miel

Répondre
maka
Colocataire
Colocataire
Messages : 1120
Enregistré le : 04 juin 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Cher (18)

Message par maka »

Bonjour,
il existe du miel liquide et du miel "solide".normalement lorsqu'il sort de la ruche, il devient solide.rajoute-t-on qque chose pour qu'il reste liqude?pourtant il y en a du bio.y-a-t-il 1 apiculteur à l'appart?
merci


maka
magda
Colocataire
Colocataire
Messages : 1021
Enregistré le : 21 mai 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Montreuil aux lions

Message par magda »

J'ai trouvé ça :

"""Le glucose est une composante importante du miel. Quand le glucose cristallise, le miel devient solide et on parle de miel cristallisé. Selon les plantes visitées par les abeilles, certaines sortes de miel sont davantage propices à la cristallisation que d'autres; presque tous les types de miel cristallisent quand leur température est inférieure à 15 - 24°C. Comme pour la couleur, les préférences des consommateurs varient en fonction de la consistance du miel. Certains préfèrent le miel cristallisé, d'autres le miel liquide: la cristallisation est un processus naturel; il n'existe aucune différence de valeur nutritionnelle entre le miel solide et le miel liquide. Certaines sortes de miel sont opaques en raison de leur teneur en pollen. On dit parfois que ce type de miel est de qualité inférieure bien que la présence du pollen accentue ses propriétés nutritives. En Europe et en Amérique du nord, un nouveau marché est en train de se développer pour du miel filtré à froid et dont le pollen n'a pas été éliminé."""

Il faut aller lire le reste sur les archives de la FAO (Food and agriculture organization), c'est très intéressant.

C'est [g][couleur=#aaaa00]ICI[/couleur][/g]


Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

bonjour

Certains miels sont liquides naturellement comme le miel d'acacia. D'autres cristalisent plus vite, surtour si on les stocke au frais.
On peut ramollir ceux qui cristallisent en les posant sur le radiateur pour des tiédir.

[g]ATTENTION : certains miels "industriels" sont liquéfiés par chauffage et alors ils perdent une partie des qualités nutritionnelles de cet aliment vivant [/g]... refrain connu ici !

L'apiculteur bio chez qui je me fourni quand je descend en vacances dans le sud ne dépasse jamais une température de 38 ° pour préserver les qualités de ses miels :
Giovani Palamala
à Treilles du côté de Fitou, dans l'Aude
si vous passez par là, il mérite le détour


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

Oui... pour éviter la cristallisation de certains miels,ils sont chauffés

ce qui détruit les enzymes et sans doute ...d'autres substances non identifiées ;précisement

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

Bonsoir,

Je ne sais pas d'où vient cette information que le miel industriel est chauffé car il y a quelque chose que je ne comprends pas:

En supposant que l'industrie chauffe trop le miel, quel en serait l'intérêt? L'idée de la liquéfaction ne tient pas la route car un miel solide qui est chauffé pour être liquide va, de toute façon, redevenir liquide à température ambiante.
Donc si quelqu'un a des précisions, je suis preneur...


Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

La fluidité du miel est importante pour la mise en pots.

L'apiculteur le fait dès la récolte, il a le "nez sur ses ruches" et récolte juste au bon moment alors que son miel a encore sa fluidité naturelle.

Si on tarde trop pour la récolte, ou si les abeilles ont été "nourries" au sucre, ce qui est autorisé dans certains pays, alors la cristallisation survient alors que le miel est encore en rayons et le chauffage devient nécessaire à la récolte.
Si on a un stockage temporaire entre la récolte et le conditionnement commercial, il faut aussi chauffer pour pouvoir mettre en pots.

je se suis pas certaine de ce que j'avance, ma visite à l'apiculteur remontant déjà un peu et ma mémoire n'étant plus ce qu'elle fut ...


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

Bon, cela paraît plausible.
Dans ce cas, aucune importance que le miel acheté dans sa forme finale soit liquide ou solide.
Et rien ne nous dit que le miel bio n'est pas chauffé lui non plus! Il faudrait lire la chartre mais, à priori, je ne vois pas pourquoi ce serait interdit.

Merci Laziza.


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

mes sources sont le livre du Dr Edgard HOWELL
"la diététique des enzymes"
il en parle dans les enzymes nutritive présentes dans certains aliments et qui économisent les enzymes digestives

Pour le miel,il dit que le miel non chauffé contient entre autre de l'amylase et en étendant ce miel sur du pain ..de sarrasin(SEIGNALET oblige) l'amylase du miel commence la digestion de l'amidon;c'est autant de moins pour l'organisme

Pour la viande il explique pourquoi la viande crue est plus digeste que la viande cuite(la daube par ex)
la viande crue contient de la cathepsine qui est à l'origine du faisandage..et du nuoc man
dans l'estomac à 37 degré la cathepsine qui agit à Ph acide de 2 environ; va "autodigerer" la viande dans laquelle elle se trouve

les chiens esquimaux nourris au "poisson faisandé" ont beaucoup plus d'énergie que si on leur donne du poisson frais car en partie auto digéré

l'idée directrice c'est donc que le crû apporte des enzymes "nutritives" que le chauffage va détruire

[g]le chauffage du miel pour qu'il reste liquide[/g]
cela ne concerne sans doute que certain miels qui ont tendance à cristalliser..il est possible que certains autres ,trop concentrés en sucres ..recristallisent de toute façon

le miel de châtaignier reste liquide..il me semble..et donc le chauffage n'est sans doute pas indispensable
le miel de romarin est cristallisé....celui que j'ai vu,du moins

je connais le ROUSSILLON et FITOU,j'y passe dix fois par an au moins..et je ferais le point avec cet apiculteur ou un autre

Bonne soirée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

Prof, je vous envie !
je n'y vais pas tous les ans ... la prochaine fois en 2009, c'est loin.
Giovani est un passionné, il a toujours à raconter, sur le miel, la propolis aussi.
Si vous vous décidez, appellez avant de passer, il fait les marchés souvent le matin, et puis l'entretien des ruches demande de longs déplacements
voici son tel : 04 60 45 70 84
il me reste un demi pot de miel des maquis, encore crèmeux


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Anonyme
Colocataire
Colocataire
Messages : 2633
Enregistré le : 26 janv. 2006, 00:00

Message par Anonyme »

Merci pour les infos.

Dans ce cas, cela signifie qu'il faut éviter le miel solide plutôt que le miel liquide, contrairement à ce qui était dit auparavant.


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

Bonjour LAZIZA

Si ça se trouve,il fait peut etre le marché de PORT-VENDRES le Samedi matin

J'avais bavardé un peu de ces differents miels qu'ils récoltent dans le secteur,avec un apiculteur

GIOVANNI ,il faut que je me souvienne de ce prénom
et TREILLES,je le situe bien,la route qui va de DURBAN à FITOU passe tout près du village,et je passe parfois par là pour avoir le plaisir d'admirer cette région

Bonjour PERSEPHONE

Je ne comprends pas votre lecture de ce qui a été dit
tous les miels liquides n'ont peut etre pas besoin d'etre chauffés pour rester liquides
c'est probable qu'avec le temps,un miel liquide doit tendre à cristalliser

et les miels solides ont plus de probabilité de n'avoir pas été chauffés
ce sont ces miels qui sont les plus interessants pour economiser nos enzymes digestives

Finalement...vue la diversité sur ce marché il faut demander au producteur,en direct,ce qu'il fait

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

effectivement,
que ce soit pour le prix ou pour la qualité, rien de mieux que d'acheter directement au producteur : pas d'intermédiaires qui se "sucrent" au passage.
et comme le miel se conserve bien, on peut faire ses provisions pour l'hiver ...


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • consommation de miel
    par proserpine » » dans Le dressing
    15 Réponses
    5419 Vues
    Dernier message par JOELLETIB
  • Quantité de miel
    par shadow29 » » dans Le dressing
    8 Réponses
    1756 Vues
    Dernier message par lélé31
  • RAPADURA OU MIEL
    par chriseli2 » » dans Le dressing
    7 Réponses
    1613 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • miel bio d'Aubenas
    par clear » » dans Vestibule
    5 Réponses
    1431 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Dattes _ miel
    par Lyna » » dans Les sucres
    6 Réponses
    4788 Vues
    Dernier message par Lyna
  • Endives au miel
    par PatrickS » » dans Recettes qu'à base de légumes
    8 Réponses
    7578 Vues
    Dernier message par saltarella
  • vertus du miel et la cannelle
    par kate » » dans L'armoire à pharmacie
    8 Réponses
    2716 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Patisseries aux sarasin et miel ZLABIA
    par kate » » dans Desserts inclassables
    2 Réponses
    4627 Vues
    Dernier message par kate
  • Salade de poulet au soja et au miel
    par Lauréline » » dans Les salades
    2 Réponses
    2058 Vues
    Dernier message par Lauréline
  • Rouelle (ou rôti) au miel et à la badiane
    par Pomme Tambour » » dans Recettes à base de porc
    10 Réponses
    4746 Vues
    Dernier message par Pomme Tambour
  • Fondé (économique gruau de Mil aux épices et au miel)
    par walid » » dans les soupes
    1 Réponses
    4376 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Recette de poulet sauce au miel & au vinaigre balsamique
    par Mary » » dans Recettes à base de volaille
    3 Réponses
    4498 Vues
    Dernier message par saltarella

Retourner vers « Les sucres »