idées de repas de noël

Répondre
zazic
Colocataire
Colocataire
Messages : 107
Enregistré le : 18 janv. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : romans sur isere

Message par zazic »

hello tout le monde

les fêtes arrivant à grand pas, je recherche des idées de repas de fêtes sans gluten ni lactose qui ne soient pas rébarbatif pour les "non régimeux"!!

merci de vos idées qui seront toutes les bienvenues!

passez une bonne journée et gros bisous amicalement zazic

Image


aggie
Colocataire
Colocataire
Messages : 346
Enregistré le : 01 févr. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : paris

Message par aggie »

J'ai commencé à y pensé et j'ai pas mal d'idées de plats (pas trop compliqués car pas trop le temps de cuisiner) Reste à choisir entre tout ça, je te donne la liste :

BUFFET APERO :
Batonnets de carottes, concombre et daïkon (radis blanc) - Billes de melon, tomates cerise et grains de raisin - Assortiment d'olives exotiques - Fruits secs, amandes, noix du brésil et autres - Chapeaux de champignons (ou tronçons de concombres évidés) remplis d'oeufs de poisson - "Culs" de pommes de terre surmontés d'une tranche de hareng (tenue avec un pic en bois) - Pruneaux au lard - Canapés : biscuit à la farine de châtaigne, salé, aux champignons, oignons, lardons, pruneaux...coupé en carrés - Tranches de canard séché ou de saumon cru - Makis - Verrines (gaspacho, soupe avocat-pamplemousse, soupe d'asperges, poissons marinés...)-

ENTREES :
Fruits de mer et crustacés (huîtres, crabe...) - Velouté de châtaignes aux lardons - Consommé au saumon, crevettes, perles du Japon - Tagliatelles de courgettes crues (ou concombre) au saumon fumé et pignons - Salade avocat, pamplemousse, crevettes, présentée dans les écorces de pamplemousse.

PLATS :
Rôti de dinde aux pruneaux, marrons et champignons - Saumon mariné au lait de coco (ou tartare de saumon tout fait de chez Picard) et riz sauvage - Canard confit aux myrtilles et purée à la truffe (ou plusieurs petites purées, pdt, carotte, marrons, céleri, brocoli - chez Picard par exemple) - Magret de canard à l'ananas - Assiette norvégienne (assortiment de poissons crus ou fumés, d'oeufs de poissons, de tarama maison, avec blinis de pomme de terre ou de châtaigne)

FROMAGES :
(Ici rien ne t'empêche de présenter un plateau de fromages avec du bon pain, même si toi tu n'en prends pas...)

DESSERT :
Mousse au chocolat - Mousses de fruits (ex. mangue, griottes...à base de fruits surgelés) - Salade de fruits exotiques, ou plus simple, panier de fruits exotiques - Mi-cuits au chocolat - Poires au chocolat meringuées - Assortiments de sorbets -
Bûche de Noël : génoise à la farine de châtaigne, roulée et fourrée avec de la purée de marrons ou de la mousse au chocolat, décorée idem (faire des petites traces à la fourchette pour faire "büche") + décors en pâte d'amande, meringues, zestes d'oranges...


aggie
Colocataire
Colocataire
Messages : 346
Enregistré le : 01 févr. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : paris

Message par aggie »

Sinon, si tes invités sont un peu ouverts d'esprit, pourquoi pas un repas exotique, par exemple japonais, thaïlandais...ou un tajine...bien présenté, avec une belle déco (bougies...), un coup de champ', ...ça peut faire fête, non ?


Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Message par ulricha »

du moment qu'il y a un sapin !!! Image
bizImage


zazic
Colocataire
Colocataire
Messages : 107
Enregistré le : 18 janv. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : romans sur isere

Message par zazic »

trop sympa!! super complet, avec tout ça si je trouve pas quelque chose qui va plaire, c'est pas de bol!!

par contre je voudrait bien la recette du tarama maison svp!! et aussi des biscuits à la farine de chataigne!! hou la gourmande vous allez dire [img]smile/!icon_wink.gif[/img] et vous aurez bien raison!

mreci mille fois pour votre aide, bonne journée et gros bisous amicalement zazic[img]smile/twixy.gif[/img]


aggie
Colocataire
Colocataire
Messages : 346
Enregistré le : 01 févr. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : paris

Message par aggie »

Pour le [g]tarama[/g] :
Une poche d'oeufs de cabillaud (ou des oeufs de mulet), un jus de citron : mixer en rajoutant de l'huile petit à petit, comme une mayonnaise.
Sur cette base, on peut rajouter au choix de l'échalote, de l'oignon, du persil, de la pomme de terre cuite. On peut aussi remplacer les oeufs de poisson par du saumon fumé...
Ou carrément plus simple, j'en ai trouvé du tout fait au rayon cacher, sans crème et sans pain de mie ! [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Pour le [g]biscuit à la châtaigne [/g](recette très bonne trouvée ici : merci [img]images/icones/icon10.gif[/img] )
[g]Version sucrée [/g]: Mélanger 100g de farine de châtaignes avec 100g d'huile (ou de compote de pommes, ou de purée d'amandes ou de cajou...), 4 oeufs, 80g de sucre de canne. Cuire une bonne 1/2 h à th 6.
On peut y rajouter des fruits, le napper de chocolat... Voire même étaler par-dessus le nappage de chocolat, une fois durci, 200g de crème de marrons et saupoudrer de cacao. Laisser 1 ou 2 jours au frais pour que les arômes se mélangent : franchement, ça le fait ! (avec une petite déco par là-dessus, ça fait très "fêtes" je trouve)
J'ai imaginé une [g]version salée [/g]:
150g de farine de châtaignes, 4 oeufs, 100g d'huile (de noix si possible), sel, poivre.
J'ai fait revenir des lardons, oignons, champignons, et je les ai rajouté à ma pâte avec des morceaux de pruneaux et de noix, un peu d'ail, de persil...(garniture selon inspiration)
Cuisson th6 une bonne 1/2h. Couper en parts pour un repas avec une salade, ou en carrés pour un buffet : eh ben c'est très bon !


Avatar du membre
cori
Colocataire
Colocataire
Messages : 1069
Enregistré le : 23 sept. 2006, 00:00
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : le tout c'est de poursuivre son chemin,étonnament,temps bien que mal on y arrive

Message par cori »

bonjours a tous merci a aggie pour les idees de menu il y a vraiment le choix j'ai toujours un souci avec lesjaunes d'oeuf je ne les cuit pas je ne mange pas de gateaux que des rocher du comerce le lard non plus a cause du gras et le fume non plus car j'ai peur des reaction s il et vrais que je vis seul maintenan et j'admir les personnes qui on du monde chez elle pour preparer les repas pour convenir a tous mois j'ai tellemen de mal a m'ocupper de mois a ci + 2 gros toutous en apart promenade separe car trop gros pour dir j'aime pas trop les fete s mais pour en revenir au sujet j'aime bien composer un menu adapter diferent ce jour et inviter ma maman qui aime beaucoup mes repas penser vous que je puis faire uncanard soit au four 100° ou en tajine electrique avez vous avez une recette ? un gateau sans jaune d'oeuf ? la recette du tamara super les oeufs cabillau ou mulet ou on trouve je connais pas es abordable pour petit budget les chapeau de champignons remplis d'oeuf de poison super aussi aggie la pdt avec la tranche de hareng elle et cuite? ca met un peu l'eau a la bouche quand meme tous ca merci pour vos reponses cori fibro beaucoup de vent pluie cette nuit a lanester morbihan


fibromyalgique:2000,diagnostique 2004,seignaliste 2005
aggie
Colocataire
Colocataire
Messages : 346
Enregistré le : 01 févr. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : paris

Message par aggie »

Oui la pomme de terre qui sert de base au canapé est cuite, sinon ce serait vraiment immangeable... J'ai trouvé cette idée dans un buffet hyper sélect (rempli de comtes et de de baronnes), où, finalement, je pouvais manger presque de tout ! (saumon cru, gaspacho tout frais, fruits frais pressés, champagne...etc...)Comme quoi Seignalet c'est chic !

Sinon, pour des gâteaux sans jaune d'oeuf, tu as tout ce qui est rocher au coco, aux amandes, aux noisettes...ça marche avec le blanc seul (+ poudre de coco ou autre et sucre de canne)


zazic
Colocataire
Colocataire
Messages : 107
Enregistré le : 18 janv. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : romans sur isere

Message par zazic »

hello aggie

c'est extra tes recettes, et pour les magasins cacher , je sais pas si il y en a près de chez moi mais je vais vite me renseigner!!

bonne journée et gros bisous amicalement zazic Image


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Idées repas Famili-compatibles
    par Woody » » dans Coin Cuisine
    15 Réponses
    716 Vues
    Dernier message par Woody
  • Repas de Noël
    par JOELLETIB » » dans Menus occasions spéciales
    76 Réponses
    17502 Vues
    Dernier message par cybelia67
  • idées de menus de Noël 2010
    par talia67 » » dans Menus occasions spéciales
    20 Réponses
    14062 Vues
    Dernier message par talia67
  • Des idées de menus pour Noël ?
    par Laurette » » dans Menus occasions spéciales
    66 Réponses
    16031 Vues
    Dernier message par yin
  • VOS IDEES RECETTES ET MENUS NOEL 2020 ET NOUVEL AN 2021
    par kate » » dans Les recettes inclassables.
    23 Réponses
    1825 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Idées de salades
    par anonyme12 » » dans Les salades
    56 Réponses
    18910 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • idées garnitures quiches
    par Profil supprimé 55 » » dans les pizzas
    4 Réponses
    5266 Vues
    Dernier message par chocolatina
  • idées déco de sapin !
    par Laurette » » dans La chambre d'étudiant.
    17 Réponses
    13717 Vues
    Dernier message par Collette
  • Idées d'aliments riches
    par maelstorm568 » » dans Le dressing
    27 Réponses
    3885 Vues
    Dernier message par lélé31
  • Sommeil, idées reçues...
    par Dan » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1439 Vues
    Dernier message par Miko
  • Idées Recettes Houmous
    par vannades » » dans Recettes qu'à base de légumes
    4 Réponses
    1275 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • Nouvelle en quête d'idées
    par Doro59 » » dans Entrée
    11 Réponses
    1599 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Mes repas
    par Ejbsl.88 » » dans La grande chambre
    1 Réponses
    410 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • repas
    par nounoudoudou77 » » dans Le dressing
    7 Réponses
    1597 Vues
    Dernier message par nounoudoudou77
  • les repas
    par ptiloudebo » » dans Le dressing
    13 Réponses
    2066 Vues
    Dernier message par anonyme12

Retourner vers « Menus occasions spéciales »