Pour se repérer dans l'Appart
Le Rez de chaussée
C''est l'endroit où nous nous présentons mais aussi où nous nous informons de nouvelles urgentes , ou ponctuelles
Entresol Toutes nos recettes
Premier étage Tout ce qui concerne le régime
Deuxième Etage On s'instruit , on s'amuse, on prend soin de soi
Pour savoir utiliser les différentes fonctions , avatars , fichiers =>ICI<=
L'Appart est GRATUIT fonctionne sans publicité intempestive , vous pouvez y trouver TOUT ce que dont vous avez besoin de savoir pour effectuer cette alimentation différenciée, d'autres rubriques peuvent s'ouvrir selon les besoins.
Plusieurs choix de styles s'offrent à vous , pour ceux qui ont des difficultés de vision , essayez VISIO


Pour toutes questions sur la nouvelle décoration et le fonctionnement de l'Appart' voir au AU CAGIBI
La lumière reste allumée en permanence donc n' hésitez pas à nous solliciter.

Couches lavables et hygiène naturelle

Ce que les mamans et les mamies en feront.
Répondre
Trixie
Colocataire
Colocataire
Articles : 0
Messages : 517
Enregistré le : 22 déc. 2010, 07:40
Enquête de référencement : internaute

Couches lavables et hygiène naturelle

Message par Trixie » 01 juin 2011, 10:56

C'est un post pour expliquer un peu les différents systèmes, on étoffera un peu plus tard

Les couches lavables, ça se présente comment ?

Le système couches (ou langes) + culotte de protection.

La culotte de protection sert à protéger les vêtements de l'humidité de la couche. On peut en trouver (ou en faire soi-même) avec du tissus dit pull ou en laine non traitée et lanolisée (le plus sain et pas si difficile d'utilisation qu'on croit). Avec les culottes en laines, il faut juste veiller à ne pas trop presser à l'endroit de la couche, donc c'est juste pas bon si on doit beaucoup porter bébé ou le mettre en siège auto (ça serre sur la couche). En revanche c'est parfait pour les siestes, nuits, ou moments où le bébé joue seul sur le tapis. Trois-quatre culottes de protection ça suffit.

Les couches en tissus ont la forme d'une couche à jeter, mais elles sont en tissu, doublé à l'intérieur d'un tissu absorbant. Eventuellement, on peut attacher à la couche un insert absorbant supplémentaire, grâce à un système de pression, mais on se débrouille très bien avec un insert juste posé dedans. On peut acheter ces couches, ou on peut les faire. Il y a plein de choix de matières. (on développera le sujet des matières plus tard)

Avec les langes, on entoure le bassin du bébé ( démos de pliages ici :http://lalilange.free.fr/comment.html ) puis on met la culotte de protection. Les langes sont très économiques. Ca sèche très vite. Il en faut je dirai une vingtaine pour que ça tourne bien au début. Quand le bébé grandit, il faut mettre deux langes voire un petit insert absorbant en plus.


Le système des TE1 (tout en un)
C'est une couche constituée d'une enveloppe en forme de couche donc, une face pull pour le côté vêtements et une face micro-polaire pour le côté bébé, fendue côté bébé. Dans la fente on glisse des inserts absorbants, et voilà !


Le voile de protection c'est une feuille en cellulose qu'on pose sur la couche pour ramasser le maximum de caca. Ca se jette dans les wc quand il y a eu du caca dessus.


Quel entretien ?

Bon, là il y a plusieurs façons, chacun adapte à sa convenance.

Moi ce que je préfère c'est de rincer la couche , essorer pour faire partir le maximum de pipi/caca, puis, en attendant la lessive, on entasse les couches dans une bassine ou un seau rempli d'eau additionnée d'he désinfectantes.
Pour la lessive, il ne faut surtout pas d'adoucissant.

Tous les six mois, c'est pas mal de décrasser les couches avec des cristaux de soude, ça monopolise la baignoire un ou deux jours mais ça permet de rendre les couches à nouveau plus absorbantes.

Les culottes de protections n'ont pas besoin de passer à la lessive comme les couches entre chaque change. Nous on passait juste un peu de savon dessus, on rinçait, et on laissait sécher. Ca va vite.
Pour les culottes en laine, on lave au savon de Marseille s'il y a eu du caca, on fait sécher dans un endroit aéré. Pour les pipis, c'est miraculeux : même pas besoin de rincer, car la laine se nettoie toute seule pour qu'elle soit bien aérée. Toutes les trois-quatre semaines, il faut la réimperméabiliser par un shampooing à la lanoline. Pas besoin d'acheter spécifiquement un shampooing à la lanoline : généralement les parents qui pratiquent les couches lavables choisissent aussi l'allaitement, et qui dit allaitement dit lanoline pour la prévention des petits bobos de tétons ! Donc il faut diluer un peu de cette lanoline avec du liquide vaisselle ou du shampooing, on rajoute de l'eau, et hop, on laisse tremper les culottes. Quand c'est refroidi, on rince à même température (car l'eau chaude ferait partir le lanoline). C'est normal et bon qu'elles feutrent un peu, mais pas trop. La laine peut supporter des températures chaudes OU un brassage, mais pas les deux à la fois. Evitez aussi les écarts de température.

Les voiles de protection qui n'ont subi que des pipis peuvent être réutilisé de nombreuses fois. Il suffit de les savonner en même temps que les culottes et de les mettre à sécher.


Et l'hygiène naturelle ?

Ca c'est quant on n'utilise pas de couches du tout. Autant vous dire que ce n'est pas pour vous si vous n'êtes pas à l'aise avec les cacas et les pipis. Il y a des loupés, bien sûr, mais l'hygiène naturelle ne consiste pas à passer sa vie à passer la serpillère !
Donc quand on se sent suffisamment disponible pour veiller aux signaux du bébé, on peut essayer de laisser un peu les couches et de présenter un pot au petit. Pour notre fils par exemple, c'était quand il se tortillait beaucoup du bassin et des jambes, ou à chaque tétée (le coup de la tétée-caca ça nous a économisé plein de couches sales !)
C'était chouette de faire ça, on avait l'impression de se comprendre à fond avec notre bébé. Quand on se sentait dépassés, on se bilait pas, on reprenait des couches.

Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Articles : 0
Messages : 3603
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Couches lavables et hygiène naturelle

Message par flöchen » 01 juin 2011, 14:46

hello Trixie,

pour mon ainé (24 ans) j'ai utilisé les couches tissu, il avait tt le tps les fesses en feu, ça devait être l'assouplissant alors........en ce tps là, il n'y avait pas internet.......

une fois, la pédiatre nous a donné du "liquide de dakin", pour le soigner en nous disant "faîtes attention, ça tâche".........

je n'ai rien trouvé de mieux que de lâcher le flacon de ma hauteur, en arrivant au sol, il a explosé sur tous les murs , ma sdb était violette ! :mdr1: j'en ai passé des mois à récurer pour essayer de "ravoir" la sdb car on était en location :mdr1:

pour mes autres enfants, j'ai utilisé les couches papier, aucun problème :mdr3:
:gros bisous:
Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir

chocolatina
Colocataire
Colocataire
Articles : 0
Messages : 1084
Enregistré le : 30 nov. 2009, 15:46
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Re: Couches lavables et hygiène naturelle

Message par chocolatina » 03 sept. 2011, 13:54

Trixie a écrit : Le système des TE1 (tout en un)
C'est une couche constituée d'une enveloppe en forme de couche donc, une face pull pour le côté vêtements et une face micro-polaire pour le côté bébé, fendue côté bébé. Dans la fente on glisse des inserts absorbants, et voilà !

Je me permets simplement d'ajouter mon grain de sel : je viens juste de découvrir ce post ! Alors que j'utilise des couches lavables TE1 depuis 10 mois. Le PUL, c'est du polyuréthane laminé, soit un tissu imperméabilisé très efficace.
Les TE1 que j'utilise ont l'aspect du couche jetable, avec des scratchs pour fermer facilement la couche et je n'ai pas de fente ou glisser l'insert mais des pressions à l'arrière de la couche, juste au-dessous de l'élastique (qui ne gène en rien le bébé) qui permet de fixer des inserts en chanvre eux aussi présentant des pressions. Il suffit de changer l'insert en chanvre et le voile à chaque change et si la couche n'est pas sale, on la réutilise (je la change toutes les 12 heures si pas sale avant).

En tout cas, merci Trixie pour avoir fait ce travail d'explication ! Franchement, j'ai été bluffée de la facilité et de l'efficacité des couches lavables, qui sont devenues une évidence pour nous !

Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Articles : 0
Messages : 5821
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Couches lavables et hygiène naturelle

Message par entr2o » 04 sept. 2011, 09:45

j'en remets une couche :mdr1: (désolé je ne peux pas m'en empêcher)

2 choses importantes également, la couche lavable est très écolo
De plus si elle peut paraitre un peu moins "confortable" pour bébé, elle participe également à une éducation plus rapide de bébé pour le popo

Donc Mesdames, ... bravo pour votre initiative intelligente et respectueuse de l'environnement

:hello:
http://les-malades-imaginaires.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

chocolatina
Colocataire
Colocataire
Articles : 0
Messages : 1084
Enregistré le : 30 nov. 2009, 15:46
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Re: Couches lavables et hygiène naturelle

Message par chocolatina » 04 sept. 2011, 10:05

entr2o a écrit :j'en remets une couche :mdr1: (désolé je ne peux pas m'en empêcher)

2 choses importantes également, la couche lavable est très écolo
De plus si elle peut paraitre un peu moins "confortable" pour bébé, elle participe également à une éducation plus rapide de bébé pour le popo

Donc Mesdames, ... bravo pour votre initiative intelligente et respectueuse de l'environnement

:hello:
En effet, elle est plus écologique, elle est conseillée pour les bébés qui sont allergiques aux produits des couches jetables (parce qu'il y a bcp de produits dans les couches jetables!) et elles sont TRES économiques, ce qui n'est pas un facteur à oublier dans ces années de crise (pour nous, on a estimé que c'était environ 5 fois moins cher que des couches jetables). Et aussi, c'et vrai, les enfants étant moins à l'aise que dans une couche jetable, ils ont tendance à être propres plus facilement. Bcp d'avantages, quelques inconvénients : être organisée pour laver les couches régulièrement et ne pas en manquer, prévoir un petit sac à couches en PUL pour stocker les couches sales qd on est à l'extérieur (ça se fait en 1/4 d'heure avec une machine à coudre).
A étudier donc par tous les (futurs) parents !

Avatar du membre
JOELLETIB
Colocataire
Colocataire
Articles : 0
Messages : 868
Enregistré le : 19 oct. 2010, 20:51
Enquête de référencement : AUTRE
Citation : Quand on court le risque d’être vrai on permet aux autres de l’être !

Re: Couches lavables et hygiène naturelle

Message par JOELLETIB » 04 sept. 2011, 14:00

Je prends note pour les différentes jeunes femmes autour de moi qui accouche. Merci pour vos conseil à tous les trois ! :mrgreen:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Recherche d'une hygiène de vie
    par Gurdil » 05 août 2012, 18:02 » dans Le dressing
    13 Réponses
    593 Vues
    Dernier message par chriseli2
    12 août 2012, 21:34
  • viande crue et hygiène
    par Dodu-de-la-plume » 18 août 2011, 21:27 » dans Le dressing
    19 Réponses
    3392 Vues
    Dernier message par PlapPlop
    26 nov. 2011, 00:57
  • TSH : Progestérone naturelle
    par anonyme12 » 24 oct. 2012, 21:03 » dans Le balcon
    27 Réponses
    4923 Vues
    Dernier message par pattismith
    11 déc. 2012, 23:38
  • Restaurants chinois attention à l’hygiène
    par manon » 26 juil. 2018, 18:09 » dans Vestibule
    4 Réponses
    170 Vues
    Dernier message par saltarella
    27 juil. 2018, 17:53
  • Hygiène dans établissements scolaires
    par ninde » 05 sept. 2009, 13:22 » dans La chambre d'enfants
    6 Réponses
    4006 Vues
    Dernier message par virginie28
    07 sept. 2009, 10:37
  • Chelation naturelle ou chimique??
    par caroll » 17 mars 2011, 21:29 » dans L'antichambre
    24 Réponses
    7537 Vues
    Dernier message par Anonyme 7
    28 avr. 2011, 10:19
  • Détoxication naturelle 3 mois et plus
    par Noemienoemie » 10 juin 2011, 15:22 » dans L'antichambre
    9 Réponses
    1784 Vues
    Dernier message par entr2o
    15 juin 2011, 23:29
  • Chélation ML naturelle - La Chlorelle
    par Sasha » 27 févr. 2012, 18:07 » dans L'antichambre
    11 Réponses
    3512 Vues
    Dernier message par anonyme12
    08 mars 2012, 17:03
  • INTOXICATION AUX ML ET DÉTOXICATION NATURELLE
    par jpls » 17 févr. 2013, 23:38 » dans L'antichambre
    5 Réponses
    1253 Vues
    Dernier message par jpls
    22 févr. 2013, 19:01
  • Une boisson énergisante naturelle
    par Francine » 05 déc. 2012, 22:27 » dans Les boissons
    2 Réponses
    1165 Vues
    Dernier message par Francine
    06 déc. 2012, 02:46
  • Pétition Institut pour la Protection de la Santé Naturelle
    par mirzoune » 13 oct. 2012, 09:56 » dans Vestibule
    12 Réponses
    615 Vues
    Dernier message par flöchen
    18 nov. 2012, 06:53
  • Connaissances sur Parkinson et moyens par l'alimentation et l'hygiène de vie en général pour lui mener la vie dure !!
    par Tintin run » 14 août 2017, 13:17 » dans la maladie de Parkinson
    15 Réponses
    1159 Vues
    Dernier message par caribou
    31 août 2017, 09:03

Retourner vers « La chambre d'enfants »