les huitres

Répondre
Avatar du membre
dubbleace
Colocataire
Colocataire
Messages : 2868
Enregistré le : 08 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : la racine de l agitation de l esprit est l ignorance
Localisation : saone et loire

Message par dubbleace »

je ne sais pas si vous etes au courant mais ce matin a tele matin ils on parler d huitres si vous voulez quelles ne perdent pas leurs vitamines il faut les consommes tel quel sans citron ni vinaigre car sinon elles perdent tout leurs pouvoirs
mais peut etre que ce la a deja ete dit
bonne journee


nepeta
Colocataire
Colocataire
Messages : 117
Enregistré le : 05 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Plateau de Millevaches

Message par nepeta »

Bonjour Dubbleace,
Je ne mange pas d'huitres... Je visualise trop leur petites mains s'aggripant à mon tube digestif pour ne pas tomber dans mon estomac... et en plus leur côté gluant ne m'inspire pas... Cependant je respecte les personnes qui aiment çà. Mais j'ai toujours entendu dire qu'il fallait absolument mettre du citron sur la bête avant de la manger, parce que cela détruisait les toxines ou bactéries potentiellement présentes (risques divers genre hépatite virale...) Avant de te lancer dans la dégustation d'huitres toutes nues, ne devrais-tu pas attendre les avis des "pros" de l'Appart ?
Bonne journée


Gougerot, une moitié de thyroïde + un nodule, glaucome, allergies (plein !), spasmo muselé... Régime Seignalet commencé mars 2001.
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

Je suis assez sceptique sur ce qui a été dit sur le citron et le vinaigre

l'huître contient de la TAURINE,un acide aminé soufré
des oligo-éléments nombreux comme le ZINC et le CUIVRE,il est logique de penser que l'acide citrique du citron et l'acide acétique du vinaigre,vont fixer ces cations...mais ils ne vont pas être perdus pour autant..et seront récupérés ultérieurement dans le tube digestif

l'intérêt de ces "acides" me semble tenir au fait qu'ils vont dissoudre certaines traces de coquille calcaire
tuer également de nombreuse bactéries,car l'huître filtre beaucoup de germes,pas toujours bénéfiques
elle filtre beaucoup de virus;;mais je ne suis pas certain qu'ils puissent être "neutralisés" par le citron..ça c'est moins sûr

l'huître contient de la B12...mais je ne pense pas que le citron affecte beaucoup la B12

personnellement ,je récupère soigneusement toute l'eau des huîtres dans un verre;au fur et à mesure que je les ouvre
j'y rajoute le jus d'un citron pour tuer un max de bactéries éventuelles et je bois le tout
parfois un peu laxatif,mais très bon pour recharger l'organisme en minéraux et oligo-éléments..et globalement "alcalinisant"

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Message par maï »

Le citron et le vinaigre ont été utilisés surtout pour vérifier l'état de l'huitre : si elle se rétracte sous l'effet de l'acide, cela prouve qu'elle est vivante, sinon, elle est "suspecte".
Cela date de l'époque où les huitres ne bénéficiaient pas de moyens de transports figorifiques rapides (en char à boeufs, elles avaient le temps de prendre un coup de chaud !!!).


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

Après avoir pendant des années mangé mes huitres avec du vinaigre à l'échalotte, je les consomme maintenant avec du poivre. L'idéal c'est du poivre au moulin : ça réhausse divinement le gout de l'huitre.
Et pour la désinfection, j'ai toutjours entendu dire que l'idéal était ... un petit verre de muscadet.


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

l'huître au poivre...je n'aurais pas imaginé;mais c'est sûr,je vais essayer

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Message par maï »

Ok, la prochaine grande marée, je vais ramasser les huitres avec mon moulin à poivre dans la poche (les huitres qu'on casse ne les décollant des rochers, sont délicieuses à manger sur le pouce)


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • huitres laiteuse
    par bak77390 » » dans La Chambre d'Amis
    3 Réponses
    1088 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Petit conseil pour les huîtres
    par PierretteCottet » » dans Viandes , poissons,oeufs
    1 Réponses
    5854 Vues
    Dernier message par PatrickS

Retourner vers « Viandes , poissons,oeufs »