Quels seraient les "bons" sucres?

Répondre
Avatar du membre
MaGaPa
Colocataire
Colocataire
Messages : 77
Enregistré le : 19 oct. 2014, 23:42
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche
Localisation : Indre et Loire

Quels seraient les "bons" sucres?

Message par MaGaPa »

Suite à cette conversation au sujet du sucre:
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... 18944.html" onclick="window.open(this.href);return false;

J'aimerais savoir quels seraient les meilleurs sucres?
-miel?
-stévia?
-sirop d'érable?
-sucre de coco?
-sucre de canne intégral?

Bien sur qu'il faut limiter au max sa conso de sucre, mais pour se faire plaisir de temps en temps ou pour cuisiner pour sa famille, quel seraient les meilleurs?

Merci.


SPA depuis 2006, diagnostiquée en 2009. Douleurs dorsales et dans les sacro-iliaques.
Premier régime Seignalet en 2009, arrêt quasi-complet des douleurs, arrêt du régime au bout de 12mois: rechute...
Reprise de l'alimentation Seignalet en octobre 2014, tenu 4mois...
Nouveau départ août 2015, on y croit!
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Quels seraient les "bons" sucres?

Message par anonyme12 »

MaGaPa a écrit : Bien sur qu'il faut limiter au max sa conso de sucre, mais pour se faire plaisir de temps en temps ou pour cuisiner pour sa famille, quel seraient les meilleurs?
aucun, mais les moins mauvais sont ceux non raffinés (qui apportent les minéraux), sans fructose, sans -ol (ou alors avec modération, genre 5 g), avec un IG modéré.
Pour diminuer sa consommation de sucre, on diminue progressivement si on veut garder une saveur sucrée.
Par exemple du sucre de coco pour sucrer des groseilles rouges.
Mais pas pour sucrer des myrtilles de culture, car on peut faire sans, même si c'est meilleur avec ;) Ensuite ça devient une question d'habitude.
Pour les fraises, tu choisis des fraises de pleine terre, sinon ce sera une càc de xylitol (sucre de bouleau ou de maïs). Maxi 2 càc par jour (laxatif. Avec modération car c'est un -ol, comme le mannitol (yeux).

Pour une préparation, genre crème-dessert, tu peux utiliser du stévia raffiné (moins le goût de réglisse, si raffiné), ou faire 50/50.
C'est ce que je fais dans un gâteau: je diminue le dosage de 30 % et je mets la moitié de rapadura (sucre de canne avec mélasse), et 50 % de sucre blanc (betterave).


Avatar du membre
Dan
Colocataire
Colocataire
Messages : 231
Enregistré le : 18 août 2014, 08:27
Enquête de référencement : Amené ici par Jacqueline Lagacé
Localisation : Lyon

Re: Quels seraient les "bons" sucres?

Message par Dan »

MaGaPa, Pour "te terminer" avec le sirop d'agave et le fructose du post d'origine, jette un coup d'oeil à ceci:
Encore une nouvelle à propos du fructose!(1) Une étude lie la consommation de fructose au développement de la pire véritable épidémie de notre société: le syndrome métabolique et l’obésité. Cette étude a ceci de particulier qu’elle inclut non seulement le fructose pur, mais également l’infâme sirop de maïs riche en fructose.(2)

J’entends déjà les détracteurs affirmer que cette étude, effectuée sur des rats, est donc non applicable chez l’humain. Mais c’est drôle comme la tendance se maintient: toutes les études (les vraies, celles qui ne sont pas financées par des intérêts commerciaux) arrivent à la conclusion que le fructose augmente les risques de maladies métaboliques.

Dans cette étude d’une durée de 10 semaines, les chercheurs ont soumis des rats à différentes boissons: soit de l’eau, soit de l’eau additionnée de l’un des édulcorants suivants:

·Sirop d’agave (90% fructose)

·Fructose pur

·Sirop de maïs riche en fructose

·Sirop de maïs riche en fructose avec Hoodia (coupe faim)

·Stévia (édulcorant naturel sans sucre, donc sans fructose)

Les différentes boissons testées ne contiennent que 12,5% de l’agent sucrant, ce qui correspond à une consommation modérée chez l’homme.

Résultats
·Cholestérol: En 10 semaines, le taux de cholestérol a augmenté à la limite supérieure de la normale avec les boissons contenant du fructose pur et du sirop de maïs sans hoodia.

·Triglycérides: Les chercheurs ont noté une hausse des triglycérides dans les groupes sirop d’agave, sirop de maïs, sirop de maïs + Hoodia.

·Dommages hépatiques: La consommation modérée de fructose a modifié le comportement des animaux ainsi que le métabolisme de leur foie. En effet, certaines enzymes hépatiques mesurées pour évaluer le métabolisme du foie, comme l’alanine aminotransférase, ont augmentées de façon très significative chez les animaux qui buvaient l’une des quatre sources de fructose. Quoique le poids des animaux n’ait pas augmenté de façon significative, les paramètres du métabolisme montrent un dommage au foie.

Dans le vrai monde, un tel apport de fructose est associé à une alimentation de mauvaise qualité, riche en gras et pauvre en bons aliments. Le tout, comme chez nos rats, entraine le développement du syndrome métabolique.

Paramètres cliniques du syndrome métabolique*
Le diagnostic de syndrome métabolique est posé lorsqu’au moins 3 des facteurs de risque suivants sont présents:

·Tour de taille: Homme >102 cm (>40 in); Femme >88 cm (>35 in)

·Triglycérides élevés: >150 mg/dL (>1.69 mmol/L)

·HDL-Cholestérol réduit: Homme <40 mg/dL (<1.03 mmol/L) ; Femme <50 mg/dL (<1.29 mmol/L)

·Pression sanguine élevée: >130/>85 mm Hg

·Glycémie à jeun élevée: >110 mg/dL (>6.1 mmol/L)

* Information tirée de: Executive summary of the third report of the National Cholesterol Education Program (NCEP) Expert Panel on Detection, Evaluation, and Treatment of High Blood Cholesterol in Adults (Adult Treatment Panel III) .

On pourrait ajouter à cette liste la résistance à l’insuline, le surpoids, un taux élevé de mauvais cholestérol (LDL), l’hyperuricémie (augmentation du taux d’acide urique dans le sang), les atteintes vasculaires, etc.

Finalement, ne trouvez-vous pas que les résultats de cette étude sont conformes aux autres que j’ai déjà cités (voir Le fructose au banc des accusés)? Le fameux documentaire Supersize me du journaliste américain Morgan Spurlock arrive également aux mêmes conclusions: augmentation du poids en un mois, mais surtout changement de comportement et atteinte significative du foie.

Il est évident que le fructose n’est pas le seul coupable des maux de notre société, mais, parmi ceux-ci, il occupe une place de choix.

- See more at: http://www.jydionne.com/la-consommation ... v3Cx7.dpuf" onclick="window.open(this.href);return false;
Source : http://www.jydionne.com/la-consommation ... tabolique/" onclick="window.open(this.href);return false;

Édifiant non ? :grouille:


_________________________________________________________________
Je n'ai pas mal au poignet gauche et aux deux coudes, heh ça pourrait être pire non?
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein.
Puisse votre vie être un jour aussi belle que celle dont vous parlez sur Facebook.
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Quels seraient les "bons" sucres?

Message par anonyme12 »

rappel
Ok si c'est du fructose issu d'un fruit, entier, avec fibres. Donc avec oligo-éléments pour l'assimiler. 25 g par jour. De préférence le matin avant le petit déj (glycogène) ou comme petit déj, ou lors de la collation.
ça fait +/ 3 à 4 fruits par jour.
Article: "Le sucre est un tueur silencieux"
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ur#p308828" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
Flora
Colocataire
Colocataire
Messages : 347
Enregistré le : 24 juil. 2011, 02:32
Enquête de référencement : Site

Re: Quels seraient les "bons" sucres?

Message par Flora »

Nestor345 a écrit :rappel
Ok si c'est du fructose issu d'un fruit, entier, avec fibres. Donc avec oligo-éléments pour l'assimiler. 25 g par jour. De préférence le matin avant le petit déj (glycogène) ou comme petit déj, ou lors de la collation.
ça fait +/ 3 à 4 fruits
Bonjour,
J'aurai besoin d'une petite explication. Après mon jeûne j'ai consommé de la soupe, ok.
Quand j'ai consommé jus d'orange, mandarines et grenade, cata, gorge très rouge, douleurs à l'oesophage, crampes abdominales et poul élevé.
Cela signifie t'il que je devrai supprimer orange, grenades et mandarines de mon alimentation ou les consommer autrement ?


Syndrome pré menstruel, fatigue chronique, allergie au nickel.
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Quels seraient les "bons" sucres?

Message par anonyme12 »

Flora a écrit : Après mon jeûne j'ai consommé de la soupe, ok.
Quand j'ai consommé jus d'orange, mandarines et grenade, cata, gorge très rouge, douleurs à l'oesophage, crampes abdominales et poul élevé.
Cela signifie t'il que je devrai supprimer orange, grenades et mandarines de mon alimentation ou les consommer autrement ?
tu les élimines pdt 8 jours, puis tu les testes séparément; un type toutes les 48H. Pas plus d'un fruit du même type (agrume) par jour.
Tu verras bien.
évite la grenade pdt ce test.


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Quels seraient les "bons" sucres?

Message par entr2o »

Je n'ai pas de retour sur la grenade mais agrumes ... po terrible en règle générale


Avatar du membre
Flora
Colocataire
Colocataire
Messages : 347
Enregistré le : 24 juil. 2011, 02:32
Enquête de référencement : Site

Re: Quels seraient les "bons" sucres?

Message par Flora »

Thankssssss !


Syndrome pré menstruel, fatigue chronique, allergie au nickel.
Avatar du membre
MaGaPa
Colocataire
Colocataire
Messages : 77
Enregistré le : 19 oct. 2014, 23:42
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche
Localisation : Indre et Loire

Re: Quels seraient les "bons" sucres?

Message par MaGaPa »

Dan a écrit :MaGaPa, Pour "te terminer" avec le sirop d'agave et le fructose du post d'origine
Édifiant non ? :grouille:
Ça y est, je suis morte... :( Suicidée au fructose!

Merci Dan.

Je commence à croire qu'en pensant mieux manger depuis 5ans en fait je continuais de m'intoxiquer....
Mais la je stress un peu, que reste t'il de bon à manger? Je vais finir en mono-diet kombucha-graines germées :miam:


SPA depuis 2006, diagnostiquée en 2009. Douleurs dorsales et dans les sacro-iliaques.
Premier régime Seignalet en 2009, arrêt quasi-complet des douleurs, arrêt du régime au bout de 12mois: rechute...
Reprise de l'alimentation Seignalet en octobre 2014, tenu 4mois...
Nouveau départ août 2015, on y croit!
Avatar du membre
Dan
Colocataire
Colocataire
Messages : 231
Enregistré le : 18 août 2014, 08:27
Enquête de référencement : Amené ici par Jacqueline Lagacé
Localisation : Lyon

Re: Quels seraient les "bons" sucres?

Message par Dan »

MaGaPa a écrit :Ça y est, je suis morte... :( Suicidée au fructose!
Mais noooon ;) :grouille: tu fais juste comme nous tous, tu lis, tu apprends, tu corrige... L'avantage ici ça va plus vite :miam:


_________________________________________________________________
Je n'ai pas mal au poignet gauche et aux deux coudes, heh ça pourrait être pire non?
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein.
Puisse votre vie être un jour aussi belle que celle dont vous parlez sur Facebook.
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Quels seraient les "bons" sucres?

Message par anonyme12 »

MaGaPa a écrit : Mais la je stress un peu, que reste t'il de bon à manger? Je vais finir en mono-diet kombucha-graines germées :miam:
essaye de prendre un miam-ô-fruits ou une crème budwig adaptée au petit déj, un repas paléo à midi et tu auras fait les 3/4 du plus dur pour te désintoxiquer ;)
:super:


Avatar du membre
Flora
Colocataire
Colocataire
Messages : 347
Enregistré le : 24 juil. 2011, 02:32
Enquête de référencement : Site

Re: Quels seraient les "bons" sucres?

Message par Flora »

MaGaPa a écrit :
Dan a écrit :MaGaPa, Pour "te terminer" avec le sirop d'agave et le fructose du post d'origine
Édifiant non ? :grouille:
Ça y est, je suis morte... :( Suicidée au fructose)
:miam:
No soucy, tu verras qu'il y a une cohérence dans les conseils donnés sur ce site et suffisamment de bons aliments pour une nutrition équilibrée. Conseils délivrés par certains colocs "à la pointe" au regard des études les plus récentes.
Dans mes placards, comme aliment sucré, seul le miel reste, qui l'auru cru.


Syndrome pré menstruel, fatigue chronique, allergie au nickel.
Avatar du membre
MaGaPa
Colocataire
Colocataire
Messages : 77
Enregistré le : 19 oct. 2014, 23:42
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche
Localisation : Indre et Loire

Re: Quels seraient les "bons" sucres?

Message par MaGaPa »

Oui, je fais des test de crème budwig en ce moment pour le matin, mais avec de la farine en sachet pour l'instant, j'attends de voir si j'aime ça avec d'investir dans un moulin.
Heureusement que vous êtes là les colcocs, merci! Parce que ça sert à rien de changer son alimentation en croyant bien faire si en fait on fait pas ce qu'il faut et qu'on a aucun bénéfice.
Mille mercis! :bisou:


SPA depuis 2006, diagnostiquée en 2009. Douleurs dorsales et dans les sacro-iliaques.
Premier régime Seignalet en 2009, arrêt quasi-complet des douleurs, arrêt du régime au bout de 12mois: rechute...
Reprise de l'alimentation Seignalet en octobre 2014, tenu 4mois...
Nouveau départ août 2015, on y croit!
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Quels seraient les "bons" sucres?

Message par anonyme12 »

MaGaPa a écrit :Oui, je fais des test de crème budwig en ce moment pour le matin, mais avec de la farine en sachet pour l'instant, j
qu'est-ce que c’est ça !!!
1 banane écrasée + jus d'1/2 citron + 1 fruit de saison + 1 càs d'huile si souhaité (ou 1 càc lin brun broyé)= base.
On y ajoute éventuellement 1 seul type, soit graine, soit noix. On varie et on alterne. Si régulièrement (> 2X sem), on fait tremper la nuit (acide phytique).
Je déconseille les flocons car vous perdez le bonus (perméabilité intestinale accentuée + chélation par l'acide phytique.).


Avatar du membre
MaGaPa
Colocataire
Colocataire
Messages : 77
Enregistré le : 19 oct. 2014, 23:42
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche
Localisation : Indre et Loire

Re: Quels seraient les "bons" sucres?

Message par MaGaPa »

Je comprends pas?
On ajoute une graine (riz ou sarrasin )moulue en farine fraiche, non? Alors je me disais que j'allais essayer avec une cuiller de farine de sarrasin déjà moulu juste pour voir si j'aime le goût, c'est une idée pourrie?
Et c'est graine ou / et oléagineux?


SPA depuis 2006, diagnostiquée en 2009. Douleurs dorsales et dans les sacro-iliaques.
Premier régime Seignalet en 2009, arrêt quasi-complet des douleurs, arrêt du régime au bout de 12mois: rechute...
Reprise de l'alimentation Seignalet en octobre 2014, tenu 4mois...
Nouveau départ août 2015, on y croit!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les sucres »