Préparation des menus de fêtes 2016

Répondre
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Préparation des menus de fêtes 2016

Message par manon »

Préparation des menus de fêtes 2016

:speak: Le coup d'envoi est donné ..viewtopic.php?p=369025#p369025
Bien entendu , nous allons pouvoir nous inspirer des menus de 2015 , comme ceux des années encore précédentes , mais cette fois ci, nous allons y mettre un maximum de photos , pour aider ceux qui perdus en partant des courses au marché , ou dans les grandes surfaces , promotions , bon plans pour des recettes festives pas chères
alors tous avec vos téléphones portables , tablettes et appareils de photos en pensant à ceux aussi qui n'en ont pas , ou qui ne peuvent se déplacer beaucoup
Merci à tous :bourrés: :pompettes: :bourrés: :smac: smileys 8
Manon


lélé31
Colocataire
Colocataire
Messages : 2939
Enregistré le : 27 avr. 2015, 22:25
Enquête de référencement : google

Re: Préparation des menus de fêtes 2016

Message par lélé31 »

Ça m'a fait bizarre de relire le poste d'un an en arrière !!!
Ça passe si vite


SEP secondaire progressive, Basedow et ablation de la thyroïde en 2012
http://plusfortequelamaladie.over-blog.com
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Préparation des menus de fêtes 2016

Message par PatrickS »

Bonjour,

On a invité des amis cette semaine, alors je vais vous mettre le menu prévu. Il peut très bien servir pour un repas de fête.

En entrée des nems maison.

Faire tremper des vermicelles de riz dans de l'eau tiède, une fois ramollis, les couper en morceaux.
Pocher une ou des escalopes de volaille, laisser refroidir, puis couper en petits cubes.
Râper une carotte. Mélanger ces produits avec des pousses de soja (pour moi, cela sera en boite) éventuellement des champignons noirs émincés (pour le croquant). Rajouter de la sauce Nuoc Mam et assaisonner. On peut remplacer la volaille par du porc, des crevettes...
Il faut ensuite faire les nems: tremper chaque galette de riz dans une assiette avec de l'eau tiède. Une fois ramollie, la poser sur une serviette humide, mettre une partie de la garniture sur la galette, rabattre les côtés droit et gauche, puis rouler le tout bien serré.
On peut les manger tels quels, ou les frire.

En plat: Ris de veau poêlé, pommes Duchesse.

Mettre le ris de veau dans une casserole d'eau froide salée. Porter à ébulition pendant deux ou trois minutes , puis laisser refroidir dans l'eau.
une fois refroidi, il faut éplucher le ris (la peau autour). Puis on le coupe en tranches.
Faire poêler les tranches dans de l'huile pour une belle coloration. Débarrasser et tenez les ris au chaud entre deux assiettes ou le four. Pendant ce temps, on fait sauter quelques champignons, puis on rajoute de la crème de soja, d'amandes..... Il suffit de dresser les tranches de ris de veau et de napper de sauce.
On peut le faire avec juste des escalpes de volaille ou une autre viande blanche (cela sera moins cher). Pour moi, les ris de veau ne m'ont rien coûté, on me les a donné) :super:

Pour les pommes duchesse, on fait cuire des pommes de terre vapeur, on les épluche, puis on les écrase en purée. On assaisonne (sel, poivre, un soupçon de muscade) on rajoute un ou plusieurs jaunes d'oeufs.
On dresse sur une plaque allant au four des tas avec une poche à douille cannelée. On passe le tout au four quelques minutes (pour chauffer et dorer).

Pour les dessert je ne sais pas encore.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Préparation des menus de fêtes 2016

Message par marya »

smileys 8 :bisou: :super:
Simple, facile et délicieux. Mille mercis


Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Préparation des menus de fêtes 2016

Message par Laurette »

Une idée : ayez près de chez vous un voisin sympa ou un gentil artisan...ou....qui vous voudrez ! L'important est qu'il soit chasseur...chouchoutez-le et vous aurez votre gigot de sanglier ou de chevreuil pour les fêtes !! :noel6:
Chez nous (si nous sommes là à Noël...), ce sera probablement au menu !!!
:bourrés: :hpyb: :bourrés:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
Miaou
Colocataire
Colocataire
Messages : 1243
Enregistré le : 31 mars 2012, 18:57
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : Aujourd'hui, rien qu'Aujourd'hui, ne te fais pas de souci (principe reiki)
Localisation : Charente
Contact :

Re: Préparation des menus de fêtes 2016

Message par Miaou »

Mon menu de 2013 : viewtopic.php?f=322&t=17161&p=297289&hi ... au#p297289

Prévisions provisoires ...

Menu réveillon

Apéro -entrée
*avec des dips de légumes crus selon les trouvailles du marché ( trempette genre fromage blancs/yaourt égoutté de soja + ail persil sel poivre Ou houmous, ou selon l’envie du moment)
http://www.mincejesuisgourmande.com/pub ... ro_1_m.jpg
* du foie gras car on en a, chacun tartine
* un autre truc qui me plaira

Pintade au pineau et aux raisins ( je triche, je prends du Rivesaltes bien moins cher) viewtopic.php?f=79&t=22154 + riz et brocolis
recette
ou magrets aux clémentines (recette viewtopic.php?f=79&t=22155#p369149 )

(salade/fromages pour les concernés)

Petite assiette de desserts :
Salade de fruits exotiques maison , spéculoos ou mini meringues, mini bûchette faite de purée de marron au chocolat et mini coupe de crème anglaise (au lait soja vanille)

Le jour de Noël

* une salade joyeuse selon l'envie du jour ( plein de crudités)
* terrine de poisson ( JE PENSE CELLE CI http://www.mincejesuisgourmande.com/ind ... economique avec de la truite d'ici et du lieu -ou un poisson blanc pas trop cher ces jours là)
* riz et chou-fleur
* comme une pavlova en individuel, meringue, sorbet, fruits frais- sûrement ananas mangues-, chantilly ( si j'ai le courage je me ferais de la chantilly de coco)

deco ( ce sera rouge blanc avec une touche de vert cette année) ; un tissu que j'ai trouve beau en coupon en centre de table, une nappe rouge, assiettes toujours blanches chez moi ( ca va avec tout) en cadeau d'invité une cane de Noël sucre d'orge ( Leclerc 97 centimes d'€) avec une branche de thuya (comme sapin) noué avec un galon rouge chiné au mettre à Emmaüs)

le jour de noel le cadeu d'invité sera un rocher chocolat


Seignalet depuis le 30 mars 2012. arthrose généralisée (fibro?), colite collagene, otite chronique ,4 pathologies du sommeil , canal carpien opéré in extremis a droite en.mars 2020.
Amélioration très nette, avec 80 % de douleurs en moins, plus d’aérateur dans les oreilles et un quotidien redevenu agréable.
Et que de découvertes culinaires en perspective !
Reiki
patricia06
Colocataire
Colocataire
Messages : 421
Enregistré le : 05 mai 2015, 08:58
Enquête de référencement : GOOGLE

Re: Préparation des menus de fêtes 2016

Message par patricia06 »

@Manon: L'an dernier tu avais organiser un concours des meilleurs plat de fêtes. Est-ce que tu aurais encore tous ces plats en descriptif et/ou photos, pour nous donner des idées?

Moi ce qui m'ennuie c'est que à coup sûr ces repas de fête nous font faire des mauvaises associations alimentaires. Par exemple, si on mange du poisson et/ou viande, il faudrai manger uniquement des légumes avec pour ne pas avoir des problèmes de digestion. Donc pas de dessert sucré.....
Si on veut profiter d'une entrée/plat/dessert, il faudrait éviter la viande et le poisson. Mais c'est plus un repas de fête?! Quel dilemme :noel6:


Avatar du membre
caribou
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 4817
Enregistré le : 17 nov. 2014, 15:49
Enquête de référencement : seignalet
Localisation : Nantes

Re: Préparation des menus de fêtes 2016

Message par caribou »

Miaou suis très tentée par ta terrine de poisson :noel:
sinon comme on sera tous les 4 et en Bretagne je ferai bien un tartare de mangue st jacques
1/2 mangue 1/2 citron vert 2cs huile d'o 1 pincée de baies roses 1/2 oignon ciboulette sel poivre
j'ai testé il y a 15 jours très fin.
et la tarte choco de Sansan.
A voir mais de toute façon ce sera un repas amélioré soit mais léger quand même :noel2: :noel8:


Amélioration de l'état général depuis le changement d'alimentation en 2014. Diagnostiquée Syndrome Ehlers Danlos Hypermobile en Oct.2017
Avatar du membre
Miaou
Colocataire
Colocataire
Messages : 1243
Enregistré le : 31 mars 2012, 18:57
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : Aujourd'hui, rien qu'Aujourd'hui, ne te fais pas de souci (principe reiki)
Localisation : Charente
Contact :

Re: Préparation des menus de fêtes 2016

Message par Miaou »

Bribri, ton tartare de saint Jacques lui me plait bien pour le 31 decembre, c'est mon annniversaire et nous seront 2.
Je vais voir la tarte choco ...Merci :)


Seignalet depuis le 30 mars 2012. arthrose généralisée (fibro?), colite collagene, otite chronique ,4 pathologies du sommeil , canal carpien opéré in extremis a droite en.mars 2020.
Amélioration très nette, avec 80 % de douleurs en moins, plus d’aérateur dans les oreilles et un quotidien redevenu agréable.
Et que de découvertes culinaires en perspective !
Reiki
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Préparation des menus de fêtes 2016

Message par PatrickS »

Bonjour,

@Patricia,

Les associations alimentaire aident à mieux digérer.
Mais elle ne sont pas obligatoires. Surtout ces jours de fête. :bourrés:
patricia06 a écrit : Si on veut profiter d'une entrée/plat/dessert, il faudrait éviter la viande et le poisson. Mais c'est plus un repas de fête?! Quel dilemme :noel6:
On peut très bien faire un menu de fête sans viande et poisson. Ce qui nous arrive quand mon fils (végétarien) est avec nous.
Dans ce cas, on cherche des produits plus rares/exotiques/chers, comme des morilles, des fruits (très) exotiques, ...

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Miaou
Colocataire
Colocataire
Messages : 1243
Enregistré le : 31 mars 2012, 18:57
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : Aujourd'hui, rien qu'Aujourd'hui, ne te fais pas de souci (principe reiki)
Localisation : Charente
Contact :

Re: Préparation des menus de fêtes 2016

Message par Miaou »

un livret gratuit de recettes de fetes compatibles seignalet https://drive.google.com/file/d/0BwUglZ ... RTb1E/view offert par Isabelle Desplaces


Seignalet depuis le 30 mars 2012. arthrose généralisée (fibro?), colite collagene, otite chronique ,4 pathologies du sommeil , canal carpien opéré in extremis a droite en.mars 2020.
Amélioration très nette, avec 80 % de douleurs en moins, plus d’aérateur dans les oreilles et un quotidien redevenu agréable.
Et que de découvertes culinaires en perspective !
Reiki
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Préparation des menus de fêtes 2016

Message par Laurette »

Ah mais c'est super !!! Et hop, dans ma hotte !
Merci Miaou !! :hpyb: :smac:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Préparation des menus de fêtes 2016

Message par proserpine »

Merci Miaou
C'est chargé, j'examinerai plus tard
:merci:


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
caribou
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 4817
Enregistré le : 17 nov. 2014, 15:49
Enquête de référencement : seignalet
Localisation : Nantes

Re: Préparation des menus de fêtes 2016

Message par caribou »

Miaou j'adore :hpyb:
recettes simples et efficaces j'adhère :noel2: :smac:


Amélioration de l'état général depuis le changement d'alimentation en 2014. Diagnostiquée Syndrome Ehlers Danlos Hypermobile en Oct.2017
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Préparation des menus de fêtes 2016

Message par saltarella »

Merci Miaou je regarderai :noel2:


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Menus occasions spéciales »