sept « S ») on y trouve donc :

- 7 éléments représentant la nature commençant par la lettre S en persan
o Sib (pomme) : symbole de beauté
o Sabzeh (graine germé de blé/avoine/lentille …) : symbole de lar enaissance
o Samanou (une patte sucrée entièrement à base de graines germées) : symbole de l’abondance
o Senjed (fruits de l’olivier de Bohême/Jujube- Elaeagnus angustifolia) : symbole de l’amour
o Sir (ail) : symbole de la santé
o Somagh (sumacs/Rhus) : symbole du levé du l’aurore, la naissance du soleil
o Serkeh (vinaigre) : symbole de longévité et de patience

On peut rajouter d’autres éléments à conditions que :
- Son nom soit purement persan
- Ça commence par un S
- Qu’ils soient d’origine végétale
- Comestible
- Pas de mots composés

Exemple souvent on rajoute le Sombol (fleur de jasmins) … si si y’en a qui le mange lol

- On y ajoute souvent les éléments suivants sur la nappe :
o Miroir : symbolise un univers infini et sans borne, caractère divin
o Poisson rouge : influence chinoise (son adoption au haft sin date de moins d’1 siècle)
o Des œufs coloriés symbolisant la diversité ethnique et de couleurs des peuples
o Bougies (au nombre des membres de la famille, symbolisant lumière et joie dans leur vie)
o Livre de poème (souvent le grand livre des ROIS, de Ferdowsi, qui a particulièrement œuvré à la sauvegarde de la langue persane après l’invasion arabe ou Hafez)
o Du vin

[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=xskJP90BrN0[/bbvideo]

Le repas de Norouz est typiquement le sabzi polo (Riz aux fines herbes avec truites) dont Obama fait référence dans son message ci-dessous et que Dini vous a présenté la recette ici : viewtopic.php?f=102&t=22254&p=373630&hi ... zi#p373630


Message de Obama pour Norouz 2016, pas sure que Trump en fasse de même lol
[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=-xTZyHTODJQ[/bbvideo]
et son haft sin avec sa famille
Image

Norouz à travers le monde :
[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=lHxwUHyLhpk[/bbvideo]
à paris 6ème à partir 5min 46
[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=ejptIvfwbLw[/bbvideo]
Norouz parade à New York
[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=jz3sdNJy5B8[/bbvideo]
Norouz en Iran
[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=L_VbGni4iSY[/bbvideo]
à Londre
[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=NOf22n2yShw[/bbvideo]

Aujourd’hui encore La célébration de cette fête se fait au moment exact de l’équinoxe soit heure française pour cette année 2017 :
Le Lundi 20 mars 2017 à 11 heure 28 minutes et 40 seconde.


« Dieu est mort, Marx est mort, moi même je ne me sens pas très bien » : Woody Allen :ange:
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Norouz: Le Lundi 20 mars à 11 heure 28 minutes et 40 secondes.

Message par Collette »

Merci Dini, de nous raconter et de nous faire connaitre et partager toutes ces traditions dont on ne connait rien :bisou:


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
Dini
Colocataire
Colocataire
Messages : 1421
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Sud Ouest

Re: Norouz: Le Lundi 20 mars à 11 heure 28 minutes et 40 secondes.

Message par Dini »

Collette a écrit :Merci Dini, de nous raconter et de nous faire connaitre et partager toutes ces traditions dont on ne connait rien :bisou:
pourtant c'est de la période paléolithique :maian:


« Dieu est mort, Marx est mort, moi même je ne me sens pas très bien » : Woody Allen :ange:
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Norouz: Le Lundi 20 mars à 11 heure 28 minutes et 40 secondes.

Message par manon »

Coucou Dini

Je viens de créer cette pièce le Solarium car je me suis aperçue que nous n'avions pas de lieu vraiment prédestiné à y placer les traditions , les cultures , les religions des uns et des autres , donc tu es le premier à innover les lieux ..La destination du Living se rapportant aux régimes autres que Seignalet
Merci à toi pour la richesse de tes interventions
:bisou:


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Norouz: Le Lundi 20 mars à 11 heure 28 minutes et 40 secondes.

Message par manon »

Pour apporter de l'eau au moulin sur la réalité de la nouvelle année sur le calendrier de Romulus
C'est Charles IX qui a décidé que l'année ne commencerait plus le 1er avril mais le 1er janvier. Ce changement a également décalé les échanges de cadeaux et d'étrennes qui marquaient le passage à la nouvelle année. Certains ont persisté néanmoins à offrir quand même des présents en avril. Avec le temps, les petits cadeaux d'avril se sont transformés en cadeaux pour rire, en blagues, puis en stratagèmes pour piéger les autres.

Pourquoi le choix du "poisson" ? Si les farces sont désormais connues sous le nom de "poisson d'avril" c'est que les présents que l'on s'offrait en avril étaient souvent alimentaires. Cette date étant à la fin du Carême, période durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l'un des pièges les plus courants était l'offrande de faux poissons.
Bref , c'était juste une parenthèse et je reviens à Norouz qui se fêtera donc le 20 mars , on y pensera fortement à ce moment là ..

Merci encore Dini


Avatar du membre
Dini
Colocataire
Colocataire
Messages : 1421
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Sud Ouest

Re: Norouz: Le Lundi 20 mars à 11 heure 28 minutes et 40 secondes.

Message par Dini »

disons que Charles IX a adopté/imposé le 1er Janvier en France quelques années avant la proposition du calendrier grégorien par le pape et a uniformisé l'usage d'un seul calendrier.

L'Eglise elle avait déjà changé en 500 et quelques le nouvel an au mois suivant de la supposée naissance de Jésus (qui en fait coïnciderait plutôt à une période estival mais que Rome chrétien a jugé bon de le faire coïncider avec une autre fête païenne: le culte de Mithra) . Au paravent à Rome c'était le calendrier Juliens et ses travers de calcul ...

Dans la période gallo romaine, le seul mention qu'on peut trouver c'est le calendrier de Coligny en gaulois/latin. Ce système complexe qui était un mix luno-solaire ne suppose pas l’utilisation du même système dans tous les tribus gaulois, enfin celtes pour etre précis d'avant ou après.

Je reviens juste sur l'adoption du calendrier solaire et primitive commençant avec le début de printemps.
En général ce système est développé dans des régions avec des saisons bien marquées. c'est à dire un climat de type continental. L'adoption non naturelle par des peuples d'autres régions (de type océanique par exemple) de certaines variantes des éléments culturels présuppose une origine culturelle commune (en plus des données linguistiques et/ou archéologiques) ou alors un échange/métissage culturel. c'est notamment le cas de certaines coutumes celtes qui on sait ont beaucoup migré de l'Europe de l'Est vers l'ouest descendant jusqu'au nord de l'Afrique ou dans le nord en Irlande.


« Dieu est mort, Marx est mort, moi même je ne me sens pas très bien » : Woody Allen :ange:
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Norouz: Le Lundi 20 mars à 11 heure 28 minutes et 40 secondes.

Message par Collette »

Passionnant :super:


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
nine49
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1643
Enregistré le : 12 déc. 2016, 21:16
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche
Citation : Ne perd jamais espoir, lorsque le soleil se couche les étoiles apparaissent.

Re: Norouz: Le Lundi 20 mars à 11 heure 28 minutes et 40 secondes.

Message par nine49 »

Merci Dini c'est un bonheur et une vraie richesse de découvrir toutes ses traditions. Le monde est beau quand on sait le regarder...
:bisou:


Nine

Alimentation hypotoxique alliant naturopathie et Ayurvéda - La vie est un cadeau...Préservons-la coeurs:
Avatar du membre
Dini
Colocataire
Colocataire
Messages : 1421
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Sud Ouest

Re: Norouz: Le Lundi 20 mars à 11 heure 28 minutes et 40 secondes.

Message par Dini »

merci à vous de lire ces quelques lignes. :merci:
L'histoire de l'antiquité, la linguistique diachronique, l'étude comparative des mythes et culture, l'histoire des religions c'est un peu mon dada :super: bp plus passionnant que les nano machin bidule :noel6:
Je pense que s'y interesser à ces période, nous renseigne sur notre présent, évite les dérives et nous permets de comprendre par exemple tout le foutoir au moyen orient.

Tenez au dessus je vous parlais de la date de l'an 2576 selon certains calendrier qui se réfère à l’alliance de Cyrus le grand fondateur de l’Empire Perse avec Marduk Dieu de Babylone.
L'inscription en cunéiforme,en dehors des récits biblique, de cela se trouve aujourd'hui à British Museum (si mes souvenir sont bon, en entrant par l'entrée principal, tournez à droite, montez au premier étage , c'est dans la salle à coté des Momies (Egypte ancien), partie Mésopotamie à coté des œuvres de la Perse antiques) . Il es connu sous le nom de cylindre de Cyrus , découvert par une expédition anglaise au XIX eme siècle et considéré par certain comme la première déclaration des droits de l'homme. C'est à cette période que les juifs de Babylone furent libérés du roi Babylonien Nabonid. à noter que Cyrus est le nom grec de ce fondateur de l'Empire Perse et que son nom Persan est Kourosh.

pour plus d'info, traductions, ... https://fr.wikipedia.org/wiki/Cylindre_de_Cyrus
Fichiers joints
y a quelques années à british Museum:
y a quelques années à british Museum:


« Dieu est mort, Marx est mort, moi même je ne me sens pas très bien » : Woody Allen :ange:
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Norouz: Le Lundi 20 mars à 11 heure 28 minutes et 40 secondes.

Message par Collette »

On se rend compte en se penchant sur l'histoire ancienne et très ancienne, que la civilisation était très pointue, à plusieurs périodes.
Le gros problème, c'est que dès qu'elle atteint un certain niveau, il y a la Chute, qu'on repart de zéro, qu'on détruit presque tout ce qui existait autrefois et que la barbarie recommence.


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
Dini
Colocataire
Colocataire
Messages : 1421
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Sud Ouest

Re: Norouz: Le Lundi 20 mars à 11 heure 28 minutes et 40 secondes.

Message par Dini »

Norouz 2018=L'équinox du printemps le mardi 20 Mars 2018 à 17h15 heure de Paris :ange:


« Dieu est mort, Marx est mort, moi même je ne me sens pas très bien » : Woody Allen :ange:
lélé31
Colocataire
Colocataire
Messages : 2939
Enregistré le : 27 avr. 2015, 22:25
Enquête de référencement : google

Re: Norouz: Le Lundi 20 mars à 11 heure 28 minutes et 40 secondes.

Message par lélé31 »

Hello dini
C super intéressant et pleins de richesses
Merci


SEP secondaire progressive, Basedow et ablation de la thyroïde en 2012
http://plusfortequelamaladie.over-blog.com
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Norouz: Le Lundi 20 mars à 11 heure 28 minutes et 40 secondes.

Message par Laurette »

Merci Pofesseur Dini !!! :)
Dire que j’avais loupé cela l’an dernier... :ange:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
Dini
Colocataire
Colocataire
Messages : 1421
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Sud Ouest

Re: Norouz: Le Lundi 20 mars à 11 heure 28 minutes et 40 secondes.

Message par Dini »

attention la cheville va encore se mettre dans tous ses états :smac: :ange: :hehe: :hehe: :hehe:


« Dieu est mort, Marx est mort, moi même je ne me sens pas très bien » : Woody Allen :ange:
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9793
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Norouz: Le Lundi 20 mars à 11 heure 28 minutes et 40 secondes.

Message par clear »

Dini a écrit :attention la cheville va encore se mettre dans tous ses états
Bah s'il n'y en a qu'une ! :mdr1:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Journal de la sante lundi 9/06
    par marya » » dans La salle home vidéo
    2 Réponses
    3776 Vues
    Dernier message par marya
  • SG sur RTL lundi 15 février 2016 à 15h
    par Laurette » » dans Vestibule
    5 Réponses
    1416 Vues
    Dernier message par entr2o
  • 3 minutes pour s'endormir
    par proserpine » » dans La chambrée
    7 Réponses
    4890 Vues
    Dernier message par proserpine
  • Ma thèse de Physique Quantique en 5 minutes
    par Gurdil » » dans La chambre noire
    22 Réponses
    24091 Vues
    Dernier message par marya
  • Paqui hospit depuis lundi pour sep
    par paqui21 » » dans Entrée
    8 Réponses
    1186 Vues
    Dernier message par knelflo
  • Nouvelle colocataire depuis quelques minutes
    par Mimybou » » dans Entrée
    7 Réponses
    1165 Vues
    Dernier message par mimijazzi
  • Recette facile : Glace banane en 2 minutes sans sorbetière
    par kate » » dans Les Sorbets, glaces.
    10 Réponses
    5578 Vues
    Dernier message par vannades
  • Recette fromage maison rapide, à peine 10 minutes de préparation et c'est terminé
    par Shine » » dans Desserts lactés: lait végétal.
    10 Réponses
    895 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • 8 mars 2018
    par clear » » dans La Chambre d'Amis
    18 Réponses
    12549 Vues
    Dernier message par Le chti
  • Menus de Mars 2021
    par caribou » » dans Coin Cuisine
    104 Réponses
    4353 Vues
    Dernier message par caribou
  • Menus mars 2017
    par tatina » » dans Coin Cuisine
    286 Réponses
    27714 Vues
    Dernier message par Pomme Tambour
  • MENU MARS 2016
    par marya » » dans Menus 2016
    241 Réponses
    23888 Vues
    Dernier message par Claudine Bauer
  • Menus du moi de Mars 2022
    par PatrickS » » dans Coin Cuisine
    19 Réponses
    1450 Vues
    Dernier message par caribou
  • 8 MARS BELLE JOURNEE
    par marya » » dans La Chambre d'Amis
    5 Réponses
    1036 Vues
    Dernier message par clear
  • Menus de mars 2019
    par caterina » » dans Coin Cuisine
    112 Réponses
    11318 Vues
    Dernier message par Laurette

Retourner vers « Le solarium »