Menus d'Août

Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Menus d'Août

Message par PatrickS »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,

Il me semble que les ancêtres de pierre sont venus de Transylvanie :mdr1:

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Menus d'Août

Message par Pierre C. »

;-)
flöchen a écrit : comment fais-tu Pierre pour manger du foie et du coeur crus ?!!!
j'imagine que tu fais très attention à la fraîcheur et à la traçabilité, et que tu assaisonnes...sinon c'est pô possible non???
Pour la qualité, je prends exclusivement du bio et ça va très bien.

Une fois la barrière psychologique dépassée, le gout pour ces saveurs ancestrales revient rapidement, plus le corps se désencrasse, donc plus l'on mange cru.
Les coeurs c'était la première fois que j'en prenais : ça passe tout seul, ce n'est que de muscle (beaucoup plus tendre que je pensais). Ils venaient avec les foies : ça j'en mange très rarement, et là ils étaient vraiment très bons et rafraichissants. C'est important de diversifier les protéines animales en consommant de temps en temps des organes (abats) car se sont des mines nutritionnelles (qui pourraient rendre dérisoires certains complément alimentaires, mais je ne le dis pas trop fort...). Exemples que j'ai essayés : rognon, foie, moelle osseuse (ne pas hésiter à sortir la pince de la boite à outil pour casser les os de poulet et sucer : il y a caché dedans mille pilules de compléments alimentaires, pour 0€ en plus :mrgreen: )


J'ai voulu tester l'alimentation instinctive pour être sûr de ne pas gaspiller ces aliments précieux (écologiquement, éthiquement, etc.). Le principe c'est qu'en les consommant crus, non transformés, ni assaisonnés, le corps gère très bien son équilibre. Pas besoin de peser ou de se prendre la tête avec les équilibres acido-basiques par exemple : tout cela est automatique. Les aliments crus, non transformés, ni assaisonnés (je répète car c'est essentiel) ont bon gout quand on en a besoin ou que le corps est prêt à les recevoir, quand ce n'est plus le cas leur gout change pour stopper leur consommation : c'est "l'alliesthésie" alimentaire. Plus le corps est désencrassé, plus ces signaux du corps sont clairs.
A lire : Seignalet a préfacé un livre de celui qui a redécouvert et théorisé l'alimentation instinctive http://reocities.com/HotSprings/7627/temJSeignalet.html" onclick="window.open(this.href);return false;

J'observe qu'effectivement cela fonctionne très bien pour les produits animaux et les légumes. Pour les aliments rares ou saisonniers (le plus souvent des aliments sucrés) il faut se méfier car le corps cherche à en "faire le plein", donc on aura naturellement tendance à en surconsommer ! (ex : fruits, oléagineux, miel)
Quand le corps risque d'être en surcharge de protéines animales, elles perdent leur gout puis deviennent repoussantes. Les graisses animales prennent un gout amer qui brule le fond de la gorge, c'est caractéristique, difficile de se tromper.


Maintenant le seul assaisonnement que je mets parfois avec mes viandes ou poissons, ce sont des matières grasses (c'est naturel dans le sens où nos ancêtres ont toujours pu sélectionner les parties grasses sur une carcasse et rejeter l'excès de parties maigres). Je ne suis pas contre quelques fines herbes à l'occasion. Mais ce que je ne mets jamais, c'est du sel (à part celui déjà contenu dans la graisse de canard). Inutile ou pourrait fortement perturber l'instinct.

Enfin ce n'est pas du courage, ça a vraiment bon gout, je ne me force en rien (ce serait tout le contraire de l'alimentation instinctive !). Et comme expliqué : ça a maintenant pour moi meilleur gout que quand c'est cuit ! (tant que mon corps en a besoin)


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Menus d'Août

Message par flöchen »

merci pour ces explications Pierre,

je ne sais pas pourquoi, dans mon esprit, les abats étaient justement un concentré de mauvaises choses, car je vois ces organes un peu comme des filtres retenant ce qui ne doit pas passer dans le sang.... :mrgreen:

y a qu'a penser à la vache folle, c'était le cerveau qui était atteint je crois...à l'époque, ça a achevé de me fâcher avec les abats car je repensais à la cervelle ( d'agneau je crois) que ma mère nous faisait manger petit... :mrgreen:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Profil Supprimé

Re: Menus d'Août

Message par Profil Supprimé »

Flöchen,
Je n'ai pas encore essayé le coeur cru. Les rognons je trouve ça vraiment bon (je les rince très bien avant de les consommer). Pour le foie cru, après plusieurs tentatives ratées, je le mets un peu au congélo, cela règle l'aspect sanguinolent et flasque qui me rebute encore. Légèrement congelé cela se tranche très bien, prend un peu de fermeté, et fait très joli dans l'assiette.
Je ne fait plus mariner mes viandes, je les mange nature. Je marine encore certains poissons un peu "raides", pour les "blanchir" légèrement.
Les aromates (persil, cerfeuil, thym frais, basilic etc...) j'en fait un méli-mélo avec mes salades et légumes rappés. Je ne fais quasiment plus de sauces, je trouve maintenant qu'elles masquent le goût du légume, et ça me déçoit.
Je ne fais plus de repas "traditionnels", avec entrée, plat et dessert. Je mange ce qui me fait envie, dans les quantités qui me tentent. Je fais attention aux couleurs... J'ai remarqué que les aliments de la même gamme de couleurs s'associent mieux au goût... cela me fait sourire mais je le constate souvent...

C'est très ludique. J'ai très souvent manqué d'appétit au long de ma vie, ce n'est plus le cas... je me régale vraiment, je n'ai plus aucune sensation de "gavage", ma bouche reste fraîche au cours du repas et après... bref : un vrai plaisir.

Quand j'ai des invités, je leur présente les repas comme un jeu... et bien ils s'amusent, et mieux : nous nous amusons ensemble.
Cela modifie considérablement la convivialité habituelle, mais elle ne perd rien au change...
:fleur1: :fleur1: :fleur1:


Avatar du membre
Francine
Colocataire
Colocataire
Messages : 409
Enregistré le : 09 mars 2011, 01:16
Enquête de référencement : regime santé
Localisation : Punaauia, Tahiti, Polynésie Française

Re: Menus d'Août

Message par Francine »

Bravo à vous, Pierre et Pierrette! Je n'en suis pas encore là, et je continue à assaisonner légèrement mes crudités, mais à midi j'ai essayé navet cru râpé et betterave crue râpée, et c'était délicieux! Merci pour vos témoignages. Fanny. :miam:


Arthrose de la hanche et des lombaires. Essai du régime Seignalet depuis mars 2011 et nette diminution des douleurs.Tendinite à l'épaule droite depuis mi- janvier 2013, diagnostiquée en mars avec arthrose cervicale. Régime strict chez moi mais entorses chez les autres..
isabelle35
Colocataire
Colocataire
Messages : 107
Enregistré le : 28 oct. 2009, 21:07
Enquête de référencement : google
Citation : il n'y a pas de problème il n'y a que des solutions
Localisation : Bretagne

Re: Menus d'Août

Message par isabelle35 »

bonsoir,

Merci pour vos menus c'est très intéressant et ça donne des idées pour les autres... bien que je n'arrive toujours pas à manger de la viande ou du poisson cru ! est ce que le poisson ou le jambon fumé ça passe ?
mes menus
ce matin : j'ai mélangé dans un bol 1banane 1kiwi 1yaourt de soja 1c à c de miel , raisins secs, 1c à s de céréales de sarrazin. + 1 thé vert
Midi : asperges, cote de porc et frites :mrgreen: bon pas génial..
soir : crevettes cuites, 1darne de saumon avec tomate oignon huile d'olive mijoté au four à 100°C +1c à s de riz, 1salade de fruit (banane,kiwi,fraise,abricot,pêche,pomme,orange,raisin sec)
généralement j'ajoute des amandes mais là j'en ai plus

hier
matin : 1 banane +2galettes de riz + thé
Midi : assiette de crudité(carottes rapées, betterave cuite, haricot, poivron, oignon, persil) 1oeuf dur :mrgreen: mais bon je vais à la cantine de mon travail et là j'en pouvais plus du steack haché ,seul plat "sans sauce"
salade de fruit : pomme, orange, pamplemousse,fraises ...)
soir : Salade composée : laitue, fleurs de bourache, tomates , petites feuilles d'oseille, persil, ciboulettes, carottes et panais rapés... + fraises
tous les légumes venant directement de mon potager bio ainsi que les fraises ...

dites si vous voyez des erreurs que je révise le tir ...

bon app'


:miam:


rhumatisme pso et infections des ongles depuis 1981, régime seignalet depuis 2009 et presque plus de symptomes : enfin LIBRE
anonyme2
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 23 avr. 2010, 07:35
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Menus d'Août

Message par anonyme2 »

Une question à Pierre, qui ne vit pas seul ,je crois Image:
comment fait ta femme? je suis tentée par ce genre d'alimentation, je la pratique déjà en partie (crudités, graines germées, viande peu cuite...), mais ça me parait compliqué d'introduire le cru intégral en prenant tous mes repas avec un mari que la viande crue rebute!


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Menus d'Août

Message par Pierre C. »

celine57 a écrit :Une question à Pierre, qui ne vit pas seul ,je crois Image:
comment fait ta femme? je suis tentée par ce genre d'alimentation, je la pratique déjà en partie (crudités, graines germées, viande peu cuite...), mais ça me parait compliqué d'introduire le cru intégral en prenant tous mes repas avec un mari que la viande crue rebute!
Ah ah, je suis démasqué...
Si, je vis seul, et c'est sur que ça facilite les expériences alimentaires. ;-)
Mais être le seul à commencer à manger cru en famille ou en couple n'est pas insurmontable. Surtout que celui qui mange cru est le moins contraignant pour la préparation : ça va beaucoup plus vite ! (mais il est plus contraignant pour l'approvisionnement, fraicheur oblige). Quand je garde mon fils (il mange Seignalet chez moi, c'est évident et non négociable ;-), mais la viande crue c'est pas encore ça !), c'est facile de garder une partie de la viande crue pour moi, etc.

Le seul "risque", quand le cuisinier est le crudivore : à la longue il risque de se lasser de gâcher de la bonne viande en la faisant cuire comme ça, même pour l'autre qu'il aime beaucoup (ou justement). :mdr3:


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
chocolatina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1101
Enregistré le : 30 nov. 2009, 15:46
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Re: Menus d'Août

Message par chocolatina »

isabelle35 a écrit :bonsoir,

Merci pour vos menus c'est très intéressant et ça donne des idées pour les autres... bien que je n'arrive toujours pas à manger de la viande ou du poisson cru !
coucou Isabelle,

Avant d'arriver aux menus de Pierre ou Pierrette, tu peux déjà essayer un intermédiaire : faire mariner viande (blanches pour commencer, poulet, par ex.) et poisson (les poissons blancs, le saumon) avec du citron et de l'huile d'olive et quelques baies roses (pour le poisson) et des herbes (aneth, ciboulette, etc.). Pour le poisson, j'ai commencé le cru en faisant des makis (post avec photo sur la confection des makis dans la cuisine). Ca permet d'apprivoiser le palais !


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Menus d'Août

Message par PatrickS »

Bonjour,

Hier midi: colombo de poulet. Faire revenir de la chair de poulet coupée en dés dans de l'huile d'olive, ajouter des aubergines coupées en dés, sel, poivre et beaucoup de poudre à colombo (mélange d'épices créole et de riz toréfié moulu), on rajoute le jus d'un citron et un peu d'eau, on couvre et on laisse mijoter environ 1/2 heure. A servir avec du riz créole (naturellement).
Hier soir: crudités (entre autre mes première tomates cerises) et reste de poulet froid

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Menus d'Août

Message par flöchen »

merci pour ta recette de colombo Patrick :lettre:

je suis incapable de réfléchir à ce que j'ai mangé ce week-end, je suis fatiguée...je me suis mis sur pilotage automatique jusqu'à demain.. :bisou:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
chocolatina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1101
Enregistré le : 30 nov. 2009, 15:46
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Re: Menus d'Août

Message par chocolatina »

Une petite question à Pierrette après réflexion de ses posts de menu:
En fait, si je comprends bien, tu manges des glucides/sucres lents que le matin avec ton bol de riz, c'est ça? Et c'est à peu près la seule chose cuite de ton alimentation si je comprends bien...


Avatar du membre
Xena
Colocataire
Colocataire
Messages : 1801
Enregistré le : 21 août 2009, 16:36
Enquête de référencement : recherche
Citation : un jour le vent tournera, direction meilleur

Re: Menus d'Août

Message par Xena »

bonjour,
ah les invitations......
j'ai accepter d'aller chez mon frere dimanche et lundi à nancy , c'est pas pret de me reprendre....
il sait que j'ai mal aux intestins, il connait mes pbs de fistules et le regime seignalet il est au courant ! voilà un an que je ne l'avais pas vu, et bien ma chere et tendre belle soeur m'a fait une belle crasse....

chez eux rien d'autres dans le frigo et les placards que le menu prevu par elle et fait à l'avance....
au menu :

salades de carottes cuites et avocat (à la marocaine) bonjour les épices..... j'ai mangé deux rondelles ..

coucous royal ensuite (merguez (je peux pas) semoule (non plus), et bien figurez vous qu'elle avait rien trouvé de mieux que mettre du piment fort dans les légumes avec de l'harissa), donc pour moi un morceau de poulet et une fine tranche de gigot d'agneau ,
dessert salade de pastèque à la cardamome... j'ai crevé de fin jusqu'au soir (on goute pas chez eux)...

le soir :
lasagne maison (pate, bechamel, gruyère) et salade verte ouf
dessert tarte aux mirabelles...

j'ai mangé car j'avais tres faim, et j'ai pas dormi de la nuit , maux de ventre, diarrhées, et acidité gastrique terrible...

midi : resto (elle avait pas envie de faire à manger...) j'ai pris une salade vosgienne rien de trop interdit

depuis j'ai un mal de ventre terrible, des diarrhées.... hier soir j'ai mangé un bol de riz , et je me bourre de smecta et d'ultra levure...je pense qu'elle nevoulait pas me voir c'est pas possible autrement. en plus dimanche et lundi férié rien d'ouvert pour dire que je grignotte autre chose !
super la famille, js uis pa prete d' retourner.
bisos
xena :pompom:


corps douloureux, colon irritable et fistules anales, fatigue chronique,
thyroïdectomie totale, arthrodèse cervicale C6C7 suite hernie discale.
Avatar du membre
Xena
Colocataire
Colocataire
Messages : 1801
Enregistré le : 21 août 2009, 16:36
Enquête de référencement : recherche
Citation : un jour le vent tournera, direction meilleur

Re: Menus d'Août

Message par Xena »

j'ai oublié lundi soir, soupe au pistou tres assaisonné et avec des pates dedans !!
dessert tarte aux pignons ... j'en ai pas mangé..


corps douloureux, colon irritable et fistules anales, fatigue chronique,
thyroïdectomie totale, arthrodèse cervicale C6C7 suite hernie discale.
chocolatina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1101
Enregistré le : 30 nov. 2009, 15:46
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Re: Menus d'Août

Message par chocolatina »

Pas besoin d'ennemis avec une belle-soeur pareille !! T'as récemment signé une assurance-vie où ils sont bénéficiaires???? Je ne vois pas autre chose.
Perso, à ta place, j'aurais appelé pour dire que j'étais bien rentrée chez moi en ajoutant que j'étais malade comme un chien et si ultérieurement j'avais envie de leur rendre visite (pas obligé non plus de se couper de sa famille), j'apporterais un sac glacière avec de la bouffe pour le temps du séjour. Tu saurais quoi leur répondre s'ils disaient quoi que ce soit, vu l'état dans lequel tu es...

Des claques se perdent :bing:


Avatar du membre
Xena
Colocataire
Colocataire
Messages : 1801
Enregistré le : 21 août 2009, 16:36
Enquête de référencement : recherche
Citation : un jour le vent tournera, direction meilleur

Re: Menus d'Août

Message par Xena »

oui oui t'inquiete je leur ai dit que j'étais malade ! que j'avais pas dormi dans la nuit de dimanche à lundi !! et en plus pour aller aux toilettes je devais passer par leur chambre et je me suis pas privée :mdr1: le lundi j'ai trouvé que la belle soeur faisait un peu la gueule, je pense même que c'est pour cela qu'elle a dit qu'elle avait pas envie de faire à manger.... m'en fou j'ai mieux mangé au resto ! :miam: et j'ai dit toute la soirée que j'avais mal au ventre j'ai même du aller me coucher de 18 à 19 h !
j'ai envoyé un mail pour dire que j'étais bien rentrée et mon frere m'a repondu je sais pas comment tu arrives à tout faire avec la santé que tu as ! la prochaine fois (dans un an) sur j'arrive avec ma glacière !! et mon paquet de riz basmati...

en plus elle est même pas sympa avec sa mère de 88 ans qui a un cancer du colon et suit le^même regime que moi sauf qu'elle mange du gluten, du coup la pauv femme à mangé de la semoule et un blanc de poulet ...

:mrgreen:

les gens en bonne santé ne se rende vraiment pas compte ....

je suis allee chez le magnetiseur cet après midi pour qu'il appaise l'inflammation....

bonne journee

xena :bigbisous:


corps douloureux, colon irritable et fistules anales, fatigue chronique,
thyroïdectomie totale, arthrodèse cervicale C6C7 suite hernie discale.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Menus d'août
    par anonyme12 » » dans Menus 2012
    11 Réponses
    6254 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Menus d'août
    par anonyme12 » » dans Menus 2012
    8 Réponses
    6386 Vues
    Dernier message par Miaou
  • Menus Août 2018
    par Laurette » » dans Coin Cuisine
    42 Réponses
    8632 Vues
    Dernier message par caribou
  • Menus Août 2017
    par Pomme Tambour » » dans Coin Cuisine
    183 Réponses
    24316 Vues
    Dernier message par caterina
  • Nos menus d'Août 2014
    par Laurette » » dans Menus 2014
    97 Réponses
    21250 Vues
    Dernier message par sansan973
  • menus d' août 2013
    par anonyme12 » » dans Menus 2013
    59 Réponses
    17409 Vues
    Dernier message par Joan
  • MENUS AOUT 2023
    par kate » » dans Menus 2016
    8 Réponses
    522 Vues
    Dernier message par kate
  • Menus Août 2020
    par Laurette » » dans Coin Cuisine
    123 Réponses
    8891 Vues
    Dernier message par Ambrechloé
  • Menus d'Août 2022
    par PatrickS » » dans Coin Cuisine
    10 Réponses
    840 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Menus du mois d'août 2019
    par caterina » » dans Coin Cuisine
    263 Réponses
    12857 Vues
    Dernier message par dubbleace
  • Menus du mois de Août 2015
    par bak77390 » » dans Menus 2015
    187 Réponses
    24764 Vues
    Dernier message par caribou
  • menu d' août 2010
    par talia67 » » dans Menus 2010
    14 Réponses
    10834 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Menu Août 2016
    par Collette » » dans Menus 2016
    82 Réponses
    19484 Vues
    Dernier message par Collette
  • Menu du mois d'Août 2021
    par PatrickS » » dans Coin Cuisine
    41 Réponses
    1609 Vues
    Dernier message par PatrickS

Retourner vers « Menus 2011 »