pâtes à l'Epautre compatibles ?

Répondre
optimiste
Colocataire
Colocataire
Messages : 287
Enregistré le : 08 déc. 2007, 00:00

pâtes à l'Epautre compatibles ?

Message par optimiste »

en réflechissant bien, selon la théorie de Seignalet, qui déconseillait le petit épautre dans le pain en raison de la cuisson trop foite et pas à cause de son aspect muté (puisque originel), quid des pâtes fraîches qu'on pourrait se confectionner avec de la farine de petit épautre, avec une cuisson courte dans l'eau bouillante ?

théoriquement cela devrait être compatible avec le régime, il me semble.


Avatar du membre
dolly01
Colocataire
Colocataire
Messages : 893
Enregistré le : 16 mars 2009, 16:46
Citation : nous devons donner ,non seulement ce que nous avons ,mais aussi ce que nous sommes !

Re: pâtes à l'Epautre compatibles ?

Message par dolly01 »

:hello: seignalet précise que le peti épeautre doit etre authentique et consommé cru ..mais il n'en est pas sur

alors comme on dit ..;"dans le doute vaut mieux s'abstenir .".et puis jeté dans l'eau bouillante ,méme peu de temps c'est toujours de l'eau bouillante et une transformation peut s'opérer !!

bon je ne suis pas chimiste mais voilà mon avis ! bonne soirée :bio:


spasmophile ..lobectomie partielle thyroide
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: pâtes à l'Epautre compatibles ?

Message par PatrickS »

Bonsoir,

Je rejoins Dolly, PAS de petit épeautre cuit :hopital:
Kousmine disait que l'effet négatif du gluten est équilibré par la vitamine E présente dans la graine crue Et vivante, càd FRAICHEMENT moulue. La farine de petit épautre est morte (plus ou très peu de vitamine E active) + cuisson = :civière:
Je pense qu'éventuellement on peu manger le petit éreautre germé (j'en ai depuis quelques mois, mais je n'ai pas encore osé franchir le cap.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
optimiste
Colocataire
Colocataire
Messages : 287
Enregistré le : 08 déc. 2007, 00:00

Re: pâtes à l'Epautre compatibles ?

Message par optimiste »

C'est peut-être exact mais je me place dans la théorie de Seignalet qui écarte le problème du gluten pour se concentrer sur la questiondes céréales mutées.

sinon je crois savoir que le petit épautre est pauvre en gluten.


Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Re: pâtes à l'Epautre compatibles ?

Message par ulricha »

Pëtard !!! J'hallucine !!! Mais que font les modos ????????????????????????
Optimiste, l'épeautre, petit ou grand, contient du GLUTEN !! Qu'est-ce qui est le plus important ??? Ta santé ou ton estomac ???
Il existe des pâtes de riz, quinoa ou autres. Pourquoi faire simple me diras-tu ! Mange donc tes pâtes à l'épeautre et fais-les cuire à l'eau froide pour être plus sûr de ne pas faire d'erreur !!!
Et si tu veux du gluten, pourquoi ne pas t'autoriser une tranche de pain de temps en temps ???
Bon sang les colocs !!! Réveillez-vous !!! Mais comment l'Appart a pu en arriver là ???


Avatar du membre
okasan
Colocataire
Colocataire
Messages : 1167
Enregistré le : 22 déc. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : TOULOUSE

Re: pâtes à l'Epautre compatibles ?

Message par okasan »

c'est sûr, Ulricha, Maï est la seule "modo" qui reste et la pauvre (avec manon), elle ne peuvent pas être sur le forum 24h/24h, d'autant plus qu'elle travaille...... quant à nous, (mais nous sommes très peu, je pense à Patricks,) nous essayons, de poster le plus régulièrement possible, et ainsi d'aider les nouveaux colocs, mais nous sommes surement moins au top que vous !!!
alors "la critique est aisée,, mais l'art est difficile....."
c'est bien que tu sois intervenue, et ce serait bien que tu continues à le faire :pompom:

en tout cas, je suis très heureuse de te relire, d'autant que ton expérience de sep, m'apporte beaucoup pour la sep de mon compagnon, je crois très fort à l'entraide, car si on s'en sort, c'est en partie grâce à ce forum, qui est ce qu'il est, mais qui a le mérite d'exister et de continuer à vivre malgré les aléas de la vie......

:lettre: :lettre:


CELUI QUI DEPLACE DES MONTAGNES, C'EST CELUI QUI COMMENCE PAR ENLEVER LES PETITES PIERRES
OKASAN 53 ans, maladies multiples et variées depuis l'enfance : coqueluche,toxoplasmose,thyphoïde, 17 anesthésies générales..... 2 cancers et séquelles neuropathiques importantes.........début Seignalet le 26 décembre 2008 et depuis
VIVE LA VIE !!!!
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: pâtes à l'Epautre compatibles ?

Message par manon »

Bonjour à tous

J'arrive , je découvre le post.. J'ai plus de pc , et j'en squatte un autre, je suis partagée pour répondre, je suis mi-amusée, de la réponse fulgurante d'Ulricha et en même temps hyper heureuse
Pour ce qui est du petit épeautre Optimiste, on a toujours été amenés à l'Appart' à le déconseiller, il y a d'autres farines moins contestables car celui ci contient il est vrai peu de gluten mais il en contient ! A moins que je fasse erreur, c'est bien une céréale mutée ..

Rien n'a changé sur le principe..Ceci étant Okasan a été d'une justesse sans pareille.
Ulricha , on a effectivement cruellement besoin de toi ici... Ta place toujours au chaud t'attend , un signe de toi, et ton pseudo redevient rose..


Bisous Manon


Avatar du membre
dolly01
Colocataire
Colocataire
Messages : 893
Enregistré le : 16 mars 2009, 16:46
Citation : nous devons donner ,non seulement ce que nous avons ,mais aussi ce que nous sommes !

Re: pâtes à l'Epautre compatibles ?

Message par dolly01 »

Image
perso je fais tout ce que je peux ...pas facile d'etre de partout et de savoir répondre a tout ! mais je suis de l'avis des copines ..bienvenue a tes interventions ulricha !
et merci aux copains et copines de combat qui consacrent de leur temps pour l'appart ...c'est pas toujours facile

Image


spasmophile ..lobectomie partielle thyroide
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: pâtes à l'Epautre compatibles ?

Message par PatrickS »

Bonjour,

Un jour, Petzouille m'a dit dans un post que pour moi (SEP) l'éviction de prosuits laitiers était plus importanyt que l'éviction du gluten. Suite du raisonnement (selon Optimiste), je rcommence à manger du gluten, vu que c'est pas le pire. :mdr3:
Pour moi, il n'y a pas d'exception, PAS de gluten, PAS de caséine. Sauf quand je craque pour une petite cochonerie :pleur4: (de plus en plus rarement). Je fais toujours un parralèle entre le régime Seignalet et l'Alcoolisme. Tant qu'on a pas accepté totalement son impuissance devans l'alcool, le gluten, la caséine, on essaie de se battre contre eux. Manque de chance, ils sont plus forts que nous, alors je les évite. Qui de vous essaierai de se battre contre un lion, seulement armé d'un couteau, car il a peut être une chance de gagner? Pas moi.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
dolly01
Colocataire
Colocataire
Messages : 893
Enregistré le : 16 mars 2009, 16:46
Citation : nous devons donner ,non seulement ce que nous avons ,mais aussi ce que nous sommes !

Re: pâtes à l'Epautre compatibles ?

Message par dolly01 »

l'acceptation .....une véritable clef pour déposer les armes ....lutter ne fera que nous affaiblir et nous empecher d'aller de l'avant ..
.c'est comme pour maigrir ...faut déjà commencer par accepter son poids avant de vouloir le perdre !!autremnt c'est une lutte au lieu d'une recherche et d'une avancée !

alors faut déjà commencer par ACCEPTER seignalet ....ainsi on cessera de regarder les aliments interdits comme des ennemis mais comme des amis qui nous veulent du mal et que nous ignorons par choix ...c'est plus du tout la méme facon de voir les choses !! ;-)


spasmophile ..lobectomie partielle thyroide
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Re: pâtes à l'Epautre compatibles ?

Message par maï »

Les modérateurs font ce qu'ils peuvent :
le régime c'est
SANS CEREALES - SANS MAIS - SANS PRODUITS LAITIERS.


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
optimiste
Colocataire
Colocataire
Messages : 287
Enregistré le : 08 déc. 2007, 00:00

Re: pâtes à l'Epautre compatibles ?

Message par optimiste »

Sans esprit de polémique je réponds :

Des conseils prodigués dans ce forum, bien qu'excellent, ne viennent pas de Seignalet (doses importantes de vitamine C, choix des huiles pauvres en omégas 6, supplémentation en omégas trois etc.).
Ici au contraire je me place intellectuellement dans la logique stricte de Seignalet. Je comprends qu'on puisse prendre position contre le gluten, mais ce n'est pas la position de Seignalet qui raisonne en termes de mutation génétique.

Il écrit, p 114 :
Le petit épautre est vraiment un blé ancestral. Il est peut-être tolérable quande il est authentique et consommé cru. Je ne puis l'affirmer, n'ayant pu encore le vérifier. Par contre le pain d'épautre et interdit, car après avoir cuit à 300 degrés C, il est aussi redoutable que le pain de blé.

La cuisson des pâtes ne dépasse pas 100 degrés par définition. Il écrit p 119:
Jusqu'à 100 degrés c et même 110 degrés C il dse forme très peu de mutagènes de mùoplécules de maillard et isomères.C'est dire l'intérêt de la cuisson à la vapeur douce ou à l'etouffée. On peut aussi pocher ou braiser.

Enfin merci de ne pas me faire de procès d'intention. En effet cette question qui souhaitait ouvrir le début aurait pu avoir pour intérêt de faire manger des pâtes à des proches de manière compatible avec le régime de Seignalet.


Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Re: pâtes à l'Epautre compatibles ?

Message par maï »

Vivre sans manger de pâtes, c'est possible aussi.
Et il y a les pâtes de riz, de sarrasin .....................
A chacun ses choix, je dis ça ........... j'dis rien ..........
Allez op, on passe à autre chose ....... et sur ce je vais manger .......... des carottes, ça me rendra plus aimable :langue1: et j'aurais les fesses roses ;-)


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: pâtes à l'Epautre compatibles ?

Message par manon »

Coucou
Si quelqu'un est prêt à me prendre pendant quatre jours chez lui ou chez elle, en acceptant le risque de s'occuper complètement de moi, nourriture, toilette, je veux bien tester les pâtes d'épeautre...Après on saura à coup sûr :mdr1: :mdr1:

Allez je rigole ! Le problème Optimiste c'est qu'il est toujours conseillé ne pas consommer d'un aliment dont on n'est pas certain , si on doute , on s'abstient, mais tu as peut être raison , ton argumentation est valable mais ?

Pour ce qui est des carottes Maï, en se servant d'un épluche-légumes je fais de délicieuses tagliatelles à la sauce tomate, en les poêlant légèrement...et en y rajoutant des herbes..

:gros bisous: Manon


Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Re: pâtes à l'Epautre compatibles ?

Message par maï »

Tu as raison Manon, les carottes émincées avec un économe, c'est super bon, ça cuit très vite ce qui leur permet de garder tout leur parfum.
Ce soir, carottes émincées ajoutées à des lentilles, cumin, coriandre, gingembre. Que du bon.
Les bonnes recettes maison, y a que ça de vrai.
Et ça marche, je suis un peu moins bouldogue (un peu seulement :langue1: ).
Pour les fesses je demandrais à mon mari de vérifier ce soir :hehe: :mdr3:


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Céréales et pseudos céréales »