farine de fruit à pain

Répondre
melinka
Colocataire
Colocataire
Messages : 13
Enregistré le : 11 juin 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Bordeaux

Message par melinka »

Bonjour,
J'ai trouvé une nouvelle farine sans gluten, on me l'a ramenée de Guadeloupe, la farine de fruit à pain. Sur le paquet il y avait une recette de chouquettes nature ou au poisson. C'est une recette de pâte à choux, et ça marche, ça a aussi bien levé qu'avec du blé! Ceux qui mangent du gluten dans mon entourage ont aimé aussi, d'ailleurs il n'est rien resté. Je n'en avais pas mangé (des choux) depuis 5 ans que je fais le régime seignalet, je ne pensais pas en remanger un jour, j'étais limite émue! La cuisson n'était pas totalement orthodoxe puisque c'était au four à 180°. Bref, j'étais prête à en commander 10 kg, mais impossible de trouver où en acheter, même sur internet (après des recherches fouillées quand même). Enfin, je vous le signale, parce que si vous avez l'occasion de passer aux Antilles ou à la Réunion, c'est bon, ça permet de varier les plaisirs, et à mon avis il y a de quoi expérimenter des recettes de substitution valables. Image Image


melinka
Colocataire
Colocataire
Messages : 13
Enregistré le : 11 juin 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Bordeaux

Message par melinka »

Euh je ne sais pas comment les Titi dormeurs sont arrivés là.


Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

AaaHhhhhh !!!
la pâte à choux !
c'est peut être la seule gourmandise qui me manque vraiment.
merci pour ce tuyau


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
soupalo
Colocataire
Colocataire
Messages : 45
Enregistré le : 29 juil. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : paris 14

Message par soupalo »

salut, pour la pate a choux voici une recette:

copier/coller du site " a table les allergiques!"

Bien sur , remplacez la maizena par de la fecule de pomme de terre ou farine de riz gluant !

""ngrédients pour 9 grosses profiteroles ou 12 petits choux sans gluten :

120 g de fleur de maïs (maïzena)
120 ml d'eau
4 gros oeufs extra-frais
100 g de matière grasse autorisée
10 g d'huile de tournesol
1 pincée de sel fin
Eventuellement un peu de sucre en poudre s'il s'agit d'une préparation sucrée ou une deuxième pincée de sel s'il s'agit d'une préparation salée.


Technique :

- Préchauffer le four sur thermostat 6 (180°C).

- Dans une casserole, porter à ébullition l'eau salée, mélangée à la matière grasse (beurre ou margarine sans protéines laitières par ex. Vitaquell selon votre cas).

- Lorsque le liquide bout, ajouter la fleur de maïs d'un coup et mélanger vivement jusqu'à ce que la pâte se détache du fond.

- Eteindre le feu et incorporer les oeufs un à un, en mélangeant bien.

- Si votre recette est une recette sucrée, ajouter le sucre en poudre à ce moment là.

- Graisser la plaque à pâtisserie avec l'huile végétale et y déposer les choux, suffisamment écartés les uns des autres car ils vont gonfler pendant la cuisson.

- Faire cuire au four (sans ouvrir la porte du four) pendant 25 à 35 minutes selon la taille des choux : ils doivent être dorés à la surface.

- Eteindre le four et entrouvrir la porte pendant quelques minutes avant de les sortir (on évite ainsi le changement de température brutal qui les ferait retomber).

- Inciser les choux sur le côté et les garnir de la préparation, salée ou sucrée, de votre choix (et correspondant à votre régime), telle que glace, Chantilly, fromage ail et fines herbes, légumes en sauce, etc.

- Si malgré vos précautions, vos choux sont retombés, ne les jetez pas ! Ils ressemblent maintenant à des blinis et sont tout à fait délicieux ! Au lieu de les fourrer, tartinez-les !
Et la prochaine fois, élevez un peu plus le thermostat de votre four et/ou prolongez de quelques minutes la cuisson car des choux qui retombent sont des choux qui ne sont pas assez cuits...""


si ca vous interesse !

a force j'ai compris que tous nos anciens desserts classiques peuvent etre adaptés!


Avatar du membre
sakurasaita
Colocataire
Colocataire
Messages : 806
Enregistré le : 05 oct. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : val de marne

Message par sakurasaita »

le mais est interdit alors remplacé par la farine de riz?
mince j édite car je n'avais pas tout lu (remplacer par pdt ou riz gluant ) désolé


tout est dans mon profil ou presque
petite tomate
Colocataire
Colocataire
Messages : 217
Enregistré le : 29 août 2007, 00:00

Re: farine de fruit à pain

Message par petite tomate »

bon beh je viens de tester la recette de la pate a choux sans gluten trouvee la :
http://www.aspergeraide.com/phpBB2/viewtopic.php?p=2473

Grosso modo, du beurre de coco a la place du beurre et melange de farine de riz et fécule de pomme de terre a la place de la farine de ble, resultat CATASTOPHIQUE... et pourtant les choux, du temps ou je mangeais "normal", je les reussissais a tous les coups...
Tout est parti a la poubelle :( je deteste gaspiller...

Je vais me venger sur des sushis ;)


Avatar du membre
ilike music
Colocataire
Colocataire
Messages : 707
Enregistré le : 01 févr. 2019, 22:44
Enquête de référencement : Lien sur le site Seignalet.fr
Localisation : Savoie

Re: farine de fruit à pain

Message par ilike music »

Cet aprem j'avais envie de chouquettes alors j'ai trouve ce post que je remonte du coup.
j'ai fait une version sucrée en adaptant la recette avec ce que j'avais, alors j'ai mis :

120 ml eau
100 g huile (moitié olives moitié tournesol)
60 g fécule Pdt
60 g farine riz semi complète
1 cas sucre brut de canne
4 oeufs

Faire bouillir l'eau avec la cuillère de sucre, éteindre le feu et ajouter l'huile et jeter les farines en une fois d'un coup.
Vite mélanger avec une cuil en bois. Je n'ai pas eu un mélange homogène, c t plutôt grumeleux mais pas gênant pour la suite. J'ai fait sécher la pâte 2 min à feu doux ds la casserole. J'ai vite arrêté pcq c'était très sec et grumeleux, pas du tout la même texture qu'avec la farine de blé.
Ajouter les oeufs un par un en battant bien entre chaque oeufs. Cette opération a bien amélioré la texture de ma pâte.
Mis a chauffer le four à 200°. Pocher les chouquettes (je les ai faites petites pcq j'étais pas sûre que ca monte bien).
D'habitude je mets des grains de sucre mais là je me suis abstenue, j'évite le sucre le plus possible à cause des poussées inflammatoires.
Enfourné tout ça à 200 Pdt 10 min et 180 20 min de plus sans ouvrir le four.
Résultat pas mal. Elles ont monté. Pas énorme mais pas raplapla.



Je les ai trouvées un peu sèches du coup garnies avec de la compote de pommes maison (sans sucre que de la pomme) et c'était qd même très bon. Les loulous ont tout mangé j'ai du me battre pour en avoir 3 petites pour moi :p7:

Gouter super pratique a préparer ca a dû me prendre un gros 1/4 d'h nettoyage compris pcq j'avais déjà la compote au frigo.

Si vous avez des idées de farines pour que cevsoit un peu plus moelleux (Patrick peut être ?) je suis preneuse !

:bisou:
Fichiers joints
IMG_20190410_174003.jpg
IMG_20190410_174003.jpg (2.82 Mio) Vu 4103 fois


IlikeMusic
douleurs inflammatoires et tendinites chroniques depuis mai 2017 (cervicales, dorsales, lombaires, sacro iliaques, épaules, coudes, poignets, mains, genoux), spondylarthrite diagnostiquée en janvier 2019, régime Seignalet depuis le 1er février 2019, on y croit ! Violoniste quand j'ai le temps, les orages ça doit être ma faute :hehe:
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9793
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: farine de fruit à pain

Message par clear »

:patrick: Je mordrai bien dedans ! :super:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: farine de fruit à pain

Message par PatrickS »

Bonjour,

Il faut rajouter du glu....ant.

Un demi cuillère à café de gomme de guar ou de xanthane devrait déjà bien faire l'affaire.

On peut aussi remplacer un quart de la farine de riz complet par de la farine de riz gluant.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Bag
Colocataire
Colocataire
Messages : 1731
Enregistré le : 19 déc. 2018, 13:19
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche
Localisation : 42(FRAISSES)/ 83( La Londe)

Re: farine de fruit à pain

Message par Bag »

J'ai relevé la recette car elles font vraiment envie :p7: y a plus qu"à :p28:


Fibromyalgique depuis 30 ans ou spasmo ?? j'ai des doutes.Neuropathie depuis 10 ans ( périphérique ou petites fibres ?), tumeurs pancréatiques surveillées, et Parkinson . Arrêt des laitages et diminution sucre début 2018 . Seignalet fin 2018.
Avatar du membre
Zébrou
Colocataire
Colocataire
Messages : 2998
Enregistré le : 07 mai 2017, 12:42
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: farine de fruit à pain

Message par Zébrou »

Ohhhhhhhhhhhhhhhh moi aussi je note!!! Merci!!!


Avatar du membre
ilike music
Colocataire
Colocataire
Messages : 707
Enregistré le : 01 févr. 2019, 22:44
Enquête de référencement : Lien sur le site Seignalet.fr
Localisation : Savoie

Re: farine de fruit à pain

Message par ilike music »

PatrickS a écrit : 11 avr. 2019, 11:00 Bonjour,

Il faut rajouter du glu....ant.
:mdr3: :hehe: :mdr1:

Blague a part merci ! Je vais essayer avec le guar j'en ai et ça évite de multiplier les paquets de farine. Je te dirai ce que ça a donné la prochaine fois.

Est ce qu'il y en a qui ont déjà fait de la pâte à choux sans oeufs ? Je voudrai essayer pr ma grande qui adorait cette pâtisserie mais n'en mange plus maintenant qu'elle est végétarienne ...


IlikeMusic
douleurs inflammatoires et tendinites chroniques depuis mai 2017 (cervicales, dorsales, lombaires, sacro iliaques, épaules, coudes, poignets, mains, genoux), spondylarthrite diagnostiquée en janvier 2019, régime Seignalet depuis le 1er février 2019, on y croit ! Violoniste quand j'ai le temps, les orages ça doit être ma faute :hehe:
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: farine de fruit à pain

Message par PatrickS »

Bonjour,

Je faisait des profiteroles au restaurant.
J'avais juste remplacé la farine de blé par de la farine de riz/manioc et rajouté de la gomme de guar.
Le beurre, je l'avais remplacé par une margarine compatible.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
ilike music
Colocataire
Colocataire
Messages : 707
Enregistré le : 01 févr. 2019, 22:44
Enquête de référencement : Lien sur le site Seignalet.fr
Localisation : Savoie

Re: farine de fruit à pain

Message par ilike music »

Merci, en fait j'ai trouvé qu'avec l'huile ça marche bien, la margarine c'est pas trop mon truc et ça fait encore un ingrédient en plus à avoir, comme je cuisine bcp je manque toujours de place pour le stockage. En fait, c'est les oeufs que je voudrais virer de la recette si c'est possible à cause de ma grande végétalienne mais c'est vrai que ça me parait être l'élément essentiel qui fait lever la pâte alors là je sèche, je n'ai pas assez de connaissances techniques ....


IlikeMusic
douleurs inflammatoires et tendinites chroniques depuis mai 2017 (cervicales, dorsales, lombaires, sacro iliaques, épaules, coudes, poignets, mains, genoux), spondylarthrite diagnostiquée en janvier 2019, régime Seignalet depuis le 1er février 2019, on y croit ! Violoniste quand j'ai le temps, les orages ça doit être ma faute :hehe:
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: farine de fruit à pain

Message par PatrickS »

Bonjour,

J'ai lu qu'on peut remplacer les oeufs par de la farine de lupin.
Mais pour la pâte à choux, je sèche. Je ne vois pas comment la faire.
Peut être en remplaçant une partie de la farine de riz par de la farine de lupin et remplacer les oeufs par de la compote de pommes (même poids). Et un peu de bicarbonate dans les farines (pour la levée).

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • pain sans farine de riz
    par 86ghislaine » » dans Recettes pour faire du pain
    7 Réponses
    4765 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Mon pain à la farine de sarrasin
    par Em Ly » » dans Coin Cuisine
    20 Réponses
    1068 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • Pain farine de pois chiches et de riz ****
    par vannades » » dans Recettes pour faire du pain
    12 Réponses
    7079 Vues
    Dernier message par vannades
  • Pain sans gluten facile 100% farine de riz
    par izzaaa » » dans Recettes pour faire du pain
    2 Réponses
    2559 Vues
    Dernier message par izzaaa
  • PAIN QUINOA, FARINE DE RIZ, FÉCULE DE POMM DE TERRE
    par ebelyne » » dans Recettes pour faire du pain
    2 Réponses
    4506 Vues
    Dernier message par lélé31
  • Fruit BANANE
    par choupinette1963 » » dans Fruits et légumes
    13 Réponses
    5555 Vues
    Dernier message par saltarella
  • fruit defendu
    par Xena » » dans Vestibule
    6 Réponses
    1782 Vues
    Dernier message par anonyme2
  • Miam -ô-fruit
    par marya » » dans Idées de petit déjeuner
    13 Réponses
    6486 Vues
    Dernier message par vannades
  • Fruit sec et Noix
    par sofieee » » dans Le balcon
    4 Réponses
    1548 Vues
    Dernier message par sofieee
  • Détox pectine fruit
    par valbatora » » dans L'antichambre
    12 Réponses
    6010 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Pourcentage jus de fruit et légumes
    par bak77390 » » dans Les boissons
    11 Réponses
    5267 Vues
    Dernier message par bak77390
  • Graines pour miam au fruit
    par bak77390 » » dans Idées de petit déjeuner
    7 Réponses
    4628 Vues
    Dernier message par bak77390
  • Miam o fruit ou crème budwig ?
    par cybelia67 » » dans Idées de petit déjeuner
    4 Réponses
    5482 Vues
    Dernier message par bak77390
  • farine
    par tagette » » dans Le dressing
    2 Réponses
    1206 Vues
    Dernier message par tagette

Retourner vers « Farines, fécules, levures »