menu pour les fêtes

Répondre
Avatar du membre
Célinette
Colocataire
Colocataire
Messages : 151
Enregistré le : 08 avr. 2017, 11:15
Enquête de référencement : le site seignalet.fr
Localisation : lyon

menu pour les fêtes

Message par Célinette »

Bonjour,

Que prévoyez vous pour les fêtes?
Avez- vous des idées de menu qui soient festifs et gourmands que tout le monde puisse manger sans trouver que ca fait regime? ;)
Nous allons dans ma famille et ma niece doit suivre un regime pour ca myopathie donc c'est un peut le casse tete pour ma mere qui va preparer le repas. (on est trois à suivre un regime different :triste1: ) mais si je peux avoir des idees de base on pourrai adapter au autres facilement ( sans sel , sans sucre, et pas trop de viande).
Merci d'avance pour vos idées.
:hello:


Celine

Spasmophilie plus ou moins contrôlée depuis première grossesse, troubles digestifs , douleurs articulaires, et neuropathiques , paresthésie, et surtout migraines ( ophtalmiques , hémiplégique. ) .régime seignalet conseillé par homéopathe et adapté depuis juillet 2017.
Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: menu pour les fêtes

Message par Floch »

Bonjour Celinette,

C'est un sacré défi !!!
Et une bonne idée d'avoir ouvert un fil pour les menus de Noël !!!!
On va y réfléchir...


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: menu pour les fêtes

Message par PatrickS »

Bonjour,

Il faut voir pour que cela ne fasse pas trop de travail.

Donc pour le sans sel, on prépare des bases sans sel, on sépare la portion concernée et on sale le reste.

En entrée je verrais des blinis, la pâte sera salée après avoir cuit la portion nécessaire à la (aux) personne(s) qui suivent ce régime. Ils seront réchauffés au four pour le service.
Pour la garniture, c'est la même chose (sauf les poissons fumés qui sont salés): genre guacamole maison.
Tu peux aussi préparer du poisson ou des fruits de mer, la sauce sera séparée comme pour le point précédent.

Pour le plat c'est poisson ou viande au choix. Idem que pour l'entrée, on prendras une portion non salée.
Pour la garniture (légumes, c'est la même chose.
Au restaurant je servais 4 à 5 légumes (petites portions) sur chaque assiette. Les légumes étaient précuits, puis réchauffés au moment du service. Quand quelqu'un arrivait et demandais sans sel, je préparais les mêmes légumes que je faisait cuire à la vapeur pour le service (mais toi tu pourras les précuire, mais séparément des autres.

Pour le dessert cela se complique, il faudrait voir ce qu'il en est du sucre: complètement sans, ou peu?
Tu peux aussi utiliser du xylitol (sucre de bouleau, en magasin bio) qui peut être pris par des diabétiques et n'a pas de goût particulier.

J'espère que ces pistes te seront utiles.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
caribou
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 4817
Enregistré le : 17 nov. 2014, 15:49
Enquête de référencement : seignalet
Localisation : Nantes

Re: menu pour les fêtes

Message par caribou »

Bonjour Célinette,
Pas facile en effet pour ta maman mais pas impossible non plus ;)
Tout dépend du nombre que vous serez et du budget aussi.
Je verrais bien un plat de poisson genre des pavés de saumon avec une petite sauce échalotte citron amande cuisine (assaisonné chacun à son gout et possibilités dans l'assiette) et son riz ou alors ce que j'ai fait l'an dernier une salade de Noel présenté individuellement : de la mâche un peu de saumon fumé un peu de fois gras un peu de magret séché assaisonné vinaigre de framboises (pain d'épice en plus pour ceux qui ont le droit) pain de fleurs pour moi et une salade de fruit en dessert
Tout le monde s'est régalé et en plus comme ça tout le monde a bien digéré :super:

Regarde les posts des années précédentes à ce sujet tu y trouvera inspiration.
:bisou:


Amélioration de l'état général depuis le changement d'alimentation en 2014. Diagnostiquée Syndrome Ehlers Danlos Hypermobile en Oct.2017
Avatar du membre
caribou
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 4817
Enregistré le : 17 nov. 2014, 15:49
Enquête de référencement : seignalet
Localisation : Nantes

Re: menu pour les fêtes

Message par caribou »

super idée les blinis Patrick !! je n'y pense jamais !


Amélioration de l'état général depuis le changement d'alimentation en 2014. Diagnostiquée Syndrome Ehlers Danlos Hypermobile en Oct.2017
Avatar du membre
Célinette
Colocataire
Colocataire
Messages : 151
Enregistré le : 08 avr. 2017, 11:15
Enquête de référencement : le site seignalet.fr
Localisation : lyon

Re: menu pour les fêtes

Message par Célinette »

merci patrick et caribou. ce sont de bonnes idées.
oui pour le sel on a l'habitude, c'est juste de l'organisation . pour le sucre c'est peu de sucre , on utilise de la stevia.
on sera une 20 aine de personnes et les enfants. on sera deux pour la preparation ca devrait aller. et elle a un thermomix ca facilite un peu les choses. notamment pour preparer un sorbet de fruits. et les sauces.
je n'avait pas trouvé les post des autres annees, c'est pour cela que je vous ai posé la question, je vai regarder à nouveau. je croi que j'ai un soucis avec les recherches alors, parce que ca fait plusieurs fois.

merci a tous.
bon preparatifs :grouille: :frigo:


Celine

Spasmophilie plus ou moins contrôlée depuis première grossesse, troubles digestifs , douleurs articulaires, et neuropathiques , paresthésie, et surtout migraines ( ophtalmiques , hémiplégique. ) .régime seignalet conseillé par homéopathe et adapté depuis juillet 2017.
Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: menu pour les fêtes

Message par Floch »

Alors, le temps que je cherche parmi mes recettes...Patrick et Caribou ont déjà donné de super idées. :super:
Pour le plat, j'avais pensé aussi à du poisson sauce tomate, oignon, vin blanc, piment (?)- un peu style à l'armoricaine - à servir avec du riz; on peut adapter les poissons au budget... J'aime bien aussi ton idée Caribou et les blinis de Patrick aussi.


Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: menu pour les fêtes

Message par Collette »

Célinette : comme tu as bien nommé le fil de ton post, tu vas pouvoir regarder presque tout ce qui est similaire en bas de ta page.
Bon appétit :miam:


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
caterina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2017, 14:38
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : parler ne fait pas cuire le riz (proverbe chinois)
Localisation : Haute-Garonne 31

Re: menu pour les fêtes

Message par caterina »

Les amis, j'ai fait des truffes et je me suis régalée!!!!
250g de pâte de dattes + 250g de pruneaux d'agen dénoyautés + une larme ou deux d'Armagnac (obligé avec les pruneaux ;) ) + 200g de chocolat noir fondu avec 4 ou 5 cuillères à soupe d'huile de coco.

Mixer
le tout pour avoir un mélange homogène
Faire des petites boules (ouais je sais... ça colle aux doigts)
Les rouler dans du cacao en poudre.

Laisser se raffermir au frigo.
Elles sont 'végan', presque 'crudi', hyper énergétiques, fleurent bon le sud-ouest, bref je les adore!!!!


Caterina, 40 ans, en cours de guérison.
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: menu pour les fêtes

Message par manon »

Bonne idée Catarina , juste une question , ce n'est pas trop sucré ? Je vais peut être essayer.
:gros bisous:


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: menu pour les fêtes

Message par manon »

Pour les fêtes ce sera huîtres ou ce ne sera pas fête !
Saumon fumé , tarama cabillaud on en trouve sans gluten , oeufs de lompe
Foie gras sur du pain de fleurs
Peut être des crevettes ou des gambas poêlées à l'ail avec du champagne tout le monde le sait ici , je suis une fana des bulles
champagne.gif
champagne.gif (4.56 Kio) Vu 6288 fois
Après cela je n'ai plus faim.. :mdr3:
On peut mettre une épaule d'agneau au four à basse température ou une volaille farcie à la viande hachée avec oignons persil ail , le poisson tout le monde n'aime pas ..Sinon comme on a du champagne ce jour là comme pour les crevettes ou gambas on peut l'utiliser à la place d'un vin blanc pour une cuisson au four
Si on a pas trop les moyens on peut trouver des moules à cette époque à un prix accessible


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: menu pour les fêtes

Message par PatrickS »

Bonjour,
manon a écrit : Saumon fumé , tarama cabillaud on en trouve sans gluten , oeufs de lompe
Foie gras sur du pain de fleurs
Manon, tous ces produits sont salés. :contrac: comme elle demande des menus/plats qu'on peut adapter facilement =>
Célinette a écrit :........si je peux avoir des idees de base on pourrai adapter au autres facilement ( sans sel , sans sucre, et pas trop de viande).
..:
Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: menu pour les fêtes

Message par manon »

Oh là là complètement à côté de la plaque , j'ai lu en diagonale ..Merci Patricks d'avoir rectifié , je suis confuse..
Si pas de viande on peut effectivement opter pour les poissons , les pavés de saumon sont festifs comme le propose Caribou
Si présenter froids cuits à la vapeur peuvent se décliner pour une entrée avec de l'avocat auquel cas il en faudra moins que de convives
En plat principal
On peut opter pour du cabillaud lait de coco curry .., le fin du fin mélanger des petits pois surgelés au riz ou si l'on est sur que tout le monde aime des champignons frais de Paris..
Je vais continuer à chercher et encore mes excuses ...
:bisou:


anonyme2
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 23 avr. 2010, 07:35
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: menu pour les fêtes

Message par anonyme2 »

viewtopic.php?f=89&t=12530&hilit=Noix+s ... es#p242542
Une recette excellente et originale pour une entrée de fêtes qui a toujours beaucoup de succès chez moi...je varie les agrumes et en mets plusieurs à la fois


caterina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2017, 14:38
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : parler ne fait pas cuire le riz (proverbe chinois)
Localisation : Haute-Garonne 31

Re: menu pour les fêtes

Message par caterina »

@ Manon : moi je ne les trouve pas trop sucrées, mais le goût est fruité tout de même.


Caterina, 40 ans, en cours de guérison.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Menus occasions spéciales »