Amarante

Répondre
Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

J’ai trouvé en Biocoop de l’amarante, j’ai acheté pour voir.
C’est une petite graine fine, qui a l’ai très intéressante au niveau nutritionnel :
http://www.coupdepouce.com/CoupDePouce/ ... 3&idSM=258

Mais je ne sais pas trop comment la cuisiner.
Les premiers essais ont été assez catastrophiques : une purée gluante et pas du tout appétissante et des crêpes hyper collantes, bref, un fiasco sur toute la ligne.

Est-ce que quelqu’un a des recettes ? [img]images/icones/icon4.gif[/img]


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
clairette
Colocataire
Colocataire
Messages : 83
Enregistré le : 04 déc. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : grenoble

Message par clairette »

Trouvées chez Valérie Cupillard , (que la dernière de testée et appréciée)

[g]Amarante en petite semoule au chocolat[/g]

100g d'Amarante
30cl d'eau
100g de chocolat
2 grosses c.à s. de purée de noisettes
4 c. à. de sirop de riz
1 poignée d'amandes grossièrement hachées

[*]Verser l'amarante dans une casserole avec l'eau et portez à ébullition.Laissez mijotez à feu doux jusqu'à absorption complète du liquide. Il faut compter +/- 30 mn. Couvrez et laissez gonfler. En refroidissant, les petits grains se lient et on peut comparer sa texture un peu inattendue à une sorte de semoule.

[*]Placer le chocolat en morceaux dans une casserole, faites le fondre sur feu très doux, avec quelques cuillères d'eau. Ajoutez le sirop de riz et la purée de noisettes, remuez et incorporez l'amarante.

[*]Otez du feu. Mélangez énergiquement, ajoutez les amandes hachées. Versez dans des coupes et placez au frais.


[g]Galette de pain au tournesol et à l'Amarante[/g]

200 g de farine de riz
20 g d'amarante
2 c.à s. de poudre levante (10g)
1 petite c.à c. de sel
20 cl d'eau
20 g de graine de tournesol

[*]Dans un saladier, versez la farine de riz, la poudre levante, le sel, les graines d'amarante et de tournesol. Mélangez et ajoutez l'eau.Remuez la pâte rapidement et versez aussitôt sur une plaque enduite d'huile d'olive (ou un moule à tarte). Assez molle, la pâte s'étale pratiquement toute seule en formant une galette d'environ 25 cm de diamètre.

[*]Enfournez à th 6 pdt 25 mn. La croûte du dessus reste très blanche. A mi-cuisson, on peut la dorer avec un pinceau huilé, mais le plus simple reste (au sortir du four) à retourner le pain sur l'autre face qui a cuit sur la plaque huilée, il se présente croustillant et doré à point!

[*][g]Petits pains cuits à la vapeur[/g]
Même pâte que la galette (moitié des proportions pour 5 ramequins) Versez dans des ramequins en verre enduits d'huile d'olive. [remplir qu'à moitié car gonfle bien]
Déposez les ramequins dans le panier de votre cocotte à fond épais et procédez à une cuisson douce sur feu très doux pdt 20 à 25 mn. Attention à ce que la condensation sur le couvercle ne retombe pas sur les pains et ne les humidifie
A démouler tièdes ou servir dans le moule


Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

merci Clairette
(j'adore ton pseudo, c'était le surnom de ma petite soeur quand nous étions enfants)

je vais essayer ces recettes.
j'ai justement acheté des petits pots qui devaient bien convenir pour la cuisson vapeur : c'est vendu chez Ikéa comme photophore mais idéal comme petites coupes ou petits verres.
[img]smile/suri_2002.gif[/img] j'y vais de ce pas ...


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
mam
Colocataire
Colocataire
Messages : 2811
Enregistré le : 06 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Sud de la France

Message par mam »

Bonjour Laziza

Quelques recettes de gwenn-aelle
http://lappart.aceboard.fr/74834-1854-4 ... ranthe.htm

Bonne journée


Avatar du membre
gwenn-aelle
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 3336
Enregistré le : 09 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : mexico

Message par gwenn-aelle »

merci mam..je me demandais ou j'avais mis tout ça!


Gwenn-aelle
Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

je suis épatée par le résultat de la cuisson vapeur pour les petits pains : résultat moelleux, ça a bien monté.

J'en suis à mon deuxième essai, le premier avec levure chimique (bicarbonate), le deuxième en pâte levée avec levure de boulanger : beaucoup plus moelleux mais j'avais ajouté un peu de farine de riz gluant pour que ce soit moins friable.

En tous cas j'adopte le mode de cuisson, super rapide et régulation de la température fastoche.

Je n'ai pas de cuit-vapeur 'moderne', je fonctionne à la chinoise : un panier de bambou avec son couvercle, le tout posé dans ma bonne vieille cocote en fonte avec un verre d'eau au fond et le couvercle par dessus.


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
clairette
Colocataire
Colocataire
Messages : 83
Enregistré le : 04 déc. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : grenoble

Message par clairette »

Oui, j'ai trouvé ces petits pains bien sympas aussi, je vais m'y remettre!

Sinon, en farfouillant sur l'amarante:

Réflexions trouvées sur une page de Supertoinette:
"Pour les gâteaux, il ne faut pas utiliser des graines d'amaranthe, mais de la farine, sinon les graines ne vont jamais cuire, c'est comme mettre cuire des grains de blé dans un gâteau!
Pour les graines, c'est vrai qu'une fois cuites ça fait un genre de bouillie un peu gélatineuse, mais en rinçant les graines avant cuisson, l'aspect gélatineux disparait. Et aussi, en rinçant bien avant cuisson, le gout d'épinard ressort beaucoup plus. Si vous avez essaye l'amarante sans avoir ce gout d'épinards en le mangeant, réessayez en le rinçant bien."

Et aussi:
"" Incroyable et vrai, le message de Miel sur Supertoinette:
"La farine d'amarante rend les pâtisseries plus humides et plus sucrées; on s'en sert pour préparer biscuits, crêpes ou gaufres; on la combine à de la farine de blé pour confectionner pains et gâteaux levés. L'amarante complète bien les céréales, les légumineuses, les noix et les graines; elle contient deux fois plus de fer et quatre fois plus de calcium que le blé dur."
Ah, j'ai oublié! A la place de chercher la farine, donne lui un tour dans un moulin à café...je fabrique souvent mes farines ainsi. ""

Voilà, bonne soirée!


clairette
Colocataire
Colocataire
Messages : 83
Enregistré le : 04 déc. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : grenoble

Message par clairette »

Les recettes de Valérie CUPILLARD sont dans "Desserts et Pains Sans Gluten"
C est que des bonnes choses dedans et avec des photos magnifiques!


llola
Colocataire
Colocataire
Messages : 214
Enregistré le : 12 févr. 2007, 00:00

Message par llola »

J'ai testé l'amarante en semoule au chocolat c'est trop bon et une bonne alternative aux desserts des grandes surfaces pour les enfants et les plus grands Image
Merci pour cette recette que je vais faire et refaire ;)


Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

Après plusieurs tentatives pas trop réussies ( la graines restait croquante malgré 45 minutes de cuisson) ...
j'ai piqué un "truc" dans [couleur=#009b63]le bouquin de Valérie Cupillard "Graines germées"[/couleur] : [couleur=#e21c00]faire tremper les graines avant de les cuire, même si on ne les fait pas réellement germer[/couleur].
j'ai donc fait tremper mes graines d'amarante une nuit dans un bocal avec de l'eau, puis bien rincées et mises à cuire dans 2.5 fois leur volume d'eau au lieu de 3x.
résultat tout à fait convaincant : les graines deviennent fondantes après cuisson, et j'ai même l'impression que la saveur est plus riche.


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

pour faire remonter le post


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les graines »