à la télé ce soir

L'actualité en général
Règles du forum
L'actualité en général
Dans le respect des convictions de chacun avec bienséance et mansuétude.
Répondre
Avatar du membre
Ipomée
Colocataire
Colocataire
Messages : 156
Enregistré le : 21 août 2014, 15:39
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : 50 ans, sep rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 2013, alimentation Seignalet depuis fin 2013a
Localisation : Poitiers

à la télé ce soir

Message par Ipomée »

" quand manger sain devient une obsession " documentaire sur France 5 à 20h40 sur les régimes d'éviction pratiqués en réaction notamment aux scandales alimentaires . Je suis curieuse de voir comment le sujet va être traité . L''orthorexie qui est à la limite de la maladie mentale pour certains me semble être indispensable quand on est confronté à de gros problèmes de santé. :triste1:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: à la télé ce soir

Message par PatrickS »

Bonjour,

Je ne l'ai pas regardé, j'ai préféré rigoler avec Caming 2 :hehe:

Mais je pense que c'était, comme d'habitude:
"Attention, cela peut être dangereux!" :contrac:

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Ipomée
Colocataire
Colocataire
Messages : 156
Enregistré le : 21 août 2014, 15:39
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : 50 ans, sep rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 2013, alimentation Seignalet depuis fin 2013a
Localisation : Poitiers

Re: à la télé ce soir

Message par Ipomée »

tu n'as rien loupé Patrick. Les régimes présentés ( seignalet pas nommé, mais sans gluten, sans lactose, paléo, vegan et j'en passe...)
n'étaient pas forcément présentés comme dangereux mais plutôt comme farfelus . ça parlait plus en fait des comportements alimentaires de gens pas vraiment malades avec Gerard APELDORFER en consultant . La seule malade était une malade coeliaque donc une "vraie" intolérante au gluten. il y avait aussi une maman dont les enfants digéraient mieux depuis qu'elles leur avaient supprimé le gluten et le lait suite à des tests d'intolérance . Mais comme ceux-ci étaient discrédités par un médecin , ça la faisait passer pour une sorte d'intégriste qui frustrait ses gamins sans vraiment de raison valable . Aucune personne atteinte d'une maladie auto-immune qui aurait changé son alimentation n'était représentée . Par contre on a montré les bobos parisiens qui se paient des cures de jus verts livrés à domicile à 250 euros les 5 jours et leurs homologues californiens . J'ai appris quand même quelque chose qui m'a fait bien rire . Aux usa, c'est la vague paléo et on propose des stages de gym paléo pour retrouver la motricité de nos ancêtres, avec grimper aux troncs d'arbre, déplacements à 4 pattes sur des poutres, sauts en extension etc.... le tout pieds nus mais pas avec un slip en peau de bête quand même .... :mdr1:


Avatar du membre
lililala
Colocataire
Colocataire
Messages : 153
Enregistré le : 22 oct. 2013, 12:03
Enquête de référencement : google
Localisation : ouest

Re: à la télé ce soir

Message par lililala »

merci pour ce petit résumé
quand je regarde france 5 le dimanche soir ça me deprime et je regrette. mais quand je ne regarde pas j'ai l'impression d'avoir raté quelque chose. pfff

tu as du bien rire devant ton ecran en effet avec la gym paléo.


http://xn--monalimentationsant-tzb.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Gribouille
Colocataire
Colocataire
Messages : 104
Enregistré le : 03 avr. 2012, 23:21
Enquête de référencement : Ass. Jean SEIGNALET

Re: à la télé ce soir

Message par Gribouille »

Ipomée a écrit :tu n'as rien loupé Patrick. Les régimes présentés ( seignalet pas nommé, mais sans gluten, sans lactose, paléo, vegan et j'en passe...)
n'étaient pas forcément présentés comme dangereux mais plutôt comme farfelus . ça parlait plus en fait des comportements alimentaires de gens pas vraiment malades avec Gerard APELDORFER en consultant . La seule malade était une malade coeliaque donc une "vraie" intolérante au gluten. il y avait aussi une maman dont les enfants digéraient mieux depuis qu'elles leur avaient supprimé le gluten et le lait suite à des tests d'intolérance . Mais comme ceux-ci étaient discrédités par un médecin , ça la faisait passer pour une sorte d'intégriste qui frustrait ses gamins sans vraiment de raison valable . Aucune personne atteinte d'une maladie auto-immune qui aurait changé son alimentation n'était représentée . Par contre on a montré les bobos parisiens qui se paient des cures de jus verts livrés à domicile à 250 euros les 5 jours et leurs homologues californiens . J'ai appris quand même quelque chose qui m'a fait bien rire . Aux usa, c'est la vague paléo et on propose des stages de gym paléo pour retrouver la motricité de nos ancêtres, avec grimper aux troncs d'arbre, déplacements à 4 pattes sur des poutres, sauts en extension etc.... le tout pieds nus mais pas avec un slip en peau de bête quand même .... :mdr1:
Evidemment, c'est toujours le même refrain, donc on dit ce que les lobbies ordonnent de dire et sûrement pas ce qui nous fait du bien pour recouvrer notre santé.
Dommage qu'ils n'invitent pas quelques membres de l'Appart' ce serait un beau match !!! Et pour cause.... :hello:


Psoriasis depuis adolescence, Arthrose très diffuse, SPA déclarée en '82 puis RCH depuis '95 et Fibromyalgie en 2003.
Eviction du gluten et élimination progressive des produits laitiers.
Avatar du membre
Millezieux
Colocataire
Colocataire
Messages : 338
Enregistré le : 05 janv. 2014, 09:15
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Kyo dake wa... Just do it

Re: à la télé ce soir

Message par Millezieux »

Bon, en même temps tout n'est pas mauvais dans ce reportage...
Une fois de plus il est souligné les profits importants issus des produits estampillés "sans gluten" (et pas toujours sains de surcroit).

Le questionnement sur la "fiabilité" (très douteuse) des tests d'intolérance et des diagnostiques sauvages qui en découlent (voir l'entretien filmé en caméra caché).

La mode de la gym paléo (assez installée maintenant aux US depuis le début des années 2000, donc ce n'est plus vraiment une mode...) loin de me faire rire me conforte dans l'idée que la majeure partie de la population occidentale est très sédentaire et a perdu beaucoup de capacités physiques. Le discours du français qui organisait les stages me paraissait sain et plein de bon sens... Moi j'ai trouvé cela assez stimulant, tout ne passe pas par l'assiette !

La dérive psychologique de certaines personnes qui tombent dans l'orthorexie. Il m'est arrivé de croiser dans des forums des gens qui n'avaient effectivement pas un rapport sain à la nourriture et avaient un questionnement anxiogène par rapport au contenu de leur assiette...

Je pense qu'il ne faut pas tout jeter dans ce type de documentaire car on peut toujours en retirer des éléments positifs et instructifs afin de remettre en question certaines de nos pratiques et s'améliorer pour ne pas tomber dans les travers dénoncés.


Plus grande la conversion, plus grande la déconversion.
Beaucoup souffrent, mais peu veulent réellement faire cesser leurs souffrances.
La santé ne s'achète pas, elle se vie...
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: à la télé ce soir

Message par Laurette »

Merci Millezieux de tempérer les choses....
Je crois qu'en tout l'excès est mauvais, tout à fait d'accord avec ta remarque sur l'angoisse maladive de certaines personnes face à l'alimentation, parfois cela m'interpelle et m'inquiète beaucoup, même ici.
Je n'ai pas encore regardé l'émission (le ferai-je d'ailleurs...?! ;) )mais je pense que chaque cas est différent et la généralisation préjudiciable.
Quant à "bouger", je suis un peu mal placée pour en parler... (je ne fais pas assez de sport) :ange: et le pire c'est qu'elle le sait !!!! :hehe:
A bientôt !


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: à la télé ce soir

Message par marya »

Millezieux a écrit : tout ne passe pas par l'assiette !
Millezieux a écrit :certaines personnes qui tombent dans l'orthorexie.
OK avec toi.
Parfois, j'oublie que seule l'alimentation ne fait pas tout et l'orthorexie me guette.
Je me suis surprise à faire la grimace devant des pâtes, des yaourts, sandwiches etc....
J'ai repris le sport et je saute plus facilement un repas . :hello:


Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: à la télé ce soir

Message par proserpine »

Je suis d'accord avec Millezieux : tout n'est pas mauvais dans ce reportage mais c'est présenté comme la nouvelle fantaisie à la mode et je me demande ce que peut en penser le spectateur lambda ?


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • emission télé france 5
    par Ipomée » » dans Vestibule
    13 Réponses
    1799 Vues
    Dernier message par breizh
  • scandale a la rubrique sante de tele matin
    par dubbleace » » dans Vestibule
    20 Réponses
    2442 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • Le grand soir
    par Zonko » » dans Entrée
    8 Réponses
    1260 Vues
    Dernier message par flöchen
  • ce soir, je dis merci
    par gwenn-aelle » » dans La Chambre d'Amis
    30 Réponses
    3608 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Assiette du soir
    par caribou » » dans La Cuisine
    12 Réponses
    2186 Vues
    Dernier message par kate
  • repas du soir
    par maxous » » dans La grande chambre
    6 Réponses
    3265 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Concert calogero ce soir 17
    par lélé31 » » dans La salle home vidéo
    0 Réponses
    3420 Vues
    Dernier message par lélé31
  • emission ce soir sur le sucre...
    par Xena » » dans Le dressing
    9 Réponses
    1632 Vues
    Dernier message par suzy
  • Problème de repas du soir
    par MaGaPa » » dans La grande chambre
    23 Réponses
    2935 Vues
    Dernier message par MaGaPa
  • EMISSION M6 ce soir 23 h sur les guerisseurs.....
    par Xena » » dans Le dressing
    13 Réponses
    2611 Vues
    Dernier message par izzaaa
  • 1er resto ce soir, des conseils?
    par Shadow » » dans Le dressing
    23 Réponses
    3364 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • EMISSION TV CE SOIR SUR FRANCE 2 22H20
    par Xena » » dans Le dressing
    0 Réponses
    882 Vues
    Dernier message par Xena
  • ARTE ce soir : Le cerveau et ses automatismes
    par coco74 » » dans La Chambre d'Amis
    0 Réponses
    974 Vues
    Dernier message par coco74

Retourner vers « L'Alcôve »