Grossesse sans viande

Ce que les mamans et les mamies en feront.
Répondre
Avatar du membre
coco74
Colocataire
Colocataire
Messages : 1725
Enregistré le : 03 déc. 2010, 14:34
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : On mange comme on pense...
Localisation : Montpezat de Quercy, 82

Re: Grossesse sans viande

Message par coco74 »

Dernier message de la page précédente :

Merci les filles !
Si, Chocolatina, je suis super crevée... mais j'ai la chance de rester à la maison et de ne reposer dès qu'il le faut...
Bisou


Still disait : « Trouver la santé devrait être l'objectif du docteur. N'importe qui peut trouver la maladie. »

30 ans, SEP rémittente depuis 2006 : en béquilles, en galère
Adieu les maladies saisonnières
- Régime Seignalet depuis février 2010
mon blog : http://seppasunefatalite.wordpress.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Grossesse sans viande

Message par Pierre C. »

Il n'est pas question de se forcer à manger quelque chose qui nous dégoute, cela serait mal assimilé et on en perdrait les bénéfices.
La question est plutôt d'essayer de comprendre pourquoi la viande te dégoute, et si tu peux changer cette aversion, au moins temporairement, pour le bien de ton enfant à naitre. Je ne vais pas revenir là-dessus, mais c'est un fait que les produits animaux sont une nécessité pour la conception et le bon développement des enfants, tous les peuples sur Terre ont fini par l'intégrer, par l'expérience.
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p225790" onclick="window.open(this.href);return false;

Se limiter aux oeufs et poissons serait dommage (surtout quand on sait l'état de pollution des mers et des cours d'eau - les poissons d'élevage sont donc également concernés), la variété est toujours bénéfique.
Toujours préférer la qualité à la quantité. Se priver d'une viande rouge de temps en temps, de qualité bio, serait une erreur. Oui la viande d’élevage industrielle devrait dégouter tout le monde, et être sérieusement boycottée. Mais la viande bio issue d'un animal ayant pâturé une bonne partie de l'année, participant ainsi à l'équilibre et à la régénération des sols, c'est tout le contraire. On s'inscrit dans le cycle naturel de cette planète, avec la place qui nous revient dans la chaine alimentaire.

Et le corps le sait, donc lorsque le mental est libéré de ses idées contre la viande (fondées ou non), l'instinct reprend ses droits et la viande (surtout crue, si l'organisme n'est pas en surcharge alimentaire) ne dégoute plus.


On peut penser qu'il n'est pas juste de devoir tuer pour vivre (et de manière purement théorique, dans l'absolu, je suis de cet avis). Mais la vie sur cette Terre est ainsi faite que l’être humain, tel qu'il est conçu, ne peut pas s'y soustraire sans porter atteinte à la santé de ses enfants. C'est un paradoxe qui peut nous troubler (à raison), et qui est à l'image de la vie sur cette Terre. Une lourde question philosophique ou même religieuse qu'il faut certainement une vie pour étudier (pour cela, même si pour moi ce n'est pas la solution, je respecte le choix des végétaliens, s'ils sont conscients qu'avec cette alimentation ils renient leur nature terrestre, génétique, avec les conséquences fâcheuses que cela peut induire).
Mais je pense que lorsque le bon développement d'un enfant est en jeu, ces questions et expériences doivent être mises en suspens pour se plier à la nature de cette Terre. Car le plus beau cadeau qu'on puisse faire à un enfant, c'est le meilleur développement de toutes ses capacités (physiques, cérébrales, immunitaires), pour qu'il puisse plus tard faire ses propres choix de vie dans les meilleurs conditions.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
Le chti
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 2134
Enregistré le : 16 janv. 2011, 14:33
Enquête de référencement : google
Citation : Soigne le passé. Savoure le présent. Rêve le futur
Localisation : Chartres

Re: Grossesse sans viande

Message par Le chti »

Coco, :hello:

J'arrive en retard, mais tout est dit et bien dit. :contrac:

Alors félicitations pour ce miracle de la vie. :super:

C'est marrant, il y a quelques jours une jeune célibataire est venue emménager dans l'immeuble avec son bébé, je l'ai entendu gazouiller, et euh...... ben j'ai ressenti un petit moment de tendresse et de nostalgie. :bebeg:

Surtout profite de ce cadeau de la nature et profites en bien, ça grandi trop vite. :fleurs:


Le chti

60 ans. SEP rémittente, découverte fin 2008. A ce jour, marches ponctuelles de 10km - joujou avec mes haltères, juste pour rester en forme, ceci complété par des assouplissements et quelques mouvements de Qi Gong
Avatar du membre
Zaou
Colocataire
Colocataire
Messages : 326
Enregistré le : 25 avr. 2011, 08:26
Enquête de référencement : internaute
Contact :

Re: Grossesse sans viande

Message par Zaou »

les produits animaux sont une nécessité pour la conception et le bon développement des enfants
Je précise : les acides gras trouvables entre autres dans les produits animaux sont une nécessité pour la conception et le bon développement des enfants. On peut faire en sorte de trouver ces acides gras ailleurs si on le désire.
Pour le reste je suis d'accord.


Avatar du membre
Le chti
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 2134
Enregistré le : 16 janv. 2011, 14:33
Enquête de référencement : google
Citation : Soigne le passé. Savoure le présent. Rêve le futur
Localisation : Chartres

Re: Grossesse sans viande

Message par Le chti »

Zaou, :hello:

J'ai bien compris ton message : ''les acides gras trouvables entre autres dans les produits animaux sont une nécessité pour la conception et le bon développement des enfants.'' :pausecaffé:

Et je te remercie pour Coco et l'enfant à venir. :super:


Le chti

60 ans. SEP rémittente, découverte fin 2008. A ce jour, marches ponctuelles de 10km - joujou avec mes haltères, juste pour rester en forme, ceci complété par des assouplissements et quelques mouvements de Qi Gong
Avatar du membre
galeredemaman
Colocataire
Colocataire
Messages : 56
Enregistré le : 27 juin 2013, 12:59
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Grossesse sans viande

Message par galeredemaman »

Coucou,
Compense l'absence de viande par des legumineuses.
Je suis devenue vegetarienne a 75%... comment c'est possible? Je ne mange de la viande que le weekend et en famille... donc la semaine c'est beaucoup de plat, salade, etc... a base de legumes, et legumineuses.
Pense aux flocons de legumineuses aussi. Tu peux les ajouter dans tes legumes!!! Et c'est rapide a faire.
Il eciste aussi des farines de legumineuses, pas mal pour des petits pains...
Moi je t'encourage dans ta demarche... tu te fais du bien a toi, et aux animaux!!!


Intolérantes aux céréales (non-officiel, prise de sang négative) J'en mange, ça ne va pas .... j'en mange plus, tout va mieux !!!
Bilan : régime sans céréales ...
Avatar du membre
Zaou
Colocataire
Colocataire
Messages : 326
Enregistré le : 25 avr. 2011, 08:26
Enquête de référencement : internaute
Contact :

Re: Grossesse sans viande

Message par Zaou »

J'en remet une couche :)
Attention ! Ce n'est pas avec des légumineuses que vous remplacerez les acides gras si important dans les produits animaux. Aller plutôt sur des fruits gras (avocat, noix de coco...), les graines (lin, chia...), les oléagineux (noix, noisette...) et si vous ne supprimez que la viande => oeuf, poisson.


Avatar du membre
coco74
Colocataire
Colocataire
Messages : 1725
Enregistré le : 03 déc. 2010, 14:34
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : On mange comme on pense...
Localisation : Montpezat de Quercy, 82

Re: Grossesse sans viande

Message par coco74 »

Merci pour vos commentaires !!

@ Pierre C : En fait, si j'en ressens le besoin je mangerai de la viande sans me forcer, en période de grossesse l'instinct est affuté, je sens vite mes besoins. Bien sûr, pas de la viande industrielle, quelle horreur !
Par contre, quand j'analyse les différents courants, je me rends compte de différences de discours, même pour la femme enceinte... Je suis persuadée qu'on ne peut pas tous manger pareil, et qu'on doit se fier à son ressenti

@ Zaou : merci pour l'info, j'adooooooooore les avocats ! + poissons, œufs bien sûr...

@ Galeredemaman : oh les flocons de légumineuses, je n'y pensais plus car ça fait longtemps que je n'en ai plus acheter, ça me donne des idées !!!
Comme Zaou, en période de grossesse, je ne pense pas que les légumineuses peuvent à elles seules suffire à remplacer. Bien que, certains peuples ne mangent pas de viande par respect pour les animaux (genre, l'Inde), ils remplacent par du soja il me semble ...

@ Le chti : :merci:


Still disait : « Trouver la santé devrait être l'objectif du docteur. N'importe qui peut trouver la maladie. »

30 ans, SEP rémittente depuis 2006 : en béquilles, en galère
Adieu les maladies saisonnières
- Régime Seignalet depuis février 2010
mon blog : http://seppasunefatalite.wordpress.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
galeredemaman
Colocataire
Colocataire
Messages : 56
Enregistré le : 27 juin 2013, 12:59
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Grossesse sans viande

Message par galeredemaman »

coucou
tu peux garder les oeufs si tu le souhaites ...
les "conserves" lacto fermentées augmentent le pouvoir des vitamines ...
là, désolé, mais je ne comprends pas comment on peux dire non on ne mange plus de gluten et de produits laitiers ... tout le monde dit ok mais si on dit on ne mange plus de viande, c'est la cata...
On envoie à l'abattoir des vaches qui n'ont rien demandé à personne, pour nourrir les humains, sachant qu'il aura fallu cultivé des céréales pour les nourrir !!! super la préservation de la planète ...
en clair, on cultive pour la vache, puis on tue la vache pour la manger ....
alors que cultiver pour l'homme directement, c'est pas plus écolo... et plus naturel
surtout que la vache est nourrit avec des choses pas très catholiques !!!

Si c'est le manque de vitB12 qui inquiète ... certaines algues en contiennent ....


Intolérantes aux céréales (non-officiel, prise de sang négative) J'en mange, ça ne va pas .... j'en mange plus, tout va mieux !!!
Bilan : régime sans céréales ...
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Grossesse sans viande

Message par PatrickS »

Bonjour,

Il suffit de choisir sa filière pour la viande.
Je suis dans une association de restaurateurs, bouchers et éleveurs de race Normande. Les vache sont en pâturage pendant minimum 9 mois dans l'année (nourriture = herbe), et quand elles sont rentrées à l'étable (entre 1 et 3 mois), elles sont nourries avec minimum 80% de foin (j'ai un éleveur près de chez moi, ou c'est 100% de foin). Ce n'est peut être pas bio, mais ça s'en approche bien.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
chocolatina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1101
Enregistré le : 30 nov. 2009, 15:46
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Re: Grossesse sans viande

Message par chocolatina »

Je crois également que sans manger de la viande tous les jours, on n'est pas obligés de la bannir parce que des éleveurs font mal leur boulot.
Je consomme de la viande d'une ferme bio: on achète une cagette de 8-10 kg de viande (différente selon l'époque de l'année), un peu tous les morceaux, qui est de qualité exceptionnelle. on visite la ferme lors de portes ouvertes 2 fois par an, on discute, l'éleveur nous explique son mode de fonctionnement: il cultive lui-même la nourriture pour ses bêtes. Pas d'intermédiaire, la viande est à 12€ le kg, ça ne me paraît très correct pour un agneau, une génisse ou un veau élevé sous la mère succulents... En revanche, il y a des contraintes: on a un peu tous les morceaux, il faut aller chercher la viande à la date qu'ils fixent eux et c'est une cagette environ tous les 3 mois...

Il existe en province plus de fermes de ce genre qu'on ne le pense... Ca peut valoir le coup de se renseigner, de demander autour de soi à des producteurs bio (ils marchent en réseau) de légumes, par exemple. Ca m'a permis de me mettre à la viande crue, qui était pourtant pour moi, inconcevable il y a quelques années !

:hello:


Avatar du membre
coco74
Colocataire
Colocataire
Messages : 1725
Enregistré le : 03 déc. 2010, 14:34
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : On mange comme on pense...
Localisation : Montpezat de Quercy, 82

Re: Grossesse sans viande

Message par coco74 »

L'élevage questionne (industriel ou patures), la nourriture du bétail pose problème, ou pas, selon les éleveurs, tout comme les traitements médicamenteux...
Moi ce qui me fait mal depuis toujours c'est qu'on hôte la vie à des animaux, le bétail qui finit à l'abattoir vit le stress, le sang, et la violence, c'est juste insupportable pour moi. Donc maintenant c'est niet !


Still disait : « Trouver la santé devrait être l'objectif du docteur. N'importe qui peut trouver la maladie. »

30 ans, SEP rémittente depuis 2006 : en béquilles, en galère
Adieu les maladies saisonnières
- Régime Seignalet depuis février 2010
mon blog : http://seppasunefatalite.wordpress.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Grossesse sans viande

Message par Pierre C. »

Comme l'a bien dit Zaou (pourtant pas très porté sur la viande ;-) ) les légumineuses (+ céréales) ne remplaceront jamais les produits animaux. Ils peuvent juste être un maigre (c'est le mot :mrgreen: ) substitut de leurs protéines (au niveau comptable, pour les différents types d'acides aminés). Mais ils sont complètement déficients en acides gras dont nous avons besoin, et bien plus encrassants pour l'organisme à cause des diverses substances anti-nutritionnelles contenues dans ces graines (phytates, inhibiteurs d'enzymes digestives, etc.). Tous les peuples qui ont utilisé les légumineuses en grandes quantités ont élaboré de longs processus de préparation pour en neutraliser une partie (fermentation), ce n'est pas pour le plaisir de cette corvée. Il faut donc se méfier particulièrement des légumineuses qui ne sont pas cuite dans l'eau (avec élimination de l'eau de cuisson), et qui n'ont pas été trempées au moins une nuit -> les farines et flocons sont à consommer avec grande modération.
coco74 a écrit :certains peuples ne mangent pas de viande par respect pour les animaux (genre, l'Inde), ils remplacent par du soja
C'est faux, et surtout pas avec du soja qui est une des pires légumineuses, pour laquelle une longue fermentation est requise.
Il n'existe simplement aucun peuple sur Terre qui soit purement végétalien (ce n'est pas faute des recherches des végétaliens qui voulaient prouver leur point de vue, depuis le début du 20e siècle), les Indiens remplacent la viande par du ghee et d'autres produits laitiers, et bénéficient d'un ensoleillement très important (c'est crucial). Les végétaliens au long terme sont soit des moines sans enfants (ou ils finissent toujours par consommer des produits laitiers à une période dans l'année), jamais des femmes voulant procréer dans de bonnes conditions.
galeredemaman a écrit : On envoie à l'abattoir des vaches qui n'ont rien demandé à personne, pour nourrir les humains, sachant qu'il aura fallu cultivé des céréales pour les nourrir !!! super la préservation de la planète ...
en clair, on cultive pour la vache, puis on tue la vache pour la manger ....
alors que cultiver pour l'homme directement, c'est pas plus écolo... et plus naturel
surtout que la vache est nourrit avec des choses pas très catholiques !!!
Si c'est le manque de vitB12 qui inquiète ... certaines algues en contiennent ....
Justement, nourrir les animaux avec des céréales est un abus que nous sommes en train de payer, mais ce n'est pas une obligation. Les volailles sont faites pour manger également des vers et insectes, les vaches pour manger de l'herbe en majorité. C'est là tout l’équilibre de la nature via la chaine alimentaire : nous sommes incapable de digérer l'herbe que mange les vaches, alors qu'elles ont le système digestif complexe parfaitement adapté pour cela. L'équilibre naturel est préservé lorsque chaque être vivant reste à sa place, en respectant ses limites pour fonctionner au mieux et faire fructifier ses capacités uniques. Notre système digestif et les besoins de notre cerveau en lipides et en énergie nous imposent de consommer une certaine proportion de produits animaux.

Au passage, la vitamine B12 des algues ou autres plantes n'est pas identique, et même suspectée de gêner l'usage de la véritable vitamine B12 dans notre organisme. Les algues sont riches en plein de choses, mais il ne faut pas compter dessus pour la B12.
coco74 a écrit :Moi ce qui me fait mal depuis toujours c'est qu'on hôte la vie à des animaux, le bétail qui finit à l'abattoir vit le stress, le sang, et la violence, c'est juste insupportable pour moi. Donc maintenant c'est niet !
Je suis toujours d'accord en théorie. Mais en pratique, si tu veux que ton chat soit végétalien, il meure rapidement. Pour les êtres humain, l'effet est moins violent car notre plage alimentaire de survie est plus étendue, mais nos besoins en produits animaux restent intactes, surtout dès qu'il s'agit de perpétuer l'espèce.
La question d’ôter la vie pour vivre soi reste un passionnant problème philosophique ou religieux.
Tu peux aussi essayer de dépasser la condition humaine en te nourrissant de prana (certains prétendent y être arrivé). Mais à ta place, je n'embarquerais pas mes enfants dans cette aventure...


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
coco74
Colocataire
Colocataire
Messages : 1725
Enregistré le : 03 déc. 2010, 14:34
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : On mange comme on pense...
Localisation : Montpezat de Quercy, 82

Re: Grossesse sans viande

Message par coco74 »

Pierre, Pierre, Pierre... Merci de me faire part de ton avis, mais soit on s'est mal compris, soit ce que je lis est légèrement culpabilisant, surtout dans ta dernière phrase...
Je ne suis pas végétalienne du tout puisque je continue les produits animaux (ni mon chat au passage...), hormis la viande blanche et rouge depuis quelques semaines.


Still disait : « Trouver la santé devrait être l'objectif du docteur. N'importe qui peut trouver la maladie. »

30 ans, SEP rémittente depuis 2006 : en béquilles, en galère
Adieu les maladies saisonnières
- Régime Seignalet depuis février 2010
mon blog : http://seppasunefatalite.wordpress.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Bonjours les amies questions viande hache viande blanche
    par Cesari » » dans Viandes , poissons,oeufs
    12 Réponses
    5573 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Grossesse
    par manon » » dans Grossesse Seignalet
    14 Réponses
    5642 Vues
    Dernier message par ilike music
  • Lyme et grossesse
    par Shiva » » dans la maladie de Lyme
    18 Réponses
    10767 Vues
    Dernier message par Trixie
  • Seignalet et grossesse
    par cléclé » » dans Entrée
    23 Réponses
    5009 Vues
    Dernier message par manon
  • Grossesse et kombucha
    par coco74 » » dans La chambre d'enfants
    3 Réponses
    5024 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Spondylarthrite et grossesse
    par Vasara » » dans La grande chambre
    2 Réponses
    332 Vues
    Dernier message par Emma01
  • Kefir et grossesse
    par icicestailleurs » » dans Les boissons
    0 Réponses
    0 Vues
    Dernier message par Invité
  • grossesse et L-glutamine
    par keditchi » » dans Le dressing
    16 Réponses
    6375 Vues
    Dernier message par keditchi
  • Sucre, édulcorant et grossesse.
    par Ingrid » » dans Le dressing
    10 Réponses
    1394 Vues
    Dernier message par marya
  • Infection urinaire et grossesse!
    par Ingrid » » dans Le dressing
    9 Réponses
    1547 Vues
    Dernier message par Ingrid
  • Grossesse et graines germées
    par coco74 » » dans La Chambre d'Amis
    5 Réponses
    1450 Vues
    Dernier message par coco74
  • Grossesse et poissons gras
    par coco74 » » dans Le dressing
    6 Réponses
    1386 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Grossesse et végétarisme Seignalet : prudence !
    par Pierre C. » » dans La chambre d'enfants
    10 Réponses
    5688 Vues
    Dernier message par Pierre C.
  • souci dents suite grossesse
    par cathia » » dans La grande chambre
    4 Réponses
    1699 Vues
    Dernier message par cathia

Retourner vers « La chambre d'enfants »