avoine sans gluten

Répondre
Avatar du membre
Julia Roberts
Colocataire
Colocataire
Messages : 11
Enregistré le : 15 déc. 2016, 14:19
Enquête de référencement : par recherche google
Citation : Aventurière de la guérison

avoine sans gluten

Message par Julia Roberts »

:bisou: Bonjour,
Par erreur j'ai pris des flocons d'avoine marque Grillon d'or au lieu des flocons de sarrasin..

Ce sont des flocons d'avoine"sans gluten"!
J'en ai mangé car rien d'autre ce matin... Vous en pensez quoi? Connaissez vous ces flocons?

Merci à tous, en espérant que vous allez bien ou mieux en tout cas.


36 ans avec une SEP RR diagnostiquée en 2009, grosse poussée en octobre -novembre aux mains. Estomac sur patte mais j'aime pas la malbouffe.
Avatar du membre
Dini
Colocataire
Colocataire
Messages : 1421
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Sud Ouest

Re: avoine sans gluten

Message par Dini »

Bonjour,

Il me semble que l'avoine pure est sans gluten.
mais le problème c'est que l'avoine est souvent traité dans des installations qui traite aussi du blé, ... d'ou contamination .
Mais si y a marqué avoine sans gluten je ne vois pas le pb.


« Dieu est mort, Marx est mort, moi même je ne me sens pas très bien » : Woody Allen :ange:
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: avoine sans gluten

Message par PatrickS »

Bonjour,

L'avoine contient moins de gluten que le blé. Et aux USA (il me semble), on considère qu'il ne contient pas de gluten. De la a en proposer sans gluten chez nous, pour moi c'est se foutre de nous.
Donne le aux poules ou aux chevaux.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Julia Roberts
Colocataire
Colocataire
Messages : 11
Enregistré le : 15 déc. 2016, 14:19
Enquête de référencement : par recherche google
Citation : Aventurière de la guérison

Re: avoine sans gluten

Message par Julia Roberts »

C'est peut-être de l'avoine transgénique?
Bon c'est trop tard j'en ai mangé et j'ai pas le moral, je fais le régime depuis le 13 décembre et je passe une période difficile... Un erreur l'autre jour avec un gâteau bio sans gluten du magasin... Mais avec poudre de lait! Et puis j'ai pas encore passé le cap de la cuisson à 100 degrés...J'ai pas envie de passer des heures en cuisine et avec mon boulot je dois toujours penser à faire ma gamelle pour le lendemain...je m'égare un peu du sujet excusez moi, mais cette erreur de casting dans mon placard m'a tué le moral.
Cher Patrick j'ai pas de chevaux, mon chat n'en voudra pas... J'essaie mon mari?


36 ans avec une SEP RR diagnostiquée en 2009, grosse poussée en octobre -novembre aux mains. Estomac sur patte mais j'aime pas la malbouffe.
Arodbp
Colocataire
Colocataire
Messages : 19
Enregistré le : 24 mars 2017, 19:42
Enquête de référencement : Moteur de recherche

Re: avoine sans gluten

Message par Arodbp »

En fait, l'avoine contient forcément du gluten.
Cela dit, il y a des pays (dont les usa) qui considèrent que le gluten de l'avoine n'est pas délétère aux coeliaques car environ 95% d'entre eux assimilent bien le gluten d'avoine (il n'a pas d'incidence sur leur maladie cœliaque).

C'est pourquoi, on peut voir régulièrement sur des mueslis une étiquette "sans gluten" mais ça n'est généralement pas vrai car ils contiennent justement bien souvent de l'avoine. D'où l'importance de bien lire la liste des aliments sur les emballages.

Peut-être que toi aussi tu métabolises bien le gluten d'avoine mais dans le doute, je m'abstiendrais.


Ménière chronique, inflammations ORL, spondylolisthesis par lyse isthmique, hernies discales, arthrose cervicales+tiers moyen, ostéopénie, asthme, TSA.
Depuis avril 2017 : éviction lait, gluten, maïs, soja, caféine. Pratique du jeûne partiel+jeûne complet 1 jour par semaine.
Arodbp
Colocataire
Colocataire
Messages : 19
Enregistré le : 24 mars 2017, 19:42
Enquête de référencement : Moteur de recherche

Re: avoine sans gluten

Message par Arodbp »

...par ailleurs, ne te prends pas trop la tête parce que tu as commis un impair par imprudence. Reprends simplement le cours du régime tranquillement, sans culpabilisation... ;-)


Ménière chronique, inflammations ORL, spondylolisthesis par lyse isthmique, hernies discales, arthrose cervicales+tiers moyen, ostéopénie, asthme, TSA.
Depuis avril 2017 : éviction lait, gluten, maïs, soja, caféine. Pratique du jeûne partiel+jeûne complet 1 jour par semaine.
Arodbp
Colocataire
Colocataire
Messages : 19
Enregistré le : 24 mars 2017, 19:42
Enquête de référencement : Moteur de recherche

Re: avoine sans gluten

Message par Arodbp »

Pour info, voici les différents taux de prolamine dans les principales céréales (j'ai vu que ce tableau a déjà été publié à plusieurs reprises sur le site)

BLE(froment) 69 % d’alpha gliadine
EPEAUTRE 69 % d’alpha gliadine
KAMUT 69 % d’alpha gliadine
SEIGLE 30 à 50 % de sécaline
ORGE 46 à 52 % de hordénine
MAIS 55 % de zénine
SORGHO 52 % de cafirine
MILLET 40 % de panicine
AVOINE 20 à 30 % d’avenine
TEFF 12 %
FONIO inférieur à 10 %
RIZ 5 % d’orzénine

Toutes les légumineuses contiennent des prolamines mais certaines d'entre elles provoquent plus fréquemment des intolérances voire des allergies (gliadine, sécaline). Cela dit, on peut être intolérant à un plus grand nombre de prolamines (certaines personnes ne peuvent pas manger de riz à cause de l'orzénine par exemple).
On peut demander à son médecin de nous faire faire un test d'allergies alimentaires si le régime Seignalet ne nous semble pas suffisant (si malgré un stricte respect du régime, on ne sent pas de réelle amélioration je veux dire). Le spectre de notre intolérance aux prolamines est peut-être plus large que celui prévu dans le régime.

Pour autant, s'il est important de respecter strictement le régime pour en voir les bienfaits (ou à contrario l'éventuelle inutilité), il n'est pas nécessaire de se bourrer le crâne en cas d'écart ou d'échec. Juste le reprendre tranquillement en se disant que tout ce que l'on a fait jusque là, c'est toujours ça de gagné et c'est toujours mieux que de ne pas l'avoir fait.

Bon courage :super:


Ménière chronique, inflammations ORL, spondylolisthesis par lyse isthmique, hernies discales, arthrose cervicales+tiers moyen, ostéopénie, asthme, TSA.
Depuis avril 2017 : éviction lait, gluten, maïs, soja, caféine. Pratique du jeûne partiel+jeûne complet 1 jour par semaine.
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: avoine sans gluten

Message par saltarella »

:smac: en effet des écarts eh bien on repart
Et surtout l'important est ton moral aussi, prends soin de toi et si tu as besoin de conseils pour les repas rapides ou organisation tu nous dis on a sûrement des astuces
Et si tu as besoin de vider ton sac on est là aussi :amoureux!


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
Julia Roberts
Colocataire
Colocataire
Messages : 11
Enregistré le : 15 déc. 2016, 14:19
Enquête de référencement : par recherche google
Citation : Aventurière de la guérison

Re: avoine sans gluten

Message par Julia Roberts »

:bisou: Merci , vous êtes super!
Donc sans connaissances scientifiques poussées je pense que je n'en mangerai plus car je suis une vraie usine à gaz ce soir...quitte à vous dire la vérité je préfère vous faire rigoler!
Bref je pense que pour le bien être de mon couple on va vraiment faire attention...
C'est vrai que j'attends beaucoup du régime sur une longue durée car j'ai pas de problèmes intestinaux notables. Mais cette faible réaction me conforte quand même dans l'idée que çà a bien un impact.
Je reviendrai vers vous pour des conseils c'est sûr! Car j'ai encore beaucoup de progrès à faire. Au moins je respecte le principe d'éviction sans trop de difficulté. Je me laisse du temps pour le reste!


36 ans avec une SEP RR diagnostiquée en 2009, grosse poussée en octobre -novembre aux mains. Estomac sur patte mais j'aime pas la malbouffe.
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: avoine sans gluten

Message par saltarella »

:smac: tu as du temps pour le reste t'inquiètes mais soit intraitable sur les évictions


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
macha
Colocataire
Colocataire
Messages : 308
Enregistré le : 13 nov. 2016, 10:44
Enquête de référencement : Amené ici par recherche google
Citation : "Aime ton prochain comme toi-même" çà veut dire "commence par t'aimer toi-même, tu en vaut le coup!"

Re: avoine sans gluten

Message par macha »

Julia Roberts a écrit : Donc sans connaissances scientifiques poussées je pense que je n'en mangerai plus car je suis une vraie usine à gaz ce soir...quitte à vous dire la vérité je préfère vous faire rigoler!
:mdr3: Moi je trouve çà très scientifique au contraire : une hypothèse ("cette avoine est dite sans gluten donc je peux la manger ") + une expérience ("j'en mange") = un résultat : "une usine à gaz" ... et le test est concluant, voilà! Pour toi l'avoine c'est Niet! :mdr3: :mdr3:

Je me suis souvent dit qu'un jour je testerai pour moi, pour pas mal de raisons j'aimerais pouvoir remanger de l'avoine. Mais j'avoue que ton expérience me refroidit un peu! ce ne sera pas pour tout de suite, c'est sûr!


Régime SGSL (sans gluten sans lait) depuis fin octobre 2016 - Seignalet à partir de mars 2017 : arrêt du maïs et effort sur les cuissons courtes et le cru.
Cohérence cardiaque depuis Mars 2017. Hypnose (audios Internet) depuis Février 2018.
- Fond de spasmophilie modérée + anxiété généralisée
Sommeil : Arrêt progressif du lexomil (1/4 au coucher pendant 3 ans) en juillet 2017: je dors sans rien prendre, sauf parfois valériane et/ou de mélatonine.
- Anxiété diurne en baisse progressive depuis l'été 2017!

- épisodes d'aérophagie/RGO : quasiment plus depuis le début du régime
- capsulite idiopathique épaule gauche déclarée en octobre 2016 : en amélioration constante depuis mai 2017, quasiment finie au bout d'un an mais un reste de gêne qui stagne depuis Janvier 2018
- inflammations ORL et ophtalmiques chroniques, aggravées depuis 2015 après un épisode de stress intense : stable... hélas.
- chute de cheveux importante depuis la même époque : ça va ça vient...
Arodbp
Colocataire
Colocataire
Messages : 19
Enregistré le : 24 mars 2017, 19:42
Enquête de référencement : Moteur de recherche

Re: avoine sans gluten

Message par Arodbp »

L’intolérance change selon la variété d’avoine

Pour le savoir, des chercheurs italiens ont analysé la réactivité des protéines de l’avoine dans des lignées de cellules immunitaires de malades coeliaques. Ils ont ainsi pu mettre en évidence que les protéines de l’avoine ne réagissent pas toujours de la même manière avec le système immunitaire : tout dépend de la sous-variété d’avoine testée !

La variété Nave a stimulé l’immunité alors que les variétés Irina et Potenza n’ont pas eu cet effet (8). Ces résultats confirment donc mes explications dans Gluten, comment le blé moderne nous intoxique : l’avoine peut poser problème en cas d’intolérance et il est compliqué de connaître la variété d’avoine que l’on achète. Par conséquent l’avoine devrait toujours être éliminé des diètes sans gluten, par sécurité. A noter qu’il existe un autre aliment qui provoque parfois des réactions immunitaires anormales en cas d’intolérance au gluten, c’est le quinoa.

Source : http://www.thierrysouccar.com/blog/into ... de-lavoine


Ménière chronique, inflammations ORL, spondylolisthesis par lyse isthmique, hernies discales, arthrose cervicales+tiers moyen, ostéopénie, asthme, TSA.
Depuis avril 2017 : éviction lait, gluten, maïs, soja, caféine. Pratique du jeûne partiel+jeûne complet 1 jour par semaine.
Arodbp
Colocataire
Colocataire
Messages : 19
Enregistré le : 24 mars 2017, 19:42
Enquête de référencement : Moteur de recherche

Re: avoine sans gluten

Message par Arodbp »

Par ailleurs, sur le site de la vie claire :

"L'avoine sans gluten, une révolution !

La Vie Claire a lancé ce produit afin de faciliter le quotidien des malades coeliaques et des personnes sensibles au gluten. À vous müeslis, desserts gourmands ou barres de céréales maison !
Un produit issu de l’agriculture… innovante !

L’avoine sans gluten La Vie Claire passe par des procédés de fabrication stricts et complexes qui assurent sa qualité. En effet, l’avoine est naturellement sans gluten mais systématiquement « contaminée » par la présence de résidus de céréales contenant du gluten (blé, orge, etc.)
durant la récolte, le stockage ou le transport. La Vie Claire a résolu ce problème, puisque l’avoine sans gluten est récoltée puis conditionnée dans des locaux dédiés exclusivement à cette céréale. Chaque lot est ensuite analysé afin de garantir une sécurité maximale aux consommateurs. Ce produit respecte la norme européenne définissant les aliments « sans gluten », c’est-à-dire que sa teneur en gluten reste sous la barre des 20 mg/kg. Preuve de notre exigence quant à la qualité de nos denrées, l’avoine sans gluten La Vie Claire a obtenu le logo de référence délivré par l’AFDIAG.

Conçu pour les gourmands, intolérants ou sensibles
au gluten.

L’avoine sans gluten permet aux personnes qui ne peuvent pas consommer cette protéine de conserver une alimentation équilibrée, grâce à sa forte teneur en fibres, en fer, en protéines et en vitamine B1. Les flocons permettent d’agrémenter les plats, sucrés comme salés. Ainsi, si on ne présente plus le célèbre porridge qui a fait le bonheur de nombreux sportifs, les flocons d’avoine sans gluten se glissent aussi bien dans un crumble que dans un gratin, dans une soupe comme dans une tarte. Nous recommandons aux malades coeliaques de commencer à consommer les flocons d’avoine sans gluten bio par petites quantités afin de s’assurer de leur tolérance.

Auteur : Safia Amor

Crédit photo : Thinkstock"


Ménière chronique, inflammations ORL, spondylolisthesis par lyse isthmique, hernies discales, arthrose cervicales+tiers moyen, ostéopénie, asthme, TSA.
Depuis avril 2017 : éviction lait, gluten, maïs, soja, caféine. Pratique du jeûne partiel+jeûne complet 1 jour par semaine.
Arodbp
Colocataire
Colocataire
Messages : 19
Enregistré le : 24 mars 2017, 19:42
Enquête de référencement : Moteur de recherche

Re: avoine sans gluten

Message par Arodbp »

Je crois qu'on a les explications à cette "Avoine sans gluten" maintenant.


Ménière chronique, inflammations ORL, spondylolisthesis par lyse isthmique, hernies discales, arthrose cervicales+tiers moyen, ostéopénie, asthme, TSA.
Depuis avril 2017 : éviction lait, gluten, maïs, soja, caféine. Pratique du jeûne partiel+jeûne complet 1 jour par semaine.
Avatar du membre
vannades
Colocataire
Colocataire
Messages : 2321
Enregistré le : 24 mai 2015, 18:31
Enquête de référencement : Google
Citation : Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.
Localisation : dans le Haut Var ♥♥♥

Re: avoine sans gluten

Message par vannades »

De temps en temps pour certaines préparations j'en consomme acheté à la Vie Claire bien sur >>>mais tout dépend le tôt de sensibilité de chacun de nous, vôtre niveau d'intolérance .... sinon la supprimer >>>Il y a des tas d'autres Flocons et farines pour se faire plaisir :bisou:


Ne regarde pas en arrière, les yeux plein de regrets; Regarde plutôt en avant, les yeux plein d’espoir.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • avoine et gluten
    par patsyjo » » dans L'antichambre
    14 Réponses
    5976 Vues
    Dernier message par vignaud mary- claude
  • Avoine sans gluten
    par Vasara » » dans La grande chambre
    5 Réponses
    452 Vues
    Dernier message par Emma01
  • l'Avoine, sans gluten
    par coco74 » » dans Le dressing
    38 Réponses
    6233 Vues
    Dernier message par Anonyme1
  • Flocons avoine sans gluten
    par Luciecoeurdevie » » dans La grande chambre
    10 Réponses
    4054 Vues
    Dernier message par Floch
  • SON D'AVOINE OK?
    par Manolys » » dans Céréales et pseudos céréales
    2 Réponses
    3850 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • le son d avoine
    par michel57 » » dans Entrée
    7 Réponses
    1525 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Huile de son d'avoine ?
    par chacha30 » » dans Les ingrédients
    2 Réponses
    1147 Vues
    Dernier message par chacha30
  • Question de débutante sur l'avoine
    par Gibbule » » dans La grande chambre
    7 Réponses
    2035 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • lait hydratant à base d'avoine ?
    par icicestailleurs » » dans La salle de bains
    3 Réponses
    4238 Vues
    Dernier message par icicestailleurs
  • débuts et question (vitamines,avoine, soja, bébé)
    par laetiel » » dans La grande chambre
    8 Réponses
    1501 Vues
    Dernier message par laetiel
  • No Gluten
    par Kamille » » dans La desserte
    9 Réponses
    6639 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • Gluten ou pas ?
    par shadow29 » » dans Le dressing
    10 Réponses
    3248 Vues
    Dernier message par shadow29
  • Gluten ou pas gluten ???
    par shadow29 » » dans Le dressing
    14 Réponses
    2843 Vues
    Dernier message par Pierre C.
  • analyse gluten
    par angélique » » dans Vestibule
    3 Réponses
    1267 Vues
    Dernier message par PatrickS

Retourner vers « Céréales et pseudos céréales »